Nouvelle en Martinique et un peu paumée!!!

Bonsoir,

Nous sommes arrivez il y a maintenant 2 mois en Martinique avec nos 2 enfants de 7 et 3 ans . Originaire de la région Lyonnaise mon mari à trouvé un travail ici.
Au début c'était l'euphorie totale, le soleil toute l'année, les plages de sables blancs et les cocotiers... La boîte de mon mari nous payait les billets d'avion + voiture de fonction à l'arrivée et logement mis à disposition le temps pour nous de trouver quelques chose, génial !!!
Nous sommes arrivés et on nous a accompagné dans la maison mise à notre disposition au Vauclin alors que mon mari travail au Lamentin ( 2 Heures avec bouchon quasi tout les jours pour arriver à son travail )... Enfin quand je dit maison c'est vite dit ! Une cabanne de 15m2 avec 1 grand lit et en guise de lit pour les enfants 2 transats + 1 kitchenette. Dans un cadre mgnifique c'est vrai mais perdu au milieu d'un bananeraie, pour moi sans voiture n'y internet ...
Panique à bord pour scolariser les enfants sans justificatif de domicile. Nous avons donc trouvés dans l'urgence une maison sur la commune de Rivière salée ou nous avons inscrit les enfants à l'ecole. Je vous passe toutes les galère d'eménagement entre internet que j'ai enfin mais que depuis 5 jours, l'eau   qui a été coupé à peine 3 jours après avoir emènagés, ma fille qui a fait une réaction aux piqures de moustiques ( résultat 1 mois d'antiseptique + traitement ) puis piqué par un scolopandre...enfin la totale !!!
Enfin les enfants scolarisés, mon mari au travail et moi dans tout ça????....Complètement perdu, ici à Petit Bourg sans travail, sans activités (hors ménage, enfants, courses bien évidemment) . Je vais bien à la plage quand il fait beau avec les petits mais bon il n'y a pas que ça ?!!! Si.... Je crois bien que oui et la je panique complètement !!! Je m'ennuie ! Moi qui était si active en métropole ...Mais je m'ennuie à mourir...
Je ne vous cache pas que depuis que j'ai internet ça va beaucoup mieux, je revit et surtout je cherche du boulot activement ( comme déléguée pharma ou commercial si qq' un entend parler de qqes chose n'hésitez pas ).
Ce week-end nous sommes aller nous balader sur 3 îlets et on a mangés en térrasse à la pointe du bout, quel bonheur !!! retour à un semblant de civilisation !!! Youpi !!!!
on a été super emballé par la marina, les resto, boutiques,plages , ça bouge !!! on y croyait plus !!! Du coup on a décidé de donner la dédite de notre maison pour aller habitez sur 3 îlets dès le mois de janvier.
Ca me redonnes du baume au coeur et je me dit que l'adaptation devrait être plus facile pour nous. Si vous avez vécu un peu la même chose ou si vous vivez la même chose que moi alors n'hésitez pas à pianoter sur votre ordi, on se remontera le moral et si vous avez des infos sur Les 3 îlets, tuyeaux, renseignement sur les écoles, Job ( même en boutique ) je suis prenneuse  .
Merci d'avance de vos témoignages .

Bonjour cece,pour info il me semble que tu devrais essayer de trouver un ptit job sur 3 ilets ou les communes environnantes ça doit se trouver en cherchant bien car effectivement le temps pourrait être un peu longuet lol.Aux trois îlets il y a beaucoup de métros et ça bouge un peu mais bon...A mon humble avis la Martinique se résume pas aux trois îlets,TOUTE l'ile est belle et en GENERAL les martiniquaises et martiniquais sont très très gentils(les),il faut simplement chercher à bien connaitre c'est tout.En fait c'est comme partout dans le monde(des gens bien  et des tordus lol).
Perso ça fera 3 fois en janvier que je vais en vacance à la Martinique et jamais déçu aucun problème.
Il y a pas QUE les plages à la martinique,le nord est magnifique,la presqu'ile de la caravelle aussi etc...tu devrais peut être essayer de lier amitié avec d'autres personnes faut voir ça sur place.Voilà à peu près ce que je peux t'en dire,cependant il y a sur ce site beaucoup de gens qui pourront peut être t'aider car ils sont sur place et ils(elles)connaissent surement mieux que moi.
Je suis également de la région de Lyon (20km au sud ;))
Très bonne journée ;)
ps:tu peux me contacter en pm sans pb

Bonjour CECE,
je serais de retour sur l'ile en décembre mais j'ai déja vécu sur l'Ile, et notamment aux Trois Ilets. Quand on est expat, cette commune représente plusieurs avantages. Le premier, le transport. Si vous n'avez qu'un seul véhicule, tu pourra aller sans problème sur Fort de France, par la Navette maritime. Cela évite de te morfondre chez toi en attendant le retour de ton mari. En ce qui concerne les écoles, mes enfants se sont plus aux trois iletes et pas de problème, il y a du transport scolaire assuré pour l'élémentaire et la maternelle qui ne sont pas au même endroit. Si tu habite le bourg, ballade et jeux le soir avec les enfant près des courts de tennis ou au parcours de santé sur la route de l'anse à l'ane.
Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire sur l'ile. Nous, pour éviter de sombrer dans la routine, on faisait une plage différente chaque week-end...
je t'envoie un MP pour d'autres tuyaux.
bises

Merci pour les infos. Effectivement je vais essayer de trouver un boulot, j'ai déja eu un entretien vendredi dernier et suis dans l'attente d'une réponse. Pour ce qui est de 3 îlets je sais bien qu'il n'y a pas que ça en Martinique mais je me dit que pour commencer c'est certainement mieux que Petit Bourg qui est très rural et un peu plus loins de la mer pour les enfants. Sinon avec mon mari le week-end on bouge un maximum pour découvrir l'île et ces habitants malgré que beaucoup de choses soit fermé en ce moment car ce n'est pas la saison (bcp de pluie en+).
Enfin je crois que l'on a cumulé pas mal de galère et que maintenant cela devrait aller de mieux en mieux ...

Tu verras... Avec une peu de boulot, un peu moins de galères, l'Ile peut être paradisiaque... C'est vrai que vous n'attaquez pas non plus par la meilleure des saisons. Nous quand nous somme arrivés en 2007, on avait commencé par se prendre l'ouragan DEAN au bout de trois jours : bienvenue sous les tropiques ! lol

Voilà MERCI à carinico66 ;) une très bonne aide pour les personnes qui arrvient à la Martinique et qui ont besoin d'aide ou de renseignements,car ils servent également à tout le monde désirant s'installer ou autre.
très Bonne journée à tous :)

ou la la , je vais rougir...

Pat, rendez-vous pour l'apéro en janvier...

Mdrrrrr bin je le pense et en plus c'est vrai les renseignements sont très bons. Sinon OK pour l'appéro en janvier:) je serais à l'Anse à l'ane.Très bonne soirée à vous MERCI

Bonjour CECE38, Les débuts sur l'île ne sont pas toujours faciles car rien n'est pareil quand on est vacancier ou qu'on vient y vivre.  Tu devrais pouvoir trouver des amies via l'école ? invites les copains de tes enfants. riend e mieux pour créer des liens car ici c'est quand m^me facile. Les gens sont généralement plus cools et ouverts qu'en métropole. Moi au début, quand j'avais pas trop le moral, je partais à la plage quelques heures et voir la beautée des paysages, l'eau turquoise et tous ces petits poissons, cela devrait te remonter le moral;)Pour te déplacer, fais du stop. Tout le monde en fait ici et tu seras vite transportée ou tu veux. Quand à la pointe du bout, je trouve que c'est un minidynesland, plutot piège à touristes qu'autre chose mais cela bouge un peu effectivement. Et le week end un bon pique nique et comme te conseille caricao ,le guide du routard en main, faites vous une plage différente à chaque fois. A Anse dufour, on peut voir des tortues au niveau des bateaux un peu au large. Masques et tubas et hop c'est parti!! Tu peux me joindre en mp si tu le souhaites et nous pourrons nous rencontrer. TU N'ES PAS SEULE;)

Salut,
Bienvenue !
La Martinique ne se résume pas aux trois ilets !!! Certes c'est peut etre dynamique mais si tu veux vivre pleinement "à la Martiniquaise", il va te falloir du temps pour t'adapter. Le principal outre le travail c'est de rencontrer des Antillais afin de ne pas rester qu'entre"métro" et donc de passer à coté de l'essentiel.
En venant d'une grande ville tu as des habitudes (loisirs, soirées, boutiques et train de vie) que tu vas devoir mettre entre prarenthese.
A plus

Je sais très bien que la Martinique ne se résume pas aux Trois îlets, je pense juste que c'est plus facile  pour commencer c'est tout... Comme je le disait mon mari est fou de golf et moi j'aime faire du sport et il y a plein d'activités proposé là-bas pour les enfants aussi ce qui n'est pas négligeable ... Il y a aussi la mer toute près (on peut y aller tout les jours, il ne faut pas se leurer quand on habite les hauteurs de Petit Bourg et que l'on a les contraintes des horaires d'ecole et bien on y va pas aussi souvent que l'on voudrait !!! ) Quand à Petit Bourg et bien il n'y a pas grand chose. Nous on aime les zones touristiques ou il y a du monde, des boutiques et des resto... et pour rencontrer du monde, métro ou pas et bien je pense qu' il n'y a pas mieux !!! Ce qui ne nous empêche en aucun cas d'aller vers les gens et de découvrir d'autres coin de l'île bien entendu ...
Ca peut déplaire mais c'est notre façon de vivre à nous c'est tout...

Hello,t'inquiète pas cece38, il y a des gens bien à la Martinique
Je suis certain que vous allez faire votre place à la longue,c'est vrai que c'est pas evident mais bon....il faut aussi parfois un peu de temps etc.... tu verra tu sera pas déçu ;):) .
Pour ce qui est des gens en général c'est comme partout dans le monde des gens bien d'autres moins bien,bref il y a toujours des solutions.Vous allez reussir ;) t'inquiète pas,de plus sur ce site il y des gens sérieux qui peuvent t'apporter les renseignements adequats ;) c'est pour ça personnelement que je suis resté sur ce site.
Mais c'est pas evident je sais de quoi je parle....voir mon profil lol et alors oui je suis célibataire,mais je prend pas expat-blog pour un site de rencontre,pas plus qu'internet en général d'ailleur (pas besoin de ça).Mais bon je sais un homme célibataire tout de suite les gens pensent à des trucs tordus lol
Bin jles laissent penser ce qu'ils veulent je suite en quête de rien pour le moment.(je fais les choses dans l'ordre et j'ai mis de coté certain côtés de ma vie) et je précise aussi que je vais pas en MARTINIQUE pour rencontrer l'ame soeur lol car i y a bcp plus de monde en métropole :) .
Donc tu voit ce que pense les gens tu t'en fou cece tu vit et tu fais comme tu veux ..... à très bientôt ,très bonne journée .Pat ;):)

Aurélie, la vie ne se résume pas aux trois îlets, c'est évident et ce n'est pas du tout ce que dit cecee...mais pour les métros la vie aux trois îlets est bien plus facile quoiqu'on en dise...arrêtez de faire croire que tout est merveilleux ici et que les antillais ont qu'une envie : qu'on s'intègre à leur vie.
D'autre part, les antillais ne vivent pas des fruits ceuillis dans les arbres et des poissons péchés dans la mer. Alors manger local me fait bien rire puisque tout est importé ici à part les bananes...et venez faire vos courses à 20H, vous aurez la surprise de voir les soi disants pécheurs qui secouent les poissons au bord des routes, les acheter par sac de 10 congelés!!
et à 8H du matin les petits restaurateurs qui eux aussi achétent le poisson qu'ils feront cuire au barbecue en vous assurant qu'il est frais...Les antillais sont plus intelligents que tous les métros et les touristes et savent très bien profiter de notre naiveté. CQFD ;)

La discussion commence à déraper. Ne nous critiquons pas les uns les autres en voulant faire en sorte que notre choix soit le meilleur. Nous n'attendons pas les mêmes choses, donc nous ne préferons pas les mêmes endroits. Vivons comme bon nous semble, ou nous le voulons, et laissons les autres en faire de même.

Oui EXACT Carinico66 ;).Chaqu'un(e) est different donc on a pas tous les même attentes car nous sommes tous differents et ça c'est valable pour toutes les populations....CHACUNS SA LIFE ou il veut,quand il veut,quand il peut...
L'idéal c'est ce qu'on choisi soit même,ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Tous les avis sont respectables,l'essentiel est de se faire sa propre idée par sont vécu...Et d'aider les autres sans tenir compte de son propre vécu....Enfin ce n'est que mon humble avis
:)

ohhh :) la discussion dérape pas.. on discute, on discute ;)

si tous les avis sont respectables, alors messieurs, laissez nous nous exprimer et respectez notre vécu qui n'est pas forçément le votre mais avec lequel on peut aider les autres mais sans tenir compte de notre vécu. Pat, je rigole ;)

Merci à vous tous pour vos avis, différents certes mais merci de me supporter je vous jure que cela fait un bien fou au moral du moins...
Je me fait à l'île de mieux en mieux en tout cas ça rentre doucement mais surement, il faut du temps ça c'est claire ! ...
Merci à Marie pour tes commentaires J'adooore !!! ... ( on se comprend... )
Je vous embrasse et vous dit à très vite pour des news toutes fraîches !!!..

mdrrr oui oui :) je suis bien d'accord mais ça va,on a tous une bonne....................VOITURE lol :) donc ce sont des dérapages controlés ;),le meilleur sera d'en parler en live autour d'un appéro lol car effectivement sur un blog ça pourrait peut être vite glissé :) bonne journée à toutes et tous et courage à cece :)

Pas de soucis pour l'apéro Pat69!!!...
Sinon j'ai besoin d'un petit conseil de votre part à tous, vous qui connaissez bien la Martinique, je voudrais faire l'excursion aux Fonds blanc et à la Baignoire de Joséphine avec les enfants ( 3 et 7 ans ) Qui me conseillé vous comme organisateur pour y aller ? Il y a tellement d'intervenants qui proposent cette journée bâteau que nous ne savons plus ou donner de la tête. Ce n'est pas donné comme excursion alors si vous avez un plan sympa ou l'on passera un bon moment n'hésitez pas à m'en faire part.
on week-end à tous, Biz Cécé.

Je l'avais fait avec le Roi Mongin et c'était très sympa. Mais je ne sais pas s'il existe toujours

Ok, sympa Carinico, je vais me renseigner.A +

Par contre, attention au ti'punch à volonté dès le matin et à l'apéro le midi. Moi, à l'époque, ça m'a été fatal...

pour ma part, nous n'avons jamais fait ce genre de sorties car trop cher. Mais j'avais vu un dépliant qui proposait la location à la journée de bateaux sans permis au françois je crois. 'au kiosque à la pointe du bout près de la marina. Et cela revenait moins cher que de partir sur un bateau rempli ou on ne boit que du rhum et pour ton petit ce sera peut être plus agréable.

voilà mon conseil du jour:)

sinon je pense qu'on va bien rigoler quand on se rencontrera tous en février ;)

Ok, merci pour tes conseils et vivement Février !!!

Oui je suis complètement d'accord Marie pa ni pwoblème ;), rigolades assurées autour d'un lONGGGGGGG appéro lol avec des accras mhhhhh ça va être super,en plus il y aura encore le carnaval :) très bonne journée à tout le monde.Portez vous bien :)

Coucou,

Ca y est nous avons donnés notre dédite pour la maison de Petit Bourg. Nous sommes donc en plein dans la recherche d'une maison ou appartement sur les Trois îlets. Aujourd'hui on m'a fait une proposition pour une maison toute neuve avec cuisine équipée et 4 chambres climatisés pour 1100€ ( vue mer ) sur la commune du Diamant, nous devons allez la visitez samedi. Pouvez-vous me donner votre opinion sur le Diamant, est-ce qu vous pensez qu'il y fait bon vivre avec des enfants ou bien doit-on restez sur notre 1ère idée sur 3 îlets ?...
Merci d'avance pour vos avis.

Le diamant est une commune très agréable. Au niveau animation, le bar "le caramail", propose régulièrement des petits concerts sypas. Au niveau du collège et du lycée, pa ni pwoblem. Et club de rugby super sympa (j'y ai joué). Au niveau de la plage, quelques vagues qui permettent de faire du body surf. Le seul problème, pour moi, c'est que c'est un peu loin de Fort de France, et pas de navettes. Mais sinon, très bon choix, sur la route du Sud...

Bonjour

Je me permets d'intervenir dans cette petite discussion.
Quand je suis arrivée en Martinique, j'ai eu des galères pour installer le téléphone et internet pendant plus de 3 mois. J'en devenais folle ! Et puis, une fois connectée, je me suis dit que tout irait bien ! Et ça a été le cas. Je fais partie des gens qui se plaisent énormément en Martinique (cf mon blog) et qui aimeraient ne plus jamais en partir.
J'habite à Ducos, donc pas très loin de l'éctivité martiniquaise (galleria, lamentin etc....) et il y a plein de choses, et activités sportives. Le collège est très bien. Bref, on s'y plait. Mais bon, c'est déjà beaucoup plus grand que Petit Bourg...LOL
En ce qui concerne le Diamant, je ne pourrai t'en dire QUE du bien. C'est en effet l'endroit où l'on passe tous nos week end. Quand on propose une plage aux enfants, c'est "oui oui....allons au Diamant" (bon, il faut faire attention aux grosses vagues, mais c'est super pour faire du bodyboard)
On fait de la plongée au Diamant, on aime sortir au Diamant... On aime tellement le coin que dans 3 semaines, on signe un acte d'achat pour une maison....Au Diamant.
Bon, en attendant, ce que je peux te proposer, si tu ne travailles toujours pas, c'est qu'on puisse se rencontrer pour partager un peu sur nos expériences, et boire un café ensemble. N'hésite pas à m'envoyer un message et je te communiquerai mes coordonnées téléphoniques (je suis à 10 minutes en voiture de Petit Bourg, donc je peux venir te faire un coucou, si ça te dit) Bien sur, aucune obligation, mais pour moi, ce sera un plaisir de partager mon expérience....
Bises et courage

Une petite info : allez visiter la savane des esclaves de Gilbert Larose. C'est une très bonne muséographie, doublée d'un savoir des plantes et de l'architecture locale. Ce musée personnel se trouve juste avant l'arrivée sur les Trois Ilets, à gauche, après la station service...

hello

Juste un petit coucou. Nous aussi fraichement arrivés sur l'ile (coté françois) et besoin de se faire un groupe d'amis.
On a 2 garçons de 15 et 8 ans.
Si ca vous dit de partager des moments convivial en famille, amis autour d'un verre, d'un barbecue et sortir au 4 coins de l'ile le week end, contactez nous....Plus on est et plus on rit....

Céline, jesuis seul en ce moment et je vis à l'hotel. Mais dès que toute la family sera arrivée, il faudra qu'on prenne contact pour faire connaissance.
Bises

Oui aucun soucis pour se rencontrer en famille.
Nous sommes sur le François. ON garde le contact.
Bonne journée

salut a tous,

Petite belge qui a deja vécu dix ans en martinique mais qui a du faire un break d un an.
Je suis donc de nouveau "nouvelle" sur l ile.
Je suis partante pour rencontrer les nouveaux arrivés et élargir le cercle d'amis.

Pat, toi, comme prévu on se voit pour l apero.  Tu peux laisser des messages sur msn (mais je les vois pas forcément le jour meme)

Pour toute personne intéressée à lier connaissance, laissez moi un message en mp.

kiss a tous et a bientot

Miluche, même chose. Si plus tard tu veux prendre contact...

pa ni piès tchak, donne ton messenger en mp si tu veux

c'est fait