Menu
Expat.com

ou passer ma retraite au soleil

Nouvelle discussion

dibau

Salut,

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce site , et j'aurais voulue savoir si quelqu'un pouvais me renseigné , mon épouse et moi-même souhaiterions préparer notre retraite au soleil , et nous aurions voulue avoir quelques conseilles sur quel destination nous pourrions nous diriger sachant que notre retraite ne sera pas grosse , nous envisagerions de vendre notre bien que nous avons ici en France dans le loir et cher et racheter un bien à l'étranger et faire chambres d'hôtes pour ceux qui ne sont pas très fortuné !

PS : je me suis pas présenter , je m'appelle Didier 53 ans mon épouse Viviane quelque printemps de moins, je suis un ancien plombier , actuellement chauffeur PL /Opérateur en Assainissement en maladie professionnel , mon épouse est aide-ménagère chez des particuliers , nous adorons la nature , la vie , la bonne compagnie , le bricolage , la bonne bouffe , nous ne sommes jamais parti en vacance , enfin de vrais vacance en 23 ans de vie commune ,et je voudrais lui offrir à ma petite VIVI une retraite pleines de vie de tendresse et lui faire découvrir tous ce quelle aimerais voir !
Je suis désoler de vous ennuyez avec tous cela , mais si il y avait quelqu'un pour nous orienter , et nous conseiller , il sera le bien venue !
Merci d'avance et bonne journée !:)

Laurent1967

bonjour,

2 fois la meme question, 0 reponse. Je me dévous pour vous répondre.

Lisez le guide
https://www.expat.com/fr/telecharger.html

vous y verrez que l'immigration a maurice est selective.
Pour pouvoir rester + de 6 mois /an il faut respecter certains criteres.

Dans votre cas, ca vas pas etre simple.
Pour etre retraité il faut avoir 40 000 dollar de revenu / an (en gros 35 000 / 38 000 euros)

Pour une activité commerciale, il faut apporter 100 000 dollars et faire un CA de 4 000 000 RS / an.

Ensuite les procedures administrative ici ne sont pas toujours simples.
sans oublier que la langue officielle est l'anglais et que pas mal de documents officiel ne seront que en anglais.

Autre point frequent dans les expat :

Sous le soleil, tout est facile....
si seulement c'etait vrai pour tout...

Donc je suis cuistot en France, a Maurice je serais chef d'un restau, et le gens vont accourir pour venir manger chez moi.

Je suis salarié en France, et a Maurice, je serais un chef d'entreprise prospère...

Le monde des affaires n'est pas plus simple a Maurice, il est différent.
Certains s'y font, d'autre pas vraiment.

Autre "petit defaut" des candidats a l'expatriation.

Le monde entier (donc Maurice) attend mon expertise et mes competences...
Comme je suis un excellent vendeur d'anoraks et de gants, je vais vendre des anoraks et des gants a Maurice...
Et comme je suis le seul a y avoir penser, je vais etre le roi du petrole...

Oui il est possible de vivre et de reussir a Maurice.
En France le taux de reussite des entrepreneurs est de 50% après 3 ans.
A Maurice je ne connais pas les stats.
C'est a la fois plus facile (moins de charges) et plus compliqué (la reglementation est parfois compliqué a comprendre, ou ce type de business est interdit aux expats, ou la concurence existante ne vas pas vraiment vous faire de cadeaux, ou le chiffre d'affaire minimum qu'un expat doit faire n'est pas possible pour ce type d'activité, etc etc)

Dans votre cas, pourquoi ne pas essayer La Reunion, vous n'aurez pas les problèmes de permis de residence, ni le problème de l'anglais dans les procedures administratives.

Mais tout cela n'est que mon avis personnel...

Bon courage

dibau

Bonjour ,
je vous remercie d'avoir fait réponse à ma demande , effectivement je ne connais absolument pas l' île Maurice n' y aucune autre île car moi et mon épouse n'avons jamais voyager , mais j'ai fait cette demarche justement pour connaitre le bon et le moins bon car je ne voudrais pas partir à l' aveugle , il faudrait que nous puissions partir  3 semaine , 1 mois minimum pour avoir une petite base , mais pour l'instant se nous est pas possible .
Là ou nous souhaiterons nous installer , définitivement , sera pour
faire chambre d'hôte , table d'hôte ,car nous aimons tous les deux le contacte avec les gens , la gastronomie également , j'aime bien et bien faire la cuisine de ce côté là ont se débrouille pas trop mal ,
mon épouse étant fille d'agriculteur , venant du sud-ouest de la Dordogne les confits , le fois gras , la bonne cuisine traditionnelle , on aime ça , et ont voudrais le faire partager !
Enfin voilà , je vous remercie encore d'avoir été à notre écoute , et merci de vos conseilles , bonne journée @ +

mhgene

A Maurice maintenant il y a beaucoup trop d’hôtels qui malheureusement ne connaissent plus l'essor des années 80-90 maintenant concernant les tables d’hôtes il y en déjà un bon nombre, l'ile est petite et comme elle n'a plus le nombres importants de touristes qu'elle a connue dans le passé les affaires vont donc pas fort pour les investisseurs car il vous faudra faire un chiffre d'affaire annuel de 4millions de roupies minimum et ce n'est pas facile à faire si la clientèle se fait pauvre. Maintenant de venir a Maurice et s'y installer avec un status de retraité ne vous permettra pas de travailler. Donc moi personnellement je vous conseille de bien y réfléchir avant de vous déplacer. Je vous conseille de lire le Guide sur l'ile Maurice qui est très explicite et complet. Le guide répondra à beaucoup de vos questions.  Et pour rejoindre la réponse de Laurent je vous conseillerai la Réunion aussi.

dibau

Bonjour Genevieve .
Je ne suis pas fixer sur l' île Maurice , nous voudrions aller la ou la vie n'est pas trop chère ,savoir si il y aurais la possibilité de faire nos chambres d'hôtes , pour finir notre vie sereinement , profiter de la vie ,d'un bon climat , et découvrir pleins de chose .
Voilà nous ne sommes pas trop difficile un bon climat , et mordre la vie à pleine dents !
Merci pour votre réponse et qui sais peut-être à une prochaine fois;)

mhgene

Biensur je comprend tres bien je souhaite que vous trouviez. Voir annonce :
http://www.1000-annonces.com/ile-mauric … 0e000.html

Copier le lien sur votre page net.
Peut etre vous y trouverez votre bonheur.
Des fois y a des affaires a reprendre.
Slts.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice