Menu
Expat.com

code du travail à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

Taps

Bonsoir Vayid,

Etant régulièrement confronté à diverses questions légales sur l'emploi à Maurice, savez vous s'il existe quelque part un code du travail à l'Ile Maurice (je me doute que oui)? Les employés n'ont malheureusement (pour eux et pour leurs employeurs) accès qu'aux bureaux du travail qui, souvent effectivement, donnent des informations incohérentes avec les directives d'autres organismes en charge des droits du travail (NPF, MRA, mais aussi les médias qui s'improvisent souvent comme législateurs officiels). Ceci est à l'origine de nombreux problèmes pour les petites sociétés qui s'implantent.

En tant qu'employeur, je suis bien souvent dans le flou et désirant me fier à des règles établies, j'aimerais avoir une base fiable lors de mes divers échanges avec mes équipes.

Je prends pour exemple la gestion hasardeuse par le gouvernement des dernieres alertes pour pluies torrentielles qui ont occasionné beaucoup de gestions différentes des absences dans les entreprises et qui ont forcément des impacts négatifs sur les équipes des entreprises les moins enclines à payer des jours non travaillés.

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéExpériences décevantes avec des propriétaires l'Île MauriceEcole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?Creation entreprise locations courte duréeSection internationale l'école du Nord
Julien

Bonjour Taps,

êtes-vous membre du MEF (Mauritius Employers Federation) ? Ils fournissent des conseils juridiques à leurs adhérents et tout un tas de renseignements pratiques

Vayid

Bonjour Julien et TAPS

Effectivement, la MEF est d’une assistance certaine aux employeurs, mais, des fois, je me pose la question, s’ils ne sont pas quelque peu coupés de la réalité et de l’aspect pratique des choses.

Ceci dit, je conseille à mes Clients d’avoir un contrat de travail très clair et élaboré, et également un règlement intérieur aussi complet que possible, touchant aussi bien les aspects généraux que sensibles.

Un règlement intérieur aurait, par exemple, permit à l’entreprise de prendre une décision en toute sérénité et éviter de se laisser trainer dans la confusion occasionnée par la tergiversation traditionnelle des autorités.

Vayid

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice