Menu
Expat.com

nouvelle venue et que de questions

Nouvelle discussion

Pastam

Bonjour a tous,

hé bien voila, je saute déjà un pas en m'inscrivant officiellement sur le forum, on aura pas tout perdu :)

L'idée d'aller vivre au canada me titille depuis un moment déjà..là on en est a une réflexion plus poussée et a un projet de vacances la bas cet été.

Cette réflexion va avec le pack des questions habituelles, je trouve pas mal de réponses en vous lisant mais il reste des interrogations.

Je suis intolérante au gluten et aux produits laitiers, ce qui fait que je cuisine pas mal et que nous nous fournissons beaucoup dans des magasins asiatiques afin de ne pas nous ruiner en produits spéciaux...est ce qu'au canada il y aura moyen de trouver les produits que j'ai besoin? Y a t'il des magasins "bio" ou je trouve quelques produits adaptés aussi?
l'étiquetage des aliments est il précis?
Comme je ne peux pas prendre n'importe quoi comme "médicament" j'utilise pas mal de plante et de produits naturels, y a t'il ce genre de commerce la bas?

Nous avons deux chiens, il est bien évident qu'ils viennent avec nous, ce sont des membres de la famille a part entière, cependant nous nous demandons comment nos amis a quatre pattes sont reçus dans ce beau pays?

C'est déjà pas mal comme interrogations, veut pas paraitre trop casse pied au premier message:D:D:D:D

merci d'avance pour vos réponses
a bientot
Tam

Tipiack

Bonjour et bienvenue :)

Alors avez vous déjà une idée d'où vous voulez aller au Canada ou déjà la quelles des dix provinces ?

Je peux te donner une réponse pour le Québec dans la ville de Montréal. Il y a un grand quartier asiatique, des magasins bio et des pharmacie-supermarchés.

Pour les chiens il me semble qu'il faut avoir un permis et une médaille (sorte de contribution aux parcs et jardins) dans les 25$
http://www11.ville.montreal.qc.ca/sherl … A0A50B251E

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTAL

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTAL

francknathalie05

Bonjour à vous et bienvenue, il faut tout de même savoir qu'au Québec,les chiens ne sont pas perçus de la même façon.En effet, pour trouver un logement, le fait d'en posséder est souvent un inconvénient plus qu'important...

Rassurez-vous, nous en avons deux aussi et ils ont une place familiale terrible!!!!!

@+ si besoin n'hésitez pas!!

Ensaimada

Bonjour et bienvenue Pastam ! 

D'abord, tout comme Franck et Nathalie, n'abandonnez pas vos chiens.  J'ai des animaux (en fait, il nous reste un vieux chat qui est en train de devenir aveugle ...).  Les animaux font partie de notre famille et ceux (ça se fait ici comme ailleurs) qui déménage en juillet et abandonne leurs animaux dans la rue ou vont les laisser se perdre à la campagne sont des criminels à mes yeux. Je me dis que s'ils agissent ainsi avec leurs animaux, ils ne doivent pas être tellement mieux avec leurs enfants.

Ce peut être un peu plus difficile de trouver un appartement avec des chiens, mais ce n'est pas impossible non plus.  Alors ne désespérez pas tout de suite. 

Tipiack vous a bien répondu au sujet des magasins.  Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans votre situation.  J'ai des amis dont les deux filles sont allergiques (allergies graves) à différentes choses, dont le gluten, et ils trouvent ce dont ils ont besoin.  Ce fut plus difficile pour eux lorsque leurs filles étaient petites, mais maintenant elles peuvent gérer leur situation toutes seules. De ce côté-là, donc, ne vous en faites pas.  Il y a même de grandes surfaces où on vend des produits sans gluten, sans lactose, etc. 

Alors si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.  Nous sommes tous une petite bande de joyeux lurons prêts à vous aider ;)

Pastam

Bonjour a tous et merci pour vos messages :)

Pour répondre a Tipiack, nous pensons nous diriger vers Quebec,plus précisément nous ne savons pas trop, en fait c'est ce que nous déciderons après nos vacances la bas.

Il est hors de question de laisser nos chiens, dans le fond si ils ne viennent pas avec nous on serait prêt a laisser tomber le projet, pour vous dire la place qu'ils tiennent!

Tite question pour ceux qui sont sur place et qui ont des chiens: Nos tits monstres ont une balade tous les jours, quand je dis balade je veux dire une heure de liberté en forêt, prairies etc...Je suppose qu'il y a des endroits ou nous pouvons promener nos chiens en liberté?
En ville il n'y a pas de soucis, sont sociables et habitués a la laisse ;)mais ce sont quand même des bergers australien qui ont besoin de vider leur réserve d'énergie:D:D

Je suis super contente de lire que mes intolérances ne seront pas un frein, c'est parfois pas évident a vivre au quotidien pour faire les achats.

merci encore et a bientot

missvegas

Salut Pastam!
Je viens de lire ton  post, en ce qui concerne les produits asiatiques, j'ai visité le chinatown de montreal et je pense que tu y trouveras ton bonheur, j'ai le souvenir d'acoir aussi qq magasins bio a montreal! Pour quebec, c'est une ville moins importante que montreal mais je pense qu'il y sans doute un magasin bio pour le quartier asatique je ne sais pas!
Pour les chiens,pas de quarantaine à l'arrivée mais un carnet de vaccination à jour et des recherches peut être un peu plus compliquées pour trouver un logement!
Si tu pars la bas cet été, passe par Montreal et 3 rivieres c'est sympa! A bientôt

francknathalie05

Oui comme le dit missvegas,le srecherches sont tout d emême plus difficiles car le slogements sont souvent en parquet et surtout les terrains ne sont pas clos comme en france donc ca peut occasionner des gênes...

Pour les promenades beaucoup de parcs sont payants et règlementés, pour les espaces en pleine nature:attention car bien souvent avec sont des propriétés privées..

Je te joins les liens des villes de Québec et Montréal tu pourras peut être y trouver quelques renseignements:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page … ema=PORTALhttp://www.ville.quebec.qc.ca/index.aspx

En revanche ,il y a un esprit propreté vis à vis des animaux plus ressenti qu'en France..

@+francknathalie05.

http://rueduquebec.over-blog.com/

Pastam

Merci pour tous les liens et les infos,

ça fait drôle, en venant ici et en discutant avec vous le projet prend corps, ce qui était très abstrait devient réel ;);););)

Pour ce qui est d'acheter ce dont j'ai besoin, j'ai un peu le même soucis ici, il faut faire un peu de route mais on prend pour plusieurs mois...c'est surtout de la farine et des pâtes que je prends en magasin asiatique puisque les farines de blés et les pâtes traditionnelles me sont interdites...

C'est vrai qu'ici, on va dans nos belles forêts Vosgiennes et je peux lâcher mes chiens, on aurait aimé retrouver ça la bas!
Pour ce qui est de la propreté, j'ai toujours une tripotée de plastiques avec moi et on ne laisse jamais de tites surprises trainer...sauf au fin fond des forêts je l'avoue:):):)

a bientot

Tipiack

dans les grands parc il y a les parc Mont Royal, le parc Maisoneuve et l'ile Sainte Hélène. Il ne me semble pas avoir vu des obligation de laisse dans ces parc mais je regarderais.

Tu vas leur acheter des petit chaussons pour la neige ? :D

Pastam

Yep, mon mari m'en parlait hier des petits chaussons :D:D:D

lui qui était pas très chaud pour se lancer dans l'aventure, il me semble que maintenant il se prend au jeu...bon va juste falloir leur trouver les chaussons parce qu'ici on va me regarder comme une folle si je demande ça dans une animalerie :D:D:D:D

missvegas

Tipiack a écrit:

dans les grands parc il y a les parc Mont Royal, le parc Maisoneuve et l'ile Sainte Hélène. Il ne me semble pas avoir vu des obligation de laisse dans ces parc mais je regarderais.

Tu vas leur acheter des petit chaussons pour la neige ? :D

Je suis allée voir la réglementation des animaux de compagnie sur la ville de montreal, et justement je me demandais si on pouvait emmener son chien ailleurs qu'au parc canin à partir du moment ou il est en laisse? Car j'ai adoré le mont royal et je m'imaginais bien en train d'y promener mon chien...et en lisant la règlemenation j'ai cru comprendre qu on ne pouvait pas emmener son chien partout et que  danc certaine ville il fallait une médaille pour emmener son chien, si toi ou qq 'un d'autre peut m'éclairer!...

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada