Et l'environement dans tout ça ?

J'ai un ami d'une ONG qui viens de rentrer de Tunisie
plus préoccupé, certes, par le devenir des "campeurs" du camp de Choucha qui ferme, et pour lesquels aucune solution n'a été trouvée...environ 200/250 personnes.....
Ni vous, ni moi n'en avez, oui je le sais !

il m'a sérieusement interpellé sur l'environement tunsien qui se dégrade à vitesse grand V

les poubelles, les constructions anarchiques, la pollution dont tout le monde se fout....et les animaux qui disparaissent !
j'imagine que pour la flore ce n'est guère mieux, mais je n'ai pas d'infos

Aujourd'hui se déroulait une manif contre l'exploitation du gaz de schiste....dont l'accord du gouvernement est -a priori- déjà donné !
Gabès c'est devenu une catastrophe écologique
et je vois, de mes propres yeux, des photos, ou ya plus aucun problème à vendre des tortues sur le marché aux poissons.....des flamants roses qu'on zigouillent (je ne sais meme pas a quelles fins?) et des gazelles qui servent de trophées à des enturbannés !

C'est normal tout ça ??? :rolleyes:

L'environnement ici ... mdr ! Dans une autre vie peut être !
la Tunisie est devenue une immense poubelle et c'est triste.

bien sûr que ce n'est pas normal

Sur Choucha environ 300 personnes resteront sur le sol Tunisien et seront des "mendiants" car ils ne peuvent retourner dans leur pays d'origine, et que deviendront-ils ?
mais quand même tous, entre autres nous les expatriés, nous devons être admiratifs de ce qui s'est passé à Ben Guerdane, de la solidarité des Tunisiens envers leurs frères Lybiens des collectes et des caravanes de solidarité,
à présent les Tunisiens embauchés dans ce camp font des sit-in car pour eux aussi la fermeture = plus de travail

et s'en parler des tortues ou ... faune et flore ...
des poubelles ... de l'environnement ...

A Redeyef que se passe-il ?

Redeyef ; rien entendu

(je complète)
mais faut s'entendre à quelques mouvements car Fitch à revu la note du GGP et et du GCT de stable à...négatif...

http://www.africanmanager.com/144462.html

mais a Thala, ça "gronde"
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 59066.html

Bonjour,
D'accord avec Marconline,je note quand même quelques progrès sur Hammamet.
Les axes pricipaux sont régulièrement entretenus,idem sur Yasmine.
Le problème c'est que cela ne dure pas,l'absence de civisme est flagrant.
Mais c'est surtout les campagnes qui sont dans des états désastreux.
Je viens de lire sur la presse qu'il y avait 800 000 chômeurs en tunisie.
Un vaste plan de nettoyage pourrait donner un emploi à quelques dizaines de milliers de personnes.
Cela permettrait le développemnt d'un toursime vert.
Mais bon...

"Je viens de lire sur la presse qu'il y avait 800 000 chômeurs en tunisie.
Un vaste plan de nettoyage pourrait donner un emploi à quelques dizaines de milliers de personnes.
Cela permettrait le développemnt d'un toursime vert.
Mais bon..."
oui, mais où trouver l'argent pour mettre cela en place ?
C'est bien beau de constater les dégradations (irréversibles), mais mettre en place des solutions... La Mairie de Paris, via Bertrand Delanoe vient d'octroyer à la Tunisie du matériel de nettoyage... S'il y a bien quelque chose à faire ici, c'est de trouver des solutions à ce problème d'environnement, mais de passer avant tout par une phase d'éducation ! Et il y a urgence  !!!

lapradelle a écrit:

Mais c'est surtout les campagnes qui sont dans des états désastreux.


En effet et celà ne date pas d'hier :
l'intérieur du pays : que dalle aujourd'hui comme hier
l'oued sert à jeter ce qui n'est pas récupérable, les villages hors oued font des fosses pour jeter les poubelles et mettent le feu.
ça c'est aujourd'hui mais c'était aussi hier

Je vis à Djerba super touristique : une décharge à ciel ouvert à Guellala (village centre de l'île) créée sous Ben Ali en 2007 = après 5 ans ce n'est plus possible : pollution ++, celà n'infecte pas trop encore la zone touristique : donc pas "le feu au lac" elle sera peut être fermée en 2013 et inshalla !

Sous B.A. tout a été fait pour le littoral : prestige, tourisme
et rien vis à vis  de l'intérieur que ce soit au niveau "poubelles" et économique.


lapradelle a écrit:

Je viens de lire sur la presse qu'il y avait 800 000 chômeurs en tunisie.
Un vaste plan de nettoyage pourrait donner un emploi à quelques dizaines de milliers de personnes.
Cela permettrait le développemnt d'un toursime vert.
Mais bon...


Il n'y a pas d'argent

Parler de civisme pourquoi pas, mais faut-il qu'il y ait les structures préalables

pat27 a écrit:

Redeyef ; rien entendu


à Redeyef les habitants "crèvent" sous les poubelles ce qui n'est pas très important, mais économiquement c'est la "cata"