Menu
Expat.com

Mariage ?

Nouvelle discussion

Labeille

Bonjour tout le monde ,

Me voilà sur ce forum... j'hésite, je me lance !
Mon amie docteur est partie pour 2 ans au brésil, et me voilà prise entre ma stabilité en France (avec mon emploi et mes habitudes ) et mon désir de la rejoindre !
Nous en discutons et je prends donc la décision de la suivre.
Simplement il y a un hic .... le visa qui ne s'obtient pas comme ça !
En effet nous avons regardé tout ce qu'il était possible de faire pour moi afin d'obtenir un visa et cela me parait bien compromis.
Je suis spécialisée dans le transport logistique de marchandise et il s'avère que la seule université de Rio(pour faire un master logistique) ne veut m'accepter car n'ayant pas les diplômes dit de l'education nationale ( or j'ai les niveaux requis car j'ai fait une année dans un centre de formation afin d'avoir les niveaux)
Bref , je cherche désespérement un moyen d'obtenir le visa pour la rejoindre, et la question du mariage se pose , afin de m'éviter bien des soucis ou un retour en France au bout de 3 mois.
Ma question est , le mariage lesbien est-il reconnu comme un mariage dit heterosexuel? Avons-nous les mêmes droits aux vus de la législation brésilienne.
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !!

Labeille

Je précise que nous avions déjà l'envie de nous pacser en France mais nous voulions attendre son retour !! Lorsque je dis que la question se pose , c'est simplement car nous voulions faire une grande fête avec nos amis et que dans ces conditions , au Brésil , ce ne serait que purement administratif, pour pouvoir fêter cet evenement avec nos proches dès notre retour en France

chicobrasil

Se pacser ou se marier pour rester que 2 ans au Brésil avec un visa, c'est pas intéressant compte tenu des procédures et démarches qu'il faudra faire ou remplir pour obtenir les papiers. Le mieux aurait été de l'avoir fait avant le départ, le visa de conjoint aurait été demandé en même temps que le visa de travail.

le mieux mais cela n'engage que moi, vous pouvez rester au Brésil de manière illégal pendant ces 2 ans, cela vous coutera une amende de +/- 400€ au moment de votre retour pour la France. Par contre la discrétion devra être de mise vis à vis de vos relations brésilien(ne)s durant votre séjour et pas d'inquiétude, il n'y a pas de contrôle de police dans la rue, ni de prison en cas de découverte, mais simplement une obligation de quitter le territoire dans les 8 jours et paiement de l'amende...possibilité de revenir 6 mois plus tard de manière légale pour 3 mois, en évitant cette fois ci de repasser dans l'illégalité.

autre solution : 3 mois au Brésil, 3 mois et 1 jours en France, 3 mois au Brésil et ainsi de suite, cela de manière légale, mais par contre il faut gérer les billets d'avion et le coût, le logement en France et tout le reste...

Labeille

Merci d'voir pris le temps de répondre.J 'avoue que cela ne m'enchante pas trop de rester de façon illégale sur le territoire , ca ne me rassure  pas on va dire. De plus j'aurai aimé , etudier ou travailler mais ne pas rester inactive.
Comment cela se passe au retour si je reste illégalement sur le territoire, à l'aéroport , avec les douanes? Je ne voudrais pas voir d'ennuis , 2 ans c'est long tout de même .

chicobrasil

Pour vous pacser au Brésil c'est compliqué, d'autant plus que le mariage n'est pas reconnu dans votre cas donc à oublier, et cela va vous prendre du temps et des aller-retour entre la France et le Brésil....la seule solution rapide, si on veut dire,  serait de faire les formalités en France, mais c'est au moins 4 mois de délai, suivi ensuite de 2 à 3 mois d'attente en France pour l'obtention du visa soit en tout plus ou moins 8 mois pour être prête à partir au Brésil..donc presqu'une année d'écouler..pour ensuite rester que 12 mois....le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Travailler ne sera pas possible avec le visa qui vous sera octroyé dans la mesure ou cela sera un visa de conjoint avec interdiction d'avoir une activité professionnelle "déclarée"..

Le risque d'être illégal est minime...sauf celui de devoir payer une amende de +/- 400€ pour dépassement de durée de séjour avant votre retour en France, pas de prison ni expulsion manu militari...le Brésil n'est pas la France et doit s'occuper en premier de sa criminalité, donc les clandestins sont tranquilles

EmilienPaulista

Comme votre relation est sérieuse, vous ne devez pas hésiter, suivez-la au Brésil, coûte que coûte.
Loin des yeux, loin du cœur....!
Et puis, sans vouloir douter de la fidélité de votre amie, vous devriez aussi prendre en ligne de compte que les rencontres y sont (trop?) faciles (y compris les rencontres homosexuelles) et que les brésilien(nes) sont indéniablement d'une grande beauté physique et d'un charme irrésistible.

J'en profite pour vous dire que le Brésil fait un grand effort pour combattre tous les genres de discriminations et que vous vous y sentirez certainement tout à fait à votre aise.

Labeille

J'ai bien pris note de vos remarques Mr EmilienPaulista , et vous remercie de votre franchise ! lol
Je ne doute pas un seul instant de vos propos , comme je ne doute pas de sa fidélité !:)
Mr Chicobasil , merci pour vos conseils , mais je pense que je tenterai jusqu'au bout de m'installer légalement sur le territoire. Nous avons entendu que des cours de portugais étaient dispensé à Rio à la fac... Elle va se renseigner et voir  ce que ccel apeut nous apporter quant à nos démarche pour un visa !!
En attendant Messieurs merci pour tout !! ^^

EmilienPaulista

je pense que je tenterai jusqu'au bout de m'installer légalement sur le territoire.


mais si cela ne s'arrange pas, suivez les conseils éclairés de Chicobrasil: sur place, vous vous débrouillerez !
Un (long) moment de bonheur vaut bien qu'on sacrifie un peu ses principes de légalité, pas vrai?

Labeille

Effectivement !! On est prêt à tout par amour , alors why not ? Même si je ne suis pas très rassurée par cette tournure des choses !

chicobrasil

Un visa d'étudiant pourquoi pas, cela solutionnerait votre souhait d'être en situation légale....mais si vous voyez que cela traine, faite comme les  3 millions de touristes qui ont "disparu" dans le pays :/  dont certains depuis plus de 4 ans et que personne ne recherchent même pas la Police Féderal :cool:....le nombre de clandestins est tellement important que ramener à la grandeur du pays et aux 180 000 000 de brésiliens, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin....par contre il est plus facile de faire la chasse aux bandits de tous poils, car ils sont plus nombreux :)

Labeille

Si je ne trouve pas de cours à la fac, je resterai sur le territoire clandestinement , et finalement , comme vous dîtes le risque n'est pas élevé de se faire prendre !
En attendant merci pour votre aide. et lorsque je serais au Brésil , je vous donnerais des nouvelles du déroulement des choses !Clandestine ou étudiante ??? ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil