Menu
Expat.com

Faire un choix ...

Dernière activité 08 Juillet 2012 par Marb

Nouvelle discussion

Ludo06

Bonjour,

Je dispose de ces informations :

- Actuellement j'ai un salaire très correct en France avec un poste intéressant (le salaire est d'environ 50000€ brut/an)
- Cela fait plusieurs fois que je suis contacté par des chasseurs de tête (réputés, pas des beaux parleurs) pour des postes équivalents au mien en termes d'intérêts professionnels sauf que :

Les salaires proposés oscillent entre 130000 et 150000 FCH brut/an

donc :

Est-ce vraiment intéressant d'après, justement, les expatriés connaissant bien le sujet, de sauter le pas et d'aller évoluer en Suisse ?

En sachant que :

- Je veux conserver ma maison en France (c'est une vieille maison mais elle a une grande valeur sentimentale ...) et donc payer mon crédit .... environ 1700 € de charges mensuelles
- Je voudrais rentrer tous les 15 jours voir tous les week-ends en France.
- J'ai un enfant à charge, sa garde complète.
- J'ai une ambition très pronnoncée.

Par contre svp, ne prennez pas les indications de salaire comme "si je me la joue" sachez qu'en 2006 je lavais encore le sol, je sortais les poubelles, je nettoyais les WC .... donc j'etais plutôt sur des revenus de 1200€/mois ....

Je me permet de demander des conseils car je dois donner une réponse rapide pour un poste très intéressant ...

Merci à toutes et tous pour votre aide, je vous en remercie par avance

Bien cordialement, Ludo

Marb

Salut,

Si tu as envie d'évoluer, sûr que ça va le faire. Tu trouveras ici des gens bien plus ouverts qu'en France.
Par contre tu devras sans doute oublier ton "ambition" à la française, mieux vaut pas trop marcher sur les gens pour monter, ici on travaille plutôt pour le groupe que pour soi.

Concernant le bien immobilier, je suis dans le même cas que toi, et on se demande encore si on doit le louer/garder pour le WE/vendre. Mais c'est finalement un souci tout relatif.

En gros, va voir ce qu'on te propose, un entretien ca ne coute rien, et une fois ici tu ne voudras plus repartir : gens cool, fromages à tomber, paysages dont on ne se lasse pas, bref le top.

Tout de bon, et à bientôt sur Lausanne :)

Marb

Et si tu parles un peu allemand, tu dois venir !

Ludo06

Bonjour Marb,

Justement mon ambition n'est en aucun cas "malsaine" contrairement à la France ... Justement, la mentalité du taf Français me dépasse ...

L'ambition pour ma part est d'évoluer en faisant valoir mes compétences et pas comme ici où l'on te dit "c'est bien ! tu veux quoi en fait ? une prime de 20 € ... " ou alors où il faut écraser "son pseudo collègue". Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferais jamais !

Comme tu le dis, j'ai déjà passé un entretien à Genève et je bosse souvent autour vers Cluses. Cet entretien s'est mal passé du fait que j'étais super angoissé en vue du salaire que l'on m'avait proposé (sans être trop vulgaire, je me suis chié dessus) mais, les gens son cool malgré tout, ils veulent des compétences !

Au sujet du fromage OUI !!!!! +2Kg du coup ... sans parler de la charcuterie de chez Pinnaud !!!

J'espère à bientôt

Merci pour ta réponse

Marb

Hey,

Comment ça le salaire proposé te gène ? S'ils t'ont proposé ca, c'est que ce sont probablement les prix du marché, non ?

Pour mon premier entretien début 2011, j'avais trouvé une fourchette sur un site institutionnel, entre 72k et 92k pour la branche IT si mes souvenirs sont bons (je suis technicien, pas au dessus). J'avais utilisé ces infos pour mon employeur, n'ayant pas d'autre référence. Et c'était passé tranquille.

Pour te décomplexer par rapport à cette histoire de salaire, peut-être faut-il que tu calcules combien tout ça va te couter, non ? La fiscalité est quand même pas négligleable, la scolarité de ton enfant, les frais de transport, la nouvelle audi pour faire couleur locale etc.

A plus !

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse