Menu
Expat.com

Demande de conseils

Nouvelle discussion

Margot43

Bonjour,

Je suis une étudiante et j'aimerais faire un STAGE COURT (6 à 8 semaines) au brésil. Je ne cherche pas à être rémunérée.

Néanmoins ces histoires de visa m'inquiète un peu. J'ai vu que pour le visa étudiant il fallait faire un stage d'au moins 6 mois. Sachant que je ne veux faire qu'un stage de 2 mois maximum, est ce qu'un visa Touriste est suffisant?

Merci d'avance!

benj77

Oui, si tu restes moins de trois mois, en principe ça ne pose pas de problème pour entrer comme pour sortir, si tu as un passeport encore valide six mois, des justificatifs de ressources suffisantes (des fois qu'on te demande) et surtout un billet de retour ou de continuation de voyage.

Mais est-ce que l'organisme ou la société qui te prendra en stage t'acceptera avec comme seule qualité: "touriste"?

Margot43

J'espere qu'ils l'accepteront. Sachant que je ne veux pas être rémunérée, que je reste une courte durée, et que mon ecole française se charge de l'assurance...tu penses qu'il peut y avoir un problème?

Le problème du visa étudiant est l'inscription dans une fac brésilienne, est ce que c'est une démarche facile? est ce que la fac accepterait que je m'inscrive pour 3 peut être 4 mois?

benj77

Attends, tu ne sais pas encore dans quelle université tu vas t'inscrire?
La procédure de sélection est extrêmement rigoureuse au Brésil (Vestibular ou équivalent + niveau requis en portugais), sauf si tu bénéficies d'un programme d'échange inter universités (mais il y en a peu avec le Brésil)

Distingue deux choses:

les formalités d'entrée-sortie qui concernent de la police fédérale et qui te prendra pour une simple "touriste".

Et la partie stage si vraiment tu veux en faire un et là, il faut que tu sois sélectionnée.

Si tu veux juste passer huit semaines au Brésil, pas la peine de te compliquer la vie avec un statut d'étudiant.

Si tu veux vraiment faire un stage, il faut être plus précise, dire où et dans quel cadre pour qu'on te conseille. Mais t'imaginer qu'une université te prendra en stage comme ça, venant de France, sans référence en dehors d'un cadre officiel, c'est être singulièrement optimiste.

Au Brésil, beaucoup d'appelés mais peu d'élus dans les universités: le vestibular est un procédé de sélection implacable.

Margot43

Non mais voila le problème. Le fait est que je ne veux pas m'inscrire à l'université. Mon souhait est de faire un stage court au Brésil, dans une ONG ou une entreprise.
Mon stage serait de 2 mois max, et 1 mois pour visiter le pays.
Voila pourquoi je demande si un visa touriste est suffisant...

benj77

Pour moins de trois mois et si tu n'exerces pas d'activité professionnelle, pas besoin de visa.

Cela dit une ONG ou une entreprise sérieuses exigeront un visa pour te prendre, ne serait-ce que pour avoir des garanties (l'extrait de casier judiciaire vierge requis pour avoir ce visa, pour les ONG)

et aussi pour être clairs vis à vis de toi, ne pas avoir d'ennuis s'il t'arrivait malheur.

J'attire ton attention sur le fait que les ONG qui fonctionnent au Brésil sont de moins en moins ouvertes aux étrangers, sauf s'ils apportent un véritable plus (ce qui est assez rare).

Ne se proposent en général que des trucs à gogos qui font payer le séjour très cher à des bénévoles, pour leur faire faire des trucs en général inutiles.

Pour une entreprise, le minimum requis sera une bonne connaissance du portugais.

Pour avoir un visa temporaire, voici le lien du site officiel du consulat

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/in … temporaire

Margot43

merci pour les renseignements.

Hopla

humm en ce qui concerne les "vestibular" tout depend da la FAC, les 3/4 sont une grosse blague, mais tu dois payer une belle mensualité tout les mois. Les prix dependent souvent du cours que tu veux faire, par contre y a aucun probleme si tu pars au bout de 4 mois, ça te donnera aucun diplome...Je sais pas trop a quoi ça peut te servir en faite. T'es surs que tu cherches pas plutot une ecole de langue?

Margot43

Non non, mais je ne cherche pas d'université en fait. Je suis actuellement entrain de chercher un stage de 2 mois au Brésil (Juillet Aout) ou 3 Mois (Juin, Juillet, Aout). Et je m'inquiétais vis à vis du Visa, je ne savais pas si je devais avoir un visa étudiant (sachant que c'est pour les stages de 6 à 12 mois) ou si un visa touriste suffisait.
Après, si je dois absolument m'inscrire dans une fac, je voulais juste savoir si c'était compliqué ou quoi... et certes, mon option aurait été une fac/école de langues.

Hopla

Tu le cherche dans quoi ton stage? Je pense que le plus simple c est de voir les université française qui on une sorte de partenariat avec une bresiliennes...y'en a des bien top...Par contre je pense pas que tu puisse trouver un stage avec un visa touriste, je suis pas un pro, mais ça a pas de sens...

benj77

Mais dans quel domaine précis veux-tu faire un "stage"? Est-ce dans le cadre d'un réel projet professionnel ou d'études, ou bien juste une motivation pour passer du temps au Brésil? (si c'est ça, en ce qui me concerne, no problem, je ne porte aucun jugement de valeur et je ne suis pas un fédéral :) )

Que fais-u comme études et celles-ci te permettent-elles de solliciter éventuellement des entreprises françaises (ex: sodexo) qui ont des filiales au Brésil?

restonsmodeste

Margot
Essaye de ne pas changer ton projet a chaque réponse

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil