Menu
Expat.com

Lettre ouverte à la modération

Nouvelle discussion

hammamet

En préambule, je tiens à préciser que je respecte la décision de Christine qui a décidé de fermer la discussion relative à une éventuelle guerre civile en Tunisie, bien que je ne l'approuve pas!

Toutefois, cette décision ne prend pas en compte les interrogations, les craintes et peurs que peuvent ressentir expats ou résidents à temps partiel en cette période mouvementée.

Tous ces messages avaient lieu d'être, qu'ils soient optmistes ou non, car leur lecture permettait d'équilibrer la reflexion de chacun.

Il est bien regrettable que ce forum "Expat.com" ne soit alimenté que par des questions " crèches, écoles, etc" questions souvent posées par des Tunisiens donc chez eux...et certainement conditionné par les exigences de certains annonceurs.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine car la sanction qui va m'être appliquée ne saurait tarder.

Fred0

Bonjour,
Bien que j'adhère totalement au message d'hammamet, je déplore quand même le "crêpage de chignon"... et les dérapages qu'il entraîne. Dérapages inutiles à mon sens et qui éloignent les lecteurs du sujet initial. Peut-être faudrait-il poser la question autrement:     
Avez-vous encore envie de partir pour la Tunisie?
Cordialement,
Fred

jean luc1

hammamet a écrit:

Il est bien regrettable que ce forum "Expat.com" ne soit alimenté que par des questions " crèches, écoles, etc" questions souvent posées par des Tunisiens donc chez eux...et certainement conditionné par les exigences de certains annonceurs.

Je vous souhaite à tous une excellente semaine car la sanction qui va m'être appliquée ne saurait tarder.


les annonceurs n'y sont pour rien ,pourquoi tu serais virés,je me le demande . Le problème est que certains arrivent pas à se dominer pour s'exprimer .ça fait deux ou trois fois ,que tu nous dit que tu vas être sanctionner tu est toujours là .:lol: en toute amitié .
jean  luc ;)

@FredO la question a déjas été posé .Et a finit comme ça .
Quand " aux crêpage chignon " Les sudiste ont le sang chaud ,un petit tour dans le nord ,les refroidirais un peu .

  jean  luc ;)

hammamet

@ Jean-Luc

J'ai dit "sanctionnée" pas virée, c'est à dire exclue momentanément car, la modération pourrait entendre ma protestation comme une provocation.Celle-ci n'a que pour but que de tenter d'expliquer que certains débordements ( que je déplore comme chacun) sont parfois l'expression d'un stress que vivent certains face à des arguments qui heurtent leur analyse.


Laissons Julien et son équipe réfléchir à nos remarques.
Merci à tous.

lapradelle

A Hammamet,
Je déplore moi aussi la censure.
Même, si nous sommes sur un sol qui n'est pas notre patrie,le site n'a pas de frontières.
La censure n'est connue que dans les pays dictatoriaux
je regrette beaucoup, les proses de fins lettrés qui habitaient ce site.
Parfois,je n'étais pas d'accord eux alors,je passais mon chemin.
Bien entendu,il faut éviter les invectives personnelles.
Je regarde parfois l'activité d'Expat.com sur d'autres pays,il n'y a pas grand chose et aux questions posées,il y a très peu de réponses.
Expat.com Tunisie est très vivant,je me joins également à Hammamet pour demander une certaine clairvoyance aux modérateurs.

marzouguia

Je suis également surprise qu'une discussion animée et passionnée aie pu être fermée ainsi brutalement alors que semble t'il rien ne l'exigeait.
Ne peut-on modérer sans fermer une discussion ?
Discussion par ailleurs légitime en la période troublée actuelle. Débattre est intéressant pour les participants autant que pour les lecteurs.
Ou alors faut-il se satisfaire de lénifiants messages sur les garderies d'enfant et la satisfaction béate d'avoir du soleil et des plages ??
Se forum est intéressant par sa diversité, ce serait dommage de se priver de commentaires passionnés (parfois abusifs certes), mais de grâce, la modération doit s'appliquer sans excès !

Julien

J'ai dit "sanctionnée" pas virée, c'est à dire exclue momentanément car, la modération pourrait entendre ma protestation comme une provocation.


Je répondrai que je ne vois pas pourquoi vous seriez "sanctionnée", et que décidément, vous ne saisissez pas la façon dont nous fonctionnons.

Nous avons enchainé attaques personnelles, insultes , hors sujet à répétition et autres échanges forts sympathiques sur la dite discussion. Si certains de savent pas se tenir au delà d'une certaine limite, et si les autres ne font qu'assister en nous laisser le soin de bien galérer à dépatouiller tout ça, et bien nous n'allons pas nous en sortir. Au delà d'une certaine limite, on arrête le massacre. Certains prennent un malin plaisir à ne respecter aucune des règles que nous avons fixées = tout le monde en pâtit.

D'ailleurs, il ne me semble pas que vous soyez intervenue pour recentrer le débat?

Quand au terme censure, il me met réellement hors de moi; on voit que vous n'êtes pas dans le métier.

Expliquez à ceux qui débordent dans tous les sens qu'il va savoir se calmer, faites en sorte que ce soit réellement le cas, et vous aurez tout loisir d'échanger autant que vous voudrez sur l'ensemble des thèmes que vous souhaitez. Mais en respectant nos conditions et notre charte.

Sur ce, je rentre chez moi

La globule

Non non chère hammamet,se lancer dans des posts sincères,qui reflètent les sentiments ,les analyses,l'état d'esprit de leurs rédacteurs sont particulièrement délicats à rédiger et ce,depuis fort longtemps ,malgré tout,on peut constater que ce sont les plus suivis...je propose d'ouvrir:   Risques d'incivilites en tunisie.  Pour poursuivre  nos échanges précédents. Procéder à la c..... Pardon, a la clôture  d'une discussion argumentée et passionnée ne peut intervenir seulement si le ton ou le langage des intervenants devient insultant,personnel,ou hors sujet....   quand aux fins lettres auxquels vous faite allusions cher lapradelle,certains parcours de temps a autres nos ecrits mais ne communiquent plus pour les raisons que nous évoquons, croyez moi.....

La globule

Il est évidant que régler au plus haut  le curseur de la .......des que des rédacteurs s'opposent dans leurs argumentaire , cela met fin à tout échange constructif ou non,et réduit l'intérêt des posts à la portion congrue. Enfin ce que j'en dis....

Julien

La globule a écrit:

Il est évidant que régler le curseur de la .......des que des rédacteurs s'opposent dans leurs argumentaire , cela met fin à tout échange constructif ou non,et réduit l'intérêt des posts à la portion congrue. Enfin ce que j'en dis....


je dois être fatigué, je n'ai pas compris vos .... ?

D'autant plus qu'ayant été banni temporairement pour non-respect des règles, vous êtes certainement l'exemple à suivre

La globule

C'est le mot interdit qui vous horrifie et que plus personne n'ose cité ni écrire! Mais vous vous en doutiez non?

hammamet

@ Julien,


Vous me reprochiez de ne pas être intervenue dans la discussion fermée!

Je vais donc recentrer le débat en vous demandant de ne pas provoquer, mine de rien, la Globule.

Julien

C'est vrai que vous êtes intervenue avant peut-être ?

"La Globule" se foutrait pas de ma gueule avec ses deux comptes ?

La globule

C'est toujour intéressant de dialoguer avec Julien,je sens qu'il est prêt a laisser un dialogue de qualité s'instaurer sur le site,la correction dans les échanges conditionnant le bon déroule des posts.

La globule

Ah, les posts se croisent  mais malgré tout j'ai trop de respect pour envisager une telle dérive de ma part,

La globule

Un compte suffit pour s'exprimer .

pat27

"Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères,
autrement nous allons périr tous ensemble comme des idiots"


S.Hessel


R.I.P

mabellemahdia

C'est bien vrai ça PAt27, et c'est pour cela que je ne dis rien depuis le debut dans vos discusions, que je suis pourtant depuis longtemps, mais sans intervenir, pourquoi??, ça ne servirait a rien!!!
Je prefere rester spectatrice et croyez moi que de voir ce spectacle est bien decevant, il faut soutenir les Tunisiens et surtout respecter les opinions de tous, nous sommes tous differents et loin d'être parfaits, il faut de tout pour faire un monde mais sans respect de l'autre nous n'avancerons pas facilement.

jean luc1

hammamet a écrit:

@ Jean-Luc




Laissons Julien et son équipe réfléchir à nos remarques.
Merci à tous.


Au lieu de laisser julien et son équipe réfléchir ,je pense que vous devriez réfléchir a vos agissements personnelles á tous ,il est inutile a mon avis d'humilier l'autre comme certains le font  pour appuyer ses arguments .La vérité est que vous etez une minorité a tenir le crachoir ,empêchant les autres de s'exprimer .vous voulez pas être modérer  faite en sorte que le modérateur vous oublie . Quand á la fréquentations des forums ,ce n'est la quantités des messages qui compte  ,mais la qualités des réponses donner .  je m'en retourne  dans mon forum de nounous comme certains d'entre vous me diraient volontiers . jean  luc ;)

jean luc1

pat27 a écrit:

"Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères,
autrement nous allons périr tous ensemble comme des idiots"


S.Hessel


R.I.P


Il est mort aujourd’hui ,lá je suis d'accord aec toi .

allspice

Bonjour,

Il y a 1 an plus ou moins mon affectation en Tunisie à J-5 avec déménagement emballé, a été suspendue par mon employeur (nous devions diriger les zones Maghreb et Machrek d'une petite filiale et vivre à Tunis). Inscriptions scolaire et tout le toutim déjà prêts! Mais voilà, toute la zone s'est enflammée!Alors par précaution...

Bien que nous n'avons pas à juger le pourquoi du comment, ça regarde avant tout les locaux,  c'est un état de fait. Nous y allions pour faire notre boulot! la société a finalement estimé que ce n'était pas le moment.
Je suis ailleurs aujourd'hui.

Je consulte le forum Tunisie et autres de la zone, par curiosité, pour voir à côté de quoi je suis passée, en bien ou moins bien. J'avoue que je suis perplexe! OUI, NON......

A lire les discussions, je m'appercois que ce n'est guère différent qu'ailleurs. Chacun à son opinion sur une question. Il y a les "pro" et les "contre"! tout est dans l'art et la manière!

Cependant, je dirai ainsi, vu de l'extérieur, que tout cela est confus, puisque nous avons chacun des divergences de pensées sur un tas de choses! Ce qui semble anodin pour l'un peut être grave pour d'autres...Je ne vous ferai pas l'affront de vous l'expliquer! juste de vous le rappeller.

Effectivement, il n'est pas possible de dire : ce que je dis est mieux que ce que dit l'autre. Je connais mieux que vous les tunisiens etc...Ce n'est pas la question.

Il s'agit d'opinions personnelles, de perceptions personnelles ET interressantes et ici il se trouve que le respect desdites opinions n'est pas respecté. Il y a donc une escalade dans les propos, et je comprend très bien la position  de JULIEN en mettant un frein, juste pour revenir sur le sujet initial en donnant de vraies infos. Après ça chacun fera comme il veut.

Risque de guerre civile, le point de vue est selon où l'on se place! En tant que pièce rapportée, vous ne pouvez que constater des faits, pas les prévoir. Même après plusieurs années sur place.
Ce n'est pas prévisible ce genre de chose! Relever les hypothèses en est une autre.

Vous discutez entre vous, vous débattez, sur ceci et cela, vous défendez certaines positions, mais vous oubliez qu'il y a aussi des lecteurs, des futurs expats, des vacanciers etc...Vous mêmes mettez de la confusion dans l'esprit des gens en défendant vos positions basées sur du probable. Vous pouvez communiquer entre vous, mais on a l'impression que cela EST entre vous seulement!

On y perd son latin à vous lire, tous autant que vous êtes, quand on ne connait pas le pays, c'est déroutant. Sur place, chacun ses expériences, comme partout ailleurs!

Vous êtes incapables de donner des informations concrètes et utiles aux lecteurs, sur la situation, à part tout azimut.
Ce n'est pas le sujet ici qui est mis en cause, mais la façon dont vous le traitez!

Vous devriez tous, donner votre opinion, certainement très importante, mais faire preuve d'un peu plus de "respect" dans vos réparties entre vous. On peut être contre l'avis d'une personne, sans devoir la rabaisser ou contrecarrer agressivement! Il faut plus de fair play!

J'ajouterai que si justement nous posons des questions sur le forum c'est pour en savoir plus, aux plus proches de la situation, en live, par rapport à ce qui se dit dans la presse, selon vos expériences. Pas du "je crois" ou "machin dit que", bla bla bla...tous les doutes sont permis!

Ainsi, pour des "candidats incertains" de donner des extraits de presse sur un sujet qu'on ne connait pas, dont on a aucune notion, c'est moyen, même partant d'un bon sentiment d'information! Ca ne parle pas aux gens. On prefère vos mots, vous lire quoi! et se forger son opinion propre, à tord ou à raison! Nous n'irions pas sur un forum autrement, on s'en tiendrait à la lecture d'actualité.

Je ferai aussi remarquer que les sujets crèche et cie, sont nécessaires mais très rémanants et fatiguants à la longue,et n'ont plus ou moins d'interêt alors qu'il se passe des choses plus importantes en paralèlle, et préoccupante, passent même pour incongrues au milieu de tout ça,  néanmoins il faut aussi y répondre et ce sur tous les forums.
Celui-ci de TUNIS n'a pas la primeur des débats comme j'ai pu le lire ci dessus, c'est faux, mais peut être qu'ailleurs ont ils plus de retenue et de respect dans leurs dérapages!

Cordialement et bien à vous tous!

La globule

"Vous êtes incapables de donner des informations concrètes et utiles aux lecteurs, sur la situation, à part tout azimut...."

merci allspice (girl?) de venir critiquer et aussi jouer les donneurs de lecons de bien loin d'ici.
et ce pour quelqu'un qui a (presque) connu la Tunisie...
mais c'est vrai, vous veniez diriger le Maghreb...
nous aurions été sauvé, et là nous devons continuer à nous débattre avec une situation qui n'est claire pour personne et surtout pas pour ces pauvres tunisiens de plus en plus troublés (et ca se comprend).

allspice

Une critique est donc toujours négative à vos yeux? N'est elle pas constructive parfois?

J'étais juste de passage....:)

Bon, je vous laisse entre spécialistes.
Bonne continuation.

hammamet

@ Allspice

Je rejoins Pascal quant à votre intervention sur cette discussion que je considère complètement incongrue.

Certes, vous intervenez sur de nombreuses destinations mais sur la Tunisie, c'est bien votre premier message, lequel ne vous concerne pas vraiment puisque vous n'y participez jamais.

Quant à considérer votre logorrhée comme une critique constructive,je souris...

La globule

c'est gentil merci   :-)




allspice a écrit:

Une critique est donc toujours négative à vos yeux? N'est elle pas constructive parfois?

J'étais juste de passage....:)

Bon, je vous laisse entre spécialistes.
Bonne continuation.

La globule

bonjour,
même le forum risque de guerre civile éteint,il déchaine toujours autant de passion,je pense sans me tromper que seul l'avenir nous dira qui a raison.

j'ai vécu il ya une quarantaine d'années (hé oui le temps passe vite)dans le secteur français de berlin ouest,la tension était extrême,la grande question de tous les jours,les russes allaient ils envahir berlin ouest,c'était alerte sur alerte,puis le temps a passé doucement,les tensions sont retombées et en 1989 la chute du mur,les russes se sont retirés sur la pointe des pieds.
alors pour faire une comparaison,ne pensez vous pas que peut être ce sera la même chose ici,les islamistes ne sont pas les russes,la plus grande force au monde c'est la rue,de toute façon nous n'y pourrons rien,alors "wait and see"

je profite de l'occasion puisque ce forum fonctionne pour vous demander de jeter un oeil sur la discussion que je viens d'ouvrir,"les bonnes adresses"
merci d'y contribuer car comme dis le proverbe ventre vide n'a pas d'oreille
jptunisie

jean luc1

jptunisie a écrit:

j'ai vécu il ya une quarantaine d'années (hé oui le temps passe vite)dans le secteur français de berlin ouest,la tension était extrême,la grande question de tous les jours,les russes allaient ils envahir berlin ouest,c'était alerte sur alerte,puis le temps a passé doucement,les tensions sont retombées et en 1989 la chute du mur,les russes se sont retirés sur la pointe des pieds.
alors pour faire une comparaison,ne pensez vous pas que peut être ce sera la même chose ici,les islamistes ne sont pas les russes,la plus grande force au monde c'est la rue,de toute façon nous n'y pourrons rien,alors "wait and see"


ce sont deux chose différente ,Berlin c'est étais une confrontation politico-militaire,les islamistes c'est une guerre d'idée ,on gagne pas une guerre d'idée avec des chars (Afganistan),mais avec des idées ,et en offrant une perspective d'une meilleure vie .Le problème tunisien ,n'est pas seulement tunisien,mais aussi africain et européen voire international .Aussi les expats de l’intérieure comme vous et ceux de l'extérieur comme moi doivent se parler sans haine . Pour il est inutile d’agresser l'autre .J'ai une tunisienne sur mon forum (nouvelle encore),dans l’une des discutions ,quelqu'un demande dans quel pays veut tu aller?Sa réponse "dans un pays óu on fait pas la révolution " Méditer sur cette phrase . bonne journée á vous jean  luc ;)

La globule

bonjour jean luc1
j'espere que dans ma derniere intervention tu n'as pas détecté de haine ,ni d'agression  à ton encontre.( car je ne comprend pas ton propos)
l'intervention des russes en afghanistan etait la lutte contre l'extremisme islamique,le seul probleme à l'époque ,ce sont les americains qui ont armés les islamistes ( ben laden était à l'époque manoeuvré et armé par la CIA)pour faire échouer l'intervention soviétique,il ne faut pas déformer l'histoire , alors la guerre d'idée ????c'est bon pour l'opinion publique,
toutes les guerres sont faites pour faire du profit uniquement.

tu dis: avec des idées et en offrant une vie meilleur, les islamistes proposent aussi la perspective d'une vie meilleur et ont des idées mais ce n'est pas ce que veut la majorité des tunisiens
Pour finir,et pour repondre à la dame sur ton forum dans un pays ou on fait pas la révolution,bien malin qui pourrait dire ou ( à part sur la lune et encore)
jptunisie

La globule

Les islamistes resteront au pouvoir en tunisie tant qu'ils seront soutenus par les puissances occidentales. Ils seront toujours bridés dans les zones touristiques (djerba hammamet) de façon à préserver une image acceptable  aux yeux de leur protecteur politique .  Dans les citées populaires ou ne vont pas les touristes ça sera une autre musique. La tunisie a deux vitesses se profil à l'horizon....

La globule

tout a fait d'accord avec toi (pour une fois)

La globule

Les grands esprits se rencontrent,,,, un jour à hammamet 😎😎😎

JLM83

Bonsoir

Je constate que les intervenants semblent regretter, à juste titre, la fermeture du forum sur les "risques de guerre civile en Tunisie".
Bien sur il y a eu quelques divergences de vues, quelques propos acides,justifiés par la gravité de la situation. Mais, à mon sens, pas de gros dérapages justifiant réellement une telle décision. Peut être nos censeurs ont eu peur des risques d'aggravation de la teneur des posts. Un effet bénéfique quand même, je constate en lisant cette nouvelle discussion, que les divergences de vue ne semblaient pas aussi importantes qu'elles n'apparaissaient et qu'il serait très important de mieux se connaitre afin de ne pas redonner l'impression d'un mauvais pugilat.

jean luc1

jptunisie a écrit:

bonjour jean luc1
j'espere que dans ma derniere intervention tu n'as pas détecté de haine ,ni d'agression  à ton encontre.( car je ne comprend pas ton propos)
l'intervention des russes en afghanistan etait la lutte contre l'extremisme islamique,le seul probleme à l'époque ,ce sont les americains qui ont armés les islamistes ( ben laden était à l'époque manoeuvré et armé par la CIA)pour faire échouer l'intervention soviétique,il ne faut pas déformer l'histoire , alors la guerre d'idée ????c'est bon pour l'opinion publique,
toutes les guerres sont faites pour faire du profit uniquement.


aucunement fâché pourquoi? pour Ben laden je sait ,je suis au courant de ça , J’étais responsable politique d'un parti (mon statu m'interdit d'en dire plus)  ,les islamistes sont financer par les pays du golf directement . la confrontation se passe sur un autre plan ,c'est sur celui des idées .Moi je me fâche rarement sur un forum ,je prend du recul ,l'art de la communication écrite ,est un art difficile à maîtrisé .aussi il et bon de rester calme .

bonne soirée  jean  luc ;)

titi5980

"je m'en retourne  dans mon forum de nounous comme certains d'entre vous me diraient volontiers . jean  luc"

Déjà de retour ?

Pas besoin d'être responsable d'un parti politique ( votre visage ne me dit par ailleurs pas grand chose ... ) pour savoir par qui sont financés les islamistes !!!

Allez , sans rancune aucune et bonne soirée

allspice

Bonjour,

Pour en revenir au sujet de la discussion "lettre ouverte...", je m'interroge :

- je ne savais pas qu'il fallait être obligatoirement résident dans un pays pour s'exprimer sur son forum dédié,
- qu'il fallait être coopté par certains pour intervenir,
- que de passer de lecteur passif à intervenant une première fois déclencherait autant de mépris et qu'il fallait se justifier.
- que certaines interventions peuvent être qualifiées "d'incongrues!" sans même connaitre la personne et ses raisons.
- que certains jugent derechef si cela concerne ou pas la personne d'intervenir sur des critères qu'ils ne connaissent pas et se placent eux mêmes en modérateurs!
- que les interventions étaient limitées qu'à certaines personnes.

Peut être n'ai je pas compris le fonctionnement du site? Et que d'autres non plus et n'osent pas se manifester...

marzouguia

Si chacun pouvait laisser ses problèmes d'égo de côté pour avoir des discussions constructives.
Je trouve personnellement les échanges très acides. C'est bien, parfois il en faut, mais du coup on s'éloigne un peu de l'attente des lecteurs du forum qui cherchent à s'informer et qui s'en fichent pas mal de vos états d'humeur du jour.

sara2

Bonjour !!!
Allez un peu de bonne humeur pour dé-stresser !!!
drôle de démocratie :mad:http://observers.france24.com/fr/conten … rlem-shake

PS : HS juste pour détendre !!!

La globule

Le plus drôle ce sont les commentaires,,, certains ont 700 ans de retard  enfin ce sont ces jeunes qui vont dégager Ennadah un jour, ça me rassure sur l'avenir du pays.

pat27

des manifs............................. aux Harlem Shake
du jasmin.............................. au  persil
du prédicateur wahhabite Nabil Al Awadi aux Femens

.........une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 3 juin

à part ça.......:sleep

La globule

à part ca?

Ennahdha talonné de près par Nidaa Tounes, Beji Caied  Essebsi qui affiche une cote insolente et 41% des tunisiens approuvent la nomination de Ali Lâaryedh. Ce sont les principaux enseignements du dernier sondage Emrhod consulting.

Même si Ennahdha reste la principale force politique du pays avec 19, 5 % des intentions de vote, elle n’est plus qu’a une encablure de Nidaa Tounes qui resserre l’écart avec 18, 5% des intentions de vote. Toutefois c’est l’abstension qui l’emporte, 22, 9% des électeurs ne voteront pour aucun parti.

Le front populaire gagne en visibilité après l’assassinat de Chokri Belaid. Troisième force politique 7, 5% des intentions de vote, il est suivi de près par le parti républicain et le CPR (2,4%),  le mouvement wafa (2, 2%) al Aridha (1,9%) et ettakatol (1%).

Fraîchement nommé à la présidence du gouvernement, la désignation de  Ali Lâaryedh divise plus que jamais les tunisiens. 41% des personnes interrogées approuvent sa nomination contre 42% qui la désapprouvent.

Le nouveau chef de l’exécutif aura encore à s’atteler au dossier sécuritaire qui est la priorité de 64% des sondés, viennent ensuite l’emploi (59%), l’amélioration du pouvoir d’achat (33%), le progrès économique (30%), et le développement régional (22%).

Au rang des personnalités politiques les plus populaires figure Beji Caied Essebsi qui affiche toujours la cote, 14% d’intentions favorables suivi de près par Hamadi Jebali qui monte en flèche et tire ainsi profit de sa démission 12% d’intentions favorables laissant loin derrière, le président d’ennahdha Rached Ghannouchi (1,9%) d’intentions favorables.

Autre fait significatif  est le bond qu’enregistre le porte parole du front populaire, Hamma Hammami (8%) d’opinions favorables.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie