Menu
Expat.com

sur le point de décrocher un emploi, besoin d'aide pour mon visa

Nouvelle discussion

jimmycanette

Bonjour,
Je vais sûrement décrocher mon 1er emploi en Thailande d'ici peu, ce n'est pas encore fait mais je suis confiant, je croise les doigts(secteur du transport international, import export).
Je commence donc à me renseigner sur les démarches à effectuer pour l'obtention du visa et work permit, et j'avoue être un peu perdu.
J'ai actuellement un visa non B d'un an, qui expire fin Juin.
Si l'employeur me confirme qu'il est ok pour m'embaucher, que dois-je faire ? Dois-je renouveler mon visa non B avant que l'employeur ne fasse la demande de work permit ? Si oui cela nécessite-t-il de sortir du pays pour faire un nouveau visa non B ? ou puis-je obtenir le visa non B directement en Thailande  (avec une promesse d'embauche par exemple) ?
Je sais que pour obtenir le work permit, il faut d'abord avoir son visa non B. Donc une chose à la fois, mon premier problème est donc de savoir comment obtenir ce nouveau visa, si l'embauche se confirme bien sûr :).

Merci d'avance, votre aide sera précieuse.

Jimmy

jimmycanette

J'ai contacté un cabinet d'avocats, d'après eux aucun problème, tant que mon visa non B actuel n'est pas expiré, mon employeur peut lancer la demande de work permit. Puis ensuite je pourrai demander un nouveau visa d'un an. Donc apparemment à aucun moment je ne devrai sortir du pays

Aurélie

Bonjour jimmycanette.

Je vous invite à lire cet article concernant le visa en Thailande en espérant qu'il vous sera d'une utilité.

Bon courage,
Aurélie

jimmycanette

merci Losotuk, tout devient plus clair maintenant.
oui quand je dis non B je veux bien sûr dire non immigrant B.
Je pensais que le work permit était valable pour toute la durée du contrat.
Tu dis qu'un work permit peut avoir une validité de 90j, 6 mois ou 12 mois. Donc je peux par exemple signer un contrat d'un an et avoir un work permit de 90j ou 6 mois ? si c'est pour le renouveler au bout de 6 mois je ne vois pas trop l'intérêt, autant délivrer un work permit directement valable pour toute la durée du contrat.
Tu dis que le visa est lié au contrat de travail, donc là par contre si je signe un contrat d'un an, j'aurais un visa non immigrant B valable un an c'est bien ça ?
Imaginons que je souhaite quitter mon travail au bout de 6 mois, mon visa non immigrant B reste valable ? et je peux donc entamer les démarches pour un nouveau work permit si une nouvelle opportunité professionnelle se présente à moi ?

merci

jimmycanette

et merci pour l'info sur la cravate, j'ai cherché des infos un peu partout sur le net, c'est la première que j'entends ça, ça serait dommage de se voir refuser le work permit pour non port de cravate sur la photo :)

jimmycanette

merci pour toutes ces précision Losotuk.
La boîte pour laquelle j'espère bosser a un déjà un employer étranger, donc ils connaissent la procédure pour l'obtention du work permit. Mais je préfère également me renseigner, je ne veux pas avoir l'air d'un idiot s'il manque un document dont je n'avais pas connaissance.
Dernière question Losotuk, après je ne t'embête plus. Concernant le salaire. Le minimum est normalement de 50 000 baht pour un étranger, mais mon éventuel employeur ne peut me verser dans un premier temps qu'un salaire de 30 000 baht, d'après lui aucun problème. Il déclare 50 000 pour l'obtention du work permit, mais le salaire est inférieur. Apparemment c'est assez courant, j'ai discuté avec des expat qui sont également dans ce cas. J'avoue que ça m'ennuie un peu. Un salaire de 30 000 me conviendrait, mais c'est juste que je ne veux pas avoir d'ennuis.
Connais-tu des expat dans ce cas ? est-ce risqué ? Y-a-t-il des contrôles ?
merci

jimmycanette

salut Losotuk,
bon c'est ok pour moi, mon employeur a confirmé son souhait de m'embaucher. L'entretien s'est déroulé très naturellement, j'étais stressé mais tout s'est passé avec le sourire.
Donc pour moi après environ 1 mois à Udon retour à Bangkok...Je préfère nettement la vie à Udon mais je ne peux pas passer à coté de cette opportunité professionnelle.

je reviens sur ce que tu disais un peu plus haut:
le work permit prend "le dessus" sur le visa, tu veux dire par là que si par exemple j'ai un work permit d'un an avec donc un contrat d'un an, une fois mon visa actuel expiré, je n'aurai aucun mal à obtenir mon nouveau visa ? je n'ai qu'à me présenter dans un service d'immigration de mon choix avec mon work permit et j'aurai mon nouveau visa ?
Je demande ça car mon visa actuel expire le 28 Juin, j'espère donc avoir le work permit avant cette date, et grace à ce dernier obtenir un,nouveau visa non immigrant B.
Que se passerait-il si j'obtiens mon work permit après la date d'expiration de mon visa ? Cela peut-il poser problème ? Peut etre des pénalités à payer ? Ou est-ce que comme tu le dis le work permit prend le dessus sur le visa donc aucun souci ?
Mon employeur va utiliser une société spécialisée pour obtenir le work permit, d'après lui ça devrait prendre entre 2 semaines et un mois

merci

Jimmy

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande