Voiture encore voiture !

Bonjour,

  Une amie résidente à Nabeul depuis plus d'un an arrivant à son 4ème renouvellement de dyptique a demandé ce qu'il fallait faire ensuite.
  Entre autres réponses (RS retraité--achat voiture tunisienne) on lui a proposé ceci :

   Si vous laissez votre voiture (qui a déjà passé un an en Tunisie) en France pendant au moins 6 mois vous pouvez revenir avec pour une nouvelle durée d'1 an (4 x 3 mois.

    Je n'arrive pas à joindre le bureau des douanes de ben Arous pour me le faire confirmer (je suis en France en ce moment donc je ne peux même pas m'y rendre)

     Quelqu'un a connaissance de cette info ?  mon amie est formelle  : ce responsable était très clair et sûr de lui.

     J'hésite à me lancer sans être rassurer (ma voiture est en France depuis 1 an et 9 mois)  et moi je n'ai eu droit qu'à 4 mois sur le sol tunisien (pourquoi ?????)

      Quel  casse-tête !

Comme vous le dîtes, Chloamaël, ce problème de voiture est un vrai casse-tête en raison d'une réglementation pas très claire.

Je suis étonnée qu'une résidente ( avec carte de séjour) puisse, après les renouvèlements de circulation, recommencer le processus
après 6 mois d'absence du territoire tunisien!

Il me semble que Milord avait évoqué cette posssibilité mais dans le cas de non-résidence en Tunisie, soit une présence physique inférieure à 6 mois.

Bon courage dans votre recherche d'informations.

On va reprendre dès le début !
-vous venez en tunisie avec une voiture francaise por 3 mois = no problem (juste votre assurance à vérfier)

-si vous souhaitez prolonger, c'est le dyptique
pour l'obtenir la douane va vérifier si VOUS (pas votre voiture) n'avez pas passé plus de 183 jours, dans les 12 derniers mois)en tunisie avant la date d'entrée du véhicule dans le pays
si ok, après vous etre acquitté de la vignette vous avez le 1er pour 3 mois
renouvelable 2x3 fois ; ces 2 derniers sont accordés pratiquement d'office ; seule la 1ere demande est casse tête!
MAIS tout ceci n'est valable que pour des non-résidents !!!!

..donc le "responsable était très clair et sûr de lui"à pas dû "percuter" que votre amie est résidente ?????

quant à vos "4 mois"....je n'y vois aucune explication, ou c'est 3 sans formalités ou le dyptique