Menu
Expat.com

M'installer en Suisse, besoins d'infos s'il vous plaît.

Dernière activité 21 Octobre 2012 par Soleo

Nouvelle discussion

Soleo

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Alors je me présente en quelques mots, je m'appelle Valentin j'ai 20 ans et j'habite à Dijon.

J'ai un CAP de peintre en bâtiment, mais à vrai dire depuis l'obtention de mon diplôme j'ai travailler dans des communes donc je touche à tout.

Je suis passionné par les smartphones, les rallyes autos, le modélisme ...

J'envisage de m'installer en Suisse pour beaucoup de raisons.
Comme par exemple le chômage mais par dessus tout, j'en ai marre de payer pour les autres ! La France devient un grand bazar, je veux repartir à 0. Le cadre de vie me plait bien aussi, la nature, les rues propres ( en tant qu'employé municipal, en France les gens sont vraiment sale ) enfin pleins de choses comme ça.

J'ai plusieurs questions :

-Dans le bâtiment, y'a t-il du travail ?
-Etant un jeune ai-je une chance de pouvoir m'y installer définitivement ?
-Je ne comprends pas tout niveau fiscalité et coût de la vie, mais puis-je m'en sortir seul ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement, Soleo.

Aurélie

Bonjour Valentin.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous invite à lire les divers articles qui se trouvent dans le guide participatif en Suisse. Vous y trouverez certainement des informations.

N'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Suisse.

Merci,
Aurélie

Soleo

Bonjour Aurélie,

Merci. J'ai déjà lu tout ces articles avant de poster sur le forum :)

Merci, Soleo.

Soleo

Bonjour à tous,

Personne ne peut m'aider sur ses quelques infos ?

Cordialement, Soleo.

Dominique-Flavie

Bonjour Soleo,

Je ne connais pas beaucoup de rayon, mais essayez www.optioncarriere.ch/employe-batiment, mais ici c'est souvent des travaux saionniers.
Désolé, je peux pas plus.
Bonne chance
Dominique

Victorfrance

Soleo a écrit:

Bonjour à tous,

Personne ne peut m'aider sur ses quelques infos ?

Cordialement, Soleo.

La première chose est de trouver un employeur, sinon vous n'aurez pas droit à un permis de séjour.

La seconde est de vous renseigner sur l'endroit en Suisse ou vous aimeriez vivre, les lois, taux d'impositions etc... étants souvent différents entre les cantons.

Soleo

Bonjour à vous 2,

Merci pour vos réponses rapides.
Si je comprends bien en Suisse dans le secteur du bâtiment, il n'y a pas de CDI ?

Après au niveau de la localisation j'aime beaucoup Lausanne.
Donc 1ere chose à faire c'est trouver un employeur. Très bien je vous remercie de ses quelques précisions. :)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse