Emploi à HCMC (demande estimation salaire)
Dernière activité 30 Juin 2016 par cindyngu
10192 Vues
13 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous (premier post),
Je me permets de vous contacter concernant une demande de renseignement sur une opportunité d'emploi au Vietnam.
Je suis actuellement en discussion pour un full-time job au sein d'une société Française implantée au Vietnam depuis pas mal de temps.
Je sais que ma demande peut vous paraître étrange et indiscrète, mais il m'est assez difficile de me faire une idée des advantages/drawbacks d'un poste en tant qu'expatrié au Vietnam.
Et je ne vous cache pas qu'il est encore plus difficile de porter un jugement ou une évaluation sur le salaire à "exiger" (le terme est mal choisi, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment).
Le poste à pourvoir serait dans le secteur "Système d'Information" de R******* VIETNAM (développement Web).
Profil : je suis cadre en informatique depuis le début de ma carrière (BAC+8, 13 ans d'exp, aucune période de chomage).
Références : projets leader/innovants pour le compte de la Caisse d'Epargne, grandes métropoles françaises, TF1, journal SudOuest, groupes alimentaires...
L'idéal serait éventuellement de pouvoir obtenir des chiffres concrets sur le salaire d'un cadre au profil analogue (pas forcément dans le même domaine d'activité, mais d'un niveau équivalent diplôme/expérience).
Toujours dans un souci de transparence, mon objectif n'est pas de négocier mon salaire en espérant atteindre la limite haute, mais d'estimer à partir de quel seuil, il me sera possible de vivre convenablement au Vietnam.
Et quand je dis "convenablement", il faut bien comprendre que je n'exige pas de voiture de fonction, de tickets restaurant, un logement de 100² avec piscine, mais que ma problématique est de me soustraire des soucis financiers afin de me consacrer pleinement à mes tâches quotidiennes professionnelles.
Pour finir (je suis désolé d'être aussi long), ci-joint des informations complémentaires et assez confidentielles qui vous donneront certainement une idée plus précise de mes prétentions :
- le salaire qui m'est proposé est de 1500 à 2000 USD mensuel (je n'ai pas abordé les question de Visa-Assurance-Retraite)
- sur le territoire français (Gironde), mon salaire mensuel est plus du double mentionné précédemment (en poste actuellement)
- idéalement, j'aimerai pouvoir investir 1000 EUR (soit approximativement 1500 USD) mensuel sur un bien immobilier en France et subvenir à mes besoins au quotidien avec le reliquat de mon salaire
- je suis conscient qu'il ne semble pas possible de faire une conversion parfaite EUR -> USD à partir de mon salaire actuel
- je suis d'origine Vietnamienne, et je suis né en France
- un séjour au Vietnam m'a fait prendre conscience de l'ampleur des chantiers en cours et à venir
- j'aimerais pouvoir partager mon expérience et faire en sorte de rendre à ce pays tout ce qui m'a été offert (des personnes se sont sacrifiées pour permettre à mes parents de s'expatrier en France)
PS :
Mon idée de l'expatriation est éventuellement faussée par le fait que mon père (militaire de carrière) bénéficiait de primes d'éloignement lorsque son activité professionnelle l'amenait à exercer à l'étranger.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous un agréable séjour au Vietnam, en espérant pouvoir vous rencontrer un de ces jours.
Cordialement
Anh
Bonjour Anh et bienvenue sur Expat.com!
J'espère que d'autres membres pourront vous conseiller prochainement
Armand
Je suis loin de pouvoir pleinement répondre à cette question car je suis simplement stagiaire, et queje suis à HCM depuis à peine une semaine... mais je peux toujours vous dire ce que j'ai pu entendre. Apparemment un cadre vietnamien touche entre 300-400 USD, pour les expats (mais je ne connais que des jeunes qui vivent une de leurs premières expériences ici), ça semble plutôt être entre 1500 et 2000 USD. Donc ça me paraît quand même sous évalué par rapport à votre expérience... Après reste à savoir ce que vous réussirez à négocier (assurance, retraite, 1 aller-retour vers la France par an peut-être...).
Mais dans tous les cas il est certain que vous vivrez très confortablement avec ce salaire au Vietnam.
Certainement,votre reussite est assuree,le Viet Nam est volubile,quote 6 % de croissance,mais les vrais techniciens sont rares,je veux dire, ceux qui ont goute plusieurs parfums.
Ils sont tres recherches.
Votre proposition de job ultra-pechu sur un site somme toute populo (pardon expat.blog) peut paraitre assez deconcertante,mais vous aviez prevenu.Chercheriez-vous autre chose ?
A+
Merci Marek pour le complément d'information.
J'ai eu également des réponses de ma tante qui habite toujours Saigon.
En discutant avec un de ces voisins qui loue des appartements à des ingénieurs étrangers (chinois ou indiens), elle a cru comprendre que les salaires pour des ingénieurs expérimentés se situaient bien au delà de 1500-2000 USD (5000 USD).
Après, je n'ai pas eu confirmation du domaine d'activité (informatique industrielle, système d'information...).
En espérant que ces informations puissent aider également d'autres personnes.
Ne pas confondre expatrie et contrat local...
Tu peux avoir un contrat local a 1500/2000 USD par mois... Mais 5000, il faut vraiment qu'on ai très besoin de toi...
Mais si tu es expat, normalement, ta boite t'envoie au VN. Donc tu touches ton salaire normal + primes de déplacement... les 5000 USD ne sont pas si durs a atteindre.
enggmaug a écrit:Ne pas confondre expatrie et contrat local...
Merci Enggmaug, je pense que c'est cette différence entre expatrié et contrat local que je n'avais pas assimilé
Bonjour Anh.
Je suis sur Hanoi et j'ai de nombreux contacts avec des expats dans un domaine bien différent (le bâtiment).
Un poste de charge de projet leur rapporte 10.000$/mois et ils bénéficient de certains avantages (voiture avec chauffeur par ex). Un adjoint a ce genre de poste c'est 8.000$/mois.
Ils ont a peu près votre profil.
Pour les jeunes français embauches par les sus-cites, en contrat local donc, ça tourne, comme il a été dit, vers les 1.500$ (Bac+5 tout frais, tout neuf).
Vu votre profil, je pense que vous pouvez négociez en contrat local dans les 5.000$. Votre profil est recherche, profitez en.
Il faut savoir qu'ici la vie a l'occidentale coûte chère. Je ne parle pas d'une vie de luxe, juste une vie qui correspond aux standards français.
- Pour votre enfant (si vous en avez un) lécole française vous coûtera 500$/mois.
- Le logement c'est 500$ minimum (grand excentre ou très petit dans le centre-ville) pour quelque chose de propre, insonorise et sécurisé.
- Les charges : lélectricité coûte autant qu'en France (attention a la clim). L'eau par contre est donnée.
- Les télécommunications : internet et téléphone (attention : si le tel pro est a votre charge, ça peut monter vite) ne sont pas chers : internet 15$/mois, 1 carte a 5$ donne droit a env. 45min de communication, la TV câblée est donnée (2,5$/mois pour de l'analogique qui donne droit a TV5).
- Les transports : si vous ne désirez pas vous déplacer en moto, le taxi vous coûtera entre 110 et 180$/mois (distance min/max).
Sinon l'essence est accessible (0.35 cents/litre). Par contre l'achat d'automobile est prohibitif (env le double d'en France).
- La secu/vieillesse (C.F.E) : ça peut monter vite (200$/mois)
- La nourriture : en mangeant le midi a lextérieur c'est du 120$/mois (en faisant attention, genre plat du jour d'une brasserie en France). Les courses mensuelles (pour le repas du soir) : environ 80$/mois/personne.
- Lélectroménager : mêmes prix qu'en France.
Je pense avoir fait le tour. Comme vous le voyez, la vie ici est loin dêtre donnée. Si vous ajoutez un voyage par an en France, les besoins mensuels commencent a représenter un joli budget.
Jespère vous avoir éclairé vous et tous les lecteurs du forum désireux de s'installer ici.
Bonjour anh,
Effectivement comme l indique le dernier post, sache que si tu veux vivre a l occidental, ce n est pas le même tarif, aussi, en nous voyant arriver, les prix sont souvent multipliés par deux ou trois. . . Les loyers a hcm sont très cher presque plus cher qu a Paris ( je suis a hcm depuis un an et ce qui m a choque le plus c le,prix des loyers). Il faut absolument que ta boite de donne une allocation logement d au moins 2500 dollars. Aussi, il n est pas simple de se déplacer a pieds, rien n est pense pour le piéton , les trottoirs servent a garrer les motos et les passages piétons ne servent a rien, le vietnamien ne sait pas a quoi servent ces petites bandes blanche. . . Bon je te parle parle pas de la chaleur par dessus tout ça . . . Donc le chauffeur ou le taxi, c pas du luxe crois moi!! Demande aussi la prise en charge d une assurance santé , ici a chez le médecin ou a l hôpital on te demande toujours de payer avant toute chose.,. .voila ce qui me partait important. Tiens nous informe de la suite.
Vanessa
Bonjour Vanessa et bienvenue sur Expat.com!
Merci pour ce partage.
A bientôt,
Harmonie.
Bonjour Anh,
je viens de voir votre post concernant votre expatriation au Vn, j'ai une petite question à vous poser, êtes vous donc allé au Vn ? si oui, pourriez vous me renseigner un peu sur le niveau de vie d'aujourd'hui ? On me propose un contrat d'expat de 3 ans au Vn à HCMV dans un grand groupe Français. On me propose un salaire de 29k, je voulais savoir si le salaire est en net ou brut ? Sachant que je pense que je devrai payer le logement... donc pas vraiment d'avantage. Que me conseillé vous, et quel quartier ? Merci beaucoup
cindy
Salut Anh
Pour te donner une idée je suis en contrat dexpat.
Cadre en grande distribution Bac+3 10ans d'expérience
Je suis à 2k USD net/13 mois hors primes (taxes et impôts sont payées par la filiale d'accueil )
400usd de logement
4800usd de budget avion (jai négocie au budget et non en nombre d'aller retour)
CFE + MSH (mutuelle complémentaire ) prise en charge par la société
Mon experience :
Mes erreurs:
- Sous estimer le budget logement car avec l'habitude de la vie à l'occidentale. Les biens immo dans le Q1-2-7 qui correspondaient à mes attentes les prix grimpent très vites.
- Budget transport je nai pas négocier mais les premiers mois taxi Uber Ca coute cher a force. Maintenant en mode Honda Bike et cest bien mieux
- budget nourriture pour ma part Ca grimpe vite resto midi et le soir tu es souvent tenter d'aller boire un coup
Voila pour ma part
Merci pour l'info, c'est mon tout premier boulot apres avoir finis mes etudes de marketing. Du coup 1er boulot en expat, je ne sais pas vraiment comment négocier tout ça.
Donc je pense que 29k d'après ce que tu me dis est correct.
Des que j'ai du nouveau sur mon contrat je te tiendrais au courant.
merci pour ton aide.
Cindy
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- Le marché du travail de Hô-Chi-Minh-Ville
Ces dernières années, le Vietnam est devenu une destination phare pour les expatriés ...
- Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
- Travailler au Vietnam
Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...
- Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une expérience extraordinaire pour découvrir un nouveau pays, une ...
- Le marché du travail au Vietnam
Les autorités vietnamiennes encourageant activement les entreprises locales à privilégier ...
- Être nomade numérique au Vietnam
Le Vietnam est en train de devenir une nouvelle destination populaire auprès des nomades numériques ...