Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de l'enseignement.

steph1370

Bonjour,

Nous comptons nous expatrier au Maroc dans quelques mois. Je vous réserve donc un paquet non négligeables de petites questions en tout genre.
Elles ont déjà probablement été toutes posées dans ce forum  (du moins à ce que j'ai pu voir), mais voilà, nous sommes belges et il est très difficile de trouver les renseignements nécessaires.
Les forums Belges traitant de l'expatriation au Maroc sont inexistants (ou invisibles...).
Donc ma première question va vers le coût de l'enseignement, question d'établir un budget concernant la scolarisation de nos deux enfants (4 et 11 ans).

- Quel tarif doit-on appliquer?
- J'ai cru comprendre qu'il y avait des listes d'attente. Quels en sont les critères quand on est Belge?
- Frais d'inscriptions?
- Quel est la qualité de l' enseignement des écoles Marocaines? Peut-être est-ce la meilleur solution?

j'attends vos avis éclairés... Merci.

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéS’adapter aux défis du quotidien au MarocProjet installation au MarocNouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2025Revenus locatifs français
FrançoiseM

Bonjour

Je me permets de vous suggérer un article paru dans le blog des ERM (legroupement.com) qui a traité de la question des frais de scolarité, j'espère que cela vous apportera un éclairage.

N'ayant pas la réponse adéquate que vous attendez, j'aurai au moins glissé un élément de réponse, mais je n'ai pas d'exemples personnels ni d'expérience en la matière.

Bienvenue au Maroc

steph1370

Merci Françoise pour la rapidité de votre réponse.

Je ne connaissais pas ce site, même si les montants mentionnés apparaissent également sur les sites officiels des différents lycées.

Notre "problème" est le suivant : tous les sites et forums traitants de l'expatriation au Maroc ne donnent que des renseignements concernant les expatriés français, rien sur les étrangers venant d'autres pays européens. Et ce dans tous les domaines traités.
Un exemple : est-ce que la diminution du coût de l'enseignement ces trois dernières années est également applicable aux enfants venant des pays tiers? Aucune précision trouvée à ce jour.
Et c'est malheureusement le cas pour beaucoup de questions que nous nous posons...

FrançoiseM

Bonjour

Les précisions au sujet de la scolarité ne seraient-elles pas à demander en téléphonant directement aux lycées ?

A mon avis, les organismes existant au Maroc pour répondre aux besoins des expatriés sont pour tous étrangers, quelle que soit leur nationalité, y compris pour les familles marocaines qui ont de l'argent pour payer.

Quant au site Le Groupement des ERM, il a été mis en ligne il y a quelques mois à peine, justement pour offrir des réponses aux nouveaux arrivants, dans certains domaines (par exemple  l'importation de produits et la construction immobilière), mais c'est un site évolutif qui demande aussi que ses adhérents proposent et partagent avec les autres, s'ils le désirent.

cordialement