Menu
Expat.com

Profession qualifiée : et si c'était trop rapide ?

Dernière activité 01 Mai 2012 par Apéro ?

Nouvelle discussion

Apéro ?

Bonjour,
Nous (ma femme 29 ans, nos trois enfants 13, 6 et 5 ans) et moi même (37 ans) commenceront dès que possible nos démarches d'immigration vers le Québec. Ma femme serait la référente avec sa profession d'assistante sociale, moi j'ai une entreprise de charpente et agencement bois. Mais quand commencer véritablement les démarches, en sachant qu'elle doit attendre encore au moins un ans (stagiérisation pour finaliser la titularisation à son poste) afin d'avoir une bouée de sauvetage en cas de retour souhaité (elle se serait mis en disponibilité de son poste en Martinique jusqu'a trois ans). J'ai cru comprendre que les délais délais sont TRES rapides lorsque l'on a une profession qualifiée avec accords entre les deux pays.
Merci et bonjour à tout ceux qui me lisent !

tarbais

Apéro ? a écrit:

Bonjour,
Nous (ma femme 29 ans, nos trois enfants 13, 6 et 5 ans) et moi même (37 ans) commenceront dès que possible nos démarches d'immigration vers le Québec. Ma femme serait la référente avec sa profession d'assistante sociale, moi j'ai une entreprise de charpente et agencement bois. Mais quand commencer véritablement les démarches, en sachant qu'elle doit attendre encore au moins un ans (stagiérisation pour finaliser la titularisation à son poste) afin d'avoir une bouée de sauvetage en cas de retour souhaité (elle se serait mis en disponibilité de son poste en Martinique jusqu'a trois ans). J'ai cru comprendre que les délais délais sont TRES rapides lorsque l'on a une profession qualifiée avec accords entre les deux pays.
Merci et bonjour à tout ceux qui me lisent !

Voyez si vous êtes admissible suite aux nouvelles normes pour l'immigration en vigueur depuis le 21 mars 2012.
Réception des demandes

Apéro ?

Bonjour Tarbais,

Merci pour ta réponse. En suivant ton conseil, j'ai re été vérifier sur les tableaux : cela correspond a U123 ou C067. Ces deux professions pourrait correspondre à son diplome d'assistante sociale postbac sur 3 ans. Dans les tableaux, ces deux professions sont validées par des diplome obtenus au Québec ou "équivalent". Cet "équivalent" correspond-t-il aux accords d'équivalence entre la France et le Québec ?

tarbais

Apéro ? a écrit:

Bonjour Tarbais,

Merci pour ta réponse. En suivant ton conseil, j'ai re été vérifier sur les tableaux : cela correspond a U123 ou C067. Ces deux professions pourrait correspondre à son diplome d'assistante sociale postbac sur 3 ans. Dans les tableaux, ces deux professions sont validées par des diplome obtenus au Québec ou "équivalent". Cet "équivalent" correspond-t-il aux accords d'équivalence entre la France et le Québec ?

Il est écrit :
Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3 ans
(au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 16 à 17 années d'études à temps plein)
Il faut voir s'il y a bien 16 ou 17 années d'études à temps plein.
Pour cette évaluation, l'entente Québec/France n'a aucune valeur.

Apéro ?

A partir de quelle classe pour la France commence-t-on à faire le décompte pour ces 16 ou 17 années d'années d'études à temps plein ?
"Pour cette évaluation, l'entente Québec/France n'a aucune valeur." que cela signifie-il ? Le fait qu'il y ait un ARM pour cette qualification signifie que c'est seulement la possibilité d'exercer cette profession au Québec avec un diplôme français-et inversement- sans pour cela que ce soit un domaine prioritaire ?

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada