Menu
Expat.com

Mariage Franco-Vietnamien

Nouvelle discussion

pvinhxa

Oui vous avez tous raison ce n'est que du virtuel
ET LES FORMES B*****?????

allspice

Je dirai que ça marche dans les 2 sens. Car la femme vietnamienne peut aussi se méfier de certains peu scrupuleux. Et parfois ne connait pas la culture de l'autre non plus. La méfiance est peut être aussi autre que culturelle. Et peut être à juste titre.
On peut voir des couples ici, et on ne me dira pas que c'est l'amour qui les a rapproché pour certains! Alors là on ne parle pas d'amour, mais bien d'autre chose. Il existe cependant des vrais couples harmonieux comme on peut en voir partout aussi.

Ce qui m'amène à poser les questions suivantes :

dans les mariages entre Vietnamiens, y a t'il autant de reserves sur le "fiancé" ou bien c'est uniquement réservé aux relations étrangères? si oui, pourquoi?

Et l'homme vietnamien doit il prendre en charge aussi la belle famille en plus de la sienne?

existe t'il la possibilité de vivre ensemble hors mariage? pour faire ses preuves?

Et le cas d'un vietnamien qui souhaiterait épouser une étrangère, celle -ci passera t'elle aussi par toutes ces précautions préliminaires?

Est ce une obligation à l'homme étranger de prendre en charge la belle famille et si le couple s'aime vraiment et refuse, préfère vivre sa propre vie?  La fille sera reniée ou quoi?

et pour finir, que veut dire : ET LES FORMES B*****?????? de pvinhxa? pardon, j'ai pas saisi...

Pour finir je rejoins tout à fait Calvi2b, car avec internet tout est possible! Il faut cependant passer du virtuel à la réalité, c'est indispensable pour s'éviter des déconvenues.

pvinhxa

La langue de MOLIERE n'est elle pas substile.
N'est ce pas?

allspice

Je cherchais une réponse pour vous, Don Juan, la seule que j'ai trouvé c'est qu'au moins sur le vocabulaire, la syntaxe et l'orthographe, vous n'êtes pas "SUBTIL(E)"! ;)

Si vous partagiez votre sentiment réel sur le sujet au lieu de faire des diversions littéraires, peut être feriez vous avancer la conversation plutôt que la bloquer!
-----------------------------------------

C'est tout de même un sujet d'actualité important, et compte tenu du nombre de personnes interressées par le sujet du mariage Franco Vietnamien et les questionnements, essayons d'être constructifs. Pour des personnes candidates, les expériences sont TRES importantes! Positives ou négatives.

Comment cela se passait il quand il n'y avait pas internet et ses pièges? il n'y avait rien de virtuel à ce moment là, et pourtant, des gens se sont pourtant mariés ?

cpt_mosc

Je prends ce topic en cours puisque je viens d'arriver et j'avoue ne pas avoir lu tous les messages donc je m'excuse d'avance si certaines choses ont déjà été dites !

Je viens de me marier en France d'abord puis au Vietnam avec une Vietnamienne. Le mariage ici n'a été que traditionnel mais il est le seul vraiment reconnu par mes beaux-parents. Pour vous dire, à notre retour de France, alors que nous étions mariés civilement, beau-papa a d'abord voulu que nous continuions à faire chambre à part jusqu'au mariage local ! Dans les faits, mon beau-frère a fini par le faire changer d'avis :)

Dans notre cas, il ne m'a jamais été demandé de prendre ma belle-famille en charge ! C'est plutôt nous qui leur avons dit que nous ne voulions pas être assisté et que nous nous débrouillerions pour subvenir à nos besoins. Je suppose que ça dépend des moyens dont dispose la belle-famille mais ils ne roulent pas non plus sur l'or. Ils vivent très simplement. Ils ont avancé les frais du mariage vietnamien et j'ai payé le mariage en France... en somme, ils sont vraiment cool par rapport à d'autres cas de famille dont j'ai pu entendre parler !

N'hésitez pas à me contacter si mon expérience peut vous être utile.

Mat

reneclaude

Bonjour.

Après ton mariage devant les autorités vietnamiennes, tu fais valider ton mariage à 'L'ambassade de France à Hà Nội, ensuite tu demande un visa pour ta femme et à ton arrivée en France tu demande un permis de séjour pour ta femme. C'est comme celà que j'ai procédé sauf que ma femme n'a pas demandé de permis de séjour puisque nous n'avions pas l'intention de vivre en France. Ma petite belle soeur a fait de même elle vit maintenant en France et a la nationalité francaise.
Un conseil, pour le mariage au Việt Nam prends un avocat vietnamien tu gagneras du temps et au final de l'argent.
Bon courage.
Cordialement.
Reneclaude

cpt_mosc

Je ne sais pas où vous en êtes du coup mais d'après tout ce que j'ai lu, c'est plus facile de se marier en France qu'au Vietnam, c'est ce que nous avons fait et je ne le regrette pas !

reneclaude

Bonjour.
Se marier avec une vietnamienne ne pose pas vraiment de difficultés si vous choisissez de vous marier au Việt Nam.
Lorsque mon épouse et moi avons décidé de nous marier j'ai consulté un avocat vietnamien qui était également traducteur agréé ce qui m'évitait d'avoir a faire traduire les documents,il m'a indiqué toutes les pieces a fournir tant du côté de ma femme que de mon côté. Je suis revenu en France pour demander la capacité à mariage à la mairie de ma résidence, 15 jours après je l'avais. Retour au Việt Nam ou j'ai remis tous les documents à l'avocat, peu de temps après nous étions mariés devant les autorités vietnamiennes,nous sommes allés à l'ambassade de France à Hà Nội pour la transcription de l'acte de mariage sur les registres francais.
Pour la cérémonie, je n'ai fait aucun cadeau à la famille, pour le repas il n'y avait qu'une quarantaine de personnes essentiellement la famille. 10 ans plus tard une de mes jeunes belles soeurs a aussi épousé un francais et le mariage s'est déroulé de la même manière. J'ai aidé mes beau-parents à certaines occasions(par exemple j'ai payé la rénovation de leur maison)mais ne me suis jamais laissé imposer quoi  que ce soit.
Il y a 18 ans que je suis marié je n'ai jamais eu de problème avec mon épouse ou avec sa famille.
J'apporte ce témoignage pour dire qu'il n'y a pas de fatalité et que les vietnamiens ne sont pas tous enfermés dans la tradition.
Cordialement.
Reneclaude

allspice

Bonjour Reneclaude,

pour les formalités, je pense que tout les concernés savent à présent comment proceder! Certains ont des soucis car il n'existe pas de documents de la fiancée! c'est une autre histoire...

Concernant les "cadeaux" à la famille, vous l'avez fait de votre propre chef, ce qui est différent d'une demande de la part de la famille et cela déroute fortement le Fiancé étranger, qui peut se retrouver dans un guêpier sans non et pas prévisible à priori!

Hélas d'autres n'ont pas votre chance, je pense que c'est un problème interne au couple, les compromis et surtout connaisances réciproques des US,  et surtout une évidence que certains occultent dans les mariages mixtes à travers le monde!les coutumes et US, religion,  apparaissent soudainement pour certains après coup et là vient le temps de la galère!

C'est très récurent ces problèmes dans les mariages mixtes culturels! NON?

Mais heureusement, nous avaons de très bons amis ici à Saigon qui ont fait des mariages d'amour concrètement, et sans aucun compromis! Car aider la belle famille, c'est latin ça aussi, mais sans aucune réclamation, juste la culpabilité perso et le sentiment d'être redevable perso aussi!

de quoi au juste?

nicodu32

Bonjour,

J'aimerais connaître quelqu'un qui sait marier au vietnam et comment cela s'est t'il passé ?

Merci pour  vos réponses.

Nico

sigisbée

Je me suis marie au Viet Nam et ca s'est tres bien passe. Pour ma part je ne suis pas passe par un avocat. Il suffit d'aller sur le site du consulat et toutes les demarches sont tres bien expliquees avec tous les documents a fournir. Obtenir la capacite a mariage demande a peu pres 2 mois apres un entetien au consulat ou a l'ambassade, puis il faut faire les demarches aupres des autorites vietnamiennes. En tout, il faut compter a peu pres 5 mois pour etre marie.

Nous vivions ensemble depuis quelques annees avec mon epouse et nous n'avons fait que le mariage civil ou nous n'avons invite personne et pas de fete traditionnelle et malgre cela je suis super integre dans la famille de mon epouse.
On voit assez souvent la famille pour des fetes familiales traditionnelles mais on ne la cotoie pas plus que ca. Mes beaux-freres et belles soeurs sont tous des bras casses et on le a envoye se balader sauf 2 qui sont supers et que j'ai aide et en contre-partie je leur ai demande de s'occuper de leurs parents, ce dont ils s'occupent parfaitement.
On vit totalement liberes de la famille; comme quoi tout est possible au Viet Nam

reneclaude

Bonjour.
Il semble que la procédure ait beaucoup changé je me suis marié en 1995 devant les autorités vietnamiennes, je n'ais eu aucun contact avec le consulat sauf pour la transcription sur le registre d'état civil francais, pas d'entretient pas de questionnaire rien. Pour le certificat de capacité à mariage je l'ai demandé directement à la mairie de ma ville de résidence c'est tout simplement le document que l'on vous remet après publication des bans.
Je vois que cela ne va pas en se simplifiant.
Bon courage. Cordialement
René

sigisbée

La capacite a mariage est delivree maintenant par le consul au vu de tous les documents presentes et apres l'entretien qui a lieu au consulat les 2 futurs conjoints ensemble puis le conjoint vietnamien separement. Mon epouse a meme ete rappelee plusieurs jours apres par le consulat qui la questionnee pendant une demi-heure au telephone; je presume pour corroborer ses premieres reponses. Ce n'est qu'apres l'obtention de la capacite a mariage que les bans sont publies en France.
Si on remplit les dossiers correctement en suivant scrupuleusement les demarches indiquees par le consulat et si la liaison est serieuse tout se passe facilement.
Du cote vietnamien l'entretien est un peu plus serieux qu'avant pour essayer d'endiguer la vente des jeunes filles aux etrangers...mais, bon...

Saigon1

Vendredi 13 février 2015

MARIAGE AU VIET NAM
Mariage entre un ressortissant français et un ressortissant vietnamien

Etat-civil : Mme Eugénie FEART

Le certificat de capacité à mariage est délivré par l'officier de l’état civil qui est le ou la Consul(e) adjoint(e) - Chef de la chancellerie à ce jour Mme Stéphanie PETITBON

consulfrance-hcm.org/

Le Consulat général de France de Ho chi Minh Ville n’accepte que les dossiers des couples dont le conjoint vietnamien est officiellement domicilié dans l’une des provinces de la circonscription.
Domiciliation officielle : adresse indiquée sur le « Ho khau » et non celle indiquée sur le « KT3 » ou le « Tam Tru ».
Les deux futurs conjoints peuvent se présenter sur rendez-vous pour déposer leur dossier ( horaires d’ouverture au public ). Au vu des éléments du dossier, l’officier d’état-civil pourra décider de procéder à l’audition des futurs époux.

La présence d’un intermédiaire n’est pas admise.
•    a. Étapes à suivre
•    b. Dossier à constituer
•    c. Formulaires à télécharger et contact

Etat-civil

Depuis le 11 août 2014, le service d’état-civil reçoit les usagers sur RDV uniquement.

Le calendrier de prise de RDV est accessible pour les personnes qui souhaitent venir au Service d’état-civil.
•    Pour prendre un RDV pour toutes les démarches d’état-civil (naissance, reconnaissance, décès) sauf mariage, cliquez ici (pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=3&sgid=124&suid=1)
•    Pour prendre un RDV afin de retirer des documents (CCAM, livret de famille), un acte d’état-civil ou déposer une demande de transcription de mariage, cliquez ici (pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=3&sgid=124&suid=2)
•    Pour prendre un RDV afin de déposer un dossier de mariage, cliquez ici (pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=3&sgid=124&suid=3)

Lien : Contact et horaires d’ouverture
Contact et horaires d’ouverture
Adresse : 27 Nguyên Thi Minh Khai, quan 1, TP. Ho Chi Minh.
Téléphone : (84-8)3520 68 00
Télécopie : (84-8) 3520 68 29
Adresse électronique : etat-civil.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr
  Horaires d’ouverture au public : sur rendez-vous
pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet/html-3.04.03/frameset/frameset.html?lcid=3&sgid=124&suid=3

pierro11

bonjour pvinhxa.
je suis content de trouver quelqu'un qui voit la réalité.dans le message du 28/12/2012 p 18. c est ce que  j ai vu a nombreuses reprises en 9 ans et 10 mois de Vietnam.
un copain, en 7 mois de Vietnam c  est fait arnaqué de 22 000 euros.
heureusement que j ai pris en photo(sur conseil de ma compagne qui est carré) son avant dernière copine a ACB banque .un australien était en train de lui verser une très grosse somme. Une liasse énorme de billets de 500 000 vnd.je l ai pris en photos et je lai montré au copain. Sinon ,il allait encore perdre 30 000 e quelle lui demandait pour la sortir de la merde.un métier quoi. Heureusement qu elles sont minoritaires.il y a des femmes viet bien,j en connaît. Mais pas toutes.
cette fois,j ai fait le mec qui na pas d argent pendant 15 mois. Elle est resté avec moi .maintenant, elle sait ce que j ai .pour la demande de visa je me suis porté garant en mettant mes relevés de compte.maintenant,j ai confiance en elle. Elle est très honnête mais dans 5 ans ou 10 ans ??je souhaite de tout mon cœur que ça marche jusqu a la fin.je fais le même vœux pour ceux qui ont trouvé la bonne épouse sur ce blog.
elle m aime donc elle est adorable.

lenem13

Qui vivra verra
Plaie d'argent n'est pas mortelle
Wait and see
Money is not a big problem

lenem13

Em êtes vous sûr et certain de son amour?
Entre les mots et les actes, il y a un pas
Entre le réel et le virtuel ou est la frontière?
Elle est adorable par ce qu'elle vous aime
Et le jour ou elle ne vous aimera plus que sera t elle?

pierro11

c est pour cela que je veux etre prudent.
mais si je le suis trop ,je resterai seul jusqu a la fin de ma vie.

lenem13

Il faut savoir se protéger
La confiance n'empêche pas le contrôle
Il ne faut surtout pas s'imaginer que la vie est un long fleuve tranquille

pierro11

je suis en train de lire :pension compensatoire.
c est énorme.
mon ex ne l a pas demandé puisqu' elle gagnait autant que moi et n était pas méchante. .
100/100 des personnes changent en vieillissant en bien ou en mal??
si on pense trop ,on reste seul.
l  avocate de saigon lui a proposé d en demander une a son futur ex Mari. elle m en a parlé.
la vocation des avocats ,c est d envenimer pour gagner plus.
je l aime et je voudrais l a protéger sans me causer de problèmes futur.
ceux qui agissent sans réfléchir ont peu etre raison. Ils se cassent pas la tète.

lenem13

au début ils ne se tracassent pas trop le tête
après ils passent par la case caisse et bon à payer
quand aux avocats, cela dépend de leur éthique
les avocats comme les femmes comme tout être humain sont là pour faire bouillir leur marmite
chacun y voit son intérêt sans se regarder dans la glace
comme disait Coluche un avocat c'est huit ans de droit tout le reste de travers

lenem13

pas pension mais prestation compensatoire

pvinhxa

Pierrot a complètement raison, il se protège d un futur envisageable.
Est-ce de l amour, seul PIERROT connaît la vérité et encore.
Nul n'est savant en la matière ?
Moi je lui souhaite tout le bonheur du monde.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Nous commençons à aller vers le hors sujet ici.

Malheureusement, nous ne sommes pas aptes à aider les membres à savoir si leur partenaire les aime vraiment ou autre histoires de coeur.

Au départ, cette discussion était basée sur les formalités liés aux mariages, pouvons-nous donc revenir au sujet?

Merci à tous pour votre compréhension,

Priscilla  :cheers:

pvinhxa

Ha oui c'est vrai.......
D'ailleurs, est-ce que le vrai amour aide les formalités ?
THAT IS THE QUESTION ?

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam