Taux imposition des retraités

C'est vrai, les soins dans le public c'est pas forcément le top, tout dépend aussi du CAP, par contre vous etes suivis pour les vaccins, la prévention sur les cancers mais je reconnais que pour le reste c'est un peu plus compliqué. Maintenant je ne suis pas sûr qu'en France c'est mieux, j'ai l' exemple de ma fille qui a 30 ans avec deux enfants et qui ne trouve pas de médecin référent, elle doit régulièrement aller aux urgences. En espagne les CAP sont ouverts toute la journée et vous pouvez vous y rendre sans rendez vous bien sûr il y a parfois de l'attente. Chacun a son avis.

Expatfeliz a écrit:

Apres utilite de declarer ces revenus  au  fisc espagnol ??


Ben voyons.... Redressement fiscal ça vous parle?

INV05 a écrit:

J avoue en lisant tous ces posts que j hesite a venir en Espagne. J essaie de résumer

1. Nous sommes retraités d un service régalien de l Etat pas d imposition en Espagne.

2. Nous avons une seconde retraite hors du cas numero 1 . Elle est déclarée en Espagne et dans ce cas ca tape très fort sur le niveau imposition.

3. La procédure de déclaration fiscale releve d un parcours d obstacles dans lequel les conseillers espagnols s engraissent pendant que les autorités espagnoles vous méprisent.

4. La vie est aussi chère qu en France, et il reste le soleil en guise de consolation.

Si quelqu un peut alimenter ce constat en positif, ou négatif,  nous y verrions plus clair.

:cool:


C'est bien là tout le problème lorsqu'on s'expatrie en Espagne. Ces sacrés impôts qui sont effectivement assez élevés.
A vous de faire vos calculs et de peser le pour et le contre
Si vous considérez que vous êtes trop perdant, il vous reste la possibilité de vivre en Espagne moins de six mois pour ne pas être résident fiscal en Espagne et vous vous enlèverez cette épine... fiscale... du pied  :D

Initialement je pense ce que vous dites. Mais en lisant tous les posts j arrive à  douter.

Bonjour, je suis de Genève (donc Suisse) et j'habite à Alicante depuis 7 ans.
Je suis passé par un bureau fiscal (gestor), c'est environ 30 euros pour une déclaration simple + 30 euros pour la demande de paiement par mensualité.
Maintenant, après avoir demandé mes codes une fois à l'hôtel des finances, je fais tout directement par internet y compris la demande de paiement en 12 mensualités.
Bien entendu, il faut être résident permanent en Espagne et enregistré comme domicile principal, surtout pour quitter rapidement la LAMAL et soit adhérer à la sécurité sociale espagnole pour un peu moins de 90 euros de cotisation (que pour les suisses) ou comme j'ai fait, une superbe assurance privée, pour moi DKV, mais les cotisations augmentent toutes les années. Actuellement à 72 ans, je paie 150 euros + une petite participation et bien entendu, je paie les médicaments.
Pour une rente AVS de 22381€, je déduis les frais médicaux payés à DKV 1886.-,  et je dois payer 2555 euros.  Pour information, je n'entre que deux chiffres, le total de mes 12 versements AVS de l'année et le total des paiements à DKV. Tout le reste est incorporé automatiquement par l'administration espagnole.  J'espère n'avoir rien oublié et avec mes salutations. 
Raymondhttps://scontent.fvlc4-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/264455172_6580319728705689_4733550219579821039_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=Ur9uPrTQYhcAX-T2Xdu&_nc_ht=scontent.fvlc4-1.fna&oh=a3d477ca814a7ff9541e1d263c537894&oe=61B3E488https://scontent.fvlc4-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/264930620_6580319745372354_4564993994391927620_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=zM6BUsQpJ2MAX8XanNV&_nc_ht=scontent.fvlc4-1.fna&oh=1bcd9a05c2696c9e71f1f71d7789502b&oe=61B2AF2E

Hola , es que tu as fais une demande l'exemption à ta dernière assurance Suisse  à Soleure avant de quitter la Suisse , avec CE papier tu pourra demander la securité social Espagnole ( ceci seulement pour les Suisse ) si tu as d'autre questuon , tu peux  un saludo

Bonjour,je me permets de vous poser une question concernant le paiement mensuel
de l'impot.Je suis résident espagnol depuis 2017 je fais ma déclaration par un gestor et dès la première année ,il m'a dit que la mensualisation n'était pas autorisé pour les résidents donc un paiement en Juin et un autre en Novembre.Apparamment vous indiquez que cela est possible.Si c'est le cas,lors de ma déclaration auprès du gestor,il faut lui préciser de suite que l'on souhaite un paiement mensuel ?sinon ce sera un paiement en deux fois.Par contre Savez vous si cette demande de paiement mensuel peut se faire auprès des impôts directement?Merci pour votre avis.

Votre gestor ne vous a pas propose le paiement en 12 mensualités car c'est en fait une demande de crédit auprès de Hacienda sous la forme d'étalement du paiement, vous aurez donc des intérêts à payer.

Vous connaissez les intérêts ?

Merci, je n'avais pas encore vu la réponse de Jacqueline -Chantal.
Je suis sorti de mon assurance obligatoire, informé la LAmal départ ainsi qu'au contrôle de l'habitant, et aussi je me suis enregistré auprès de l'Ambassade Suisse à Barcelone.

J'ai mon numéro SIP, pas de problème.
Je dis seulement qu'il faut payer une cotisation mensuelle d'un peu plus de 80 euros pour bénéficier des soins et avantage de la SECU et comme je suis en privé à DKV, je ne peux pas cumuler les deux.

https://scontent.fvlc4-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/241463795_6597710016966660_5811675672786103075_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=-28_gtn8yEsAX_nWFpz&_nc_ht=scontent.fvlc4-1.fna&oh=b0764d3beead955bbbbfd54dcbfb26a6&oe=61B76F60Selon la ville et l'organisation. Pour Alicante, il faut prendre rendez-vous au service des crédits de l'hôtel des finances et apporter une demande (Agencia Estatal de Administración Tributaria).
pour 2244 euros, les intérêts et frais pour 12 mensualités sont 57.30

Bonsoir,
La Suisse ne faisant par partie de la Communauté européenne, vous ne pouvez pas bénéficier des mêmes avantages.
Avec la carte européenne de SS et en étant résident bien sûr, vous avez tous les soins gratuits y compris les longues maladies. Pas besoin de payer une mutuelle (sauf pour les soins dentaires comme les implants par exemple). Vu le prix d'une mutuelle pouvant couvrir ces frais, cela vaut-il la peine ? Quand aux lunettes, une paire ici vaut 250 € (en titane, progressive, incassable, anti-reflets et photochromiques (qui foncent au soleil), donc 3 à 4 fois moins cher qu'en France.
Sachez également que vous pourrez toujours vous faire soigner en France pour quoi que ce soit mais attention aux dépassements d'honoraires (ceci n'existe pas en Espagne dans le secteur public puisque tout est pris en charge directement, aucune avance ne vous est demandée)  si vous n'avez plus de mutuelle en France.
En ce qui concerne les impôts sur les revenus, pas d'impôts jusqu'à 12.450 € annuels. Au-delà et après déductions de 2.000 € fixe + jusqu'à 5.550 € pour les moins de 65 ans ou jusqu'à 6 700 € entre 65 et 75 ans et enfin jusqu'à 8,100 € pour les plus de 75 ans, alors seulement vous paierez 19 % jusqu'à 12.450 € puis 24% pour les revenus compris entre 12 450 et 20.200 euros puis 30% pour les revenus compris entre 20 200 et 35 200 euros, 37 % pour les revenus compris entre 35 200 et 60 000 euros, 45 % pour les revenus compris entre 60 000 et 300 000 € et enfin 47 % pour les revenus supérieurs à 300 000 €. Ce n'est pas par exemple 37% sur la totalité de vos revenus. Le calcul est tout autre.
Bonne soirée et bon week-end à tous.

Bonsoir,
Je vois que vous doutez beaucoup. vous dîtes que la vie est aussi chère en Espagne qu'en France. Tout dépend de l'endroit où vous vivez. Nous sommes en-dessous d'Alicante et nous vivons 50% moins cher qu'en France. Si vous allez à Malaga, évidemment le niveau de vie n'est pas le même. il faut d'abord bien choisir la région. Nous payons seulement 400 € par an de taxe foncière pour une maison à 4 km d'une des plus belles plages du sud d'Alicante. Rien à voir avec la France où l'on payait 1.500 € à la campagne, sans bus scolaires pour l'école primaire et à 75 km de la mer.
Quant aux impôts, j'ai refait un post en bas de cette page où je redonne les explications. Je peux vous en parler en privé si vous le désirez.

bonjour
nous sommes retraité nous devons vivre définitivement en Espagne , en france nous sommes prélevé à la source pour les impôts  comment cela se passe pour l'Espagne nous envisageons d'aller aux environs de grenade
désolé je n'est pas regardé tous les posts
merci
cordialement
daniel

Bonsoir,
Tout dépend si vous étiez fonctionnaire ou pas.
Fonctionnaire vous continuerez à payer vos impôts à la source en France.
Retraité du privé et quand vous serez résident, vous déclarerez et paierez vos impôts en Espagne.
Dans les deux cas, la différence c'est que vous serez exonérés de la CSG/CRDS qui seront remplacées par une cotisation de Sécurité sociale française sur votre retraite de 3,2 % sur la retraite principale et 4,2 % sur la complémentaire.
Bonne soirée et bon week-end.

merci beaucoup

Bonjour, je me permets de m'introduire dans votre discussion. Nous sommes suisses et installés à temps partiel depuis 2018 près de Malaga. A partir de 2022, nous serons les 2 en retraite et aimerions rester définitivement en Espagne.
Pouvez-vous m'indiquer le taux d'imposition pour une retraite de CHF 2'600.- également ce qu'il faudrait compter pour une assurance privée (je pense c'est ce qui est le mieux)
Je vous remercie de vos réponses

Il te faudrait indiquer tes montants en euros... Car, hé oui, le taux de change joue un rôle  de fait de ta provenance (mais bon, je peux faire la conversion en taux moyen) .
Ensuite, c'est alors la retraite de chacun qu'il faut indiquer, ceci jouant aussi un rôle. Et là, on pourra te répondre.

Par contre, à bien réfléchir pour l'assurance: le fait de passer en assurance privée est faisable, mais tu peux aussi bénéficier du transfert de vos droits à chacun. Dans ce denier cas, tes primes d'assurances, que tu continues à payer en Suisse, passent sous régime spécial expatrié (voir tarifs actuels auprès de Soleure). Infos générales ICI

Mais, tu es alors à 100% pris en charge par la Sécu espagnole (sous ce régime, tu ne paies presque rien de ta poche sur place, qu'il s'agisse d'interventions ou de médicaments - en fait, pour certains médicaments, tu peux avoir à payer 10%).

Par contre, une assurance privée couvrant au moins ce que couvre la sécu espagnole, c'est assez coûteux, et c'est de ta poche pour les médicaments.

La variété des tarifs et options est trop importante pour te conseiller utilement en assurances privées.

Tu as donc une comparaison financière précise à faire.