expatriation envisagée
Dernière activité 29 Juin 2012 par marzouguia
3806 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Nous sommes un couple franco-belge, retraités.
Nous souhaiterions nous expatrier sur Hammamet, nous avons un vieux voilier et ce port nous l'accepte, d'où cet endroit choisi.
Après avoir lu divers blogs, nous souhaiterions les conseils avisés de récents expatriés pour : administratif
banque
impôts
logement
Depuis 6 ans nous sommes résidents sardes et tout a été transféré en ce pays.
Nous avons décidé de le quitter pour la Tunisie, pays et habitants plus accueillants (nous connaissons un peu).
Merci de bien vouloir nous apporter votre aide.
Amicalement Herm-anh
Bonjour à vous
Nous sommes résident à ysamine hammamet. Je suppose que votre bâteau sera amarré dans ce port.
Pour ce qui concerne la banque,nous sommes clients à la Biat,et très satisfaits du service rendu.Il y a une agence à Yasmine avec un dab.
Pour l'ouverture du compte,il vous faudra vos passeports et un contrat de location enregistré.
Pour les impôts, concernant la France,si vous êtes résident plus de 183 jours par an,la convention signée entre les deux pays indique,que votre résidence fiscale est située en Tunisie.
Si vous percevez des retraites du secteur privé,vous faites une déclaration auprès du fisc Tunisien.
La règle est la suivante,si vous domiciliez l'intégralité de vos revenus sur un établissement bancaire Tunisien vous bénéficiez d'un abattement de 80%,sinon l'abattement n'est que de 20%.
Pour ce qui conerne la Belgique,je ne connais pas les accords entre ces deux pays.
Il n'y a pas d'impôts locaux.
Pour ce qui concerne le logement,les loyers à Yasmine sont chers.Tout dépend de ce que vous rechercher,appartement,maison?
A Très bientôt
merci beaucoup mais je ne suis pas plus avancée car je ne comprends pas.
Depuis 6 ans nous sommes résidents Sardes, nos pensions sont versées sur Banque de Sardaigne, nous déclarons au services des non résidents et payons en France ma foi ce qui nous est demandé.
La je suis perdue, que faire: garder (si c'est possible )ma banque sarde, ouvrir un cpte en Tunisie?
D'autre part ce taux d'imposition sur 80% correspond à payer 20% du revenu annuel,ou 20% de ce que nous devrions payer si on était en France?
Tout ça me parait compliqué car en Sardaigne, la France m'envoie ce que je dois payer, là nous venons de faire la dèclaration en ligne il y a peu de temps.
venant de subir un incendie criminel (ici dans les coins reculés ,"0n" n'accepte pas que des étrangers achètent de la "terre"pour s'installer,le 25 avril dernier nous nous sommes retrouvés sans plus rien, ce que nous avions sur le dos..... raison pour laquelle nous voulons partir sur la Tunisie.
Aussi , excusez moi de poser ce genre de question Nous sommes encore sous le choc et on se remet difficilement.
Amitiés
herm-anh a écrit:la France m'envoie ce que je dois payer, là nous venons de faire la dèclaration en ligne il y a peu de temps.
C'est ce que je fais aussi. Je ne vire sur une banque tunisienne que ce dont j'ai besoin pour vivre ici.
Cela a l'avantage qu'en cas de problème, trois valises, un sac de sport dans ma 4L fourgonnette, pas de complication.
Merci pour votre réponse.
Nous entreprenons de refaire passeport pèrimé, là encore parcours du combattant, il nous faut aller à Rome.
Allez zou une petite traverséè 2 jours de voyage............
Déjà un avant gout de ce qui nous attend encore.
A plus Anne
J'ai fait la Sardaigne en camping-car au cours du mois de juillet 1982 et, dans le sud, je n'ai pas compté le nombre de jet de pierres que j'ai essuyé!:rolleyes:Dire que certains osaient se plaindre des corses!
Entièrement d'accord avec toi.
La Sardaigne est pire que la Corse car ils ne s'attaquent pas de cette façon quand on est des gens normaux, respectueux de leur ile et de leurs traditions.
Nous n'avons qu'une hâte partir vers de nouveaux horizons, nous reconstruire.
Nous espérons que les ambassades en Tunisie seront plus pratiques pour refaire nos papiers car là on commence à............
Nous vous donnerons des nouvelles au fur et à mesure.......
A plus Anne
Les conventions fiscales internationales stipulent qu'il ne peut y avoir une double imposition.La France et la Tunisie ont signé cet accord.
J'ai interrogé les services des non résidents qui m'ont indiqué que je devais faire ma déclaration auprès du fisc Tunisien dans la mesure où notre résidence principale se trouvait en Tunisie(notion des +de 183 jours) et que mes retraites provenaient du secteur privé.
Pour ce qui concerne l'abattement,il est de 80% cela signifie que vous n'êtes imposable que sur les 20% restants,selon un barême progressif.Cela, si vous faites domicilier vos revenus sur une banque tunisienne(soit compte en ou en dinars convertibles)
Si non, comme l'indiquait Madhia l'abattement n'est que de 25%.
Il faut indiquer qu'il n'y a pas de notion de foyer fiscal,chaque membre du foyer doit faire sa propre déclaration.
Peut être y a t il des expats plus ancien que moi pour vous donner d'avantage d'infos.Je vais faire ma première déclaration cette année.
Oui, en effet, mais parfois, il n'est pas possible (voire imprudent)de faire virer l'intégralité de sa retraite en Tunisie (revenus immobiliers en France et charges y afférents, pension versée en France, sécurité en cas d'instabilité politique etc...) Chaque cas est particulier:)
Merci Lapradelle et Rourounet pour toutes ces précisions
Quand nous serons sur place, puissions nous boire un coup ensemble et rire de tout ça.
Ok,avec grand plaisir
Bonjour
Je confirme totalement les informations de Lapradelle sur la base d'imposition en Tunisie pour les résidents. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'information sur la présence de votre voilier. Je comprend que le port d'Hammamet vous accepte car ils pourrons ainsi compenser les nombreux départs. Les ports Tunisiens ont dans l'ensemble substantiellement augmenté leurs tarifs et Hammamet est un des plus cher. De plus il ne vous ont, certainement, pas informé de la réglementation Tunisienne en matière de droit maritime. Deux cas de figure. Soit, vous êtes touriste et vous loué ou amodié une place dans un port Tunisien. Votre bateau sera alors immobilisé par les douanes pendant une période d'environ 6 mois par an. Dans ce cas, pas de pbs puisque vous pouvez naviguer à volonté sur le reste du temps. Si vous êtes résident, vous êtes soumis à la loi Tunisienne, donc vous n'avez pas le droit de posséder un bateau avec un pavillon étranger. Si vous envisagé le changement de pavillon, cela vous coutera beaucoup plus cher que la valeur de votre bateau. Je possède moi même un vieux voilier à Djerba et je suis confronté depuis 3 ans à ce pb. Quelle solution ? Légale il n'y en a pas. En général, par gentillesse, les autorités douanières locales appliquent, pour nous, la même règle que pour les touristes. J'ai rencontré également des résidents qui possèdent un navire battant pavillon Européen, qui se servent de leur bateau dans des conditions à peu près normales. Donc tout repose sur les relations avec nos amis douaniers. Pas d'information sur de nouvelles réglementations. Un projet avait été réalisé lors de l'ex gouvernement, il était plutôt restrictif. Auront-ils la volonté de développer ce secteur?
Bonjour, mille excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt, car ce n est que ce matin que je prends connaissance de vos info plus qu'inquiétantes.
En effet nous sommes dans une m.......impensable. Refaire tous nos doc adminis belge pour mon époux france pour moi, passeport, etc.........
nous prenons le ferry pour gênes cet a.m. puis avons RDV avec consul belge à Marseille, rècupérons notre vieux voilier
( de1981) le ANH à Toulon et nous prenons ensuite la mer pour Bizerte, suivant mètéo...
Là on tient compte de votre experience et on gerera au mieux avec les autoritès de Bizerte.
D'ici qu'on reparte pour un autre pays y a pas loin.
Pensez vous que nous pourrions nous rencontrer autour d'un verre pour discuter plus amplement?
Nous resterons sans doute qq jours à Bizerte , irons dans un cyber pour vous lire.
Encore merci pour votre gentillesse et votre patience
le ANH Anne et Herman
Merci, ça nous touche car on a besoin de réconfort, on craque... après cet incendie il faut voir les conséquences.
Là on en apprends encore car nous venons avec notre vieux voilier et apparemment on ne sait encore pas tout, là je cherche sur le web avant de prendre le ferry ò 15h.
Comme dit à Lapradelle, direction Bizerte pour les formalités d'entrée puis Hammamet.
A 14h, je ferme mon PC et l'ouvrirais à Bizerte dans un cyber.
Amicalement Anne et Herman
Bonjour,
Dès votre arrivée à Hammamet,vous laissez un message en Mp.
Bonne traversée.
A Très bientôt
Bonjour,
beaucoup de soucis avec notre bateau.
Arrivons à peine (cette nuit)de Port Pin Rolland à Arbatax.
1 mois que nous sommes parti pour aller chercher notre bateau sur chantier: travaux non finis, puis, temps pourri.
pas dinternet pour communiquer d'où ce long silence.
Je vous recontacte d'ici peu. Mille excuses
Je vous souhaite bon vent Herm Ann, que les turbulences s'apaisent pour vous ! A bientôt en Tunisie !
Articles pour préparer votre expatriation à Hammamet
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...