Menu
Expat.com

contrat local en suisse

Nouvelle discussion

vijay75

Bonjour,
je travaille depuis 1 ans dans une societé , la societé a eté racheté donc on est en ce moment dans le cas de licenciement
la societé me propose de le reclassement en suisse en contrat local
je voudrais savoir quel sont les avantages ? et les Inconvénient ?
quel sont les choses a negocié ? comme salaire , logement et aller et retour en france " prix essence " , nouriture ?
je suis comptable , je voudrais savoir le salaire moyen d'un comptable la bas , je veux pas etre anarqué sur le salaire le plus bas si vous connaissé ?
je me pose surtout la question car le contrat local me donne aucune garantie si je demissionne , est que on pourait inclure en cas de demission , c'est considéré comme rupture amiable avec la societé ? car le contrat expact est mieux protegé
desolée pour tant de question
cordialement radjeche

Harmonie

Bonjour vijay75 et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.;)

Harmonie.

oiseaubleu

Salut Vijay,

pour les classes salariales, voici un lien qui peut te donner une idée:

http://blog.travailler-en-suisse.ch/02/ … uisse.html

En fait cela dépend aussi de ta formation et des années d'expériences (comptable, expert comptable, etc.)

Pour les frais découlant, cela dépend de ton lieu de travail et de ton lieu de résidence. D'autre part, la question se pose aussi si tu vas rester dans ton pays ou si tu vas déménager en Suisse. Dans tous les cas tu trouves bon nombre d'informations complètes sur le site.

Les contrats indéterminés suisses prévoient:

temps d'essai de 7 jours à 3 mois avec délai de résiliation de 7 jours à la fin d'une semaine et après le temps d'essai, le délai de résiliation est de 1 mois pour la fin du mois suivant et ce pendant les 5 premières années.

Ce que tu dois savoir:

Tu auras les déductions des impôts à la source prélevé par l'employeur
les autres charges sociales, non inclus ton assurance maladie privée, s'élèvent entre 12 et 14% du salaire brut
et le deuxième pilier (LPP) est variable selon ton âge et ton salaire et il est également à déduire du salaire brut.

voici un autre lien qui pourrait aussi t'être utile:

http://www.lohnrechner.bfs.admin.ch/Pag … px?lang=fr

mais je ne l'ai pas testé.

bonne chance

Après le

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse