Menu
Expat.com

La stratégie

Nouvelle discussion

sébastienvautelin

Bonjour à toutes et à tous. Je vais tâcher d'être bref, employant un style télégraphique.

- j'ai dépassé les trois mois
- je vis et compte rester vivre au Brésil
- mon amie est argentine, elle est résidente temporaire (2 ans)
- nous ne pouvons pas nous marier ici : je suis en situation illégale
- je devrai sortir à un moment pour régulariser ma situation et faire la demande de mariage et, dans la foulée, la reunião familiar pour pouvoir rester.
- j'ai deux possibilité pour le moment : 1) je sors dès maintenant et paye mon excès de jours (environ un mois) et je connais un endroit pour rentrer sans passer la frontière : je deviens clandestin mais je suis avec ma femme et je peux continuer de gagner ma vie là où je travaille ; 2) je reste et je continue mes affaires, je paierai une amende plus grosse et attendrai 6 mois en Uruguay, ou ailleurs peu importe, et me marie et entame les démarches en revenant, tout légal que je serai.
Dans ces cas :
1) je suis auprès de ma femme et je travaille ici au Brésil MAIS je suis clandestin, ce qui est, je ne sais pas mais c'est comme ça en général, un peu plus risqué que d'être en dépassement de visa. ou bien 2) je continue sans être clandestin mais je devrais rester 6 mois loin d'elle et il faut savoir qu'elle a du boulot et qu'on essaye de faire un gamin, donc peut-être enceinte prochainement.

Vous voyez le calcul ? 6 mois d'éloignement pour être sans ennuis futurs, ou des risques mais auprès de ma femme.

J'attends vos avis, vos conseils, vos méthodes... et pour l'endroit où l'on rentre sans se faire contrôler je préfère ne pas m'étaler sur ce sujet, merci d'avance !

EmilienPaulista

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de questions, mais un point m'interpelle.
vous dites: nous ne pouvons pas nous marier ici : je suis en situation illégale
D'accord, vous ne pouvez pas vous marier dans un "cartorio" au Brésil.
N'est-il pas possible de vous marier au consulat ou à l’ambassade d'Argentine ou de France? Si c'était possible, cela vous dispenserait de devoir sortir du Brésil pour faire la demande de mariage.
Avez-vous vérifié cette possibilité?

sébastienvautelin

Merci pour votre réponse.
Pour la France, c'est impossible : il faut que les deux personnes soient de nationalité française et en situation régulière au Brésil. Cela fait deux conditions défavorable à cette possibilité. Je vais demander à mon amie de voir du côté de l'ambassade d'Argentine.
Merci encore et bonne fin de journée !

EmilienPaulista

Pour la France, cela ne m'étonne pas beaucoup car en général, tous les pays européens créent des difficultés pour les mariages avec des étrangères.
J'ai un ami en Belgique qui veut se marier avec une Ukrainienne, vous n'imaginez pas les difficultés qu'il rencontre ! C'est presque "mission impossible".
Par contre, je crois que du côté du consulat ou ambassade d'Argentine, vous aurez plus de chances.
En quoi votre situation régulière ou non au Brésil peut-elle entrer en ligne de compte?
Légalement, quand vous êtes dans le consulat (ou ambassade) d'Argentine, vous n'êtes plus sur le territoire brésilien, mais bien en Argentine !
Alors, si votre passeport vous permet d'entrer légalement en Argentine, il me semble que cela devrait suffire pour vous marier au consulat ou ambassade.
Ce ne sont que des supputations, je me trompe peut-être: à vérifier.

allspice

Vous etes tous les 2 non bresiliens....vous etes dans une situation delicate.... Le mieux, effectivement ce serait de vous marier en Argentine, enregistrer ce mariage au consulat de france, puis ensuite faire un rapprochement familial sur le visa de MMe au BResil.....

Vous etes francais, votre passeport a jour vous autorise a voyager, donc....preparez toutes les formalites avant et si besoin, faites un saut en FRance, allez en Argentine et voila. Regularisez au BResil ensuite.

En fait moi je dis ca, mais Mme pourrait peut etre se renseigner en Argentine, ou au consulat de france en argentine, sans parler du bresil.......?
Ou bien, allez vous marier en FRance legalement au consulat d argentine, faites enregistrer aux autorites en france , en prevoyant je pense un tas de justifs de votre amour inconditionnel,  ensuite vous ne serez qu un couple d etranger avec visa bresilien au bresil.....VRaiment que c est complique!.

Sinon, posez cruement  votre question au consulat francais au bresil, ils sont la pour vous repondre. Ce n est pas leur probleme que vous soyez illegal.....idem pour votre femme, elle peut poser la question au consulat argentin au bresil . Exposez votre situation, il y aura une solution......forcemment.....je croise les doigts pour vous.......
Dites nous ensuite comment vous avez regle le probleme.......
Bon courage.....

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil