S'installer au vietnam ?

Bonjour a tous, je suis Pascal et je suis actuellement en voyage au Vietnam jusqu'a debut fevrier, afin de decouvrir le pays et ses habitants, car mon projet est de creer un commerce a Ho Chi Mimh, pour cette raison je suis venu en reperage, mais je suis conscient que 15 jours dans un pays ne suffisent pas pour le connaitre, ce voyage n'est qu'une premiere prise de temperature, je n'en suis qu'au tout debut de ma chasse aux infos, pour cela, tous les conseils sont bons a prendre. Je souhaite creer une epicerie francaise, bien entendu je me pose des questions sur les demarches a effectuer pour le faire, et sur les possibilites de realisation de ce projet. Notamment :

1 - y'a t'il suffisamment de francais a Ho Chi Minh pour developper une clientele ? (Mon but etant de developper aussi une clientele vietnamienne, mais je sais qu'elle se fera plus progressivement).

2 - Ou s'adresse t-on pour les demarches administratives ?

Je ne suis pas presse, je veux prendre mon temps pour etudier tous les aspects de ce projet>

D'avance merci a tous ceux qui pourront m'apporter des renseignements.

Pascal

bonjour Pascal,
Je suis Francais d'origine vietnamienne,ayant double nationalité.Je vais partir m'installer a saigon a partir de courant Mai/Juin.Je suis parfaitement bilingue (Franco Viet)et l'Anglais je maitrise parfaitement.
Si jamais je peux t'aider d'ici là,on peut peut être rester en contact.
Pour répondre a tes questions:
Il ya des Francais,mais pas tant que ca,et ils sont dispatchés un peu dans tout le Vn,mais la majorité se trouve a Saigon,notamment le dist 2 et 7 ou se trouve la communeauté etrangere.Puis Hanoi.
Pour tout se qui est administratif,le mieux,serait de t'adresser a un avocat qui te permettra d'obtenir un visa business et t'aidera dans la démarche administrative.Sachant que entre textes de loi écrits et la réalite,il ya une grande marge.Enfin,si tu veux discuter plus sur ce sujet,je préfere en MP.
Le 1er dist notamment autour du marché Ben Thanh est ou se regroupent les soi disant épiceries ou boulangeries francaise,plus,les chaines d'origine coréenne telles que "tous les jours".On peut trouver du beurre,fromage,de marque francaise telle que Président au Thuong xa Tax,ou supermarchés comme Coopmart.
Seul le visa business peut te permettre d'avoir une carte de séjour de 3 ans.A moins de se marier a une locale,mais tu auras dans ce cas une exemption de visa,qui en fait,est un visa de 3 mois renouvelable.Ou bien te faire embaucher par une entreprise làbas.En gros,tres difficile de pouvoir rester indéfiniment (d'ou,j'ai obtenu ma nationalité vietnamienne pour pouvoir m'installer).
Je pense que tu devrais revenir pour un séjour plus long,cad,3 mois néanmoins,pour capter ce pays au nv demande.
J'y suis retourné depuis 2009,ce,2 fois de l'année,et séjour 1 mois 1/2 a 3 mois avec une maitrise parfaite de la langue pour prospecter.
Les bails donnant sur la rue principale sont très chers et aussi chers qu 'en France.Par ex,une villa coloniale a saigon transformé en café de luxe se loue a partir de 3500 a 6000 usd /mois.Je te parle ici du centre ville comme le dist 1 et 3.
Tu peux par exemple prospecter le dist 7,mais bon,les Francais n'iront pas faire la queue a ton épicerie car il ya plus d'expatries asiatiques qu 'occidentaux.Le dist 1 serait un rêve.La mode en ce moment est de s'adresser aux magasins situes a l'intérieur des centre commerciaux de luxe comme Vincom B,donc,tu auras une clientele occidentale et notamment asiatique,aussi bien locaux que touristes.
Voilà,je te dis bon courage et n'hésites pas a me poser d'autres questions si t'en as,ou bien a ceux d'ici.
Cdl

Salut tanphuong

Tu serais pas intéressé par hasard :)

Pour répondre à la question de Elsuggo:

Pour ton épicerie fine , je ne pense pas que tu dois cibler que les français pense aussi aux autres expacts :)

Pour ce qui est de ton quartier , d'installation , je te conseille de revenir au moins 3 mois pour voir , visiter les

quartiers d'expacts et les boutiques autours  :)

As tu pensé de voir pour les taxes de dédouanement pour tes produits d'information ???

Ici c'est assez chère  :(

Pour ce qui es de tes démarches administrative , vois aussi par le consulat si ils peuvent te conseiller .

bjr Calvi,
Je serai intéressé oui et non,car je trouve que je suis un peu dans le même cas que Pascal,avec un doigt d'avance dans la mesure ou je peux m'y installer.Donc,entre expatries,si on se peut se tuyauter ce serait sympa...

Salut tanphuong

je plaisantais , si tu as besoin de quelque chose tu peux le demander et dans la mesure du possible

,je te répondrais :)

  Sache que pour ouvrir quelque chose tu as des passages obligés :)

Tu dois connaitre car tu maitrises le vietnamien :)

il faut surtout bien étudier ton affaire si tu veux t'installer dans les centres ,la rentabilité n'est pas

toujours au rendez vous .

Bien à vous tous

ÉRIC

je sais que tu plaisantais :-))
Pour l'instant,je n'ai aucune idée en tête.Puisque j'ai le droit de travailler làbas,et je n'aurai pas cette tracasserie de renouvellement de visa,je pense le mieux est de voir sur place.Plusieurs possibilités me dépanneront dans les premiers temps telles que enseignement,(je pense passer mon toefl en Anglais làbas)ou bien travailler dans l'hotellerie en attendant (sans me faire plumer non plus).
Pour Pascal,je trouve que son idée est bonne,car je vois peu d'épicerie fine et francaise a Saigon,j'en ai vu une a la rue 2 bà Trưng dans le 1er arr.L'avantage est la montée en flèche de la classe bourgeoise saigonnaise,qui veut bien dépenser.Bien sur il faut aussi s'adresser aux touristes Vietkieus aussi,car ce sont eux qui dépensent le plus (ceux des US),donc,pour ca,il faut un emplacement avantageux.
Pour info,Như Lan est l'une des seules épiceries vietnamiennes a préparer des produits francais tels que jambon,pain,pâtisseries,et surtout établi depuis la décennie 50,mais vu la facon de présenter leur vitrine,ca s'adresse plutot a une clientele vietnamienne qui n'aura pas peur du manque d'hygiene  :-)).Aussi,il faut savoir que les produits francais a Saigon(a part ceux qui sont importés)sont francisés et on ne peut dire que ce soit vraiment authentique (quand on goute au pain et aux patisseries dégueulasses de la chaine Tous les jours)

Pour ton info la chaine TOUS LES JOURS est Coréenne :)

Et oui :)

Pour ce qui est de s'adresser à la clientèle Bourgeoise tu as raison , mais là il faut que tu puisses

avoir  un très bon réseau ,ou alors un bon commercial :)

Bien à toi

ÉRIC

pour ouvrir ce genre de commerce tu va trouver plusieur grossiste a Saigon qui importe des produits Francais donc pas vraiment besoin d'importer toi meme ,trouver un bonne emplacement a un prix correcte releve d'une chance egale a gagner au loto ,en fait les produits vendu au detail sont si cher que tu apprend tres vite a t'en passer !et fini par acheter une bouteille de badoit comme si c'etais du champagne .

Salut Pascal, effectivement, il faut avoir un gros budget et faire une étude très approfondie, en sachant que dans le D1, beaucoup d'opérations immobilières sont prévues, et qu'une activité commmerciale peut se trouver quelque peu contrariée, car déplacée ou carrément annulée. L'administration vietnamienne est tatillonne et mieux vaut avoir quelques contacts très hauts placés pour ne pas se voir réclamer des taxes sans arrêt etc..... Je t'expliquerai tout cela par mail si tu le souhaites, étant avocat, connaissant parfaitement la situation à Saigon.
Bien cordialement
Vincent

Bienvenue sur Expat.com Vincent, n'hésitez pas à partager sur le forum, afin que d'autres membres puissent en bénéficier.;)

Harmonie.

bonjour pascal moi c yan je part au mois de juillet pour y vivre aurait tu des contact deja moi je vait commencer par tuyen quang tu connait pouvont nous mettre en relation

Salut yan anzola;

Tu cherche quoi comme renseignements ?
Car tu dis pour y vivre , c'est bien mais tu veux bosser , vivre de tes rentes , faire des affaires ?
Car si tu poses des questions sur ce site c'est pour que l'on puisse te répondre :)
Sois un peux plus précis dans ta question :)
Bien à toi

ÉRIC

bonjour ,je viens de lire votre forem et je me permets de poser un éventuel partenaria ou du moins d'avoir des discussions :  je suis boul,patissier,traiteur et je pense ouvrir un salon de thé ,patiss,traiteur ,épicerie"fine"(europeenne) car les besoins à saigon pour les expats,et aussi les locaux est probante ,beaucoup d'expats ont envies de produits "europe" c'est à dire pissaladiére,vrai piza,vin rouge,de plus en plus  du "ricard"  enfin beaucoup de produits qui pour l'instant se trouve mais difficilement  voir aussi cap vietnam ;pour ma part j'ai 62 ans marié a un vietnamienne ,nous avons 2 enfants,maison a than-bing  mais pour l'instant je suis rentré en france car à CANNES,j'aiun commerce à la vente qui a de la misére a se vendre du fait du manque d'argent,   ma femme est repartie à saigon ,je pensais la rejoindre pour le tet mais malheureusement cela n'as pas pu ce faire  ,de toutes façons si rien ne se débloque,mon épouse revient en france pour suivre des cours de français car son françaisest comme mon vietnamien"basic"    j'espére de toutes façons avoir de vos(ou tes  nouvelles)car je connais bten je crois leurs besoins et leurs attentes    en france tel 0605376278   mail  ideodiffusion@voila.fr         jacky    PASSENIERS

Bonjour,

Oui, c'est sympa à l'occasion de trouver des produits du pays, on en trouve beaucoup ici déjà, je ne crois pas qu'on manque de quoi que ce soit...
Mais bon je pense qu'on fait aussi bien avec du local. On se reserve pour mieux apprécier quand on retourne au pays justement. On rapporte si nécessaire un petit écart cullinaire, mais bon, pas de grosses folies.

Ce serait alors plutôt pour les locaux riches qui veulent du Français, car franchement s'expatrier et avoir en tête de manger uniquement du français, ça craint la dépression.

On s'adapte au local, on fait des ptits restaus français et abordables de temps en temps, on arrive aussi à se concocter des trucs français sympas à la maison,  je ne crois pas que les expats soient aussi désepérés que ça sur la bouffe! idem pour les vins, il y a déjà des magasins pour ça....(même si certaines enseignes ont des soucis de délai dans l'approvisionnement,stocks et douanes obligent) on ne manque de rien ici!

Non, je crois qu'on est bien adaptés avec ce qu'on a sur place.

Il manque peut être un concept original français, car je crois qu'on a tous fait le tour de ce qui existe déjà, même si on adore et qu'on y va tout le temps...J'ai bien des idées nouvelles et originales,en concept simple à mettre en place, très bonnes idées, mais bon je ne suis pas ici pour investir, alors...

Maintenant rien ne vous empêche de faire votre business si ça vous enchante. Il vous faudra alors trouver le bon emplacement local attractif et abordable et les produits qui attirent (surtout les prix). et faire aussi avec la concurence déjà en place....:)

Bon courage!

elssugo a disparu! Qu'en  est il de son projet?

merci ,je revient vers vous pour préciser quelques points,comme je l'ai dit ,patissier etplus de métier, retraité en france ,je vais trés vite revenir à l'année à saigon ,  pour moi ,2 possibilités,mon épouse "chan-thi" a déja un petit commerce à than-bing mais petit commerce   --- petit argent !! donc 2 solutions pour nous ,prendre plus grand   toujours dans le quartier    ou  créer  autre chose  dans un quartier "expat"   et pourquoi faire autre chose que ce que l'on sait faire !!moi je ne veux pas prendre le marché des autres ,je sais pour y aller moi-méme  que "tous les jours" ou d'autres font des choses extra  mais un exemple une pisaladiére ,pour des francais ,des "brocwes? saucisses allemandes  ;   pourquoi allons nous "à la niçoise"  à la créperie bretonne ,pour changer    je ne pense pas faire du grossiste en produits europe mais  des produits aussi pour les anglais  ,sauces,manques  le pain par exemple on a rien a leur apprendre  mais les ban-mi c'est moitié farine riz et moitié  blé      enfin je pense que sans vouloir faire fortune ,déja  effectivement l'on vie mieux au vietnam   mais pour faire vivre ma famille au dessus du courant, beaucoup de nouveaux plaisirs se sont mis dans les moeurs de vie et moi j'espére pouvoir subvenir aux besoins nouveaux mon fils 6 ans tel,mini computer pour jeux ,ma fille  sem-sem,  et  tout malgré que raisonnable(pour expat)se paye   école,et je ne parle pas école fap       donc  une rentrée de money en plus ce serai bien et si pas travail trop de temps libre malgré mon implication pour l'orphelinat  bon à bientot  jacky