Menu
Expat.com

Demande de CAQ travailleur

Dernière activité 20 Février 2013 par natacha25

Nouvelle discussion

Romana01

Bonjour,

Je souhaite recueillir l'avis ou l'expérience de la communauté du forum.
Concernant la délivrance du CAQ pour travailleur temporaire, est ce qu'il peut y avoir refus du gouvernement Québécois ? Ou c'est un document accordé systématiquement ?

merci.

Cherrybee

Non, ce n'est pas un document accordé systématiquement. Les conditions actuelles pour immigrer au Québec sont tellement drastiques actuellement que tout le monde essaie de s'engouffrer dans l'obtention de CAQ via les offres d'employeurs validées. Or, une offre d'employeur sera validée à la seule condition qu'il respecte les exigences suivantes:
-faire des affaires au Québec depuis plus de 12 mois
-offrir un emploi d’un niveau de compétence supérieur à D au sens de la Classification nationale des professions — soit un poste de niveau de compétence professionnelle (niveau A), technique (niveau B), intermédiaire (niveau C) ou un poste de gestion (niveau 0)
-être en mesure de prouver que, malgré des efforts raisonnables pour embaucher des résidants québécois qualifiés, il n'a pas pu pourvoir ce poste en faisant appel à la main-d'œuvre locale. Il doit prouver qu'il a utilisé les moyens habituels de recrutement (presse écrite, médias électroniques, etc.) pour démontrer ses efforts raisonnables.
- s'assurer que la main-d'œuvre locale ne peut être formée pour cet emploi dans un délai d'au plus un an
- offrir un poste qui respecte les obligations légales et réglementaires (absence de conflit de travail, accord du syndicat, le cas échéant) et dont l’embauche ne nuit pas à l’emploi d’une personne visée par un conflit de travail
-s'engager par écrit à réserver cet emploi au travailleur étranger.
-payer les frais inhérents à cette demande

Autrement dit, à moins d'avoir une expertise exceptionnelle dans un domaine particulier, autant oublier.

Romana01

D'accord. Si toutes ces caractéristiques sont Ok le CAQ est délivré.
Pour ma part mon futur employeur va faire une demande simplifiée ( sans AMT).
A suivre.

natacha25

Bonjour et cela prend combien de temps si la personne est en visite au quebec et effectue une demande de permis de travail svp merci beaucoup...

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada