Salut redrum
Bienvenu au Forum. Tu as frappé à la bonne porte.
Donc que choisir le Québec ou l'Ontario? La différence réside dans le fait que la procédure fédérale (provinces anglophones) prend moins de temps et exige une bonne connaissance de l'anglais et une attestation de capacité financière un peu plus élevé que celle de la procédure du Québec. En plus pour le Québec tu recevras ce qu'on appelle le CSQ : Certificat de Sélection du Québec (chose non demandé par les autres provinces.
Maintenant à la lecture de ton post j'ai décelé ces quelques éléments :
''Je suis français, webdesigner et assez motivé pour faire évoluer mon métier ''
'' mon amie est anglaise (elle parle parfaitement français) et enseignante/formatrice en anglais. ''
'' nous avons une petite fille de 6 mois.''
Je vois qu'une des solutions qui me parait optimale c'est de choisir la région de la capitale nationale Ottawa/gatineau
(d'ailleurs toi-même tu as fais allusion: Ottawa serait il une bonne solution ? ... Gatineau ? )
Pourquoi?
Le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies se porte bien (exception de la fermeture de Dell et l'affaire Nortel), pour la simple raison que vu que le 1er pourvoyeur de travail dans la région c'est le gouvernement et que ce dernier utilise ces moyens pour être au top (c'est ce que j'ai compris, car j'habite dans la région) de ce fait il y aurait de forte chance pour ton secteur de travail (webdesigner) , mais vérifie les perspective d'emploi pour confirmer.
Ensuite l'atout d'être bilingue paie dans la région de la capitale nationale (ton amie est bilingue) de plus ici il y a un besoin de professeurs et de traducteurs plus qu'ailleurs dans tout le Canada.
D'autre part votre enfant est en bas d'âge ce qui sous entend lorsque vous irez au travail il lui faut une garderie, j'avais lu quelque part que la plupart des Ontariens viennent vivre au Québec à cause des frais de garderies. En Ontario compte environ 800-1000 dollars par enfant par mois. Au Québec c'est évidemment des garderies a 7 $.
À la lecture de ceci la solution idéale parait : La ville de Gatineau.
(d'ailleur j'ai utilisé le terme '' région de la capitale nationale'')
Si tu jettes un coup d'il sur la carte tu verras qu'il y a une seule rivière qui les sépare avec 4 ponts (je vois chaque matins le traffic routier il est dense lors des heures de pointes, ce qui prouve que beaucoup de gens de la région vivent dans l'une de ces deux provinces (québec - gatineau et Ontario - Ottawa) et travaillent dans l'autre
Pour conclure je reprends ta phrase:
''je précise que nous ne sommes pas fan du tout des grandes, nous préférons "l'entre deux"
Pour moi Montréal (Québec) et une métropole et Toronto (Ontario) est une hyper métropole et qu'est ce qu'il y a entre les deux (aussi bien en terme de distance, de nombres d'habitants, d'infrastructures etc
) : Ottawa/Gatineau
En fin de compte le choix reste à vous .
Bonne chance