Menu
Expat.com

Urgent .... Documents Foncier pour Achat

Dernière activité 13 Décembre 2012 par lepecheur

Nouvelle discussion

rvg

Bonjour,je viens de rentrer de mada et suis en France actuellement et mon amie malgachevient de m’appeler de mada pour me dire qu'elle avait trouvé un terrain a acheter.
Avant de partir je lui est donné tt la doc que devait fournir un vendeur :certificat juridique le plus récent possible,résumé du livre foncier ,cadastre du terrain etc....Mais j'ai un doute sur le bien fondé du vendeur "trop préssé".
Ma question ou ma demande d'aide est la suivante: qui peut m'envoyer par pièces jointe des copies de tt les pièces nécessaire  "sans visibilité des signataires bien sur "  que doit fournir le vendeur ,pour quelle visualise bien ce que le vendeur doit fournir.
Merci a tous
PS: ou bien le site de mada ou je pourrai visualiser les dit documents
mon email: modelchocolat@gmail.com

michel-charles

Bonjour,

nous avons acheté un terrain et signé fin juillet.

https://sites.google.com/site/construir … nseils/b-a

Ci-dessus, le lien qui m' a "inspiré" pour préparer cette acquisition.

Un conseil, il faut etre extremement rigoureux dans la préparation de votre projet.
Et faire le point avec le vendeur dés la première approche.
(pas d argent avant de voir tous les papiers, qui paye l impot sur la plus value, combien de propriétaires ....)

Nous sommes passés par l intermédiaire d un notaire.
Evidement sa responsabilité n' est pas la meme qu en France, mais cela rend la signature officielle vis à vis de l administration et du vendeur.

Cordialement

rvg

Merci pour la réponse, c'est effectivement sur ce site que j'ai eu des renseignements, mais j'aurais bien voulu avoir un visuel papier des différent doc pour que mon amie se rende compte si effectivement ça correspond .
au Sénégal je suis propriétaire d'un terrain j'ai  :une décision de régularisation de parcelle visé par le président du conseil rural de malicounda + cadastre ,impot régularisé etc...c'est sur papier officiel et j'envoie en pièce jointe quand des personnes demandes des renseignements sur les papiers obligatoire c'est plus "parlant"

chollez jean jacques

bonjour,
donc tu désires acheter un terrain à "ton amie "....c'est super sympa.donc il faut un acte de propriété que chaque propriétaire possède. ensuite vérifier au topo (cadastre)s'il n'y a qu'un propriétaire (parfois,une fratrie complète est propriétaire)s'assurer que la parcelle est titrée,bornée,établir un certificat de vente (pas forcément chez le notaire),payer les taxes d'inscription aux recettes,et inscrire les nouveaux actes au topo...pas sorcier mais vrai nid d'embrouille

michel-charles

Bonjour,

au dessus de 15 millions d' Ariary, il est obligatoire de passer par un acte authentique.

Cordialement.

"bonjour,
donc tu désires acheter un terrain à "ton amie "....c'est super sympa.donc il faut un acte de propriété que chaque propriétaire possède. ensuite vérifier au topo (cadastre)s'il n'y a qu'un propriétaire (parfois,une fratrie complète est propriétaire)s'assurer que la parcelle est titrée,bornée,établir un certificat de vente (pas forcément chez le notaire),payer les taxes d'inscription aux recettes,et inscrire les nouveaux actes au topo...pas sorcier mais vrai nid d'embrouille"

rvg

je n'achète pas de terrain a mon Amie "elle achète Seule " mais j’essaie de la conseiller au mieux ...ma demande est : qui est ce qui a un visuel de doc a m'envoyer vous cachez les noms, et inscrivez Copie sur la doc,il doit bien y avoir 1 personne qui possède ça ?? merci a tous

rvg

rvg a écrit:

je n'achète pas de terrain a mon Amie "elle achète Seule " mais j’essaie de la conseiller au mieux ...ma demande est : qui est ce qui a un visuel de doc a m'envoyer vous cachez les noms, et inscrivez Copie sur la doc,il doit bien y avoir 1 personne qui possède ça ?? merci a tous

Bonjour pour info j'ai réussi a trouver sur internet un visuel de tout les documents légaux  nécessaire pour l'achat d'un terrain et doc de permis de construire .
Le Visu est en pdf et il s'agit d'1 Grosse société d'investissement qui fournit les dits documents pour rassurer ses clients dont j'ai copies .
En cas de besoins je vous envois toutes les doc a vous de trier ce qui vous interressent

lepecheur

Bonsoir, pour out achat: attention car si vous etes sur place c est déja dificile de ne pas ce faire arnaqué , a cause des fratries, des arnaqueurs notoire ect. j ai un ami a nosy be (ou j habite!) qui a payer un terrain de 2hect ,onlui a remis les documents de cet achats et 2 mois plus tard la famille du proprietaire (décédé) a investi le terrain et a construit une case . Elle est pas belle cette arnaque?
Donc attention!
bon courrage
jean claude

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar