Menu
Expat.com

Je me présente à vous.....

Dernière activité 24 Janvier 2013 par lydwinp

Nouvelle discussion

MissDesMiss

Hello chers membres,

Je viens de m'inscrire et me présente à vous....
Je suis actuellement à Paris et prépare mon retour à Douala pour Juillet-Aout.
Après avoir mûri le projet pendant 3 ans, je me lance enfin. Je ne serai plus touriste (2 fois par an) mais résidente now.

Je suis Camerounaise d'origine mais après 20 ans passés à l'extérieur, je dois reapprendre à "vivre" au pays et m'adapter à nouveau.
Je vous solliciterai donc via le forum afin que vous partagiez avec moi (si vous le voulez bien), vos expérience et me donniez des tips dans toutes mes différentes phases de retour.

D'avance merci à vous et bonne fin de journée.

MissDesMiss

MissDesMiss

Coucou Lily Rose,

Merci pour les conseils....
En effet, aller au Cameroun pour les vacances et y résider ce sont 2 choses différentes mais ne vous en faites pas, je suis préparée....non seulement c'est mon pays mais en plus c'est un projet que je travaille depuis 3 ans......
Mon conjoint y est installé depuis 5 ans et çà n'a pas été facile au début mais les choses vont mieux maintenant.

Ici en France je travaille sur les marchés financiers (Banque d'Investissement). Au Cameroun je vais ouvrir un business dans un domaine que je souhaite taire pour l'instant car pas encore exploité. La 1ère année je vais accompagner mes enfants dans leur "adaptation" scolaire en peaufinant la création de mon business et pourquoi pas, travailler dans la banque à temps partiel.Bref la priorité cette 1ère année sera l'adaptation de mes enfants.

Je te dis à bientôt et attends tes conseils.....N'hésites pas.

MDM

MissDesMiss

Coucou Lyly,

En effet, le secteur bancaire est bien developpé au Cameroun et nos compatriotes bien formés en plus.
Mais le métier d'opérateur de marchés (front-officer) inexistant; cependant, il reste la possibilité de se repositionner dans un autre métier de la banque commerciale.

Je t'avoue que notre priorité la 1ère année va être l'adaptation des enfants...je resterai néanmoins à l'écoute du marché du travail une fois sur place.

Thanks pour les souhaits; en effet, il faudra s'armer de patience et croire en ce projet.

Bonne soirée,

MDM.

juanes90

Bonjour et bon retour au Cameroun MissDesMiss
Super que tu ais déjà reçu des renseignements et conseils, n'hésite pas a poser des questions sur un domaine précis qui t'es inconnu.
Mais déjà avec ton expérience je pense que sur place tu ne manqueras pas quoi faire au Cameroun, quelque soit ton secteur d'activité, mais si tu veux faire le business Douala t'est la ville la plus approprié pour cela. Et si vous avez l'habitude de rentrer au Cameroun avec les enfants, je pense que l'intégration ne sera pas trop complexe. les enfants s'habituent très vite tu sais. Donc pas de soucis.
Je te souhaite juste bon retour, bonne année et bonne chance pour la suite.

Wendy

ebobsecho

Bonjour, votre projet de retourner au pays semble très prometteur.
Vous allez réussir, je n'en doute pas.
Qui sait je vous suivrais peu après

MissDesMiss

Coucou Wendy,Ebobsecho,

Merci pour vos messages et encouragements.
A très bientôt sur le forum.

MDM

juanes90

Je t'en prie MDM
Surtout vous faites un bon voyage ta famille et toi.
En espérant vous retrouver un de ces jours entre communauté expat-blog.

MissDesMiss

Coucou Wendy,

Merci beaucoup!!!!! Pour le moment je suis activement en train de tout organiser....On sera là pour la mi-Aouût au plus tard (moi avant car il faut ouvrir le container et tout ranger.... et les enfants ensuite pour se mettre dans le bain avant la rentrée de Septembre).

On se verra certainement car les rencontre entre membres me semblent un plus pour l'intégration.

Bonne soirée.

MDM

Marie GM

Ou Allen-vous vous installer a Douala ou Yaounde ?....je m'installe a la meme époque que vous Mai's a Younde ...je suis professeur de theatre Au lycée francais de Washington.....je pense reprendre la meme activite Mai's benevolement pour des Eccles de quarter.....nous demenageons a Younde pour Le travail de mon mari et j'ai une fille de 14 ans....pas tout a fait ravie pour Le moment Mai's Elle va tres vite s'adapter,,,,enfin j'espere.
A tees bientot
Marie

MissDesMiss

Bonjour Marie,

Bienvenue à toi!!!!!
Je vais m'installer à Douala, ville où j'ai grandi et dans laquelle mon compagnon est déjà installé.
Je pense que ta fille va s'adapter petit à petit....
Je te dis à bientôt.

MDM

GuestPoster02387

Bonjour!

Je vous souhaite d'avance à toutes les deux la bienvenue au Cameroun.
J'espere que le déménagement, l'intégration pour Marie et la réadaptation pour toi MissdesMiss se passeront bien. :happy:

Bonne journée

Nicole

MissDesMiss

Coucou Nicole,

MERCI.....
Je fais le maximum et franchement, ce blog aide aussi....

A bientôt.
MDM

lydwinp

Coucou MDM
A te lire t'es déjà bien préparée!!Tant mieux!
De toutes les facons, nous sommes à ta dispo pour quoique ce soit!

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun