Menu
Expat.com

Projets de communautés étrangères sur le territoire français.

Nouvelle discussion

Kyodie

Bonjour,

Je travaille actuellement avec la communauté anglaise du département de la Mayenne pour élaborer un projet qui répondrait à des problématiques spécifiques à leur communauté.

Je voulais savoir si vous aviez eu connaissance de projets semblables : des personnes étrangères qui mènent des projets pour répondre aux besoins de leur communauté dans leur pays d'accueil.

Merci beaucoup,

Charlotte.

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
jean luc1

il exite des points d'accueil pour les francophone á l'étranger
http://www.fiafe.org/  fédération internationale d'accueil des français et francophone á l'étranger .

jean  luc ;)

allspice

Aussi dénommées "XXXX accueil" dans certains pays. EX : Madrid accueil, Sao Paulo accueil, etc.... pour les français.En général, les lycées français locaux ont leurs coordonnées.

Les Consulats respectifs aussi en principe, pour les autres communautés.

Bonnes recherches!

Kyodie

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses mais plus qu'un simple accueil des personnes, je cherche plutôt des projets collaboratifs émergents des communautés étrangères pour répondre à leurs besoins et problématiques.

Bonne journée,
Charlotte.

allspice

C est le cas de ces 2 reponses.

Kyodie

J'ai consulté le site de la FIAFE et il semble que les actions menées ne soient que des actions d'accueil et de rencontres entre expatriés.
Je recherche des projets qui ont une vocation plus économique, qui ont un impact sur le territoire où ils sont menés.

Pour vous donner un exemple, nous travaillons actuellement avec une alliance sur l'élaboration d'un programme qui permettra d'améliorer l'attractivité du territoire et de réduire les difficultés des entreprises à recruter.

jean luc1

Kyodie a écrit:

J'ai consulté le site de la FIAFE et il semble que les actions menées ne soient que des actions d'accueil et de rencontres entre expatriés.
Je recherche des projets qui ont une vocation plus économique, qui ont un impact sur le territoire où ils sont menés.

Pour vous donner un exemple, nous travaillons actuellement avec une alliance sur l'élaboration d'un programme qui permettra d'améliorer l'attractivité du territoire et de réduire les difficultés des entreprises à recruter.

C'est le rôle des chambre de commerce ,et d'un gouvernement .

le rôle de la FIAFE n'est seulement l'accueil,et les rencontres entre expat ,mais aussi et surtout de les aider dans les différentes démarche à faire .
bonne soirée .

jean  luc ;)

FrançoiseM

Kyodie a écrit:

Je voulais savoir si vous aviez eu connaissance de projets semblables : des personnes étrangères qui mènent des projets pour répondre aux besoins de leur communauté dans leur pays d'accueil.

Merci beaucoup,

Charlotte.

Bonjour

C'est le cas du Groupement des ERM (= Etrangers Résidents au Maroc) créé par des Français résidant au Maroc, pour accompagner les projets de construction des particuliers au Maroc, parmi d'autres  exemples.

La gestion d'un tel ensemble réclame beaucoup d'énergie et une participation soutenue.

...

Kyodie

Bonjour, merci pour vos réponses !

J'aurais voulu avoir quelques précisions sur l'initiative dont vous parlez Françoise.
Ces projets de construction sont des projets de particulier ? Comment est née l'idée de ce projet ?

Cordialement,
Charlotte.

FrançoiseM

Kyodie a écrit:

Bonjour, merci pour vos réponses !

J'aurais voulu avoir quelques précisions sur l'initiative dont vous parlez Françoise.
Ces projets de construction sont des projets de particulier ? Comment est née l'idée de ce projet ?

Cordialement,
Charlotte.

bonjour Charlotte

Je vous remercie pour votre intérêt et vous invite à jeter un oeil sur le site du Groupement des ERM afin de voir les activités proposées.

L'idée centrale est de se regrouper, de former une communauté, quelle que soit la nationalité, afin de proposer des produits et des services, au plus grand nombre.

L'activité qui a généré le plus de demandes jusqu'à présent est la branche Conseil en construction, envers des particuliers et tout autre projet dans ce sens. Souvent en pays étranger, les gens appréhendent de se lancer seuls dans l'aventure du foncier et de l'immobilier, parce que c'est le grand inconnu, voire une jungle où il faut connaître les pistes pour arriver au bout.

L'idée n'est pas de tout faire soi-même, loin s'en faut, mais d'associer les résidents : à eux d'apporter aussi de l'information, de l'animation, de proposer leurs services, etc.

Parallèlement, un blog a relayé pendant quelques années un maximum d'informations relatives au pays, à partir d'articles de presse, commentés et analysés pour en exprimer l'information utile aux résidents étrangers.

Merci de votre sympathique contact !

Kyodie

Merci beaucoup Françoise pour le lien !
Je vais me renseigner sur ce groupement.

Si vous avez la connaissance d'autres initiatives émanant de communautés étrangères n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Charlotte.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide