Menu
Expat.com

partir travailer et habiter en suisse

Dernière activité 17 Février 2013 par Victorfrance

Nouvelle discussion

pierro-18

bonjours a vous !
j'aimerais avoir quelques recommandations car je souhaiterais avec ma petite famille travailler en suisse et y vivre car  le système de vie et le cadre a l'air très intéressant !
es ce que point de vue travaille dans le froid industriel et le dépanage montage de cuisine collective on peut trouver sa place !
merci de m'aider

melodrame

...système de vie intéressant? Pas très différent de celui de la France, non?

pierro-18

Je veux dire par la suivi scolaire ecologie travaille  et insecuriter

melodrame

suivi scolaire: certainement supérieur en Suisse
écologie: je ne sais pas si on trie les poubelles en France, si oui: idem
travail: mieux rémunéré, pour autant que tu trouves (3% de chômage est un taux plutôt élevé pour la Suisse!)
insécurité: idem, au lieu de te faire tabasser dans le métro, tu te fais agresser devant le bancomat p.ex.

Alpage

Le système est très diffèrent de celui de la france pour travailler, s'assurer (maladie..), étudier...

Victorfrance

Suivi scolaire plus important en Suisse ?

C'est vrai qu'il est meilleurs à bien des égards, mais ça s'accompagne aussi  d'un système beaucoup moins permissif qu'en France avec l'échec. Il est donc plus sélectif et surement moins dévalorisé. 

Ca parait dur, mais c'est en fait relativement logique et contrairement à ce qu'on pourrait penser plus égalitaire qu'en France puisque les différences de niveaux entre les collèges, lycées, cycles etc... (Ou comme vous voulez les appeler) est bien moindre qu'en France. Chacun a donc sa chance.

Attention si vous arrivez avec des enfants scolarisés préalablement en France, les programmes ne sont pas du tout les mêmes et si ils risquent d'être bien au point en histoire ou en philo par rapport aux petits suisses, ca risque de faire très mal en maths et en langues étrangères.
J'en profite pour vous dire que les suisses ont une tolérance plus que limitée avec la mauvaise orthographe. Chose oubliée depuis bien longtemps sur les bancs de l'enseignement en France.

L'insécurité est moins importante que dans les grandes villes françaises, mais tout arrive, même en Suisse. Ce n'est plus la Suisse d'il y a 15-20 ans.

Pour le travail, c'est bien rémunéré et plus généralement, le niveau de vie est au dessus de celui de la France. Mais c'est aussi une autre culture des rapports professionnels et du travail qu'il faut savoir prendre comme elle vient et accepter.

Attention aux pièges. Il y a certainspostes ou les salaires ne se différentient as tant que ça et il est important de faire le bon calcul car le coût de la vie en Suisse est très important.

Pensez aussi à intégrer dans votre calcul que le système de retraite n'est pas le même et qu'il va donc falloir prévoir comment gérer la transition.

L'expatriation n'est jamais un pas facile et il est important de bien peser le pour et le contre.

pierro-18

merci victorfrance  est tu résident suisse ??

Victorfrance

Oui, depuis 6 ans maintenant.

J'ai fais mon bac en France et suis venu étudier à l'université en Suisse. Je pensais repartir au bout de 3 ans et puis je suis tombé amoureux du pays et je suis donc resté.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Travailler à Bâle
    Travailler à Bâle

Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...

• Travailler à Zurich
    Travailler à Zurich

Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler à Berne
    Travailler à Berne

Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...

• Travailler à Fribourg
    Travailler à Fribourg

Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...

• Travailler à Genève
    Travailler à Genève

Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...

Tous les articles du guide Suisse