Menu
Expat.com

Témoignages sur les salafistes

Nouvelle discussion

laetitia77

Bonjour !!

Je ne sais pas si les régles du forum vu le sujet vont me l'autoriser mais je pense qu'il est important pour futur expat ou expat actuel d'avoir un sujet dessus !!!

Alors on entend parlé partout de salafiste, que la tunisie peut devenir la future arabie saoudite, que les expats sont un lointain souvenir, que pour les femmes sa devient difficile etc... et sa de la part d'expat !!!

Donc ma question : Avez vous eut ou connaissance de problèmes avec des salafistes en Tunisie, dans votre ville etc.. ???

Merci de répondre honnêtement et pas de lien de journal, de presse etc... on c'est de quoi les médias sont capables !!!

Merci

Laetitia

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéCFE Augmentation de tarifLa gastronomie tunisienneFrais en TunisieAchat et Immatriculation d'un véhicule tunisien
laetitia77

Personnellement non et pourtant j'en croise beaucoup !!!

pat27

Bonsoir  Laetitia,

85 % des musulmans tunisiens sont sunnites de rite malékite

Le salafisme (aussi sunnite) revendique, pour sa part, un retour à l'islam des origines.
Ce mouvement est constitué de 2 mouvances : une traditionaliste et une mouvance djihadiste.

Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien.
Cette doctrine se définit comme étant salafiste, mais les autres courants la rejettent et les wahhabites rejettent tous les autres courants de l'Islam qu'ils considèrent comme hérétiques

Actuellement en Tunisie, ce qui "pose problème" c'est le courant djihadiste qui fait beaucoup parler de lui.
(de purs djihadistes et beaucoup de "voyous reconvertis")
Ainsi que les wahhabites qui s'engoufrent dans la brèche à grand renfort de dollars......

Je ne vous donnerai pas de témoignage personnel, car actuellement sont les tunisiennes et tunisiens qui sont le plus directement concernés.

aatist

le sujet en effet concerne les tunisiens et  tunisiennes
et il est bien dit dans la charte d'éviter tout sujet politique ou religieux qui entrainerait des débordements inutiles
les journalistes s'en chargent suffisamment

hammamet

Bonsoir Aatist,

Certes, le questionnement posé par Laetitia concerne en majorité les Tunisiens mais interpelle également tous les étrangers qui résident actuellement en Tunisie.

Que l'on soit tunisien ou non, ce danger potentiel doit être envisagé!

jean luc1

Manifestation salafiste à Bonn, 2 policiers poignardés
http://www.dreuz.info/wp-content/uploads/salafistes-arr%C3%AAt%C3%A9s-par-la-police.jpeg

« Le salafisme est actuellement le mouvement islamiste le plus dynamique aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger. Ses adeptes fanatiques présentent un danger particulier pour la sécurité de l’Allemagne », rapportait dimanche le journal Bild am Sonntag, citant le ministre de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich. « Les salafistes fournissent le fondement idéologique à ceux qui se tournent vers la violence », a-t-il ajouté.   lire le reste de l'article

jean luc ;)

tout les allemands savent a quoi s’en tenir avec eux ,je pense que les français ,belges ,qui sont pas plus con le savent aussi,donc si ils veulent venir en Tunisie ils le font en connaissance de cause . Faire confiance à des témoignages anonymes de gens que vous connaissez pas ,ouvre la porte à toutes les manipulations et aux ragots de couloir . les médias ne font que rapporter ce qu'ils voient,le problème c'est la multiplication des sources d'information qui vous inonde la tête ,bonne soirée 

formateur2007

bjr
je pense que vous na saviez pas ça veut dire koi salafisme salafiste cad un musliman attaché a l'islam
et personellement je suis salafiste.et chaque musliman est un salafiste
donc pk vous avez peur de qq1 qui veut étre pratiquant et qui se comporte selon les bonnes régles de l'islam(tolérance; rectitude
amour,respect...etc) et vous n'avez pas peur d'un alcoolique qui ne sait rien dire et qui attaque tout le monde et ne respcte ni femme ni homme
je vous invite a chercher bien la bonne def et de regarder le comprtement des vrais salafistes avant de donner votre avis
merci

laetitia77

Je suis d'accord avec formateur moi même je connais des "salafistes" et je n'ai aucun problèmes avec eux !!! J'aurai du formuler ma question autrement !!!

Mais j'entend tellement parler ou je lis tellement de problèmes liés aux salafistes extrémistes que je me suis dis bah pourquoi pas poser cette question...

Ce sujet ne concerne pas que les tunisiens mais toutes les personnes vivant en tunisie !!! si pour vous elle ne vous concerne pas c'est qu'il y a un problème...

Il est important de ce rendre compte de la situation du pays où l'on vit !! moi j'ai une règle je crois que ce que je vois !!!
Et quand j'entend certains expats ( je ne citerai pas ) critiquer ou dénigrer l'avenir de la tunisie alors qu'ils ne vivent pas ici et sa se trouve ils n'ont jms mis un pied en tunisie sa me fait bien rire...

Donc en faite je me disais les expats de tunisie vont réagir et prouver que la tunisie n'est pas forcement comment la décrive les médias !!!

Merci en tout cas !!!!

pat27

Il me semble que j'ai déjà donné les définitions plus haut ???

@formateur
les salafistes sont musulmans ; mais les musulmans ne sont pas tous salafistes..........l'équation ne fonctionne pas dans les 2 sens !

@laetita
le sujet concerne et/ou concernera tout le monde vivant en Tunisie
mais vous avez demandé "des témoignages" me concernant ; ce que je ne peux vous donnez
par contre : j'ai bien indiqué que cela concerne actuellement les tunisiens, car tous n'apprécient pas que certains nouveaux venus veuillent les "convertir" de façon plutôt déterminée !!!

ps ; je n'ai pas besoin des médias pour connaitre la situation..

jean luc1

ceux que l'on parle ne parle pas d' amour de respect ,ni de tolérance .Eux c'est plutôt les coup de bâton ,les mains coupé ,l'appel au meurtre . J'ai pas  de problème avec les salafiste pietriste ,mais ceux ci servent de paravent à d'autre qui ont des intentions peu louable envers les autres religions . tous les b*rb*s ne sont pas violents ,mais tous les violents que nous parlons sont b*rb* . allez savoir qui est le bon ?
En Allemagne il y a 4 millions de musulman ,on des problèmes avec 15 000 salafistes ,ici il y a pas de salafiste pietriste car ils sont pour nous seulement des musulmans .  Les musulmans d'Allemagne ne se reconnaissent pas dans le salafisme . je pense que vous devriez faire le ménage dans vos mosquées et chasser ceux qui prêchent la haine . Les 1er a payer  se sont les braves musulmans qui vont  simplement á la mosquée prier comme je vais au temple protestants .  je pense que les pays arable devraient arrêter le double langages sur le terrorisme islamique ,notablement  du coté du golf . il y a proverbe qui dit ceci "celui qui ne dit point mot approuve "

jean  luc ;)

maryvoyages2

Que les médias éxagèrent parce qu'ils ne montrent que le mauvais côté et peut-être à de mauvais moments, soit. En revanche ce qui est montré comme ce fut le cas dans le reportage de France 2 diffusé dernièrement n'est ni exagéré ni inventé et je déplore même que des actes inacceptables et odieux perpétrés + récemment n'aient pas été évoqués.
Je suis concerné par ce qui se passe ici et même si les exactions sont disparates et ne touchent pas (encore)les étrangers car je suis concernée parce que vivent les habitants du pays où je vis.
Je me sens oncernée lorsque l'on prêche l'excision et que l'on bâche les petites filles,
je me sens concernée lorsque l'on tabasse des amoureux dans un jardin public,
je me sens concernée lorsque l'on veut faire des salles de cours non mixtes,
je me sens concernée lorsque l'on fait fermer -par la force et la violence- des restaurants qui ont osé rester ouverts pendant le ramadan,
je me sens concernée lorsque l'on impose des choix ou des pratiques,
je me sens concernée lorsque l'on brûle des oeuvres d'art ou que l'on interdit la diffusion d'un film,
...je pourrais continuer longtemps comme ça.
Laetitia77, Yasmine H. est une espèce de ghetto touristique ou les extrémistes ne mettent pas les pieds mais le jour où ils voudront se faire entendre vraiment, c'est dans ce genre de lieu à haute concentration touristique qu'ils iront faire du bruit.
Formateur2007, les salafistes dont nous parlons ne sont pas de simples musulmans pieux. Ce sont des voyous, des criminels, des trafiquants en tout genre et des fêlés dangereux qui ne montrent ni respect ni tolérance et ils doivent être traité comme tels.
Certes vous pouvez effectivement vous rassurer en disant que ce n'est qu'une minorité mais une minorité peut semer la terreur. Du reste, nombre de tunisiens déclarent rejeter cet extrémisme mais les avez-vous vus manifester contre ? les seuls qui s'élèvent le font sous des pseudo. ou à visage masqué, pourquoi à votre avis ?
Alors non, je n'ai pas été victime de salafistes mais je refuse cependant de faire comme si rien ne s'était passé, comme si rien ne se passait.
Mais pour être tout à fait claire : extrémistes ici, extrémistes en France ou en Allemagne ou au Mali ou n'importe où, extrémistes musulmans ou juifs ou hindouistes ou autres, c'est kif kif !

pat27

maryvoyages2 a écrit:

Que les médias éxagèrent parce qu'ils ne montrent que le mauvais côté et peut-être à de mauvais moments, soit. En revanche ce qui est montré comme ce fut le cas dans le reportage de France 2 diffusé dernièrement n'est ni exagéré ni inventé et je déplore même que des actes inacceptables et odieux perpétrés + récemment n'aient pas été évoqués.

ARTE : reportage sur la destruction des mausolés

http://videos.arte.tv/fr/videos/tunisie … 85750.html

pat27

@hatmus

ce n'est pas le sujet ici :)

Chacun choisi sa "voie" en toute liverté et chaque individu a sa propre vision sur les choses.
Même les salafistes et autres ont le droit de dire ce qu’ils veulent, mais ils n’ont absolument pas le droit d’imposer leurs idées avec la force et la violence !

Qu'est que la démocratie quand l'Etat ferme les yeux pour ne pas voir ?

formateur2007

@ pat27
ce que vous montrer dans ce lien ne nous intéresse pas car on a un seul dieu c'est allah.ni sidi bousaid ni autre
et les personnes qui disent que c'est les salafistes qui ont fait ça n'ont aucun témoin sauf une volonté d'aggraver la situation dés qu'on voit une amélioration des conditions et de climat sociale.
est ce que chaque personne a une barbe est un salafiste??
la réponse c'est non.
on est entrain de vivre des vrais problèmes à causes des pays européennes qu'ils ne veulent pas accepter la révolution et je peux vous donner une exemple j'étais un pompier d'aéroport et la police a découvert plusieurs armes dans les sac des voyageurs tunisiens venant de la France et l'Italie
vous pouvez me dire comment ça se passe?? la police européen ne peut pas détecter ça??
je pense que vous pouvez comprendre que la Tunisie est entrain de payer trop chair et il n'y a aucunne personne qui  veut que la gouvernement islamique  continue son chemin c'est pour cela on trouve des vrais tunisiens que font le max pour détruire notre belle Tunisie.
mais on est contre et on va faire jamais  des manifestations contre les salafistes car on est une pays musliman et qui veut respecter notre religion et nos habitues on le dit bienvenu si non il y'a des limites qu'il faut jamais dépasser.

jean luc1

Les masques sont tomber maintenant ,on voit que l'on a affaire a un fondamentaliste religieux qui justifie le saccage de lieu saint musulman ,qui désigne les pays occidentaux comme responsable des problèmes de la Tunisie ,quand aux trafic d'armes le risque zéros n’excite pas ,et la police ne peut pas tout arrêter ,et si se sont des tunisiens qui font le transport ,c'est avant tout un problème tunisien ,et non français . Et on peut apprécier la menace qui est fait .   je respecte beaucoup les musulmans qui respecte les lois allemandes . ton message est signaler  . bonne journée .

jean  luc ;)

Ps je voit que les mécréans que nous somme ,on est beaucoup  tolérant que vous . Ceux qui brûlent les livres ,détruise  des monuments ,s'en prennent aux artistes  sont comme les nazis en 1933 en Allemagne .

hammamet

Bonjour Formateur,

J'ai relu attentivement votre dernier message, et j'ai l'impression que vous ne comprenez pas la définition du terme "salafiste".

Tous les membres de ce forum respectent les croyants mais pas ces "énergumènes" qui tentent par la terreur,d'imposer une pratique de l'Islam,rétrograde et barbare.

Quant à dire, que les pays européens n'acceptent pas la révolution tunisienne, c'est totalement faux, n'oubliez pas les contributions financières accordées!

Quant à votre exemple concernant la découverte d'armes dans des bagages de voyageurs provenant d'Europe, c'est tout simplement des ragots!

milane

jean luc1 a écrit:

Les masques sont tomber maintenant ,on voit que l'on a affaire a un fondamentaliste religieux qui justifie le saccage de lieu saint musulman ,qui désigne les pays occidentaux comme responsable des problèmes de la Tunisie ,quand aux trafic d'armes le risque zéros n’excite pas ,et la police ne peut pas tout arrêter ,et si se sont des tunisiens qui font le transport ,c'est avant tout un problème tunisien ,et non français . Et on peut apprécier la menace qui est fait .   je respecte beaucoup les musulmans qui respecte les lois allemandes . ton message est signaler  . bonne journée .

jean  luc ;)

Ps je voit que les mécréans que nous somme ,on est beaucoup  tolérant que vous . Ceux qui brûlent les livres ,détruise  des monuments ,s'en prennent aux artistes  sont comme les nazis en 1933 en Allemagne .

Bonjour Jean-Luc,

tout à fait d'accord avec toi, il n'y a rien à ajouter.

carribou

les européens font des amalgames certes mais les salafistes eux mêmes ne comprennent que nous n'avons rien contre eux. comment leur faire comprendre que c'est la branche extrémiste qui inquiète?
jean luc1 a très bien résumé la situation

formateur2007

bonjour
je suis pas entrain d'attaquer aucune personne et aucune pays
mais je vous aide a comprendre les choses,c'est pas un site politique c'est pour cela je vais pas élargir le sujet
pour la derniére fois pourquoi vous voulez dire que les salafistes sont responsable de ce que se passe maintenant?,
qui dit ça n'a auccune information sauf les détails transmis par quelques  chaines et puisque vous n'avez pas la bonne information  je vous encourage à chercher partout pour bien savoir ce que se passe.
autre choses on est convainqu que quelques tunisiens veulent lier les derniers problémes en tunisie à des salafistes et on sait la cause c'est pour cela on veut pas réagir de ce que les salafistes sont entrain de faire car on sait bien qui sont les salafistes d'aujourd'hui.
c'est une bataille entre les différents  parties et chacun veut attaquer par des moyens illégaux donc essayer de savoir mieux sur  l'islam et de chercher la définition
exacte d'un salafiste et pk j'insiste chaque fois que se sont pas des vrais salafistes et quand vous aurez l'information complète vous pouvez comprendre ce que se passe maintenant

pat27

formateur2007 a écrit:

@ pat27
[b]ce que vous montrer dans ce lien ne nous intéresse pas car on a un seul dieu c'est allah.ni sidi bousaid ni autre[/b]et les personnes qui disent que c'est les salafistes qui ont fait ça n'ont aucun témoin sauf une volonté d'aggraver la situation dés qu'on voit une amélioration des conditions et de climat sociale.
est ce que chaque personne a une barbe est un salafiste??
la réponse c'est non.
on est entrain de vivre des vrais problèmes à causes des pays européennes qu'ils ne veulent pas accepter la révolution et je peux vous donner une exemple j'étais un pompier d'aéroport et la police a découvert plusieurs armes dans les sac des voyageurs tunisiens venant de la France et l'Italie
vous pouvez me dire comment ça se passe?? la police européen ne peut pas détecter ça??
je pense que vous pouvez comprendre que la Tunisie est entrain de payer trop chair et il n'y a aucunne personne qui  veut que la gouvernement islamique  continue son chemin c'est pour cela on trouve des vrais tunisiens que font le max pour détruire notre belle Tunisie.
mais on est contre et on va faire jamais  des manifestations contre les salafistes car on est une pays musliman et qui veut respecter notre religion et nos habitues on le dit bienvenu si non il y'a des limites qu'il faut jamais dépasser.

Cela ne vous dérange pas d’être en totale contradiction entre le début et la fin de votre message ??

Que je sache, les mausolés et les zaouias FONT partis depuis des millénaires de la Tunisie ?
Il est donc à penser que ceux-ci sont dans les « habitudes » tunisiennes

Quant à votre tirade sur la « révolution » ; dois je vous rappeler quelles en étaient les revendications ?
A aucun moment il ne s’est agit d’une échelle de mesure de qui est plus musulman que qui ?
Remonter au plus loin que vous pouvez dans le temps ; la Tunisie et son peuple peuvent se targuer d’une réputation de tolérance et d’ouverture sans renier ni sa religion, ni sa culture

La faute à l’autre……..mais oui bien sur……..c’est toujours plus facile que d’assumer ses propres responsabilités . Je ne me fais aucune illusion sur la réflexion que cela pourrait engendrer chez vous…..
Mais m’inquiète de la contagion que ce genre de discours peut développer, je vous invite à retourner à vos livres et me faire part de l’endroit où vous trouvez ce type d’interprétation.

Puisque vous prôner le respect de votre religion et de vos habitudes, il serait de bon ton de commencer par vous l’appliquer à vous-même. Votre « bienvenue » n’autorise pas la menace qui suit !!!!

marzouguia

Réponse à Formateur..., encore que répondre à ses propos me parait lui faire trop d'honneur. Mais bon, passer sous silence ces messages agressifs ce serait un peu désavouer ce forum.
A propos de la destruction des mausolées, je considère que c'est une attaque envers l'âme de la Tunisie.
Nul n'a le droit d'attenter au passé, aux racines d'un peuple. Au-delà même d'un peuple, le passé concerne les civilisations au sens large du terme et chacun peut se sentir concerné même sans être musulman.
Je respecte les musulmans, et à ce titre je trouve vos propos indécents monsieur, car vous faites du tort à ceux même que vous prétendez défendre...et vos histoires de "vérités" aux allures de complot occidental vous pouvez les garder pour les simples d'esprit...
et je me demande surtout ce que vous faites sur un forum dédié aux expatriés.??

formateur2007

marzouguia a écrit:

Réponse à Formateur..., encore que répondre à ses propos me parait lui faire trop d'honneur. Mais bon, passer sous silence ces messages agressifs ce serait un peu désavouer ce forum.
A propos de la destruction des mausolées, je considère que c'est une attaque envers l'âme de la Tunisie.
Nul n'a le droit d'attenter au passé, aux racines d'un peuple. Au-delà même d'un peuple, le passé concerne les civilisations au sens large du terme et chacun peut se sentir concerné même sans être musulman.
Je respecte les musulmans, et à ce titre je trouve vos propos indécents monsieur, car vous faites du tort à ceux même que vous prétendez défendre...et vos histoires de "vérités" aux allures de complot occidental vous pouvez les garder pour les simples d'esprit...
et je me demande surtout ce que vous faites sur un forum dédié aux expatriés.??

les expatriés sont mes amis et font partie de mes proches
et comme j'étais expatriés et j'ai pas trouvé qui peut m'aider j'ai essayé d'aider tout expatrié en Tunisie
et j'étais à la hauteur
et pour ceux qui disent que les salafistes n'acceptent pas les autres je suis un salafiste et j'ai aidé la plupart des français en Tunisie et j'attends pas des remerciement car ce que m'intéresse c'est d'aider l'autre qui a besoin de moi,d'aider la Tunisie a inviter nos anciens amis qui nous ont laissé après la révolution et enfin de Répandre les enseignements de l'Islam

jean luc1

je dirais à formateur ,que le gouvernement tunisien a condamné l'intervention française au Mali ,donc le gouvernement que tu soutient ,est d'accord avec les atrocités commise au nom de Allah .
Intervention qui a est faite  pour protéger nos concitoyens ,et autre ressortissants étrangers de confessions chrétienne qui était en danger de mort . Le gouvernement tunisien actuelle a choisi son camp ,ce n'est pas le mien . bonne soirée jean  luc ;)

Ps :le gouvernement allemand soutient des projets en Tunisie à la hauteur de 120 millions d'euros ,il est faux de dire que nous avons laisser tomber la Tunisie .Encore faut'il que le gouvernement actuelle ne détourne pas cet somme pour les amis ,comme par le passé  .

Karine LN

En tout cas, moi je trouve que c'est de pire en pire avec ces "barbus" .......hier soir encore je me suis fait "incendier" par un barbu à mobylette (qui me coupait la route à La Marsa) alors que pourtant ma voiture a une plaque Tunisienne; mais il est vrai que nous étions deux femmes à l'intérieur... Bonne soirée. Karine.

maman alsa

il ne faut pas tous mélanger. des gens qui nous insulte en voiture il y en a toujours eu, ça n'as rien a voir. tout cela tourne a la parano.
perso je vie a sousse et nous n'avons aucun problème. je ne m'occupe pas de les affaires, j'en connais mais je ne me melle pas de leur religion, et je crois que c'est aussi bien comme cela.
maintenant je ne cautionne pas ceux qui use de la violence, mais ce n'est pas le cas a sousse, c'est une ville très paisible.

BLADIMUS

formateur2007

Les salafistes sont des groupuscules sectaires  musulmans rigoristes et   prosélytes qui usent de la violence quand c'est nécessaire pour parvenir à leur fin.
Ils ignorent ce qu'est la tolérance et l'acceptation de l'autre différent d'eux. Aujourd'hui, forts de la réputation qu'ils ont acquise au fil des années suite aux nombreuses exactions commises à travers le monde,ils se permettent de dicter sans vergogne leurs lois ou commandements divins puisés dans d'obscures écrits ,à ceux qui les entourent. Leur dévouement aux plus démunis n'est qu'un moyen de parvenir à  gagner la sympathie d'une large majorité de la population  pauvre pour mieux  ensuite l'asservir.
Gardes tes sermons pour les ignorants et innocents que tu fréquentes . Sur ce forum tu n'es pas à la bonne place et tu auras certainement peu de chance de convaincre qui que ce soit de te suivre dans ton fantasme idéologique archaïque .

maman alsa

pour autant que je sache, tu n'as osé venir vivre en Tunisie, tu es en Bretagne, alors ou as tu été chercher tes infos et ton EXPÉRIENCE des salafistes. d'autre part, je ne dis pas que se sont des gens cool, mais il y en a ( très peu, c'est vrai ) qui ne sont pas aussi violent

maryvoyages2

Maman Alsa, ce n'est pas parce qu'une ville est épargnée (ce n'est du reste pas le cas pour Sousse) qu'il faut ignorer le danger présent et futur et se dire "je vais bien tout va bien".
Les salafistes ne respectent rien, pas même leurs frères musulmans, la preuve :

Encore une mosquée qui ‘tombe entre les mains de salafistes’ à Sousse
Un groupe de personnes de mouvance salafiste s’est emparé vendredi 1er février 2013, d’une mosquée Ettawfik, sise à Cité Erriadh à Sousse et a séquestré son Imam.
Source Tuniscope...

BLADIMUS

A ceux qui doutent encore du maléfique pouvoir de nuisance de ces groupes sectaires,qu'ils lisent la presse française faisant référence à un chef de cette mouvance, originaire de la Bretagne,Gilles Leguen, devenu combattant aux cotés d'Aqmi,groupuscule fanatisé salafiste jihadist qui  terrorise les habitants du Mali en se permettant aujourd'hui de menacer la France.
Un jour viendra ou dans tout le Maghreb en particulier et dans les pays musulmans en général, les individus prendront conscience qu'il est temps de remettre cette population d'extrêmistes religieux à sa vraie place.
Trop d'importance leur a été donné à ce jour.
Qu'ils s'appliquent à eux mêmes les preceptes religieux qu'ils glorifient et laissent les autres vivre à leur guise.
C'est cela la tolérance et l'acceptation du différent de soi.

BLADIMUS

Bonjour maman alsa

Nombreux sont les expat qui vivent en Tunisie et hésitent à formuler quelques critiques à l'encontre de cette population violente.Dénoncer les exactions commisent quotidiennement par cette population dans le pays ,c'est prendre le risque d'être à son tour menacé.Je reconnais que cela n'est pas facile ni recommandé pour vous de vous mêler de problèmes politiques du pays.Cependant, cela ne vous oblige pas à ignorer leurs agissements, voire à les défendre .Un jour viendra peut-être,si rien n'y change dans la gouvernance du pays ,où vous prendrez conscience à votre tour, que votre silence a contribué aux beaux jours de ces individus.
Les tunisiens ne se reconnaissent pas dans cette mouvance ,alors ne soyez pas plus royalistes qu'eux.
Bonne journée à vous

maman alsa

Alors on entend parlé partout de salafiste, que la tunisie peut devenir la future arabie saoudite, que les expats sont un lointain souvenir, que pour les femmes sa devient difficile etc... et sa de la part d'expat !!!

Donc ma question : Avez vous eut ou connaissance de problèmes avec des salafistes en Tunisie, dans votre ville etc.. ???

Merci de répondre honnêtement et pas de lien de journal, de presse etc... on c'est de quoi les médias sont capables !!!

Merci

Laetitia

je ne suis pas pour les salafistes, mais je répond a la question demandée. Laeticia ne demandait pas notre opignon sur les salafistes en général, mais bien notre ressenti dans notre ville en Tunisie, et par des expat

laetitia77

Pour une fois ce n'est pas moi qui vais repondre mais mon homme !!

Les salafistes sont des musulmans voulant vivre comme mohammed pour la plus part !!!! Certains sont pacifistes d'autres non !!
Il y a bien une distinction a faire entre les deux...

Maman salsa a raison à la base je voulais plutot les experiences de chacun...

Mon constat c'est un sujet assez dur pour nous EXPAT....se voile ton la face ou pas je ne sais pas on verra bien...
Je n'aurai pas du poser la question avec le terme salafistes mais c'est celui que tt les médias utilisent malheureusement...
La tunisie est un pays musulman donc les safistes ( les vrai ) on le droit detre là mais pas les extrèmistes...

A ce jour je n'ai toujours pas de problème avec les salafistes et à travers vos post que je lis vous non plus !!!!

Bonne journée

Laetitia

Soumy

Bonjour,

Je pense qu'on diabolise les salafistes, en les rendant responsables de toutes les violences. Je pense qu'ils ne sont qu'une minorité, ceux extrêmistes. Selon mon avis, ce ne sont que des groupuscules chargés de mettre le désordre à la solde de partis au pouvoir ou non.

Ceci étant, je vis ici depuis avant la révolution et le climat est devenu excécrable. Je peux comprendre que les périodes de révolution et post révolution ne soient facile pour personne, et que les gens profitent de leur liberté si chèrement acquise. Ceci dis, cela ne doit pas être aux dépens des autres. Peut être qu'à Sousse c'est calme il fait bon vivre à Tunis ce n'est plus forcément le cas. Les gens sont agressifs (circulation,au resto, à la caisse, on vous dépasse tout le temps, insultes...), ne vous respectent pas. En ce qui concerne les administrations, c'est l'anarchie la plus complète. Jeudi dernier j'ai eu le "plaisir" d'aller à la douane, censée ouvrir à 9h, personne au poste à 9h20...Et douaniers aussi courtois qu'une porte de prison. ET ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Vous ne pouvez faire de remarques à personne, sinon les employés se vexent et sont d'une arrogance et susceptibilité.... Vous me demanderez pourquoi je ne pars pas? Car j'ai espoir que ça change et que j'y ai des intérêts car je travaille. J'attends encore un peu avant de réévaluer la situation.
A mon sens ce ne sont pas les salafistes le problème, mais tout le monde qui devrait faire un effort et respecter son prochain.

Coridalement,

Soumy

hammamet

Bonjour laetitia,

Afin de nous éclairer, pourriez-vous demander à votre compagnon de citer quelques principes de vie édictés par le prophète?

Croyez-vous sérieusement qu'il est possible de suivre certains préceptes vieux de plus de 700 ans? Quand je parle de préceptes, je pense aux règles qui gérent la vie sociale, économique etc, et non pas les théories spirituelles.

samantha40

Pour ceux qui doutent de la présence salafiste qu'ils lisent l'article sur Tunisie Numérique

laetitia77

samantha40 a écrit:

Pour ceux qui doutent de la présence salafiste qu'ils lisent l'article sur Tunisie Numérique

Les médias je n'ai plus confiance en eux depuis que je suis en tunisie ce qui est montré est souvent exagéré !!

Je vouu conseil de lire cette article très instructif sur les precepts et definition des salafistes !!

http://www.slate.fr/story/45709/salafiste-francais

Laetitia

BLADIMUS

Bonjour Soumy

L'important aujourd'hui n'est pas de savoir à la solde de qui ils appartiennent mais de constater que leurs exactions et pouvoir de nuisance ne sont  pas factices mais bien réels.Les  preceptes religieux musulmans qu'ils jurent défendre et appliquer à la lettre ce n'est pas l'image qu'ils donnent, à priori, au travers des manifestations multiples de violences en tous genres constatées en Tunisie et ailleurs dans le monde. Ils devraient en toute logique, se tenir en dehors de la politique et se consacrer exclusivement au respect des commandements qu'ils sont censés défendre.
A chacun son chemin et la route sera belle pour tout le monde.

Soumy

Bonjour Bladimus,

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais je me suis peut être mal exprimée. Je voulais plutôt dire que justement on accuse d'emblée les salafistes à chaque problème ici. Or, je pense que ce sont des groupes de voyous chargés  et non des salafistes qui commettent tous ces actes ignobles dont nous entendons régulièrement parler dans la presse.
Ce n'est que bien sur mon ressenti personnel.
Bonne journée à vous

maryvoyages2

Soumy, vous avez raison, il y a des voyous dans les rangs de ces barbares mais ils sont payés en drogue, alcool et armes par les salafistes! Ce sont donc bien ces derniers les responsables.

pat27

Sousse semblant épargnée, quelqu'un peut t'il infirmer ou confirmer ceci :

"INFORMATION IMPORTANTE ET URGENTE:
Le congrès de l'UNFT (union nationale de femmes tunisiennes)assiégé par les LPR !! l'Hôtel L'ORIENT est complètement assiégé par les femmes d'Ennahdha et les LPR. L'hôtelier leur déconseille de sortir de l'hôtel.
A tous ceux et celles qui sont à Sousse, prière d'aller sur place leur porter SECOURS ! ! ! !!!!!
PARTAGEEEEZ

Association des libres penseurs de la Tunisie"

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie