Menu
Expat.com

vivre au maroc

Dernière activité 04 Septembre 2012 par christiti22

Nouvelle discussion

nohanne

j'aimerai m'installer au maroc,  en location au début,
je voudrais connaître toutes les démarches à faire 
sécurité sociale, banque (faut il prendre un compte au maroc )
impôt , (faut il conserver une  adresse en france )

Fedala

Il faudrait surtout que vous soyez sûr(e?) de votre choix. Que connaissez-vous du Maroc ?

nohanne

j'ai tout fait au maroc , du nord au sud ,
pas marrakech, trop de touristes

Fedala

Si vous avez fait 100 fois le tour du Maroc avec uniquement un regard de touriste (même attentif), ça ne vaudra pas de connaître une ville avec un regard de résident à l'année ;) C'est en ce sens que je vous posais la question.

nohanne

je suis tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants , j'adore la culture musulmane même si je suis catholique non pratiquante , j'adore discuter des heures avec eux sur tout, sur la douceur de vivre , sur les priorités de la vie

de toute façon je suis une expatriée, mon mari et moi sommes en ce moment au sri lanka
mais lors de nos pauses, entre 2 missions, j'aimerai vivre au maroc, rien ne me retient en france

Fedala

Vous devez donc comprendre ce sur quoi j'attire votre attention. Les discussions sympathiques en tant que touriste ne sont pas les mêmes que si vous souhaitez vous installer au Maroc plus durablement.

De plus, je pense que vous avez également perçu que le Maroc n'est pas le Sri Lanka (même si je n'ai pas personnellement visité ce pays, j'ai cru comprendre que ce n'était pas la même culture, les mêmes fonctionnements au quotidien etc...).

Quand vous parlez de pause entre 2 missions, vous envisagez que ce soit de quelle durée ?

nohanne

je comprends très bien ce que vous voulez me faire comprendre
je vous confirme que le sri lanka n'est pas le maroc
je sais ce que c'est que d'être touriste et  de vivre dans le pays pour une longue durée , c'est souvent le jour et  la nuit
mais quand j'ai visité le maroc , je n'ai pas vécu dans des palaces 5 étoiles
j'ai souvent habité chez l'habitant
la pause ? tout dépend, ça peut être 1 mois ou 4
et nous y retourneriions  pour nos vacances, c'est à dire 15 jours toutes les 15 semaines

Fedala

S'il s'agit de séjour aussi courts, ça peut s'apparenter à des vacances (parfois un peu longues peut être, mais des vacances). Vous ne seriez donc pas résidents au Maroc avec tout ce que ça implique ;) Ca simplifie pas mal de choses du seul point de vue administratif.

Avec un tel plan, je pense qu'il vous faudra soit habiter près d'un aéroport bien desservi (ce qui limite en gros à 2 villes, Casa et Marrakech) soit trouver une parade pour vos trajets à l'aéroport (parce que 6 mois de parking, ça finit par coûter cher hein...).

christiti22

Bonjour ,

l'aéroport d'Agadir est pas mal desservi également

Fedala

Certes, certes. On pourrait aussi compter Tanger dont la desserte s'améliore. Mais les meilleures dessertes sont sur les 2 villes que j'ai citées qui reçoivent le plus de compagnies différentes.

Par exemple, pour aller au Sri Lanka, il y a des compagnies comme Qatar Airways qui ne dessert pas Agadir ;).

nohanne

pour s'installer au maroc au cas où , on attendra la fin du  chantier du sri lanka (décembre normalement)

christiti22

Fedala a écrit:

Certes, certes. On pourrait aussi compter Tanger dont la desserte s'améliore. Mais les meilleures dessertes sont sur les 2 villes que j'ai citées qui reçoivent le plus de compagnies différentes.

Par exemple, pour aller au Sri Lanka, il y a des compagnies comme Qatar Airways qui ne dessert pas Agadir ;).

ni Marrakech , mais il y a toujours les vols intérieurs

Fedala

Effectivement, mais Marrakech me semble desservie par plus de compagnie qui, via leur hub ailleurs, desservent mieux le monde.

nohanne

merci à toutes mais ce détatil n'entre pas dans mes préoccupations

Fedala

Pour en revenir à vos questions initiales, en matière de sécurité sociale, si vous ne travaillez pas au Maroc, vous ne bénéficierez pas de la protection publique locale (ce qui n'est pas forcément une perte). En tant qu'expat, je pense que vous connaissez donc les solutions (CFE ou assurance privée). Sachez que les assurances privées au Maroc sont difficiles à souscrire à titre individuel et qu'elles couvrent plutôt les entreprises que les particuliers. vous aurez donc plus probablement à souscrire auprès d'assurances internationales hors du Maroc.

Pour ce qui est du compte bancaire, sans carte de séjour, vous ne pourrez ouvrir durablement (pour plus de 6 mois s'entend) qu'un compte en dirhams convertible. Ce type de compte ne peut être alimenté qu'en devises et vous pouvez en sortir soit des devises soit des dirhams. Pour l'ouvrir, le passeport et un justificatif de domicile suffira. Veillez à discuter les frais de tenue de compte, ça peut se faire. Les principales banques au Maroc sont (par ordre alphabétique) AttijariWafaBank, Banque Populaire, BMCE, BMCI, CDM (Crédit du Maroc), CIH, Société Générale.
La plupart de ces banques ont des relations avec des banques françaises (souvent homonymes ou au logo très ressemblant), mais les liens commerciaux sont différents.

Pour ce qui concerne les impôts, votre situation dépendra largement de votre résidence fiscale. Si vous ne passez pas plus de 183 jours par an au Maroc vous ne serez pas résidents fiscaux au Marc et vous serez donc exempts de l'impôt sur le revenu marocain (qui englobe tous les revenus, même de source étrangère, même perçus à l'étranger, quand vous êtes résident fiscal au Maroc). Reste à savoir où sera votre résidence fiscale pour savoir si vous avez intérêt ou si vous devez avoir une adresse en France.
Sachez que si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier construit au Maroc, vous serez soumis à certaines taxes locales, dont le taux peut varier selon l'endroit où vous vous trouverez et dont l'assiette est constituée par la valeur locative du bien en question.

nohanne

merci beaucoup de tous ces renseignements

Fedala

De rien, si ça peut servir ;)

Une petite précision: sur un compte en dirhams convertible, il n'est pas facile (si c'est possible, perso j'ai pas réussi) de mettre en place des prélèvements automatiques.

nohanne

ok

Christine

Bonjour nohanne,

Vous pourriez également télécharger le guide PDF de l'expatrié au Maroc.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

christiti22

pour ma part , pas de problème pour les prélèvements automatiques , je suis à la BMCE

Fedala

Sur un compte en dirhams convertible ou sur un compte en dirhams "tout court" ? Je suis aussi à la BMCE et ils m'ont refusé le prélèvement sur le compte convertible.

christiti22

sur le compte en dirhams convertible

Articles pour préparer votre expatriation à Essaouira

Tous les articles du guide Essaouira