Menu
Expat.com

Demande de conseils

Nouvelle discussion

Margot43

Bonjour,

Je suis une étudiante et j'aimerais faire un STAGE COURT (6 à 8 semaines) au brésil. Je ne cherche pas à être rémunérée.

Néanmoins ces histoires de visa m'inquiète un peu. J'ai vu que pour le visa étudiant il fallait faire un stage d'au moins 6 mois. Sachant que je ne veux faire qu'un stage de 2 mois maximum, est ce qu'un visa Touriste est suffisant?

Merci d'avance!

benj77

Oui, si tu restes moins de trois mois, en principe ça ne pose pas de problème pour entrer comme pour sortir, si tu as un passeport encore valide six mois, des justificatifs de ressources suffisantes (des fois qu'on te demande) et surtout un billet de retour ou de continuation de voyage.

Mais est-ce que l'organisme ou la société qui te prendra en stage t'acceptera avec comme seule qualité: "touriste"?

Margot43

J'espere qu'ils l'accepteront. Sachant que je ne veux pas être rémunérée, que je reste une courte durée, et que mon ecole française se charge de l'assurance...tu penses qu'il peut y avoir un problème?

Le problème du visa étudiant est l'inscription dans une fac brésilienne, est ce que c'est une démarche facile? est ce que la fac accepterait que je m'inscrive pour 3 peut être 4 mois?

benj77

Attends, tu ne sais pas encore dans quelle université tu vas t'inscrire?
La procédure de sélection est extrêmement rigoureuse au Brésil (Vestibular ou équivalent + niveau requis en portugais), sauf si tu bénéficies d'un programme d'échange inter universités (mais il y en a peu avec le Brésil)

Distingue deux choses:

les formalités d'entrée-sortie qui concernent de la police fédérale et qui te prendra pour une simple "touriste".

Et la partie stage si vraiment tu veux en faire un et là, il faut que tu sois sélectionnée.

Si tu veux juste passer huit semaines au Brésil, pas la peine de te compliquer la vie avec un statut d'étudiant.