J'arrive seul en Martinique en août 2013 suite à une mutation

Bonjour à tous !

Je suis un jeune prof de 27 ans, qui a été muté en Martinique à compter de la rentrée de septembre 2013. Ce n'était pas vraiment une mutation que je désirais absolument, mais je prends ça avec philosophie. ;)

Je ne connais personne en Martinique, et ne suis jamais allé outre-mer. Mais j'ai d'ores et déjà pris contact par mail avec mes futurs collègues, qui semblent très sympas ! :)

J'ai déjà trouvé un appartement meublé, sur le site d'une agence immobilière. Il est situé à La Colline, Schoelcher.

J'ai également pris mon billet d'avion, j'arrive le 22 août en milieu d'après-midi.

Concernant Internet et la TV, est-ce que je dois m'inscrire dès maintenant ? Pour ne pas à avoir à attendre trop longtemps un raccordement ? Que me conseillez-vous ?

Au plaisir de vous lire !

Hello thom. Eh bien déjà bienvenue même si tu n'y es pas encore... On reste en contact si tu veux ce sera avec plaisir.
Si l'appartement est déjà réservé pour toi tu pix en effet déjà faire les démarches afin d'avoir internet des ton arrivée. Cela peut prendre du temps si la ligne précédente n'est plus activé, si elle l'est toujours ça peut été très rapide en fonction de l'opérateur.
Tu seras prof ou? Et pour quelle section?
Cordialement Micky

Bonjour,

Tu peux déjà au moins comparer les offres:
orangecaraibes
mediaserv
only
lecable
canalantilles

et ensuite voir avec ton éventuel opérateur...

Belle prépa de ta venue
Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Oui j'ai déjà regardé sur domtom-adsl.com/comparatifs/internet/martinique.html mais pas facile de comparer...

La TNT en Martinique là-bas y'a quasiment pas de chaînes n'est-ce pas ? (il y a que les chaînes historiques c'est bien ça ? Pas de D8, W9, etc. ?).

Du coup, on est obligé de prendre un abonnement Internet ADSL avec TV si on veut ces chaînes ?
Mais si on reçoit la télé par ADSL, j'imagine que les programmes sont reçus avec l'heure de la métropole ? Du genre, l'émission de télé de début de soirée est en début d'après-midi ? C'est pas top...

Ou sinon, il faut prendre un abonnement satellite ?

Bonjour,

En effet, la TNT a un nombre limité de chaînes.

Si tu passes par Internet tu seras aux horaires de Paris et l'ADSL locale est loin d'avoir les mêmes vitesses !!!

Par contre avec Canal, la télé d'Orange... les émissions passent aux mêmes heures qu'en métropole, soit avec 5 ou 6 heures de décalage selon période.

Une émission à 21 heures sur D8 à Paris sera diffusée ici à 21 heures ici...

Il y a des directs comme avec le sport ou des chaînes infos comme BFM ou autres.

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Ca a l'air bien, ça !

Mais j'ai regardé sur canalplus-caraibes.com/Decouvrir-et-s-abonner/Les-formules-d-abonnement : il n'y a pas toutes les chaines (par exemple TF1 ? NT1 ?...) ! Et en plus c'est hyper cher, si je dois payer ça en plus de l'abonnement Internet et l'abonnement du portable !

Comment vous faites ???

(le "lien en attente de modération", c'est canalplus-caraibes point com)

Bonjour,

En effet notre coût de la vie est globalement plus cher de 25/30% à celui de la métropole. Pour t'en faire une idée, tu peux regarder ma page dédiée aux tarifs des produits de base:
lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_19.html#anchor-top

Nous concernant, nous savons qu'au fil des ans les prix ont diminué (même s'il reste supérieurs à ceux de l'autre bord) et les services ont augmenté !

Nous avons une formule tout compris (téléphone, télé, Internet) de chez Orange et Canal plus pour augmenter la diversité.

Les portables, c'est en plus...

La TNT locale ne comprend que des chaînes locales et la 2, 3, 4, ... pas de chaines privées comme TF1.

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !

J'ai trouvé effectivement une formule sur le site d'Orange Caraïbes.

Pour ne pas attendre trop longtemps pour le raccordement, est-ce que tu penses que je peux déjà m'inscrire dès maintenant (je débarque le 22 août), puisque je connais déjà l'adresse du meublé que je vais louer à compter du 1er août ? Car d'après ce que j'ai lu le raccordement peut mettre un sacré paquet de temps (tu confirmes ?).
C'est bizarre, on peut pas s'inscrire directement depuis leur site, comme c'est le cas en métropole pour tous les opérateurs. J'espère que je pourrai m'inscrire en appelant le 1014 depuis la métropole.

Bonjour,

Cela va t'arriver régulièrement de constater que des choses fonctionnent différemment d'un côté à l'autre de l'Atlantique ! Je te conseille d'éviter de le dire de manière répétitive et surtout si c'est défavorable à ici. Certains sont chatouilleux sur la question !!!

Pas sûre du tout que tu puisses contacter le 1014, peut-être plutôt les contacter par là:
caraibe.orange.fr/martinique/contact/mobile/telephone.html

D'autres compagnies ont également des offres... même si nous nous sommes chez eux, à toi de comparer pour voir ce qui te conviendra le mieux.

Cela fait plus de 20 ans que nous sommes clients, donc difficile de dire pour les délais.

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

bonjour,
de quoi es tu prof?
des écoles? lycée? collège?
je suis prof installé depuis 2 ans en martinique en lycée TZR...
ne t'inquiètes pas pour internet et la télé, tu verras sur place!!!
tu iras à la plage au départ comme tout le monde, l'eau sera à 30°C quand tu arriveras, il y a des coins ou la wifi est gratuit, tu verras les offres sur le tas, suivant l'appart où tu logeras...

à ta dispo pour plus de renseignements.

Salut !

Merci pour ton message !

Je suis prof de Physique, j'ai eu un poste en CPGE.

D'accord, alors... Mais l'idée c'était de ne pas rester trop longtemps sans être raccordé à Internet et sans téléphone ni télé... Quoique pour le téléphone portable ça doit être immédiat j'imagine.

Oui thom le téléphone c'est immédiat c'est déjà pas mal. Au pire , en attendant tu t'en contentera le temps d'avoir internet :-)

pour les 15 jours d'arrivée, c'est le portable si tu n'es pas raccordé et ensuite, à l'arrivée tu gères avec le proprio et orange pour internet et la télé... vois avec l'agence si c'est compris, sinon, c'est 10 jours maxi si l'endroit est cablé adsl
ne t'inquiètes pas pour faire les démarches de métro, de toute façon, même ici, il faut se déplacer pour le contrat internet, ne te mets pas la pression tout de suite...

Ma foi, s'il n'y a pas d'autre choix... :)

Donc c'est pas possible de s'abonner à Infernet (Orange Caraïbes) à distance, par téléphone, si je connais l'adresse de mon futur appart, et que la location commence le 1er août ?

Ça prend combien de temps environ pour être raccordé à Internet ?

Nos réponses se sont croisées :)

par contre, en CPGE, ça va être cool!!!

Tu crois ?
C'est ma première affectation en CPGE (et c'est la 2ème année que j'enseigne, j'étais en lycée cette année). J'ai pas du tout l'impression que ça va être cool au contraire, avec tous mes cours sur le nouveau programme à préparer, qui est toujours aussi dense.
Mais bon je suis très heureux. :) Mais je crois pas trop que ça va être cool, en tout cas pas la première année : je sais pas si je vais beaucoup voir la plage... :/ Je me rattraperai l'année suivante !

Je viens d'envoyer un mail à l'agence qui m'a loué mon appartement, pour leur demander s'il possédait déjà un abonnement Internet. :)
(mais ceci dit depuis que j'ai fait le virement de la caution et des honoraires d'agence je n'ai plus aucune réponse... Je commence à m'inquiéter un peu, mais pas trop : je sais que le rythme est plus cool ;) )

D'ailleurs je réalise que pour poursuivre ma préparation de cours ce serait quand même bien pratique que j'aie Internet, d'autant plus qu'aucun bouquin n'est encore sorti avec le nouveau programme...

c'est déjà bien que tu aies un poste dé la rentrée!!!
et que tu saches où tu vas...
ne t'inquiètes pas trop, les collègues sont sympas ( enfin, il y en a) et internet ne prend pas beaucoup e temps à Schoelcher, c'est cablé partout ( banlieue de FDF.
l'urgent est la bagnole, il n'y a pas de transports en commun (on attend le tramway depuis...1, 10 20 ans?)
les taxis cos s'arrètent à 18h et si tu veux te déplacer ans trop de contraintes, tu loues une voiture au début...
aprés l'arrivée tu prend contact et on voit ...

J'ai opté pour orange et j'ai été connecté en 10 jours. Pas de problèmes de connexion avec eux. Par contre attention, la tv d'orange ne passe que par le satellite et pas par l'adsl. A vérifier que ton appart bénéficie bien d'une parabole collective. Médiaserv peut te permettre d'avoir la tv par l'adsl.

Merci ! :)

Bon, j'ai eu une réponse de l'agence qui m'a indiqué qu'il avait déjà un abonnement Internet dans l'appartement, et qu'il faudra faire un changement de propriétaire... (Mais ceci dit j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très sûrs d'eux). Je verrai donc ça une fois arrivé sur place.

Bon courage alors thom mais e ne sera pas très très compliqué rassuré toi ;-)

Slt thom,

Tu es prof de quoi ? nous sommes couples de fonctionnaires mutés en martinique il y a 2 ans, si tu as besoin ou si tu as des questions n'hésite pas. nous avons tous les 2 été en CPGE et une amie en Martinique a fait sa CPGE donc bon... JE pense que ta première année sera quand même assez physique malgré le climat !

Camille