coupures electriques a Sihanoukville
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous sommes en train de battre des records ce mois ci... avec maintenant plus de 27 heures de coupures electriques ... qui dit mieux ?
C'est dans ces moments qu on se rends compte qu'on vit dans un pays en voie de developpement.... Meme si parfois ca peut etre vraiment enervant...
Hello Thierry, tu rigoles ou quoi? Si tu habites dans les quartiers à 7km de P.P direction aéroport, tu arrives à une moyenne de 2h/jour facilement. Et maintenant on est dans la saison encore moyennement frais. Qu'est-ce-que ça va être au mois d'avril.Mais les khmers s'enfoutent de ces coupures, la lecture ne fait pas partie de leur activité, pourquoi devraient-ils s'énerver...
euh, ok, 2h par jour... ca fait 60h a la fin du mois... ici on est le 11, et on en est a 31h total...(j exagere, samedi c etait juste 3h20... )... donc je confirme, on bat des records ce mois ci... je suis deja en train de penser a installer le solaire pour le quartier....
Bonne idée, mais certainement très cher, non? Et l'installation: tu sais faire toi-même? Dans le quartier: veut dire que les khmers participent au financement?
cher ? disons que tout depends de la qualite, de la puissance... L'installation est relativement simple (oui je sais faire)... Mais avant d'etre rentable cela demande du temps... Actuellement je fourni le jus a 2 familles (pas gratuitement, mais elles sont raccordees a ma maison et ont un compteur individuel), je recois une facture et collecte le montant de leur conso... donc le procede serait le meme en cas d'une installation solaire. Le hic dans cette histoire est que je suis locataire, avec un bail de 5 ans, donc c'est vraiement a y reflechir. Investir environ 10000dollars dans ce systeme aurait pour seul vrai avantage de ne plus avoir de coupure de jus... donc affaire a suivre.
Oui, je comprends. Effectivement, ton projet mérite une bonne réflexion de ta part. Moi, je ne le ferais pas, mais peut-être tu fais confiance à ton bailleur et aux gens du quartier et si c'est ainsi, tant mieux pour toi.
Disons que pour le proprio pas de soucis... et j'ai un contrat en bonne et due forme... quant aux voisins de toute facon pas de changement, je pourrais collecter sur compteur. Et le but n etant pas de faire fortune ou autre, le but est d'en finir avec les longues coupures electriques qui en plus detruisent le matos electronique, et aussi de perdre la viande dans le frigo... Mais bon, je vais encore y reflechir un peu...
juste. Chiant de toute façon, moi je m'énerve tous les jours. Mais finalement, on est obligé de se dire que mieux valent ces coupures que avoir une centrale nucléaire au Cambodge...
arrêtes, tu plaisantes ou quoi? Même dans les hôtels, ou est-ce-qu'ils ont des générateurs? Il doit avoir un problème en ville, non?
non je ne rigole pas... et oui, meme les guests houses et hotels, c'est pour ca qu'ils ont tous un generateur... Bion, a certains endroits dans SHV les coupures sont moins frequentes ou moins longues (je ne vis pas dans un quartier riche et habite que par des expats, donc quant ils sont en manque de jus pour ces sites mon quartier est le premier a etre coupe)... Mais ils ont aussi enormement de coupures cette annee... C'est de la folie !
Chaque fois que l'on appelle le service d'urgence la reponse est toujours la meme : Le generateur est casse... on le repare...
Ah, et hier c'etait quasi general, coupure de 7h du mat a 18h (meme sur sirendipity ou se trouvent un max de biz), espoir a 18h mais de courte duree... re-coupure de 19h a 21h58...
et pendant les fêtes de Nouvel An chinois, aussi de telles coupures?
Et bien comme en ce moment c est tous les jours, je ne saurais dire combien de temps ca a dure, mais oui, aussi pendant le nouvel an chinois...
Normalement les coupures c'est 2 ou 3 fois par semaine, 2 ou 3 heures grand max, mais ce mois ci c'est la folie... a croire que la compagnie electrique souhaite nous voir rentrer chez nous... ou a des actions chez les petroliers, parce que ca coute un bras pour ceux qui sont obliges d'avoir un generateur...
alors Thierry, je t'informe que j'entame aujourd'hui la 5ème heure de coupure, peut-être ça peut te consoler. Et on est que mi-février...
melodrame
Tu es sur PP et tu as autant d'heures de coupure?
Bizarre.
Moi je dois avoir en moyenne 30 minutes dans la journée. .. pas plus.
Melodrame, 5 heures depuis le debut du mois... euh, ai je dis quelque chose de mal pour que tu me nargues de la sorte ???
Dosolto, peut-être tu habites au centre ou tout près du centre. Moi je suis tout près de Pochentong, c'est différent.
Thierry, non, je ne te nargue pas. La 5ème heure aujourd'hui, les autres jours depuis le début du mois en moyenne env. 2 heures/jour.
Tu me rassures... bref, il semblerait que Sihanoukville n est pas la seule ville a avoir ce type de problemes... Parfois c est un peu stressant... Donc amis futur expats, sachez que ici l electricite n est pas le meilleur servie que l on trouve ici, il faut s y faire (et c est pas toujours facile)...
thierrysavoie a écrit:Tu me rassures... bref, il semblerait que Sihanoukville n est pas la seule ville a avoir ce type de problemes... Parfois c est un peu stressant... Donc amis futur expats, sachez que ici l electricite n est pas le meilleur servie que l on trouve ici, il faut s y faire (et c est pas toujours facile)...
y'a de la place pour des éoliennes ? ^^
a comparer le prix d une eolienne et un systeme solaire il vaiut mieux choisir le solaire... investissement et nuisance compris dans la comparaison....
thierrysavoie a écrit:a comparer le prix d une eolienne et un systeme solaire il vaiut mieux choisir le solaire... investissement et nuisance compris dans la comparaison....
1 éolienne de type E126 peut tout de même faire vivre 5000 foyers.... y' a de quoi se poser des questions non?
ericvdu a écrit:thierrysavoie a écrit:a comparer le prix d une eolienne et un systeme solaire il vaiut mieux choisir le solaire... investissement et nuisance compris dans la comparaison....
1 éolienne de type E126 peut tout de même faire vivre 5000 foyers.... y' a de quoi se poser des questions non?
hum, je crois que je vais reiterer ce que je disais dans un mp recemment, c est de ka demence....
investissement completement demesure par rapport au sujet....
entre une demarche personnelle ou juste de voisinage tu me parles de solution pour une ville... donc non, il n y a pas de question a se poser...
la seule que je me pose a ce sujet est dois je investir dans du solaire pour mon usage personnel qui profiteras au voisinage dans la mesure ou je fournit deja a quelques uns... c est tout...
Et hop... une de plus... deja appele la compagnie... 2 heures ont il repondu... donc on n aura pas de jus avant 23h.... cool...
allez, on repart sur une coupure de 3h minimum... j en ai perdu le fil... je n arrive plus a compter... je commence a douter de mes capacites a supporter encore longtemps ces coupures... ca devient de pire en pire... on passe d une moyenne mensuelle de 31 heures a plus de 50 heures en moins de 3 semaines... des decisions s imposent...
thierrysavoie a écrit:allez, on repart sur une coupure de 3h minimum... j en ai perdu le fil... je n arrive plus a compter... je commence a douter de mes capacites a supporter encore longtemps ces coupures... ca devient de pire en pire... on passe d une moyenne mensuelle de 31 heures a plus de 50 heures en moins de 3 semaines... des decisions s imposent...
bonjour
lesquelles? lol pas beaucoup de choix dans ces cas là...
Thierry... si tu te décides pour le solaire, j'apprécierais que tu me donnes des infos.
Merci.
je commence deja a me renseigner... decision d ici une 15aine de jours et je posterais le resultat ici...
Je pense à acheter un générateur pas trop bruyant.
Oui, mais attention a la conso, et les petits generateurs sont tres gourmands en essence.. pour du silencieux en diesel budget minimum 750USD (a SHV), sinon pour rendre silencieux un generateur normal il faut faire une "cage" en sacs de sable... c est le meilleur isolant...
Merci Thierry pour ton information. Donc à P.P peut être 1000 USD, pas donné. Eh: touchons du bois, hier, une seule coupure de env. 15 minutes. On devient modeste...
Non Melodrame, generateurs sont moins chers a PP.....
Nous on reste sur une moyenne quotidienne trop elevee... Un generateur n est a priori pas ma solution... trop onereux...
Supposons je le fais marcher pendant 3 heures, tu as une idée de grandeur combien me coûterait le consommation?
Je dirais 6.70USD pour 3 heures... en essence ou 4.60USD pour un diesel... Hors ammortissement du generateur... juste la conso....
Merci Thierry, effectivement un peu cher mais je réfléchis quand'même.
Disons que sur une moyenne de 2h/jour sur 365jours = +/-1500USD, ca augmente serieusement la note d electricite... apres est il rentable d'installer sa propre energie garantie sans coupure avec le solaire ?
Possible, soit en prenant un max de 5kw et de recendre l'energie a quelques voisins ou 2kw (pas facile a trouver donc un poil plus cher en comparaison)... les 2 possibilites sont interessantes, autonome, pas de nuisance particuliere (bruit, pollution, pas ou peu d entretien), plus de facture electrique...
Investissement : en cours de calcul mais +/- 8000usd installation comprise sur les devis de fournisseurs etrangers... le hic etant de trouver suffisamment de personnes pretes a investir pour une commande groupee... Je suis en pleine investigation pour trouver chez des fournisseurs locaux...
Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge
- Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant à Phnom Penh, identifier le quartier le plus adapté à vos besoins en ...
- Créer une entreprise au Cambodge
La création d'une entreprise est une aventure professionnelle très prisée au Cambodge et la ...
- Téléphone et Internet au Cambodge
Vous serez surpris de constater que contrairement aux idées reçues, le Cambodge est une plaque tournante ...
- Les soins de santé au Cambodge
Auparavant, il était recommandé aux expatriés et touristes de se rendre directement dans les ...
- Se déplacer à Phnom Penh
Phnom Penh est une ville trépidante où la circulation est souvent intimidante. En fait, ce chaos fait ...
- Conduire au Cambodge
Les étrangers, sont-ils autorisés à conduire au Cambodge ? Si oui, quelles sont les démarches ...
- Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre bête préférée, il est nécessaire de prendre ...
- Les impôts au Cambodge
Le système fiscal du Cambodge est un régime d'auto-déclaration qui classe les individus en ...