Menu
Expat.com

faire le bon choix avant de se décider.

Nouvelle discussion

huck33

bonjour à toutes et tous.
j'ai longuement parcouru le forum et je dois avouer que je suis agréablement surpris par l'activité du forum.
bref, revenons au sujet qui m'amène, la prise de renseignements avant un possible départ.

un ancien collègue installé depuis quelques mois, m'a appelé concernant un poste dans l'entreprise où il exerce.
donc j'ai basculé en mode "préparation d'entretien" et je souhaite avant bien évaluer tous les points positifs et négatifs.

vous l'aurez compris le poste en lui même, est l'élément le plus simple de l'équation. Ma préoccupation principale actuellement concerne mon épouse. Nous travaillons tous les deux, avec des salaires et des niveaux de responsabilité équivalents.
Mon épouse s'inquiète, et moi aussi, concernant ses possibilités de trouver du boulot sur place.

Si je commence à avoir une certaine idée du cout de la vie (école, santé.....) le marché de l'emploi me parait plutôt obscure.

donc je suis preneur de toutes les infos.

concernant ma petite famille, nous sommes 3, avec un petit bonhomme de bientôt 5 ans.
Nous habitons à côté de bordeaux,. mais nous sommes des "expartiés" régionaux tous deux.

mon petit gars pourra s'adapter sans probable, il est très sociable.
nous tournons tous 2 autour de la quarantaine, et nous nous disons que c'est le moment ou jamais.

par ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous avez des connaissances qui avaient fait le chemin inverse (retour vers la france) et comment cela s'était déroulé?

merci d'avance pour votre accueil.

Sche

huck33 a écrit:

bonjour à toutes et tous.
j'ai longuement parcouru le forum et je dois avouer que je suis agréablement surpris par l'activité du forum.
bref, revenons au sujet qui m'amène, la prise de renseignements avant un possible départ.

un ancien collègue installé depuis quelques mois, m'a appelé concernant un poste dans l'entreprise où il exerce.
donc j'ai basculé en mode "préparation d'entretien" et je souhaite avant bien évaluer tous les points positifs et négatifs.

vous l'aurez compris le poste en lui même, est l'élément le plus simple de l'équation. Ma préoccupation principale actuellement concerne mon épouse. Nous travaillons tous les deux, avec des salaires et des niveaux de responsabilité équivalents.
Mon épouse s'inquiète, et moi aussi, concernant ses possibilités de trouver du boulot sur place.

Si je commence à avoir une certaine idée du cout de la vie (école, santé.....) le marché de l'emploi me parait plutôt obscure.

donc je suis preneur de toutes les infos.

concernant ma petite famille, nous sommes 3, avec un petit bonhomme de bientôt 5 ans.
Nous habitons à côté de bordeaux,. mais nous sommes des "expartiés" régionaux tous deux.

mon petit gars pourra s'adapter sans probable, il est très sociable.
nous tournons tous 2 autour de la quarantaine, et nous nous disons que c'est le moment ou jamais.

par ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous avez des connaissances qui avaient fait le chemin inverse (retour vers la france) et comment cela s'était déroulé?

merci d'avance pour votre accueil.

Hello,

Dans la mesure du possible, venir voir au moins une fois, ça en vaut le détour et vous pourrez vous faire une idée totalement subjective, ici, les avis divergent même si la plupart tiennent la route (attention quand même...)
Je suis revenue en France deux fois pour des vacances, mais à chaque fois avec l'idée de me rapatrier si je pouvais trouver mieux qu'ici. Et voilà où j'en suis : retournée à l'île Maurice plus conquise que jamais, heureuse et fière de mon choix d'expatriation :) Après, c'est différent, je suis binationale donc je peux me permettre de résider indéfiniment en France comme à Maurice. Je suppose que vous avez déjà lu le guide quant aux conditions pour les expatriés étrangers ;)

Bonne chance !

Sché

huck33

merci pour votre réponse

GuestPoster351

Par ailleurs, je me demandais si certains d'entre vous avez des connaissances qui avaient fait le chemin inverse (retour vers la france) et comment cela s'était déroulé?

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant de l'âge du votre. Nous sommes partis un an à Maurice, et malgré cette belle expérience là bas nous avons décidé de rentrer en France (dans le 93 qui plus est ! ;) ). A noter que mon mari est mauricien et je suis française. J'ai donc pu travailler à Maurice ce qui ne sera peut-être pas le cas de votre femme. On peut en parler en MP si vous le souhaitez.

Bonne journée.

huck33

merci Labernique

je vous envoi un MP par ailleurs

sovereign-yacht

Bonjour,
Je vais parler en mon nom et mon ressenti.
Pour ma part la décision de partir ou pas est très personnel.
C’est un choix, une décision et un projet  que nul ne peut influencer ou nuancer positivement ou négativement.

C’est une question de
1-Courage ;
Oui car avec des enfants et pour leurs avenir c’est vous en tant que parent qui faites le choix de cette migrations choisi.de leur en devenir.
C’est vous qui décider d’aller vers ce nouvelle horizons avec toutes les bonnes et mauvaise chose que cela peut comporter.

2-Volonté :
Car oui il faut avoir de la volonté de laisser ce que l’on connait , sa sécurité d’emploi, sa situation, sa stabilité, les habitudes de la famille.la proximité de ce que l’on connait etc…

3- l’argent ; mais surtout d’être réaliste, surtout  sur  un point très important à mon avis l’argent.

Pour vous dire j’ai le point 3, mais je n’ai pas le 1- et le 2- !!! et oui.

Comment on va  gagner sa vie.., qu’elle niveau de vie (financier ) on veut  avoir par apport à ce que l’on avait en Europe.
Les écoles international ou de bonne réputations sont payantes.
Si certain loyer du littoral sont exorbitant, certain loyer du centre ne sont pas des moindres.
Pour ceux qui sont couple expat ou mixte avec enfants, qui veulent garder un certain rythme européen, financièrement faut pouvoir suivre.
Les soins de bon niveau sont payant, clinique, docteur privés etc…

C’est un choix personnel.

Pour ma part décision à ne pas prendre en hiver car le besoin de soleil pourrait influencer le choix. lol !!!(un peu d’humour)

Le reste(Plage, weekend bbq, cocotiers ou filaos, sorti bateau) n’est que la cerise sur le gâteau.

Beaucoup diront que , ah l’argent ne fait pas le bonheur, on peut vivre de peu etc…
Mais dans la réalité la chose est vécu différemment, même au soleil avec tous ce que l’ile peu offrir on ne peut vivre d’Amour et d’eau fraiche.

Certain expat se sont adapté au rythme locale etc. Tant mieux, mais beaucoup non pas pu suivre et on fait le chemin inverse pour diverse raison.

mon descriptif n’est  que ma vision des choses en tant que parent avec 2 enfants en bas âge,  c’est une des réalité primaire aux quelle je pense, les finances.

et ma decision de ne pas faire le pas maintenant.
Nous sommes tous differnet et avons tous different critres de choix et de point de vue.

Encore une fois a tout ceux qui veulent faire le pas, bonne chance.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice