Menu
Expat.com

Vivre en Martinique

Dernière activité 14 Février 2013 par rainelde

Nouvelle discussion

marie97229

Bonjour à tous,

Je suis parfois assez surprise de vos réactions quand on vous parle de la martinique pas seulement comme une île paradisiaque. J'ai remarqué, que beaucoup répondent à d'autres des choses fausses en faisant croire, que la vie ici n'est que douceur de vivre (douceur par 40° souvent hum hum) que nous sommes  accueillis les bras ouverts, et que manger dans les arbres et grâce à la pêche suffit à rendre heureux ;) Par contre, les personnes réalistes vivant pour certaines depuis des années ici et qui ne cautionnent pas vos dires se font souvent rembarrées.

Alors, si vous souhaitez effectivement n'écouter que les personnes ultra positives (d'ailleurs celles ci étonnamment n'habitent pas ou plus sur l'île), et critiquer celles qui vous racontent la réalité de leur quotidien ici, je me demande bien à quoi cela sert de répondre à vos questions parfois très naîves d'ailleurs.

Si vous n'êtes pas mutés en tant que fonctionnaire la vie est difficile ici, ne vous leurrez pas! le soleil a lui seul et la chaleur ne suffiront pas à payer vos factures (40% plus chères qu'en métropole), à vous faire manger, (les prix ne cessent d'augmenter depuis deux ans), car ici il ya 40% environ de chômeurs!!!!Et il est NORMAL que le travail soit en priorité réservé aux antillais. Et beaucoup, des rêves pleins la tête en arrivant se sont retrouvés quelques mois plus tard, incrits au RSA et bloqués ici car il faut pouvoir ensuite revenir d'ou l'on vient.

OUI, la vie est magnifique quand on a les moyens financiers de pas vivre dans un taudis, d'avoir une voiture qui ne tombe pas en panne tous les mois et de se payer parfois des aliments qui nous semblent anodins quand on vit en métropole...

Alors, je pense que je ne vais plus participer à ce forum car je préfére laisser la place aux utopistes qui font croire à d'autres que tous les rêves sont réalisables peu importe le prix que cela va leur coûter (parce que ces gens là, ils ne seront plus là quand vous serez dans la merde ici).

Je vous souhaite moi aussi que tous vos rêves se réalisent et que vous trouviez le bonheur en Martinique mais je sais à l'avance que certains sur ce forum vont se planter en quittant TOUT ce qu'ils ont pour RIEN.

Marie

Nathalie69

Bonne route dommage que la tienne semble avoir été très chaotique.

marie97229

merci nathalie mais je te rassure ma route n'est en rien chaotique et je suis vraiment heureuse de vivre ici. Simplement tout quitter n'est pas si facile qu'il n'y parait.

Nathalie69

Ouf tant mieux :) je suis d'accord avec toi cela prend du temps pour s'adapter à un nouvel endroit et tout quitter. Moi je suis à mon troisième pays et c'est pas toujours facile surtout en ce qui concerne la famille :/

carinico66

si je fais parti des personnes ultra positives, je persiste et signe. La preuve, je reviens y vivre dès le 04 janvier...

marie97229

carinicco non toi tu fais parti des expat qui se font muter ;)..donc quand même plus facile quand on arrive avec un boulot :) t'inquiètes, j'aime quand même ton positivisme :)
Nath bravo d'être à ton troisième pays. cela doit être super de pouvoir changer.

pat69

Bonjour à tous je suis COMPLETEMENT  d'accord avec Marie,faut être positif dans la vie mais REALISTE aussi ;).
Tu a raison laisse tomber,ne donne pas ton avis REALISTE car il y a des gens qui sont dans leurs rêves,je sais pas ce qu'ils croient.... Mais bon......
Perso ma nature est aussi comme Nico ultra positif etc.... mais je garde bien à l'esprit que ça sera PAS tout rose tout le temps etc... etc... de plus je laisserais en métropole,enfants (qui sont grands) et qlq amis.Et j'assure aussi mes arrières pour le cas ou un jour je prend un coup de blues MDRRRR :D
En effet je pense qu'on ne débarque pas comme ça dans un lieux qu'on connait très peu et voir que les aspects positifs:chaleur,soleil,mer etc... en effet on peu pas nier que tout ça existe mais à côté de ça il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte,et surtout BIEN gardé ça dans un ptit coin de sa ptite tête.
Bref bien dit Marie à bientôt pour l'appéro ;) lol et bonne journée à tout le monde.

Benoit Manes

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce forum car voilà je viens d'apprendre (depuis hier matin) ma mutation en Martinique d'ici 3 semaines (arrivée prévue le 2 ou 3 janvier).

Je vais rester transparent avec vous, je n'y suis encore jamais allé. Mais le poste proposé me correspondait vraiment et je suis de nature aventurière, j'ai passé les entretiens et me voilà sur le point d'arriver aux Antilles.

En parcourant le forum, j'ai pu lire pas mal de choses différentes, écrites par des rageurs, des rêveurs, des réalistes...
Mais ce poste m'a intéressé et semblait plus opportun pour essayer de prendre un peu contact :)

Mon but ici n'est pas de vouloir refaire le monde, mais tout  simplement de venir discuter avec vous qui semblez connaitre plutôt bien le pays.
Et puis, commencer par avoir des échanges avec des personnes qui y sont (ou qui vont y être) rassure toujours un peu avant d'arriver à un endroit.
Pour cela ça me plairait d'avoir quelques échanges avec vous sur forum ou par MP sur vos ressentis, comment vous vivez là bas, et éventuellement quelques conseils...

Passez une excellente fin de nuitée (vouis il est 5h30 ici :-/ )
A bientôt j'espère,
Benoit.

Harmonie

Bienvenue sur Expat.com Benoit!

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à démarrer une nouvelle discussion sur le forum Martinique pour plus de visibilité.;)

Harmonie.

carinico66

Bienvenue à toi Benoit. Comme toi je suis muté début janvier mais je connais l'Ile pour y avoir déja vécu. Tu va bosser ou ? dis nous en plus.
Nicolas

Nathalie69

Bonjour Benoit,

Bienvenue sur l'île et sur ce forum :) Si tu as des questions il me fera plaisir d'y répondre.

A bientôt

Benoit Manes

Merci Harmonie.

Salut Carinico,
Tout d'abord merci à toi, puis oui j'ai lu quelques uns de postes, j'ai pu voir qu'on allait arriver à peu prêt au même moment et que tu connaissais plutôt bien le coin :)

Je vais bosser au Lamantin sur site industriel.
Au cours des entretiens, on m'a plus ou moins recommandé d'aller vivre au Diamant. Mais j'ai l'impression qu'avec la circulation sur l'ile faire la route chaque jour s'apparente à une mission (pourtant il n'y aurait pas plus de 25km) :)

Je me trompe?

Et toi, dans quel coin songez vous habiter, avec ta 'tite famille?

Peut être as tu des conseils sur les logements à me donner?

@ plus tard;)

Nathalie69

PS Benoit: Nous habitions Eyguières avant d'arriver ici :D

Nathalie69

Pour le logement je te conseil de vivre pas trop loin de ton boulot car la circulation ici est un enfer!! Le Diamant est loin du Lamentin et en plus sur la route le plus encombrée...

Benoit Manes

Salut Nath,

Je connais bien le coin ou tu habites actuellement, mes parents sont un peu plus vers Aix, mais j'ai connu pas mal de monde dans le coin de Mallemort, Aleins, Lambesc, Lamanon... :)

J'ai peu de questions qui me viennent à la tête, ça m'agace un peu :(
Ne connaissant pas le coin, j'ai du mal à me projeter. Puis ça arrive tellement  vite que je ne suis pas sûr d'avoir percuté que je partais très prochainement!

Ce que j'aimerai c'est connaitre quelques points essentiels et pratiques sur les choses auxquelles il faut faire attention, les endroits pour aller faire ses courses par exemple, ...

Pour la logistique sur place, je ne suis pas vraiment inquiet. Il est prévu qu'une voiture de location me soit fournie à l'arrivée, et un accueil par la boite pour qui je vais bosser devrait m'aider dans mes démarches.

Mais c'est quand même plus simple d'avoir déjà quelques notions de gens qui connaissent le coin, avant de faire quelques choix...
:)

@ plus tard ^^

carinico66

Benoit, si tu bosses au lamentin, ne bataille pas et recherche sur ce coin là. Le Lamentin abrite le plus grand centre commercial de la caraïbe, la Galléria, ou tu trouveras sans problème tout ce dont tu bénéficiais en métropole.
La circulation du sud de l'ile vers FDF, le matin et inversement le soir est très difficile. Par contre si tu habites Schoelcher ou FDF, tu circuleras sans peine vers le Lamentin, étant à l'inverse de l'affluence. Et comme les routes sont tranquilles le week-end, pas de problèmes de circulation pour aller sur les plages, ca roule bien tout le temps. Vraiment, le Lamentin ou à la rigueur Ducos, sont de très bon compromis.
A plus

Nathalie69

Première question est-ce que tu arrives seul ou en famille? Cela fait un différence pour l'école etc...

Deuxième question est-ce que tu aimes plus la ville ou plus la nature pas trop loin des plages, tu fais du surf ou plongé?

Tu cherches plus une maison ou un appartement?

Nathalie69

Je suis d'accord avec carinico66

carinico66

Ah quelqu'un d'accord avec moi . Merci, merci, merci...  lol

Benoit Manes

Voui, j'avoue, ça aurait été plus malin que je me présente avant tout...

J'ai 27ans, célibataire et sans enfants :) Libre comme le vent!!

Je suis quelqu'un qui aime vraiment la nature, mais qui a besoin de rester en ville pour tout ce qui est animation, sortie, bar resto,... j'ai bcp de mal à rester enfermer chez moi.

Pour le coup, je ne sais pas encore si je pars sur la location d'une villa ou d'un appart... Je vais regarder un peu les tarifs puis je me déciderai sur place...

Merci Nico pour tes conseils, c'est très sympa de ta part!
Je vais en prendre note.

alexkiss41

Bon je vais te dire moi, vas sur le boncoin et cherche un logement proche de ton lieu de travail car la circulation ici c'est de la merde... Au lamentin tu auras tous ce dont tu as besoin

carinico66

Après, si tu vis seul et que tu aimes sortir, il faut viser la pointe du bout aux trois ilets ou Fort de France. La vie nocturne Lamentinoise, je ne sais pas trop ce que ca donne. Mais patiente un peu et tu aura de quoi faire en février avec le carnaval...

patrickàdeux

(Modéré: Hors sujet + communiquer par MP svp)

Benoit Manes

Salut Carinico,

Encore une fois, merci pour tes conseils !!

Mais les Trois Ilets c'est à coté du Diamant, niveau circulation c'est le même problème?

carinico66

Pas tout à coté non plus. L'avantage des Trois Ilets, c'est que c'est le coin touristique par excellence donc animé. Maintenant tu roulera tranquille jusqu'à Rivière salée et tu sera ralenti ensuite. Mais tout dépend aussi de l'heure à laquelle tu embauche. entre 06h00 et 07h00, c'est encore jouable, ensuite, pffff !
Les Trois Ilets bénéficient également d'un système de navettes. Moi perso, je prendrais un appart sympa avec vue mer au Lamentin. Deux heurs dans les bouchons tous les jours peuvent vite gâcher le plaisir de la vie aux Antilles...

Benoit Manes

Salut à tous,

Carinico, je continue à me renseigner sur l’île un peu plus chaque jour. Et oui, le départ approche à grands pas!!!

Pour le moment je ne connais pas encore mes horaires, mais étant ingénieur en maintenance à l'origine, j'ai pour habitude de commencer en même temps que mes équipes (entre 7h et 7h30 généralement), ce qui laisse à penser que les Trois Ilets pourrait être un coin sympa, mais du coup je redoute le retour en fin de journée... Héhé!!

Pour le moment, je pense que je vais attendre d'arriver pour me faire une idée vraie avant de commencer à choisir un lieu pour y vivre.

Toutes fois, j'ai bien pris note de tes conseils et je t'en remercie à nouveau.
J'espère juste trouver un coin actif avec possibilité de sortir, bouger, danser et rencontrer du monde rapidement :)

(La seule que je redoute est la solitude... Je suis quelqu'un de très social et je ne supporte pas de me sentir seul! C'est le point le plus important qui soulève un stress assez aiguë en moi :( )

Bonne soirée à tous, à plus tard!
Ben !

GuestPoster59658

je pense que tu rencontrera des gens rapidement, avec les autres et apres midi plages, le new corner, le maximus, et j'en passe!!!! Ma cousine s'est installé en Mars 2012 et a rencontré pas mal de monde!!!! Je t'envie de ton installation.

thomas2783

Bonjour à tous !

Voilà, je suis en négociation avec un directeur automobiles qui souhaite me faire venir travailler en Martinique. J'aimerais en apprendre d'avantage sur le cout de la vie ainsi que les logements et biensur, tout ce qui va avec.
Le poste semble très interessent. On me propose un salaire sur 13 mois de 3000€ brut. Es ce que l'on vie convenablement avec ce salaire ?

Merci pour vos réponse.

marie97229

bonsoir Thomas,

oui avec ce salaire tu vivras très correctement. de plus tu as 30% de réduction sur ton revenu imposable. gros avantage quand on gagne bien sa vie.
bonne soirée

thomas2783

Bonsoir marie97229 !
Merci pour votre réponse.
En terme de loyer, style T2 ou T3, il faut compter combien à peu pres ?

marie97229 a écrit:

bonsoir Thomas,

oui avec ce salaire tu vivras très correctement. de plus tu as 30% de réduction sur ton revenu imposable. gros avantage quand on gagne bien sa vie.
bonne soirée

marie97229

cela dépend ou tu habites. et de l'état du logement. je te conseille d'aller voir sur le site DOMIMMO. pas mal d'annonces qui te permettront de te faire une idée.
loyers quand même chers ...
cela dépend aussi ou tu travailles évidemment et de ton moyen de locomotion...

thomas2783

Merci pour l'adresse du site. Je vais aller voir ;)

marie97229 a écrit:

cela dépend ou tu habites. et de l'état du logement. je te conseille d'aller voir sur le site DOMIMMO. pas mal d'annonces qui te permettront de te faire une idée.

thomas2783

Pour info, l'entreprise ou je risque d'aller, se situe vers le lamentin. Concession Auto GM. Aurais tu un secteur intéressent à m'indiquer ? :)

marie97229 a écrit:

marie97229

oui elles ont un peu toutes là les concessions.

le gros problème ici c'est le matin pour aller en direction de fort de france. cela dépend à quelle heure tu commençes. d'un autre coté en réfléchissant je me dis que m^me avec les bouchons si tu habites aux trois ilets (bcp de jeunes si tu aimes sortir)ou diamant tu metteras pas plus de 30 min max je pense

peut être as tu une moto?

je connais pas du tout la ville du lamentin mais le peu que je connais me plait pas trop..

vera&cyril

Bonjour! Nous aussi avons les idées pleins la tête, car Cyril mon fiancé a reçu une proposition de travail en Martinique!!! Je me réjouis follement,mais étant de nature prévenante,je retiens ma joie afin d'éviter quelconque déception.. Je tiens à préciser que j'utilise pour la toute première fois un forum..donc ne soyez pas trop méchant avec moi ;)
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous aider a trouver les réponses à nos questions!
Notre départ serait prévu dans un an ou le plus vite possible dans le courant de cette année. Pour cela un déménagement s'impose..le mobilier sera vendu et nous acheterons sur place, de même pour la voiture. Le logement ne sera pas important pour le début,bungalow ou studio pas cher pour commencer.Nous adorons la tranquilité et la nature,nous avons 36 ans et Cyril a une fille de 11 ans qui vit en France à Dreux. Pas d'enfants en vue,par contre 3 chats!! En éspérant qu'ils vont apprécier l'endroit!?
voilà, veux pas top écrire pour une première fois..voyons voir déjà si ça marche.. y a qqun?
Vera*

LanyFDF

Bonjour Marie,

Je ne sais à quoi est du votre coup de gueule, mais je me permets de vous répondre. Je pense qu'il est aussi compliqué de vivre et de s'intégrer aux Antilles que dans le Limousin ou en PACA. Il y a de grosses différences avec la métropole en matière de prix, des difficultés réelles à trouver un job et le petit loyer sympa existe dans des campagnes lointaines ou dans des taudis. Cependant, il est clairement plus agréable de se faire une plage le samedi que d'aller errer à Ikea. Mais ce n'est que mon avis... Il y a des cons, des racistes, des imbéciles, des fachos, des entêtés à la Martinique, comme ailleurs.
Je pense que ce forum peut servir à aider ceux qui arrivent.

marie97229

Bonjour Lany, merci pour ta réponse.

Tu as tout as fait raison en disant que ce blog peut être utile.

je vais essayer d'être plus positive à l'avenir ;)

afala972

Par expérience et si tu le peux, une moto est l'idéal pour se déplacer. Les martiniquais ne conduisent pas super bien (très étourdis...et manque de formation) mais très lentement....et sont très prévisibles dans leurs manoeuvres. En 6 ans de moto quotidiens, moins de pb qu'en métropole ! Et rouler avec cette météo est un réel plaisir !

trygonocephale

Bonjour
désolé je me greffe un peu sur la conversation mais j'ai besoin de renseignements
Voilà martiniquais , professeur d'histoire géographie ...  je voudrais éventuellement rentrer au pays avec ma copine et notre enfant. elle est elle-même PE.
Notre souci demeure le logement. Est-il possible d'avoir un logement de fonction le temps pour nous d'acheter un bien ? je ne voudrais pas squatter chez maman ...  trop petit, une soeur déjà présente ... ou  pour soit acheter ou construire ...
Nous rentrons pour les congés bonifiés ( sept ans sans avoir vu mon île ...), car cela fait seulement 4 ans que j'ai mon concours ....
Merci bien pour toutes les réponses
je sais que trygo s'écrit avec un "i" mais je préfère le "y"
cordialement

celmarthothi

marie97229 a écrit:

Bonjour Lany, merci pour ta réponse.

Tu as tout as fait raison en disant que ce blog peut être utile.

je vais essayer d'être plus positive à l'avenir ;)

Oui, franchement ce forum est super lorsqu'on est en recherche, et loin. Moi-même je le suis attentivement depuis un petit bout de temps pour pouvoir concrétiser notre projet de famille.
Merci à tous d'être présents pour nous d'ailleurs.
Mais, il faut bien avouer que Marie a également raison de mettre en garde les "rêveurs". Certains pensent vraiment que venir sur cette île sera le paradis assuré et qu'il n'y aura PLUS JAMAIS de contraintes !!! C'est aussi son rôle et celui de tous ceux qui y vivent de bien dire aux gens qu'il y aura aussi des contraintes .... comme en métropole !!!!

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique