Menu
Expat.com

J espère vous rejoindre bientôt et je suis en quête d infos....;-)

Dernière activité 11 Février 2013 par slimpablo

Nouvelle discussion

slimpablo

Bonjour à tous, j ai effectué ma demande de mutation pour Mayotte... Je suis impatient de découvrir cette île, cette culture et tous les gens qui la composent. J aimerais avoir quelques renseignements, quelques conseils ... En effet, je ne connais personne la bas et m apprête à partir seul. Grâce à ce site, j espère que vous pourrez m aider. En métropole, chacun y va de son avis et j ai envie de concret . Est il facile de faire des connaissances? Est il facile de s adapter au climat, aux conditions de travail? J ai conscience des difficultés évoquées dans les discussions mais ai vraiment envie de découvrir cela... N hésitez pas, toutes vos remarques me seront précieuses et utiles que vous soyiez enseignants ou pas, et que vous soyiez métropolitains , mahorais ou autre, je compte sur vous. Merci d avance. Slim. Ps: je suis en poste en région parisienne cette année et si d autres sont dans mon cas, ça me ferait plaisir d échanger avec vous aussi;-)

slimpablo

J espère que mon message est bien paru, vu que je n ai pas obtenu de réponses. Je comprends et me dis aussi et surtout que pendant les fêtes, vous devez pas forcément être dispo. Bonne reprise et bon courage à tous. Slim

Aurélie

:up:

J’espère que d'autres membres vous renseigneront bientôt. ;)

Merci,
Aurélie

Célineetéléa

Bonjour,
Nous débarquons sur l'île en famille en mars 2013. Je suis professeur des écoles mais je n'ai pas encore mon affection. Je suis mon mari qui lui est muté.
Je ne peux pas vraiment répondre à vos questions puisque je me pose exactement les mêmes. Nous avons des contacts à Mayotte qui disent avoir mis un peu de temps pour s'adapter à la vie là bas : température, culture, solitude... mais aujourd'hui ils sont ravis de leur choix.

L'archère

Bonjour Slim

Oui, tu as mal choisi la période pour ta demande, tout le monde est en vacances... hélas, ça ne va pas durer, la rentrée, c'est mercredi :cool:!

Bon sinon, que te dire... difficile, à vrai dire de répondre à tes questions, en fait je connais des gens qui se sont sentis bien à Mayotte dès le départ, d'autres qui ont eu du mal au début, et d'autres enfin qui n'ont toujours pas surmonté le choc! Pour te rassurer, la plupart des gens finissent par se sentir bien.

Je passe sur les difficultés (cambriolages, relations interculturelles, ...), si tu as lu le forum tu les connais, du moins en théorie ;).

Je dirais que pour aimer la vie ici, il faut: ne pas avoir besoin d'une vie sociale ou culturelle très intense (quoique ce ne soit pas impossible à avoir non plus), pouvoir accepter les gens et la société comme ils sont, même si on reste pantois face à certains comportements (c'est toujours mon cas :D!), aimer la mer (IN-DIS-PEN-SABLE, of course!) et ne pas être difficile sur le plan nourriture (ou alors, être prêt à investir sa prime en produits métro ;) ).

Il est facile d'avoir des relations cordiales avec les Mahorais, il suffit d'être ouvert et souriant, comme partout ailleurs. Par contre, il est plus difficile de lier des vraies relations amicales, c'est vrai. Moi, étant quelqu'un de réservé, je suis restée au stade des relations cordiales, mais mon compagnon, lui, s'est fait de vrais amis. Il faut dire qu'il est extrêmement doué en relations interpersonnelles, si les extra-terrestres débarquaient sur terre, il serait le premier à avoir des potes bleus à tentacules :D:D:D!

Bon, si tu as des questions plus précises n'hésite pas, moi je suis rentrée de vacances, et d'autres suivront dans les jours prochains!

L'Archère de Sada

svtscphy

bonsoir slim
comme le dit l'archère, mayotte ce n'est que des contrastes
pour ma part nous sommes arrivés en famille l'an dernier, l'intégration quand on est seul dépend surtout de ton age et de ta capacité à accepter les autres
beaucoup de jeunes arrivés ici,
mais une bonne part arrive avec des enfants, c'est un moyen simple pour faire des connaissances
mais ce n'est pas le seul, tu aura la possibilité de rencontrer des gens via les associations (randonnée, naturaliste, club de sport)
ici beaucoup de monde cohabite, il te suffira d'être ouvert et sympathique et tout ira bien (oh je tempère mes paroles, il y a aussi quelques cons, on les repère de loin...)
alors ne stresse pas trop pour le moment, il y aura plus difficile quand tu aura les résultats des mutations

slimpablo

Bonsoir a vous et merci beaucoup l archere et svtscphy pour avoir pris le temps de me renseigner. C est très gentil et cela reflète assez fidèlement ce que j ai pu lire ou voir sur le forum. Je ne stresse pas trop mais doit juste avouer que j appréhende le fait que les relations sociales soient délicates à créer pour quelqu un venant seul et ayant 33 ans aujourd'hui ( mon dieu que le temps passe vite )... Cela dit, vos mots me rassurent... À l instar de ton compagnon l archere, je serais capable également de créer du lien avec des extra terrestres ou autres créatures lol... Je suis plutôt assez sociable et pas trop méchant donc ça devrait aller. En plus je suis toujours licencié dans un club de foot, j adore le sport et surtout je suis un enfant de la mer ( varois de naissance et muté dans le 93 depuis huit ans maintenant ), le soleil et la mer me manquent trop!!!!!! ;-) au niveau pro, les problématiques que j ai pu voir évoquées par chacun de vous sont des domaines qui m attirent beaucoup et j ai hâte de bosser la bas même si les effectifs semblent énormes. J espère pouvoir mettre pas mal de projets en place au niveau alphabétisation , travail avec le primaire, mediation , etc.... Pour ce côté la je suis vraiment impatient et je souhaite par dessus tout être en collège par contre... Et pour ce qui est de la découverte de la culture de l Autre, c est une de mes principales motivations, hâte de découvrir d autres valeurs que celles de la métropole avec lesquelles je ne suis plus trop en phase ... Maintenant je croise les doigts et espère être à votre place l année prochaine en renseignant des futurs "mahorais" qui voudraient des tuyaux sur l île ... Merci encore et bonne soirée ou semaine même.... En espérant que je ne vous aurais pas trop embêté à raconter ma vie... Slim

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte