s'installer et vivre en tunisie
Dernière activité 07 Novembre 2012 par pat27
11620 Vues
53 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour,
nous sommes deux amies francaises et nous souhaitons aller vivre et travailler en tunisie
sur Hammamet serais le mieu
et on aimerais savoir les marches a suivre pour les papiers, le logement, etc...
si quelqu'un a des tuyaux nous sommes preneuses !
merci
Il y a déjà bcp de points abordés sur le forum et sur le site à consulter.
Pour le logement, il y en a pour tous les prix: ça dépend si vous cherchez meublé ou pas, à long terme ou pas... La région d'Hammamet reste assez chère puisque très touristique.
Pour le travail, il faut vous renseigner sur les domaines dans lesquels vous voulez travailler. Si vous acceptez un salaire tunisien ou si vous cherchez à travailler pour une société française (contacter par exemple la chambre du commerce franco-tunisien qui vous renseignera sur les entreprises et les postes possibles).
Il faut penser pension, sécurité sociale....
Lisez un maximum et suivez l'actualité comme conseillé plus haut.
Bonne route
Bonjour jiyaee,
Bienvenue sur le site Expat.com !! Je suis moi même Résidente en Tunisie plus précisement sur Hammamet et je pense que vous ne regretterez pas votre choix ! C'est une très belle ville, la Tunisie est un pays qui a des défauts certes mais également de grande qualités !!
Vivre au bord de la mer, avec le soleil, le sable fin, les palmiers dans toutes la ville... C'est un cadre assez idyllique !
Comme dit Silou le plus important c'est le logement et SURTOUT le travail car une chose est sur le logement vous trouverez toujours, il y en a pour tout les prix vous pouvez avoir un très belle appartement pour un petit loyer (par rapport à la France) !!
Mais le plus dur en Tunisie c'est le travail, le smic est à 300 Dinarts mensuelle mais bien sur même si la vie est peu chère personne ne peu arriver à vivre avec 300 Dinarts par mois !!
Les métiers les mieux rémunérer en Tunisie sont les métiers diplômés ou vous avez du aller à la Fac la plupart. Comme par exemple professeur, banquier, avocat, médecin, architecte... Enfin des métiers comme cela qui sont diplômés sont très bien rémunérer !! Donc ça dépend de se que vous faite comme métier en France, mais si vous avez un métier diplômés ou avez eu besoin d'étude vous trouverez facilement avec un bon salaire à la clés !! Sinon comme dit Silou vous pouvez contacter la chambre des commerce Franco-Tunisien pour vous renseignez sur les entreprise Française en Tunisie qui embauche en ce moment...
Voilà en espérant que mon message pourra vous aidez !!
c'est surtout pas le moment..renseignez vous serieusement..!
Je ne vois vraiment pas pourquoi se n'est pas le moment !!
Bonjour
Sur ce coup là OptimusTUN a quand meme un peu raison !
Soit en tant qu'étranger(es)tu viens avec un contrat d'expatriés
alors là,ok,soit tu as d'autres revenus (locatifs,retraites,...)
Sinon en tant qu'étranger pour monter une société il faut s'associer avec un tunisien qui détiendras 51% des parts.
il n'y a que la solution société offshore pour pouvoir
etre seul dans la société.
Aprés si c'est pour travailler pour 300/400 dinars par mois
au black "les emplois étant réservés aux locaux en priorité"
reste à travailler dans un call center ...
Faut pas idéaliser,faut etre réaliste dans la vie !
bonjour,
merci pour vos reponses !
pour le moment je cherche du travail mais dans mon domaine il n'y a pas grand chose malheureusement
je suis auxiliaire de puericulture et les creches ne sont pas nombreuses la bas...
quant a mon amie elle est assistante de direction et cherche aussi activement
si vous avez des adresses ou des contactes je suis preneuses
Je vais encore radoter pour la nième fois .....
Tout comme en France le travail des etrangers est reglementé, la meme chose est applicable en Tunisie (hormis le offshore)
donc soumis a autorisation du Ministère du Travail
quant a avoir des diplomes, wi c bien pour vous, mais faut il que je vous apprenne que la Tunisie est largement fournie en diplomés....au chômage !
j'ai l'impression que vous etes dans l'euphorie d'un retour de vacances ensoleillées sur fond de sable blancs et palmiers
bah, c'est pas ça la vraie vie au bled! faut atterir
Bonjour pat27
Voilà une reflexion qui vaut son pesant d'or et qui devrait être considérée et prise au sérieux par nombre d'aventurières en quête de paradis qui n'existe pas sur terre.Les vacances sont une chose, la dure réalité de la vie sur place, en est une autre et surtout en temps de crise et d'instabilité politique .
Bonne journée
faire miroiter le beau soleil tunisien les belles plages d'hammamet l'acceuil chaleureux des tunisiens est un argument pour les touristes, venir travailler dans un pays ou la tension social ne cesse d'augmenter avec le chômage, un climat politique délétère entre deux tunisie qui s'affrontent sur les idées de gouvernance ,un climat securitaire inquiétant ( la preuve en est, hier l'armée deployé partout ,juste pour la journée anniversaire) en est une autre...!!!! Quand on dit que la bouteille est a moitié pleine ,il faut dire aussi qu'elle est à moitié vide..! ...attendre un apaisement et une vrai direction pour le pays serait beaucoup plus sage....après chacun voit midi à sa porte..!
Pat27, quand j'ai vus votre message j'ai vraiment eu envie de prendre le temps de vous répondre. Excusez moi de vous dire ça mais je vois que vous êtes résidente en France et personnellement je suis réside en Tunisie depuis deux ans donc je pense mieux connaître la vie quotidienne en Tunisie que vous. On ne peu pas connaître et apporter un jugement sur un pays sans y avoir vécu !!
Je ne vois pas lintérêt de créer des débats, en répondant à des questions sur des personnes si des qu'on ne partage pas le même avis que vous, vous y répondez d'une façon telle que la votre.
Je suis étudiante en Tunisie et ma mère travaille en Tunisie et elle gagne très très bien sa vie donc excusez moi mais je ne vais pas partager votre avis pour faire plaisir ! Chacun parle de se qu'il pense, de se qu'il vie, et de se qu'il ressent... Alors j'en fais de même !!
J'étais en Tunisie pendant la révolution, et la je serais d'accord de dire à une personne qui voulait s'expatrier en Tunisie d'attendre que la révolution se termine, (bien que entre Hammamet et Nabeul il y avait beaucoup moins de bordel qu'a Tunis). Mais je suis désoler de vous dire ça mais en ce moment il n'y a strictement rien en Tunisie, et encore moins sur Hammamet ou voudrais s'installer ses deux amies Française !! Excusez moi mais Pat27 et optimusTUN je suis résidente en Tunisie et je vois que vous non alors je pense que l'avis des vraies expatrié est plus crédible !
Passer une bonne journée !!
Merci
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison ! je suis résident en Tunisie depuis mai 2010 et je quitte définitivement mi novembre. J'ai exprimé mes raisons dans la discussion "Départ de Tunisie" et je ne vais donc pas radoter à nouveau !
Je conseille à tous les expatrié(e)s en herbe, de relire le commentaire de Cléonisse le 2012-09-24 11:11:58 dans le forum "Vos raisons pour ne pas vivre en Tunisie"
Elle a peut être exprimé les choses crument, elle s'est fait incendiée mais sur la majorité des points abordés, elle avait raison.
Cordialement,
JM
pat27 a écrit:Je vais encore radoter pour la nième fois .....
Tout comme en France le travail des etrangers est reglementé, la meme chose est applicable en Tunisie (hormis le offshore)
donc soumis a autorisation du Ministère du Travail
quant a avoir des diplomes, wi c bien pour vous, mais faut il que je vous apprenne que la Tunisie est largement fournie en diplomés....au chômage !
j'ai l'impression que vous etes dans l'euphorie d'un retour de vacances ensoleillées sur fond de sable blancs et palmiers
bah, c'est pas ça la vraie vie au bled! faut atterir
Yasmine149 a écrit:Pat27, quand j'ai vus votre message j'ai vraiment eu envie de prendre le temps de vous répondre. Excusez moi de vous dire ça mais je vois que vous êtes résidente en France et personnellement je suis réside en Tunisie depuis deux ans donc je pense mieux connaître la vie quotidienne en Tunisie que vous. On ne peu pas connaître et apporter un jugement sur un pays sans y avoir vécu !!
-avant d'avancer certains arguments : on se renseigne
et si vous aviez pris la peine de "survoler" qqls posts ici, vous en sauriez déjà un peu plus sur moi !
à ce jour j'ai plus d'années de séjour que vous en Tunisie...
et meme si je suis de retour en France actuellement, j'y conserve de la famille et de nombreux amis
Je ne vois pas lintérêt de créer des débats, en répondant à des questions sur des personnes si des qu'on ne partage pas le même avis que vous, vous y répondez d'une façon telle que la votre.
-libre à vous d'avoir une opinion différente de la mienne
mais en ce qui concerne les raisons invoquées dans mon post, il vous suffit de me prouver le contraire !
(pour rappel : autorisation de travail pour les non tunisiens, et % de chomeurs diplomés tunisiens)
Je suis étudiante en Tunisie et ma mère travaille en Tunisie et elle gagne très très bien sa vie donc excusez moi mais je ne vais pas partager votre avis pour faire plaisir ! Chacun parle de se qu'il pense, de se qu'il vie, et de se qu'il ressent... Alors j'en fais de même !!
J'étais en Tunisie pendant la révolution, et la je serais d'accord de dire à une personne qui voulait s'expatrier en Tunisie d'attendre que la révolution se termine, (bien que entre Hammamet et Nabeul il y avait beaucoup moins de bordel qu'a Tunis). Mais je suis désoler de vous dire ça mais en ce moment il n'y a strictement rien en Tunisie, et encore moins sur Hammamet ou voudrais s'installer ses deux amies Française !! Excusez moi mais Pat27 et optimusTUN je suis résidente en Tunisie et je vois que vous non alors je pense que l'avis des vraies expatrié est plus crédible !
Merci
-euh oui j'étais aussi dans le pays pendant "la révolution" et alors ??? j'ai le droit à une médaille en chocolat ?
mon mari tunisien, près de moi, viens également de vous lire :
je m'abstiens de traduire sa reflexion
Bonjour Yasmine 149,
Je suppose que toi et ta mère,vous avez la double nationalité tunisienne-française.
Je ne pense pas qu'en temps que française vous avez pu trouver sur place des super boulots ...Sinon explique nous comment tu as fait !!!
Bien sur qu'ici il y a des tunisiens(nes) qui gagnent correctement leur vie (heureusement)mais ça reste des gros
privilégiés ...car il y a énormément de gens au smig d'ici
300/350 dinars et beaucoup de gens sans boulot !!!
Les personnes qui t'ont répondu sont des expats comme moi
je pense !
je suis arrivé debut 2009..vécu la revolution d'ailleurs en tant qu'ancien militaire certains tunisiens etaient bien content de trouver mes services..! et pour le moment j'y suis toujours , mais plus pour longtemps mais là n'est pas le debat..!! ce n'est pas à nous de dire en ce moment si la tunisie est bien ou mal, pour vous en ce moment tout va bien , par pour moi ou certains autres...nous avons exposés nos vecus nos sentations nos constations, nous conseillons aux personnes concernées de bien se renseigner (moulte site d'information sont à disposition) à ces personnes de peser le pour et le contre... mais il ne faut pas dire que tout est rose car ce n'est pas vrai..!
Yasmine149 a écrit:Pat27, quand j'ai vus votre message j'ai vraiment eu envie de prendre le temps de vous répondre. Excusez moi de vous dire ça mais je vois que vous êtes résidente en France et personnellement je suis réside en Tunisie depuis deux ans donc je pense mieux connaître la vie quotidienne en Tunisie que vous. On ne peu pas connaître et apporter un jugement sur un pays sans y avoir vécu !!
Merci
je n'avais pas envie particulièrement de répondre à ce gentre de discussion, car il me semble que avant de s'expatrier et rêver de trouver du travail il faut déjà être suffisamment au parfum : économie et politique
Vous affirmez qu'"il y a strictement rien en Tunisie en ce moment????
c'est une offence vis à vis des Tunisiens rien de plus, pour tous ceux qui essaient de lutter pour un peu mieux, entre autre pour "bouffer" à peu près correctement et pour une certaine démocratie;
J'ai vraiment l'impression DSL, mais que vous résumez la Tunisie à la frange litttoral jusqu'à Hammamet, de visus vous ne voyez rien, mais savez-vous que la Tunisie se cherche et ça "bouillonne", donc encourager des personnes à venir s'expatrier après avoir passé des vacances super ce n'est absolument pas correct.
Je suis aussi une expat, exactement comme vous, présente lors de la révolution : encourager à l'heure actuelle une expatriation avec travail, NON.
Je vis en Tunisie, je suis inquiète non pas pour moi, mais pour mes amis Tunisiens qui ont beaucoup de doutes
D'autre part vous en prendre à Pat est très mal venue
Yasmine149
Votre regard et témoignage sur la Tunisie et ce qui s'y passe aujourd'hui, n'est pas un regard neutre et objectif.Vos racines sont tunisiennes et vous ne pouvez par vos jugements, que fausser ou travestir , inconsciemment je vous l'accorde,la réalité sur le terrain.
Prenez le temps de lire les nombreux commentaires émis par des tunisiens sur place et échangeant des informations quotidiennement,sur la situation actuelle du pays sur d'autres forums,et vous serez fixeé sur la réalité des évenements .
Si votre situation et celle de votre mère est pleinement satisfaisante, ce n'est pas forcément le cas de celles auquelles vous conseillez de venir s'y installer aujourd'hui en leur assurant avec une ardente conviction que rien n'a changé dans le pays et que toute information critique est mensongère.
je pense que l'avis des vraies expatrié est plus crédible !
je crois correspondre à ce critère car je suis résidente en Tunisie depuis bientôt 14 ans, et je rejoins tout à fait ce qui a été dit par : Pat27, OptimusTN, Fab-online, Noyale, Hammamet, Bladimus (j'espère que je n'ai oublié personne....)et je confirme qu'il faut être prudent pour s'expatrier actuellement en Tunisie si on n'a pas de ressources financières sures de prévues.
A mon tour je reconnais que j'ai été obligée de changer mes projets, par prudence. Après cinq années de longues périodes sur le sol tunisien, je comptais m'installer définitivement.
Les événements politiques et économiques n'étant franchement pas encourageant j'ai décidé de conserver mon port d'attache, la France. Je suis très inquiète de la tournure des événements. Nous les expatriés ou presque expatriés, nous avons le choix,...mais eux, les tunisiens ont-ils le choix ?
Je suis malheureuse pour ce pays et ses habitants.
De nature optimiste je ne peux cependant encourager personne à s'installer là-bas en ce moment...mais qui sait, un revirement de situation est toujours possible.
Alors attendons et souhaitons bonne chance à tous ceux de bonne volonté.
Je ne pensais pas avoir autant de réponse à mon message ! Tout se que je tiens à dire c'est que certaine personne parle d'une manière assez choquante à des personnes qu'ils ne connaissent PAS ! Et Pat27 je tiens a vous dire qu'il n'est pas obliger de parler de cette façon si quelqu'un n'est pas de votre avis, et je dit ça pour plusieurs personnes également ! Se blog n'est pas fais pour se défouler des tracas qu'on a dans la vie de tout les jours, mais pour débattre de certains sujet. [Modéré: Hors sujet]
Et je n'ai jamais dit que tout était rose en Tunisie il faut savoir lire un message avant d'y répondre !! Mais en même temps citer moi un pays ou tout est rose ? Moi j'en ai pas !!!
Et une petite phrase à Hammamet, je ne vois pas pourquoi tu me dit de relire la façon dont j'écris, excuse moi mais je ne fais pas de faute d'orthographe et je ne pense pas que ça soit le sujet de la discutions.
Et oui ma mère travaille dans une entreprise Française, excusez moi mais je ne vais pas dire autre chose pour vous faire plaisir !!
[Modéré: Hors sujet]
Yasmine149
Et je n'ai jamais dit que tout était rose en Tunisie il faut savoir lire un message avant d'y répondre !! Mais en même temps citer moi un pays ou tout est rose ? Moi j'en ai pas !!!
Quand on s'éxpatrie c'est forcément pour trouver mieux,sinon où demeure l'interêt de changer de vie?
Quand vous écrivez "je n'ai jamais dit que tout était rose en Tunisie ,d'autres sur ce forum n'ont pas également dit: que tout était noir non plus.Alors pas besoin de crêper les chignons inutilement.
Mais Bladimus je ne crêpe le chignon a personne, j'ai seulement dit se que je pensais et Pat27 à répondu d'une façon très autoritaire à la quelle j'ai également répondu !! Voilà rien de plus !
Et noyale je ne suis pas venue en vacance en Tunisie, j'habite en Tunisie depuis deux ans !!
Et pour répondre à Madhia je n'ai jamais de venir s'installer en Tunisie avec aucun travail ! J'ai simplement donner des astuces pour le boulot en Tunisie à jynaaé qui a créer cette discutions !!
Et encore une fois je le répète chacun pense se qu'il veut.
Pour résumer un peu,ce n'est pas responsable et de trés bons conseils de laisser imaginer à 2 jeunes françaises,qu'elles
peuvent venir s'installer en Tunisie sans problèmes,
qu'elles vont trouver avec facilité un trés bon boulot
alors que tout le monde sait que la priorité est donné aux
locaux en matière d'emploi,et de plus la situation actuelle
du pays est trés instable,
ça ce sont des réalités ))
Personne n'a tort, personne n'a raison. Pour la simple et bonne raison que chacun aura sa vision des choses et son expérience.
On peut trouver du positif et du négatif dans tous les pays et toutes les régions du monde.
Bien sûr, il faut réfléchir avant de changer et comme dis dans un message, en général, on veut changer pour un mieux.
Maintenant pas sûre que l'Europe ne va pas s'écrouler sous les problèmes, je ne vois pas l'Europe plus stable du point de vue économique, sociale et politique pour le moment mais c'est mon point de vue... Et ce serait un autre long débat.
Je connais la Tunisie depuis presque 9 ans et j'y vis depuis juillet 2010. J'ai donné des conseils pour répondre à la question de départ. Pour le reste, chacun fera quand même comme il l'entend.
Profitez de la vie où que vous soyez, elle passe trop vite...
Bonne soirée
Silou je suis tout à fait d'accord avec toi !!
Bonne soirée également !
Profitez de la vie où que vous soyez, elle passe trop vite...
Ça c'est vrai et plus on prend de l'âge et plus elle passe vite, et on n'en a qu'une....il faut la préserver.
Bonne soirée à tous
Bonjour, je travaille en Tunisie depuis plus de 10 ans, j'ai la chance d'avoir pu intégrer différentes boites offshore avec statuts particuliers, pour les étrangers aujourd'hui à moins que se soit dans des conditions similaires je rejoindrais l'avis de Pat27 et d'OptimumTUN. Surtout que dans le cadre du ministère de l'emploi il deviens de plus en plus difficile d'obtenir les autorisations pour embaucher des étrangers même dans l'offshore sauf domaine très particuliers. Donc à moins de lancer votre propre entreprise laissez de côté cette idée pour les diverses raisons citées plus haut.
Vous parlez tous alors que l'on est encore en pèriode de transition .
Restez optimiste , et dans un pays ,apres un renversement de règime j'aimerais voir dans quelle situation sociale ou èconomique dans la quelle il serait apres un an ou deux.
Attendais un peu voyons!!
Ceux qui aiment la Tunisie sauront attendre et apprecier les autres tantpis pour eux.
Mais laissez ce qui veulent essayer le faire..
La situation ne peux que s'mèliorer, et comme dit plus haut, la situiation en Europe au niveau social et èconomique n'y est guère plus encourageante..
JoF.
Bonjour
Je suis plutot optimiste,c'est pour cela que je suis toujours là ...mais laisser des jeunes filles venir s'installer sans travail ou projet sérieux,pour moi elles vont galérer ...
Comme avec Ben Ali, ça ira mieux dans 23 ans !!! bon courage et grosse patience à ceux qui restent, la mienne a des limites !
jof23 a écrit:Vous parlez tous alors que l'on est encore en pèriode de transition .
Restez optimiste , et dans un pays ,apres un renversement de règime j'aimerais voir dans quelle situation sociale ou èconomique dans la quelle il serait apres un an ou deux.
Ceux qui aiment la Tunisie sauront attendre et apprecier les autres tantpis pour eux.
La situation ne peux que s'mèliorer, et comme dit plus haut, la situiation en Europe au niveau social et èconomique n'y est guère plus encourageante..
JoF.
@jof 23
voys faites comment pour rester optimiste quand des tunisiens eux memes ne le sont pas ???
Absolument ! les nombreux tunisiens et tunisiennes que je côtoie ou croise sont très pessimiste et me disent "vous avez la chance de pouvoir partir, pas nous" ! alors stop à l'hypocrisie (sport national)...
pat27 a écrit:@jof 23
voys faites comment pour rester optimiste quand des tunisiens eux memes ne le sont pas ???
jof23 a écrit:Vous parlez tous alors que l'on est encore en pèriode de transition .
JoF.
Bonjour Jof
je suis tout à fait d'accord avec toi sur la "période de transition que vis actuellement la Tunisie"
Il me semble que tu es Tunisien ou d'origine, donc je me permets de te poser cette simple question : réellement crois-tu qu'il soit correct vis à vis des Tunisiens du pays, sur un forum d'expat d'encourager des expatriations avec recherche de travail ?
Pour moi c'est encourager quelquepart le vol du travail qui il me semble doit revenir aux Tunisiens
je ne sais pas vraiment comment l'exprimer correctement
Ce qui importe actuellement pour les Tunisiens s'est de vivre et se nourrir.
Autre chose et "renversons la vapeur" : quelle est la réaction des Européens (alors que la situation sociale et économique n'est pas au top) d'encourager des Tunisiens à venir trouver du travail en Europe ?
@jof23
et vous savez bien qu'il n'y a pas que la situation sociale et économique, il y a d'autres facteurs!!!
non, non tout va bien en Tunisie... lisez et dormez tranquille !
http://www.kapitalis.com/societe/12529- … n_ref_map=[]
Moi je suis tout à fait d'accord avec Jof23 et si vous ne l'êtes pas besoin de lui sauter dessus comme certains le font !! En 1968 la France aussi a une sacrai révolution, deux fois plus grosses que celle en Tunisie et pourquoi ? Pour se retrouver en crise économique 40 ans plus tard !!
[le reste étant hors sujet, je modère]
Articles pour préparer votre expatriation à Hammamet
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...