Menu
Expat.com

La chaleur

Dernière activité 19 Novembre 2012 par banane

Nouvelle discussion

Ayiera

Pour nous les "newbies", c'est à dire les nouveaux arrivés, on commence à goûter aux joies de la chaleur. Comment faire pour lutter! Le ventilateur j'ai essayé, mais le mettant trop près de mon lit, j'ai fini par me chopper la crève, et une fièvre que j'ai trainée pendant une semaine. Obligée au dernier recours de me faire des inhalations à la base du mkinini (feuilles d'eucaplyptus à partir duquel on fabrique la Nivaquine) ainsi que les feuilles que mangent les tortues, ramassées à la plage.
On a une varangue avec un toit en toile ondulée. On sent la chaleur la traverser! Insupportable!
Donc, les "serial expats" des toyaux à propos de la chaleur et les pièges à eviter?
Ayiera

simacker

Alors dans le désordre...

Enlever ses chaussettes pour dormir

Boire de la bière, du thé glacé ou un grand verre de bissap régulièrement

Fermer les radiateurs

Allumer la clim 10 min avant de se coucher histoire de s'endormir dans les meilleures conditions.

Vivre à poil chez soi

Une douche froide de tps en tps

Bannir pyjama, nuisette, couette etc...

Faire congeler ses jus de fruits pour avoir des granités à toute heure

Rester à l'ombre

Avoir une serviette à porter de main pour s'essuyer les dessous de bras et avoir l'air à l'aise tout le temps

Vivre la nuit

Avoir toujours un pulvérisateur avec de l'eau fraiche au frigo

Acheter le calendrier du facteur avec ses paysages de neige

Débrancher le frigo et arrêter de cuisiner au four à gaz car sans déconner c'est une sacré source de chaleur.

Sinon je vois pas :)

L'archère

Ah oui, Simon, ne plus cuisiner au four, là....:top::one, on est d'accord! Quelle saleté le four!

Sinon j'ai aussi: regarder régulièrement les posts de mes contacts sur la Face de Bouc, y'a plein d'neige dessus!

Et puis: aller à la plage tous les jours après le boulot. Bon, d'ac, pas tous les jours, mais SOUVENT.

Faire des infusions de menthe, citronnelle, etc. et les mettre au frigo pour en boire régulièrement un verre.

J'ai aussi un minuscule ventilo de bureau pour la correction de copies, le top!

Bizzzz Ayiera... tu vas t'y faire, tu as quand même un peu d'expérience de la chaleur, non? Ou bien est-ce que je me trompe et le Kenya est un pays scandinave??? :dumbom:

ensp

mdr!!!simacker!
aérer!aérer! mais bon ç'est pas top!
regarder les infos et la météo en metropole mais j'avoue !je ne compatie pas!
vivre à poil je pense qu'on est tous à le faire mais gare aux piqures de .... MOUSTIQUES!!!
je vais copier pour les jus de fruits!!
le pulverisateur dans le sac à main aussi çà aide!
ah si nous avons expérimentés hier !se trouver malgré nous sur la plage sous le déluge de flotte !!! eh ben si çà fait du bien !!
la clim ,j'aime pas donc cela sera du dernier recours! les ventilos à 3 pàles c'est pas mal!
la douche froide c'est pas mal mais quand on sera en decembre etc...cela sera 10 par jour!
ah si !!si vous voulez vous rafraichir la lotion de foucault!c'est frais !et en plus on sent bon !!!!
de toute façon ça va devenir de pire en pire !!!alors à moins de se transformer en bestiole aquatique !!!lol

sherpa31

nous, on a mis la piscine dans le jardin, il y a 80 cm d'eau mais grands ou petits quand on a chaud, entre deux paquets de copies par exemple, ça fait du bien....
Sinon dormir avec la clim à 27 degré maxi, ça repose vraiment... mais il ne faut pas descendre en dessous !!
Des ventilos à tous les coins de la pièce...

Bon courage, ce n'est que le début

m'zungu de métropole

Bonsoir,

Ici aux alentours de Nîmes, le mistral a soufflé entre 60 et 100 km/h et les températures ressenties sont proches des 4 à 5 °C.
J'ai jobé le rube et le jauvage est en roude bour zing bois.

Alors vous plaignez pas !!! en janvier ce sera 38 °c et 90 % d'humidité. L'humidex sera supérieur à 40 °C (température relative par rapport à l'humidité). C'est trés pénible...

Je connais deux trucs qui ont un effet relatif sur la chaleur des habitation pour ceux qui n'ont pas de clim :
la serviette humide suspendue devant le ventilo et la projection d'eau sur le sol devant un ventilo.
Dans les deux cas, les goutellettes d'eau soufflées en évaporation vont absorber les calories et abaisser la température de la pièce ou du sol. C'est le principe des brumisateurs des terrasses de bar à la mode mais à la made in mayotte.

Sinon, la nuit il faut mettre les ventilos à la vitesse 1 en balayage vers le haut afin de disperser le souffle dans la pièce pour éviter de se les geller la nuit.

ewa...

larbouv

Pour ma part j'ai trouvé une solution... Tout faire très très lentement!!!! Et de préférence faire peu à la fois ;) Voire peu tout court!
Pour ce qui est de la piscine sherpa, nous avons également monté la notre mais en une semaine la température est approximative de 34° ce n'est clairement plus très rafraîchissant, m'enfin c'est toujours ludique pour les enfants...
Idem pour les dix minutes de clim avant de dormir à 28°, moins tu as l'impression de rentrer dans le congélo!
Sinon pour notre part, gens des terres du sud ouest, nous ne souffrons pas encore de la chaleur comparativement aux étés chez nous. J'avoue même qu'il m'arrive souvent d'avoir frais sur la plage, et même le soir sur la terrasse... Peut être qu'en fait le corps s'habitue je ne sais pas... J'avais l'impression d'avoir plus chaud en aout en arrivant.
Bientôt novembre... Une pensée émue pour notre cheminée de métropole...:P

zanzibar976

Et en plus très rapidement (2 ans..)  on a froid , même en octobre..

Mahobreizh

Mes conseils:
-Boire chaud quand il fait chaud (ça marche dans le désert, donc à Mayotte aussi)
-Te dire que pour l'instant il fait "tiède", "chaud" c'est pour plus tard... vers décembre/janvier
-Certaines mamans ici humidifient les plis des coudes et des genoux de leurs enfants... Il paraît que c'est efficace(?)
-Appliquer de la crème cosmétique pour les jambes lourdes (à base de menthol)...Effet kisskool garanti!!
-si tu n'as  pas de clim... peut-etre as tu un grand frigo? ...ok là je deviens lourde!
Bon courage, la première année est toujours la plus chaude!

sherpa31

Ma fille de 4 ans est devenue une vraie mahoraise, en dessous de 28° elle a froid, devant le moindre ventilo elle a froid, ne parlons pas de la clim... elle dort avec une petite couverture et a retrouvé la veste en sweat qu'elle portait dans l'avion il y a un an en arrivant, dès qu'elle la voit elle la met, fermée jusqu'en haut, capuche comprise !!! Elle me réclame des chaussettes !!

jennytiare

En tout cas ça fait plaisir d'avoir des news de "la bande 2012"!
Mon arrivée à Mayotte n'est q pour mai 2013, ça fait 3 ans q nous sommes à la Réunion, actuellement on rentre aussi doucement en été: air à 30° (donc pas très chaud), et mer à 26°, eh bien por l'instant on y plonge pas d'un coup dans la mer, elle est peu "fraiche" encore...c'est vrai qu'on se tropicalise vite!

kangani

Bjr
Si tu as une maison en béton avec toit plat donc, il faut absoluement que le soleil ne chauffe pas la dalle => créer une couche d'air; Certains le font en mettant du m'sévé (coco tressé), pour ma part j'avais garni le toit de 2 couches de palettes entrecroisées. J'ai tout de suite gagné 4° à l'interieur.
Idem pour ta varangue : tu fais un cadre bois sur le dessus et tu clous des m'sévé
clt

hanialou

Bonjour

Je n'ai pas de tuyaux à vous filer, juste pour dire comme Jennytiare que cela fait plaisir de retrouver l'équipe un grand bisou à Sherpa qu'on espère voir un jour sur SADA avec sa famille

banane

bonjour!
moi sur le plateau sportif , je rentre trempée , j'ai ressorti mon joli éventail acheté à Grenade (Andalousie, en dentelle!!!)
les élèves trouvent que ça fait genre...mais frais!!!
Sinon , avec tout ce que je bois ( pas que de l'eau , je l'avoue...) je fais glou-glou quand je marche!!
Si seulement la chaleur me faisait maigrir!!même pas!!
bisous à tous ( je ne me remets pas d'avoir raté le super voulé !! )
banane

m'zungu de métropole

Bonsoir,

Un autre tuyau contre la chaleur. Celui-ci est plutôt pratique pour les locaux de travail non climatisés, mais il peut être aussi appliqué aux domiciles privés:
- Invitez chez vous les gens que vous ne pouvez pas blairer:
- Mettez d'un coté ceux qui vous pompent l'air.
- Mettez de l'aute coté ceux qui brassent de l'air.
Demandez leurs de faire ce qu'ils font d'habitude et ils produiront au moins une ventilation naturelle trés rafraichissante pour votre domicile...

Plus sérieusement, l'isolation des toits en tôle par l'extérieur est aussi un bon moyen de lutter contre le rayonnement.
Il y a la solution proposée par kangani avec les feuilles de cocos tréssés et il y a les fagots de pailles de riz bien serrés à la façon des toits de chaumes. La paille de riz ayant l'avantage d'être plus résistante que la feuille de coco et d'être insonorisante contre la famille maquis qui transite par votre toit ou la noix de coco suicidaire. Encore faut-il trouver de la paille de riz à Mayotte... Les rizières sont-elles encore cultivées ?

Ewa...

Podalire

Banane, ne rate pas le prochain voulé : dimanche 16 décembre à Musical Plage. Tu ne peux pas ne pas trouver ! :top:

banane

Merci Podalire , c'est sûr , pas de problème pour le 16 à Musicale !!!
à bientôt donc , j'amène grillades et gâteau.
Banane ( et mon conjoint!!)

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte