Menu
Expat.com

futur expat avec plein de questions.......

Dernière activité 07 Mai 2012 par orianouk

Nouvelle discussion

orianouk

bonjour tout le monde, mon mari vient d'être nommé sur Zurich pour cet été, alors voila la petite famille (papa, maman, oriane 7 ans et anouk 4 ans)prête pour l'aventure....
seulement je me pose plein  de questions:
comment est la vie , comment faire rapidement des connaissances car je ne veux pas rester à la maison toute seule, quels écoles pour les enfants,trouve t on un logement facilement et ou,  comment retrouver du travail dans mon domaine, la petite enfance: en France je suis asem, soit aide scolaire en école maternelle.
je sais que cela fait beaucoup de questions et encore j'ai pas tout demandé, juste le plus important .....
merci de me répondre .....
:)

orianouk

merci pour ces réponses rapides
pour mon travail, je vais essayer les crèches d'entreprises ou les gardes temporaires à domicile....

globtrotter

Bonjour,
Je te conseille de mettre les enfants a l'ecole francaise si vous ne venez que pour quelques annees. Je sais qu'ils ont ouvert une section bilingue mais elle est tres demandee donc pas forcement facile d'avoir des places. Par l'ecole tu rencontreras vite d'autres mamans qui pourront t'aider. Il y a aussi une association: Zurich accueil (tu peux trouver le site sur le web), ils ont un bouquin plein d'infos et organisent pas mal d'activites. Cote logement c'est un peu la difficulte de la Suisse, c'est pas facile a trouver et tout est tres cher. Par contre, c'est generalement en tres bon etat. Je suis venue avec du boulot donc je ne peux pas trop t'aider de ce cote la. J'imagine que tu pourras peut-etre trouver a l'ecole ou si tu parles anglais il y a pas mal de garderies ou ils essayent de faire du bilingue. La vie en Suisse est vraiment tres agreable, c'est tres sur et les montagnes aux alentours sont un espace de loisirs illimites. N'hesite pas a mettre les enfants sur les skis des les premiers weekend hivernaux! Moi, je pars cet ete pour de nouvelles aventures de l'autre cote de l'ocean et j'en suis bien triste! Mes enfants etaient tout d'abord dans une ecole bilingue allemand/ anglais mais ils parlaient couramment anglais donc si tes enfants parlent francais je ne te conseille pas cette solution, les ecoles locales c'est assez speciale d'apres ce que j'ai entendu et ca rend plus difficile les rencontres avec les autres familles francaise!
Bonne chance, et si tu as d'autres questions n'hesite pas!

Globetrotter

miloumilou

bonjour tout le monde !
bon, je dois faire un aveu : je n'ai lu que le 1er post et pas ls réponses ...
pour le logement, surtout si vous ne parlez pas allemand, vous pouvez demander à l'employeur de ton mari de financer qq'un pour vous aider.
pour l'école, perso, j'ai opté pour l'option lycée français d'autant que mon fils ne parle pas allemand et il est en petite section bilingue. l'avantage, c'est que l'association des parents d'élèves est active. par contre, faut négocier pour que l'employeur finance mais, si c'est une mutation, ça doit être prévu.
pour les connaissances, on est déjà là toutes les 3, non ? ;op
je ne serai pas là en août mais je ne bougerai pas trop en juillet.
pour retrouver du travail pour toi, renseigne toi au lycée français pour commencer et, sinon, auprès des crèches de Gockhausen et Dübendorf pour commencer car elles ont bcp d'enfants français et rares sont les asem locales qui parlent français. je garantis pas mais c'est par là que je commencerais ... sans oublier de mettre une annonce à 'école maternelle.
En plus, si tu ne dépasses pas 10CHF de l'heure repas compris et que tu n'es pas trop loin de chez moi, je suis intéressée pour mon fils une journée par semaine pour mon fils de 2 ans en septembre ;op

orianouk

bonjour les filles.......
merci pour toutes ces infos mais petit changement de plan...
la mutation se fera pour juillet 2013....
on va d'abord habiter prêt d' Annecy car le travail sera en 1er frontalier mais on prévois de se faire quelques weekend  sur Zurich dans l'année et se faire des connaissances pour nous faire visiter est toujours d'actualité.....a+

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse