Menu
Expat.com

Mayotte 2012 mouvement intra-academique

Nouvelle discussion

Ayiera

Comme le sujet l'indique, à mésure que nos confirmations des mutations tombent, va falloir passer à l'étape suivante. Je suis super contente d'avoir Mayotte et contente également pour tous qui l'ont obtenu comme moi. Maintenant, ça va assez vite et donc je commence un nouveau poste pour que l'on échange de point de vue adminstratif, les démarches à mettre en place. D'abord, comment savoir où il y des postes quand ce n'est pas affiché sur notre site (et oui le notre désormais) académique, les délais, les stratégies à mettre en place selon les types de postes qui nous intéressent, les papiers à faire et tout et tout. Personnellement, le fait que l'on soit plusieurs me permet d'aborder ce nouveau projet et défi avec plus de sérénité et de courage.
Donc les intra on peut remplir à partir de quand?

hanialou

Bonjour

l'intra est du 19 mars au 29 mars d'ici là les postes vont apparaitre probablement dès lundi prochain

Je viens de recevoir par sms la confirmation c'est parti !!!

plus envie de finir de corriger les copies, on verra cela demain inch Allah !!!

hanialou

Où sont passés les 2 anciens forums ??

orangecitron

Bonjour,

Merci Ayiera, bonne initiative!
Pour information :
Les collègues enseignants "déjà présents sur l’île" ont tendance à demander une nouvelle mutation à l’intra durant leur séjour pour essayer de se rapprocher de Mamoudzou et/ou de leur domicile et/ou de passer du collège au lycée. Il y aussi des demandes pour se rapprocher des plages du Sud (en passant du Nord au Sud…). Bref, tout est possible !

De fait, nous pouvons approximativement diviser Mayotte en plusieurs zones, classées de la plus demandée à la moins demandée :
-          Petite-terre
-          Mamoudzou et environs (de Passamainty à Koungou)
-          Centre (Sada, Combani, Tsingoni…)
-          Sud (Kani keli, Boueni, Chirongui…)
-          Nord (Mtzamboro, Mtsangadoua, Mtsangamoudji, Dzoumogné…)

Les zones les plus demandées sont donc Petite-terre et Mamoudzou, puis suivent ensuite le Centre, le Sud et finalement le Nord.

De fait avec un petit barème, vous avez de grandes chances de vous retrouver au Nord… A noter, que par exemple à la cité scolaire du Nord, le taux de renouvellement de l’équipe enseignante avoisine les 60%. De quoi laisser songeur! :rolleyes:

svtscphy

bonjour
merci pour cette répartition suivant le nombre de demande, qu'est ce que vous appelez beaucoup de points
personnellement nous envisageons petite terre car c'est a seule zone avec 2 collèges proche (à part mamoudzou)
notre fille ainée entre en 6ème et nous pensions la séparer de nous
avez vous des infos sur les barèmes à l'intra de l'an dernier
merci

hanialou

Voici le barème rentrée 2011

VICE RECTORAT DE MAYOTTE
DPE
MOUVEMENT NATIONAL A GESTION DECONCENTREE
PHASE INTRA-ACADEMIQUE 2011
BAREME APPLICABLE A MAYOTTE
Les voeux exprimés peuvent être valorisés différemment et se voir assortis ou non de certains éléments de
barème ou de certaines bonifications de points, selon leur nature (précis ou géographiques) ou selon les
catégories d’établissement sollicités (collèges, lycées, ….., tous types au sein d’une zone).
Pour chaque cas, la compatibilité entre l’élément de barème et le type de voeu formulé est précisée.
Abréviations : ETA établissement COM commune GEO groupe de communes
O l’élément de barème s’applique à ce type de voeu.
N l’élément de barème ne s’applique pas à ce type de voeu.
TYPES DE VOEU
ELEMENTS DE BAREME
ETA COM GEO
ELEMENTS COMMUNS
ANCIENNETE DE SERVICE (ECHELON)
- classe normale : 7 points par échelon acquis au 31.08.10 par promotion ou au
01.09.10 par classement initial ou reclassement
- hors classe : 49 points + 7 points par échelon
- classe exceptionnelle : 77 points + 7 points par échelon (maximum 98 points)
- 21 points forfaitaires pour les candidats classés aux 1er, 2ème ou 3ème échelon
ANCIENNETE DANS LE POSTE au 31.08.2011
- 10 points par année dans le poste actuel en qualité de titulaire ou dans le
dernier poste occupé avant une disponibilité, un congé ou une affectation à
titre provisoire
- 25 points supplémentaires par tranche de quatre années d’ancienneté dans le
poste
- les stagiaires en situation bénéficient d’une année forfaitaire d’ancienneté
- les personnels en poste à Mayotte bénéficient de six années forfaitaires
supplémentaires
- les enseignants affectés sur les collèges du groupe de commune « NORD
MAYOTTE » bénéficient de points de stabilité si :
● la 1ère demande de mutation est sollicitée à l’issue de la 2ème année : 90 pts
● la 2ème demande de mutation est sollicitée à l’issue de la 3ème année : 100 pts
O
O
O
O
O
O
TYPES DE VOEU
ELEMENTS DE BAREME
ETA COM GEO
SITUATION FAMILIALE OU CIVILE AU 01.09.10
RAPPROCHEMENT DE CONJOINTS (n’exerçant pas dans le même groupe de
commune)
- 200,2 points forfaitaires
- 100 points par enfant à charge de moins de 20 ans au 1er septembre 2011
la situation justifiant le rapprochement doit être effective au 1er septembre 2010
MUTATION SIMULTANEE
- 80 points, entre conjoints, partenaires de PACS ou agents ayant au moins un
enfant reconnu par les deux parents
RAPPROCHEMENT DE LA RESIDENCE DE L’ENFANT
- 120 points pour enfant à charge de moins de 20 ans au 01.09.2011 et vivant au
domicile de l’agent
N
N
N
O
O
O
O
O
O
SITUATION INDIVIDUELLE
STAGIAIRES – LAUREATS DE CONCOURS
- 50 points à leur demande et sur le premier voeu (quel qu’en soit le type) aux
stagiaires IUFM 2008/2009 et 2009/2010
AFFECTATION SUITE A MESURE DE CARTE SCOLAIRE A LA RENTREE 2011
- agent titulaire dont le poste est supprimé : 1500 points
- poste fermé et transféré suite à ouverture d’établissement : 1500 points
PROFESSEURS AGREGES
- 90 points de majoration pour les voeux portant exclusivement sur des lycées
(uniquement pour les disciplines enseignées en lycée et en collège)
O
O
même ETA
O
même ETA
et ETA
ouvert
O
O
O
même COM
N
N
O
O
même GEO
N
N

svtscphy

bon je comprend pas grand chose, mais cela ressemble beaucoup à l'inter
merci

hanialou

voici le lien pour visualiser le tableau du barème qu'on ne lit pas bien dans mon dernier message

http://www.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/BAREME … E_2011.pdf

svtscphy

merci, c'est exactement la même grille que pour l'intra dans l’académie de Créteil
ce sont les vœux commune et groupement de commune qui valent le plus de points

Livie77

Salut tout le monde,
Pour les intras, j'ai eu comme info que pour les personnes seules il valait mieux demander des postes par établissement que par commune ou groupement de communes.

Il paraît que de toute façon, pendant les commissions, Mayotte est finalement considérée comme une grande commune vue sa taille.

S'il y a d'autres Lettres Classiques (je crois qu'on est trois à être rentrés à l'inter) qui nous lisent, vous pouvez vous retrouver sur un poste Lettres Modernes (c'est pas notre spécificité latin qui intéresse, et ça se comprend :) et encore moins grec ancien), donc autant demander les établissements qui vous font plaisir.

Perso, je vais sûrement demander par postes dans le sud, puis Petite Terre, puis Mamoudzou, et enfin des groupements de communes).

De plus, il faut réfléchir entre collège et lycée, sachant que les lycées sont très demandés car ils sont un tremplin pour les mutations AEFE et MLF par la suite, alors que les collèges n'apportent rien de ce côté-là.

On m'a dit aussi que l'on n'aurait droit de muter qu'une fois après notre première affectation, même si on reste 4 ans.

Enfin, de toute façon, sans point bonus pour rapprochement de conjoint ou autre, les célibataires auront ce qu'il reste, mais ça restera TOUJOURS MAYOTTE ! Ah, et ça a plus de gueule que Melun ! :cool:

Tant que j'y pense, il existe aussi un site pour apprendre le shimaorais : http://ylangue.free.fr/
Une langue avec 13 classes nominales, 7 genres et qui fonctionne par agglutination des préfixes, ça va me changer de mes déclinaisons latines !

svtscphy

c'est quoi aefe

Ayiera

svtscphy a écrit:

c'est quoi aefe

Agence enseignement français à l'étranger. L'agence qui gère les profs qui veulent obtenir des postes dans des établissements français à l'étranger en tant qu'expatriés!
Sinon, si j'ai bien compris,  dans le mouvement intra on a 100 points par enfant (donc 200 points pour moi pour mes 2 enfants  même si je ne les inscrits pas à l'école à Mayotte du moment où ils ont moins de 20 ans (le 31.08.2011)?

Ayiera

orangecitron a écrit:

Bonjour,

Merci Ayiera, bonne initiative!
Pour information :
Les collègues enseignants "déjà présents sur l’île" ont tendance à demander une nouvelle mutation à l’intra durant leur séjour pour essayer de se rapprocher de Mamoudzou et/ou de leur domicile et/ou de passer du collège au lycée. Il y aussi des demandes pour se rapprocher des plages du Sud (en passant du Nord au Sud…). Bref, tout est possible !

De fait, nous pouvons approximativement diviser Mayotte en plusieurs zones, classées de la plus demandée à la moins demandée :
-          Petite-terre
-          Mamoudzou et environs (de Passamainty à Koungou)
-          Centre (Sada, Combani, Tsingoni…)
-          Sud (Kani keli, Boueni, Chirongui…)
-          Nord (Mtzamboro, Mtsangadoua, Mtsangamoudji, Dzoumogné…)

Les zones les plus demandées sont donc Petite-terre et Mamoudzou, puis suivent ensuite le Centre, le Sud et finalement le Nord.

De fait avec un petit barème, vous avez de grandes chances de vous retrouver au Nord… A noter, que par exemple à la cité scolaire du Nord, le taux de renouvellement de l’équipe enseignante avoisine les 60%. De quoi laisser songeur! :rolleyes:

comment savoir comment on se situe niveau barème par rapport aux autres?
Est-ce les collègues sur place ont une bonification quelconque?

Ayiera

svtscphy a écrit:

merci, c'est exactement la même grille que pour l'intra dans l’académie de Créteil

pas vraiment. On obtient les points pour les enfants à charges pour la phase intra (100 points par enfants) alors que on en avait pas à l'inter. Moi par exemple avec 2 enfants à charge cela me fait 200 points de plus par rapport à quelqu'un qui n'a pas d'enfant.

edee

:)

Pas les mêmes infos d'après le snes Mayotte l'intra c'est du :
21 mars au 11 Avril 2012.

- Sur quel serveur devons- nous faire les demandes ?
- Ou trouvez- vous les listes de communes, gp de communes etc...?

Merci

ed

Rahmsy

Bonjour Ayiera,

Je pense que la bonification de 100 points par enfant est prise en compte seulement dans le cas d'un rapprochement de conjoint. Quelqu'un peut confirmer ?
Perso, j'ai 3 enfants alors cela m'arrangerait. Mais je crains que nos enfants ne nous aident pas beaucoup pour obtenir le poste de nos rêves.

La commission des PLP se tiendra lundi. Je croise les doigts.
Si c'est confirmé, je démarre le compte à rebours et croyez moi le temps va passer vite et les dernières semaines seront bien occupées.

Ayiera a écrit:
svtscphy a écrit:

pas vraiment. On obtient les points pour les enfants à charges pour la phase intra (100 points par enfants) alors que on en avait pas à l'inter. Moi par exemple avec 2 enfants à charge cela me fait 200 points de plus par rapport à quelqu'un qui n'a pas d'enfant.

Ayiera

Rahmsy a écrit:

Bonjour Ayiera,

Je pense que la bonification de 100 points par enfant est prise en compte seulement dans le cas d'un rapprochement de conjoint. Quelqu'un peut confirmer ?
Perso, j'ai 3 enfants alors cela m'arrangerait. Mais je crains que nos enfants ne nous aident pas beaucoup pour obtenir le poste de nos rêves.

La commission des PLP se tiendra lundi. Je croise les doigts.
Si c'est confirmé, je démarre le compte à rebours et croyez moi le temps va passer vite et les dernières semaines seront bien occupées.

Bonjour Rahmsy,
Tu as raison, j'avais lu trop vite :)! Bon, on croise les doigts pour toi pour demain! ça va aller super vite, mais au même temps, c'est agréable, cette attente, tout en imaginant ce qui cela va être de vivre là-bas. J'ai hâte de rencontrer toutes ces personnes bien courageuses prêtes à partir voir comment les gens vivent ailleurs.
Au sujet d'enfant, ça veut dire quoi ça...
- 120 points pour enfant à charge de moins de 20 ans au 01.09.2011 et vivant au domicile de l'agent

hanialou

Bonjour

Pour les dates je me suis calé sur l'académie de Rennes effectivement à Mayotte ce sont les dates annoncées par le snes

kwassa

Bonjour à tous,

petit nouveau ici mais en poste à Mayotte depuis la rentrée 2010.
Je profite des vacances, de la Réu et de son haut débit pour vous apporter quelques renseignements.
Je suis en EPS.
Normalement si tout va bien, vous serez la promotion haut-débit qui doit arriver ici à Mayotte pour la fin avril !!!
Enfin... :D

Pour revenir au sujet des mutations intra, c'est toujours un choix difficile et parfois un casse-tête surtout qu'il est impossible d'avoir un indice sur les chances qu'on a ou pas d'avoir un poste.
Autant les barres d'entrée pour le mouvement inter de l'année précédente donnent une idée, autant les barres d'entrée du mouvement intra de l'année précédente ne veulent rien dire.

Par exemple, si j'avais du faire une mutation intra avec le même nombre de points en faisant la même liste de voeux en 2009, 2010 et 2011, j'aurais eu 3 établissements différents !!!

banane

bon,j'arrive !
J'ai moi aussi obtenu ma mutation à Mayotte en Eps et j'attends les infos sur les postes disponibles pour faire ma demande en intra.
J'ai déjà passé 4 ans en Nouvelle-Calédonie il y a 10 ans (oups!déjà?)et j'attendais de pouvoir repartir.
à bientôt donc!

kwassa

Vu le nombre de postes en EPS mis au mouvement, 57 si je ne me montre pas et vu le nombre d'établissements sur l'île, une trentaine, il devrait y avoir des postes pratiquement partout !!!

Et il ne faut pas s'arrêter uniquement à la liste des postes vacants que le rectorat fournit car il y a des collègues déjà en poste ici qui demandent aussi une mut en intra et qui vont libérer des postes "non visibles" au moment des voeux...

lestef34

bonsoir a tous

je serais egalement sur mayotte en 2012,

je suis en eps , je pars seul et espère bien profiter de dame nature à mayotte
je compte arriver avec peu de choses et m'adapter sur place, eventuellement colocation

au plaisir de partager les infos avec vous

stef

Raton laveur

Bonjour tout le monde !

Je fais partie des heureux affectés à Mayotte !

Je suis en Histoire-Géo et j'ai 81 points. Je ne me rends pas bien compte si c'est un petit barème ou non et je ne sais pas trop quels établissements je peux viser...

Je voudrais être en brousse (c'est étonnant que Mamoudzou et Petite-Terre soient les plus demandées non ?). Apparemment, le centre de l'île est plutôt prisé... Quelles sont les différences entre le Sud et le Nord de l'île ? Y'a-t-il vraiment de gros écarts de niveau entre les élèves ?

Apparemment, de très nombreux postes n'ont pas été pourvu l'année dernière en HG (alors que j'avais déjà demandé ma mut')... Comment les collègues sur place gèrent-ils la situation ?

Rahmsy

AyieraAu sujet d'enfant, ça veut dire quoi ça...
[b a écrit:

- 120 points pour enfant à charge de moins de 20 ans au 01.09.2011 et vivant au domicile de l'agent[/b]

Bonsoir,

Je pense que c'est si le prof qui veut se rapprocher de son conjoint habite avec un enfant. Cela doit être rare.
Mais bon je peux me tromper. Et cela ne nous concerne pas ou du moins pas encore.

A +

Papaye971

Bonjour à tous.
Bientôt les voeux intra: dur dur!
J'ai une famille sur le dos! un mari pas prof, pas fonctionnaire qui ne supporte pas de ne pas bosser et 2 enfants qui entreront en CP CE1, dans le privé je pense... mais où? je ne sais pas, je ne me suis pas encore renseignée!
Alors avec une barème à 107 en SVT, je me demande ce qui pourrait m'être accessible!

Ayiera

Bonne idée aussi ces échanges à propos de nos barèmes. ça permet de voir à quoi s'attendre. Je pense que avec les syndicats, selon nos matères on devrait avoir les infos suivants
1. nombre de postes (de mutés)
2. barème le plus haut
3. barème le plus bas

En anglais, y avais 43 postes et je sais que j'ai 114 points (échelons et ancienneté)!

hanialou

Bonjour

Je suis prof de maths je n'ai pas vu d'autres collègues de maths sur les forums peut être pas trop de concurrence !!! j'ai 488 points (dire que je suis très vieux !!!)

titoulou

Ça va être chouette en EPS!
Avec tous ces nouveaux arrivants ( j'en fais parti!), on devrait pouvoir passer déjà deux super bonnes années pour bosser! (pas quE'PS d'ailleurs)
J'ai hâte d'y être. Je reste joignable en MP pour faire connaissançe avec les futurs collègues!
Bonne soirée à toutes et à tous!

Pour en revenir au sujet des intras,  perso j'ai 117 pts donc pas des masses je pense...

Livie77

En Lettres classiques, vous allez rigoler, je crois qu'on est 3 entrants et je suis la dernière avec 172 points.

Rahmsy

C'est fait !
La CAPA a validé mon affectation à Mayotte.
Rahmsy's back !

sweetycalliope

Moi je suis en Anglais et j'ai 48 petits points...
y en a t-il en anglais qui visent le secteur centre ouest en collège? (en gros entre Sada et Tsingoni), juste histoire d'évaluer mes chances:cool:

jojo14

hanialou a écrit:

Bonjour

Je suis prof de maths je n'ai pas vu d'autres collègues de maths sur les forums peut être pas trop de concurrence !!! j'ai 488 points (dire que je suis très vieux !!!)

Bonjour Hanialou!
Je suis aussi prof de maths en mutation pour Mayotte avec 192 points (ancienneté et grade).
448 points! Comment tu as fait? On est peut-être les seuls collègues de maths actifs sur ce forum mais sûrement pas les seuls en mutation pour Mayotte. D'autres collègues mutés sont là et peaufinent leurs stratégies pour le jour J.
Personnellement, j'hésite entre collèges et lycées; vu qu'il y a peu de lycées sur place, la concurrence va être rude! Je demanderai les lycées de Mamoudzou et de Sada, puis les collèges même si je souhaite travailler au lycée.
Pour les collègues mutés ayant choisi de partir seuls en laissant leur famille en métropole, comment fonctionne le système de rapprochement de conjoints?
Le compte à rebours est vraiment lancé...
@+
jojo14

Tony 57

Bonjour

Je suis CPE dans l'Est de la France. J'ai aussi obtenu Mayotte, mais pour les Conseillers Principaux d'Education, les affectations se font directement sur poste. En principe , je suis nommé au collège de Doujani dans la périphérie de Mamoudzou.
As tu déjà reçu les formalités administratives à accomplir? As tu reçu un document officiel?
Moi, je n'ai encore rien reçu, mais j'ai appelé le ministère qui m' a déjà donné quelques explications.

Ah J'oubliais: je suis d'origine béninoise.

contact; 0611554039

A bientôt

Tony 57

Tony 57

Bonjour à tous.

Y a-t-il sur le forum un CPE qui a obtenu Mayotte pour Septembre 2012? C'est mon cas.
Mon n° est le 0611554039.
J'attends d'éventuels appels pour échanger un peu.

Bonne journée .

mayottemonamour

Après un coup de téléphone passé au vice-rectorat, je confirme : la circulaire intra doit sortir pour le 21 mars. Les voeux se feront par iprof sur le site du vice-rectorat.
A bientôt là-bas !
:D

Ayiera

sweetycalliope a écrit:

Moi je suis en Anglais et j'ai 48 petits points...
y en a t-il en anglais qui visent le secteur centre ouest en collège? (en gros entre Sada et Tsingoni), juste histoire d'évaluer mes chances:cool:

sweetycalliope, moi comme j'ai dit je n'ai que 114 petits points aussi! J'ai bradé mes points TZR en prenant un poste fixe il y a 4 ans! Je vourais être au lycée, mais tout depend des postes disponibles. je me dis que 43 postes, vu que les derniers en anglais ces sont des néo-titulaires (21 points), on peut garder espoir d'obtenir in poste correcte. Je voudrais le lycée de Pamandzi moi. J'attends de voir les postes disponibles sur Petite terre et si je me rends compte que ce n'est pas jouable, je demanderais sans doute les collèges de Pamandzi également, car ça me plait bien le coin petite terre d'après ce que je vois et je lis.

sherpa31

Salut à tous et surtout bonne chance pour vos futures affectations,
je voudrais juste vous donner un conseil par rapport aux voeux : ne demandez que les établissements que vous voulez vraiment, l'académie est petite, il y beaucoup de postes un peu partout, vous avez énormément de chance de tomber là où vous demanderez.Ne vous fiez pas trop aux postes vacants, cela bouge énormément et il y a des créations de postes qui n'apparaissent pas forcément.

Pour tout ce qui est démarches administratives diverses je vous propose d'envoyer à ceux qui le veulent un tableau que j'ai utilisé l'an dernier qui récapitule absolument tout ce qu'il faut prévoir... faites moi signe en MP.

Bon courage à tous

Sherpa

Ayiera

Merci comme toujours pour ces conseils bien précieux. Rien ne vaut l'expérience et on est en train d'apprendre petit à petit de ceux et celles qui ont déjà vécu ce que l'on est en train de vivre, et l'an prochain, ça sera à nous de le faire pour les nouveaux arrivant. Je t'envoie un MP, pour que tu m'envoies ton tableau.
Ayiera

sherpa31 a écrit:

Salut à tous et surtout bonne chance pour vos futures affectations,
je voudrais juste vous donner un conseil par rapport aux voeux : ne demandez que les établissements que vous voulez vraiment, l'académie est petite, il y beaucoup de postes un peu partout, vous avez énormément de chance de tomber là où vous demanderez.Ne vous fiez pas trop aux postes vacants, cela bouge énormément et il y a des créations de postes qui n'apparaissent pas forcément.

Pour tout ce qui est démarches administratives diverses je vous propose d'envoyer à ceux qui le veulent un tableau que j'ai utilisé l'an dernier qui récapitule absolument tout ce qu'il faut prévoir... faites moi signe en MP.

Bon courage à tous

Sherpa

hanialou

Bonsoir tout le monde (pour jojo14)
Et bien je suis resté 25 ans dans le même lycée

Je ne demande que les lycées car je n'ai enseigné qu'en lycée et avec la moitié de mon service en BTS

Je me demande s'il y a beaucoup de BTS à Mayotte (avec évidemment des maths!)

Damvir

Bonjour à tous,

Comme vous nous nous baladons sur les forums depuis maintenant plus d'une semaine. Enseignant d'EPS, mon amie me suit pour aller à Mayotte. Dur dur de faire des choix d'établissement en intra. Pour ma part, j'ai 145 points et je pense demander le lycée pro sur Mamoudzou.
Si jamais vous faites les memes choix et que vous avez plus de points, tenez moi au courant.

Bon courage pour les préparatifs car il y en a...

Sinon, j'ai vu pour démenagement: voiture vers mayotte, c'est environ 2200 euros par bateau d'après un devis.

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé : acheter la bas, ou tout emmener???

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte