salut, 2 semaines de decouvertes, j essaie de faireun topo,
bon en descendant la route de l aeroport on prend une claque, les huttes en bois et commercants de tout defilent avec les gosses le long de la route, la misere est là c est evident.
la ville esten triste etat a part quelques quartiers, les gens balaient devant chez eux mais des tas s accumulent ci et là.. direction les salines on traverse un tas d ordures ou s affairent des familles a recuperer on ne sait quoi. au salines il y a de l electricite mais pas au village a cote, une des nombreuses differences ici..en ville aussi sont nombreuses en ce moment coupures electricite et parfois eau tres reduite si pas de reserves et groupes. on m a prevenu des foroches mais j en ai pas croisé, j ai quand meme evite de sortir seul tard la nuit par securité. en ville j ai pas vu beaucoup d autres francais, surtout au petit marché..l integration pourtant me parait facile si on est humble, j ai mangé dans pas mal de cases dans la peripherie, recu comme en famille, j ai connu une galere en pleine nuit dans la brousse, long a expliquer mais trois malgaches ont insister pour m aider et ne pas me laisser là, j avais pas confiance mais pas vraiment le choix, baah je ne regrette pas, a paris je serai encore dans ce fichu trou..!!
niveau travail, coiffure c est mort, batiment pourquoi pas mais en ce moment c est ralenti car materiaux ont doublés de prix, faut livrer du clef en mains propre eventuellement, faut les fonds, le temps et les transport. ici faut reflechir et vraiment venir voir sur place, c est dur, a part hotel/logements humm.. j ai ma petite idee, differente, mais je vais d abord regler des papiers pour pouvoir circuler tranquillement et pouvoir garder un job en france.. on verra ca dans un ou deux ans sauf changement brutal de situation sur paris.
les administrations pas facile non plus, j ai rien demande mais visité vite fait, comme dit sur le forum courage patience et prises de tetes.
le truc magique c est qu il a une energie assez hallucinante, les gens sont degourdis malgres une crise terrible, si la situation s arrange, je pense qu un jour ca s arrangera au moins un peu, alors cette energie fera booster le pays. j ai vraiment adorré ca..impossible de voir ca chez nous ca se flinguerait..
le truc pas magique c est que beaucoup boivent l alcool en grande quantites, le cat aussi ravage une partie des gens, les ecoles sont payantes, il est temps que ca bouge..des hopitaux sont en construction mais la balance est encore defavorable au pays et puis faut voir.. suicides non comptes mais beaucoup je pense, juste par infos par la famille dans les quartiers un dans les haut de diego la semaine dernier et une tentative sur un pont ce week end, + manque electricite, eau, pas d egouts partout enfin des cuves plutot, dispensaire en greve, conditions d hygienne moyennes, backchiches, bizzeness ne rapportant rien au peuple, etc etc.
mais j y retournerai quand meme avec plaisir, j aime ces gens.
bonne chances aux autres candidats, bonne experience a vous, ne venez pas a l improviste venez d abord voir et faire votre propre avis, C EST POSSIBLE MAIS FAUT S ACCROCHER C EST CLAIR