Menu
Expat.com

coupures electriques a Sihanoukville

Nouvelle discussion

thierrysavoie

Et il faut ajouter a l investissement l achat de nouvelles batteries tous les 4/5 ans....
l inconvenient : difficile a bouger, donc il faut avoir un contrat de loc assez long ou negocier avec son proprio pour qu il prenne en charge une partie de l investissement ou une reduction du loyer... et surtout il faut vivre en maison, pas d installation possible en appartement...
autre point fort du solaire, outre l autonomie, la possibilite pour 1500$ de plus l installation de l air conditionne dans la maison....

thierrysavoie

et pour finir, en faisant un calcul rapide sur 5 ans :

Elect + generateur essence + conso du generateur : 10400$
Solaire : investissement : 10000$TTC

tres petite economie, voire pas d economie mais plus de coupure... et une electricite constante donc moins de risques pour les equipements menagers....

dosolto

Je ne suis pas électricien du tout... 5kw concrètement tu peux en faire quoi?
TV, frigo, congellateur, ventillateurs, clim?
Tu as un lien pour moi pour m'expliquer comment savoir de quelle puissance j'ai besoin?
Je parle du solaire bien sûr.
Pour le groupé,  en fonction de la date prévue de commande,  il se peut que je sois de la partie.

thierrysavoie

5KW c est deja beaucoup, juste pour reference, j ai livre un generateur diesel a une guest house, output :8KW
La GH a 18 chambres, un resto (donc frigos, tv etc etc)

Voila un lien qui donne une petite idee des besoins :
http://www.powerproduct.co.uk/generator-guide.html

melodrame

Aii! 8000 USD? Et puis les pots de vin déjà compris? "Ils" (chef de village, chef de quartier etc.), "acheter le droit"...Non, tu vas te faire arnaquer, non?

dosolto

???
Je ne suis pas bien réveillé de ma sieste je pense.
J'ai du mal à suivre.
:lol:

thierrysavoie

melodrame a écrit:

Aii! 8000 USD? Et puis les pots de vin déjà compris? "Ils" (chef de village, chef de quartier etc.), "acheter le droit"...Non, tu vas te faire arnaquer, non?

Euh, la je suis largue aussi... je pense que melodrame a dijoncte... :)

thierrysavoie

ok, je viens de piger... Melodrame, estimation du cout de l installation d un systeme solaire est de 8000USD, le chef de village et tout toutim n ont rien a voir la dedans... pourquoi devrais je filer des pots de vin ? ce systeme s installe sur le toit de la maison, donc aucune demande a qui que ce soit, c est un truc prive... et si j opte pour le 5 kw alor je peux revendre une partie de l energie aux voisins.
Mais dans tous les cas, mon calcul plus haut est une estimation proche de la realite.

melodrame

Oui Thierry, excuses, tu as mal compris, car je me suis mal exprimé. Forcément tu ne payerais pas de pots de vin. Empêche qu'on peut de demander des explications pour essayer de toucher un peu de "LUY", rien n'étonne dans ce pays.

dosolto

Thierry...
Je suis sur les nerfs.
Coupure dans ma belle résidence hier à 20:30
Ce matin 06:30 toujours rien.
10 heures dans la même nuit! Et ça continue!
C'est la première fois en 2 ans que ça arrive.

thierrysavoie

chacun son tour Dosolto... pour moi c est tous les jours et ca ne s arrange pas :(

giro

l'éolien au Cambodge ce n'est pas évident,il ne faut pas d'obstacle, rangée d'arbres par exemple,  une hauteur assez importante du pylone pour capter le vent, des pâles bien orientées, une vitesse de vent continue et suffisamment forte pour faire tourner les pâles. L"installation est chère et certainement soumise à autorisation au Cambodge. 
Le photovoltaïque me parait plus judicieux. Le marché mondial est dominé par les chinois et on trouve sur Phnom Penh des magasins qui installent le photovoltaïque. Il y a certainement un prix baraing. Je pense que tu es assez fûté pour contourner le problème.

thierrysavoie

ok, pour celles et ceux qui se demandent ce qu est le photovoltaique c'est le solaire... Il y a aussi des installateurs d'eoliennes sur Phnom Penh.

topemeraude

Sur ...
Je suis a sihanoukh depuis une semaine et des coupures il y en a .....

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge