Menu
Expat.com

Avis de pluie torrentielles

Dernière activité 14 Février 2013 par HolloW

Nouvelle discussion

HolloW

Entendu à la radio ce matin, fonctionnaires et salariés du privés sont priés de rentrer chez eux aujourd'hui.

Je confirme qu'a Port Louis, il y a de grosses innondations ici et la (venu en moto ce matin, j'aurais du prendre mes affaires de piscines...).

Il est venu le temps de faire le chemin retour... j'appréhende un peu :(

Julien

Hello,

mais que fait la météo en terme de prévention? Comme ont dit ici, après la mort la tisane ?

Taps

Bonjour,

Si quelqu'un a des infos officielles concernant cette alerte, je suis preneur. Quel impacts sur les salaires des employés, des assurances? C'est le flou total. Mes employés me disent qu'il a été dit sur les radios que les absents seront payés (ce qui me parait assez anormal) et que les transports privés s'arretent. Notre transporteur lui, travaille.

Bref, une belle pagaille !

Laurent1967

Julien a écrit:

Hello,

mais que fait la météo en terme de prévention? Comme ont dit ici, après la mort la tisane ?

ben ce matin, a 7h la radio informait que les ecoles etaient fermées.

pour les adultes, la decision à été prise + tard

Taps

Il y a quand meme un gros flou entre les déclarations écrites du MEF:

Urgent Communiqué on Weather Conditions in Mauritius Today
URGENT COMMUNIQUE
Following consultations with the Prime Minster’s Office, the Meteorological Services Department and the Joint Economic Council on the further deterioration of weather conditions in Mauritius, the MEF strongly recommends its members and the private sector in general to take all necessary steps to stop operations as soon as possible today.
As far as essential services are concerned, we invite companies to take all appropriate actions at their end.
13 February 2013

et ce qui est dit à la radio:

Tout comme les fonctionnaires, les employés du secteur privé peuvent renter chez eux. C’est ce qu’a annoncé le président de la Mauritius Employers' Federation, Clensy Appavoo, sur Radio Plus, ce mercredi 13 février, peu avant 10 heures.

«  Suite à des consultations que nous avons eues avec le bureau du Premier ministre et le service météorologique, nous demandons aux entreprises du secteur privé de cesser leurs opérations afin de permettre à leurs employés de rentrer chez eux. Nous nous attendons à ce qu’ils rentrent chez eux d'ici à midi », a-t-il déclaré.

Je ne sais pas si je suis dans la légalité ou pas en demandant à mes équipes de rester (tout le monde a son transport pour chez soi). Il s'agit d'une recommandation , donc pas obligatoire selon moi.

Julien

heu ... il ne pleut plus à Port Louis depuis 2 bonnes heures.

...Ca coûte combien un "shutdown" de l'île ?

HolloW

De ce que j'ai entendu de l'intervention du ministre du travail à la radio, le fait de laisser les salariés du secteur privé rentrer chez eux tiens de l'obligation morale plus que légale... :|

Si j'ai bien compris ce qu'il disait, si les salariés ont travaillé moins de deux heures aujourd'hui et se sont vu renvoyés chez eux, la compagnie est tenue de payer une demi journée de travaille. Au delà de deux heures, payer une journée full.
Quid des compagnies qui renvoient leurs salariés et ponctionnent les leaves en conséquence ? Celles qui ne renvoient pas leurs salariés ? Celles qui offrent la journée "cadeau"....

Je sens que demain ça va être un beau merdier pour s'y retrouver, et que les mesures adoptés de part et d'autre n'auront rien d'uniformes...

maulau

j'ai été contente d'apprendre cet avis concernant tout le monde, pour une fois que la vie humaine prend le pas sur l'économie!:)
bien sûr pour les compagnies ça va être compliqué à gérer mais faut mieux cela que perdre des employés.
En tout cas le retour du ciel bleu sur flic en flac fait vraiment plaisir:)

bea974

bjr,
nous n avons pas pu travailler a cause de la pluie, mais mes employes sont quand meme payes.
Bonne journee sous un peu de soleil enfin!!!

anne33

Bonjour Hollow, en ce qui concerne ma compagnie c'est "journée cadeau". On paie la journée complète à tous... Une pure perte....

HolloW

anne33 a écrit:

Bonjour Hollow, en ce qui concerne ma compagnie c'est "journée cadeau". On paie la journée complète à tous... Une pure perte....

Idem chez nous. Mais pas de partout, ici et la les salariés sont restés travailler (sans compensation quelconque), d'autres ont été renvoyés chez eux en contrepartie d'une ponction de local leave, d'autres seront payés au prorata du temps de travail...

Bref, un beau bordel, à l'image de ce que fut la gestion de cet évènement hier.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice