Menu
Expat.com

Salaire en fonction du coût de vie

Dernière activité 23 Novembre 2012 par qwnofsheba

Nouvelle discussion

berti bertini

salut à tous. mon entreprise compte m'affecter à pointe noire au congo. pour cela je dois devoir revoir mon contrat. seulement je n'ai aucun repere pour pouvoir discuter salaire. ici, au Cameroun je touche 150 000 FCFA kel pourrait etre l'approche du meme salaire en fonction du cout de vie?

merci. c'est berti bertini

Aurélie

Bonjour Berti Bertini.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Pointe Noire.

J'espère que d'autres membres pourront vous aider.

Merci,
Aurélie

berti bertini

ok merci pour ton aimable attention

berti bertini

dit Aurélie, as tu déjà vécu à pointe noire?

Aurélie

Bonjour berti bertini.

Non, je viens de l'Île Maurice, toujours vécue là-bas. :)

Aurélie

berti bertini

ok
merci

osmosefashion

Salut,

cela dépend du domaine et de ta situation familiale. il est claire que 150.000frs pour une personne n'est pas égal à 150.000frs pour plus , il faut dire que le niveau de vie à bien augmenter là-bas  de part mon experience , tu dois également tenir compte du loyer si c'est pris en charge ou pas as par l'employeur?

fais toi une check list ca va t'aider.

Bonne chance

berti bertini a écrit:

salut à tous. mon entreprise compte m'affecter à pointe noire au congo. pour cela je dois devoir revoir mon contrat. seulement je n'ai aucun repere pour pouvoir discuter salaire. ici, au Cameroun je touche 150 000 FCFA kel pourrait etre l'approche du meme salaire en fonction du cout de vie?

merci. c'est berti bertini

berti bertini

merci osmosefashion je ne manquerais pas de le faire

hassanpalo

Bonjour moi aussi. J'ai le même soucit car je travail à la banque et je veux êtes expatrié à un des pays africains ou se trouve ma banque comme le Sénégal .mali cameroun Congo .gabon ou cote d'ivoire et à votre avis quel est le pays le plus intéressant sachant que pour la première année je serai seul sans famille et quel est le salaire minimum que je dois demandé à ma banque et que je gagne ici au Maroc un salaire d'environ 1800 euro par mois merci bc pour le conseil je suis nouveau sur ce site....

mlh

Bonjour Hassan,

Difficile de te répondre. Cette rubrique forum concerne bien plus particulièrement le Congo.
Pour ce qui concerne le Congo par exemple:
- le transport s'élève à 1.000 fcfa pour un taxi;
- le manger peut s'élever à 5.000 fcfa la journée;
- le loyer s'élève à plus de 100.000 fcfa le mois (sans charge courant, eau, gardien)

En résumé, prévoir au moins plus de 400.000 fcfa pour vivre moyennement bien sachant que ton salaire en FCFA équivaut à 1.179.000.

Bonne chance!

osmosefashion

Salut Hassan,

Penses-tu que le crédit du congo sera pret à te donner le meme salaire pour l'un des pays que tu viens de citer?

hassanpalo a écrit:

Bonjour moi aussi. J'ai le même soucit car je travail à la banque et je veux êtes expatrié à un des pays africains ou se trouve ma banque comme le Sénégal .mali cameroun Congo .gabon ou cote d'ivoire et à votre avis quel est le pays le plus intéressant sachant que pour la première année je serai seul sans famille et quel est le salaire minimum que je dois demandé à ma banque et que je gagne ici au Maroc un salaire d'environ 1800 euro par mois merci bc pour le conseil je suis nouveau sur ce site....

qwnofsheba

Salut
je suis du meme avis que MLH.  pour vivre sans convenablement sans enfant il faut prevoir 400.000 le mois.

williamsmm

Non 400 mille c'est beaucoup pour une personne. une idée précis par exemple,le loyer dépendra du quartier ou vous le trouver au centre ville c'est cher minimum 100 mille hypothèse
-un loyer à 100 mille.
-le manger pour une personne le mois 60 mille suffit.
-le transport taxi à 800 f cfa aller retour 1600 f cfa donc 1600 f cfa fois 30 jours égale 48000 f cfa.
la boucle est bouclé, Moi je ne vois pas les autres dépense sérieuse.
       salut

qwnofsheba

oui ca depend du choix et du mode de vie. je trouve quand meme serieux de payer/renouveller les affaires essentielles de la maison, d'acheter les unites pour le telephone, de recevoir de temps en temps des amis, de sortir avec les amis, de boire de l'eau convenable, de se vetir et de faire quelques economies et d'aider un peu autour de soie (quand on est africain comme Berti Bertini).

williamsmm

qwnofsheba a écrit:

oui ca depend du choix et du mode de vie. je trouve quand meme serieux de payer/renouveller les affaires essentielles de la maison, d'acheter les unites pour le telephone, de recevoir de temps en temps des amis, de sortir avec les amis, de boire de l'eau convenable, de se vetir et de faire quelques economies et d'aider un peu autour de soie (quand on est africain comme Berti Bertini).

Oui tu as Raison le téléphone il faut une carte sim nomade au choix parmi les opérateurs local il y a :

-  Warid
-  Airtel
-  Mtn
-  Azur
-  ect
ils sont au moins 5 à se disputé l'espace téléphonique Congolais,
boire un verre oui le bière locale c'est 500 f cfa la bouteille,
- ngok
- primus
- musing
- dopel
- guinez
En afrique les vêtement made in europe coûte un peux cher donc ça vous verrez avec 400 mille vous êtes au déçu.
                               Voilà

qwnofsheba

;)

Articles pour préparer votre expatriation à Pointe-Noire

• Les impôts au Congo
    Les impôts au Congo

En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...

• Conduire au Congo
    Conduire au Congo

Expat.com vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...

• Ecoles françaises au Congo
    Ecoles françaises au Congo

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Se marier au Congo
    Se marier au Congo

Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, Expat.com vous accompagne dans cette belle ...

• Travailler au Congo
    Travailler au Congo

Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? Expat.com vous donne des conseils ...

• Communiquer au Congo
    Communiquer au Congo

Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...

• Loisirs et activités au Congo
    Loisirs et activités au Congo

Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...

• Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
    Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo

Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...

Tous les articles du guide Pointe-Noire