Menu
Expat.com

horaires formation iufm

Dernière activité 01 Avril 2012 par jennytiare

Nouvelle discussion

jennytiare

bonjour qui pourrait me renseigner précisément sur les horaires une fois rentré à l'iufm (projet de passer le concours d'instit en 2013) merci (suis preneuse de toutes infos complémentaires!!

jlh974

Bonjour, une fois franchi le cap du concours, vous devenez fonctionnaire d'état stagiaire recruté à Mayotte . Par conséquent, votre formation payée -2 ans- vous occupera à plein temps de 7H le matin à 16H45 chaque jour de la semaine. Vous aurez en plus 4 stages en situation de 3 semaines sur les 2 ans. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

jennytiare

bonjour! merci beaucoup pour votre reponse! dans ce cas oui je veux bien poser d'autres questions! le concours est bien aux alentours de mai et la formation commence en août? savez-vous de combien est la rénumération? A la suite de ces 2 ans comment suis-je affectée à mon nouveau poste? peut-on émettre des voeux? l'importance des horaires était par rapport à mon enfant qui va faire 4 ans en août et je sais que les écoles sont ou le matin ou l'aprés midi: ainsi il y a-t il des systèmes de garderies ou autres? De plus j'ai vu sur votre profil que vous êtes réunionnais peut-être aussi pouuriez vous m'apporter des conseils quant aux conteneurs? bon là du coup je suis un peu étalée...et vous que faites vous à Mayotte? Merci d'avance pour votre amabilité! Jennyfer.

jlh974

Bonjour Jennifer, Je travaille à l'IUFM c'est pourquoi je peux assez facilement vous répondre. Le concours est effectivement organisé fin avril (admissibilité) puis mai-juin (admission). Une fois stagiaire 1ère année vous commencerez vers le 20 août. Vous serez alors rémunérée à hauteur de 1500 Eur net/mois (environ). Au bout des 2 ans vous faites des voeux sur l'académie de Mayotte. Mais, attention, vous serez institutrice et non professeur des écoles (concours à passer en interne). Par conséquent, les possibilités de mutations sont pour le moment très aléatoires. Dans les faits, aucune mutation possible vers une autre académie avant au moins 6 ans d'exercice (mais la formation compte comme 2 années). Ces dispositions sont amenées à évoluer (rapidement ?) en raison du nouveau statut de la structure IFM qui devient Centre Universitaire. Quant aux conteneurs... désolé je ne vois pas trop quoi vous dire. Pour votre enfant, beaucoup de mères sollicitent l'aide de nounous sur place. A bientôt !

jennytiare

bonjour! merci beaucoup pour votre réponse si rapide et détaillée A bientôt très certainement!

vincent34

Je confirme les propos de jlh974 et je rajoute:
- 1 journée sur la semaine où les horaires sont 7h - 12h laissant libre l'après midi
- des cours qui ne sont pas tous obligatoires appelés MCD, soit à peu près 3 x 3 heures par semaine. Il s'agit de cours de mise à niveau (français, math, histoire). Il est quand même conseillé d'y assister car il y a des évaluations portant sur leurs contenus
- vacances se calquant sur le calendrier scolaire
Bonne réception!
Vincent

Je crois sans en être sûr que l'avis de concours vient de paraître...
Bonne chance!

jennytiare

bonjour Vincent et merci d'avoir apporté ces éléments de réponse en plus je ne viens que l'année prochaine mais c'est surtout que l'on a un petit qui va faire 4 ans en août et je prévois l'organisation ceci dit vu qu'il n'y a rien en extra scolaire ça va être dur..vous y travaillez à l'iufm?  Au plaisir

vincent34

Effectivement, je suis instituteur stagiaire en première année.
Je reste à votre disposition pour plus d'informations,

jennytiare

bonjour Vincent! sans souci je vous appelle cette semaine!! A bientôt! merci

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte