Menu
Expat.com

Future expat en Tunisie

Nouvelle discussion

malouine

Bonjour
Bientôt à la retraite, je pense m'installer en Tunisie, à Sousse ou aux environs. Je vais commencer par trouver une location saisonnière pour cet été afin de chercher sur place une location à l'année. Est-ce la bonne démarche ?
Existe-t-il à Sousse une association qui accueille les nouveaux arrivants, les conseille et les aide à s'intégrer ?
Je serais ravie de faire la connaissance de personnes vivant sur place. Le fait pour une femme de venir s'installer en solo en Tunisie pose-t-il un problème ?
Mille mercis pour vos conseils.

larcla

Bonne idée de commencer par une location saisonniére. Le maître mot doit être prudence. Sousse est une ville sympa, touristique. Par contre trouver une structure qui accueille les nouveaux arrivants sera difficile à trouver. Je ne pense même pas qu'il y en ai une à Tunis, sauf l'amicale des français en Tunisie.Enfin le fait pour une femme de venir habiter en tunisie ne pose pas de problèmes spécifiques, attention toutefois aux sollicitations permanentes des hommes qui tomberont facilement amoureux de vous....pour les papiers français, ça c'est permanent.....
je vis à cheval entre la france et la tunisie

titi5980

Bonjour,
Nous avons décidé avec mon mari de nous installer en Tunisie et plus particulièrement à Sousse. Nous y retournons en mars afin de finaliser l'achat d'un appartement.
Je serais ravie de rester en contact avec vous afin d'échanger sur ce sujet
A bientôt, j'espère

larcla

Bonjour,
Pour une location saisonnière à Sousse, il vaut mieux vous y prendre dés maintenant, car si vous arrivez en Juin vous trouverez difficilement l'endroit qui vous aurait plu et a des tarifs prohibitifs. La pleine saison s'étend de début Juin à fin septembre. En dehors de cette période, c'est très facile. Je suis installé à Sousse depuis 1 an et bien que je ne sois pas une structure d'accueil je peux vous aider dans vos démarches. Je suis associé dans un bureau d'architecture et j'assiste souvent des francophones dans leurs démarches d'installation. (Je suis en relation permanente avec des agences immobilières).
Cordialement,
Fred

samar2010

Pour vous donner une petite idée sur les prix à Sousse,
je loue actuellement un étage de villa avec deux terrasses, 3 chambres, un gd salon (45m²), cuisine, sdb et salle d eau à 350 dinars !

et à ce prix j'aurai pu avoir une petite villa avec un jardin et garage !

les agences c bien mais il y a une commission qui se calcule pour le locataire (5% prix de la location à l année ) :)))

Et comme le dit Frederique c'est maintenant la bonne période pour chercher parce que ap en été ça devient tres cher, les location se font même à la journée et les tunisiens préferent louer aux algériens ou lybiens (pour l été), ils sont tres bons consommateurs contrairement aux européens ;)

si vous connaissez un tunisien ou tunisienne ça serait encore mieux parce que des qu on voit que vous n etes pas d ici les prix flambent ;)
étant franco tunisienne g négocié de 100 dinars mon loyer (passé de 450 à 350 ;) pas mal non :)))))

Bonne chance

malouine

Merci pour tous vos conseils. Je change mon "fusil" d'épaule. je vais venir une semaine à Sousse ou environs à l'hôtel fin avril ou début mai. Me sera-t-il possible de rencontrer un ou plusieurs d'entre vous lors de mon séjour pour m'aider dans mes recherches. Mille mercis d'avance.

larcla

Bonsoir,
Pas de problème, je vous laisse mon n° de téléphone en Tunisie (Sousse): 22 300 332
A bientôt
Cordialement,
Fred

ABBY

Bonjour Malouine,
Bienvenue en Tunisie. Présente pour vous aider si vous venez à SOUSSE avant le 1er mai. Après cette date je serai à MAHDIA. Je vous accueillerai avec mon GWEN A DU puisque je suis bretonne !
Cordialement
Abby

yogitunisie

Bonjour à vous,
Malouine, pour moi qui suis française et ai passé deux ans seule à Monastir, je peux dire que la vie solo en Tunisie est parfois déroutante !
Il te faudra souvent expliquer que tu vis seule, et pourquoi . Pour les Tunisiens et Tunisiennes, c'est difficilement concevable, la vie solo pour une femme!
Oui, nous sommes souvent sollicitée par les hommes en mal de relations ou d'affections, ou de papiers...;mais aussi par des personnes de tous sexes et tous ages qui aiment avoir des relations avec des européens et des français en général ! c'est historique, ou culturel !
Parfois c'est pour "se montrer "! parfois c'est un intérêt sincère pour la culture française, parfois, c'est un intérêt sincère pour la personnes que tu es !
Comme partout, donc !
Quand les gens commencent à te connaitre, tu verras que les Tunisiens sont des gens extrêmement chaleureux et très accueillants !
Penses juste à rester toujours dans une réserve de "bon goût" quand tu rencontres les gens, puis tu choisis qui tu fréquentes ou non ....Comme partout !
Bienvenue Contacte moi sur le mail, si tu veux, quand tu seras là !

malouine

Bonjour
Je me pose une autre question. Si je loue à l'année un logement que j'occuperai personnellement maxi trois mois dans l'année en plusieurs fois (et qui sera occupé par des amis quelques semaines par an) et ce jusqu'à ce que je vienne l'occuper définitivement, faut-il que je déclare cette location au consulat ? Est-ce qu'il serait nécessaire de trouver quelqu'un de confiance qui vienne de temps en temps en mon absence vérifier que tout va bien et comment rétribuer cette personne ? Tout conseil ou toute idée sont les bienvenus. Merci d'avance.

ABBY

Vous n'êtes pas obligée de louer un appart à l'année. Ici on trouve des logements louables à la semaine et plus ...Vous n'avez rien à déclarer au consulat de toute façon. Voilà comment ça se passe, allez sur le site : sinstallerentunisie.com
Vous aurez un aperçu des démarches à accomplir. Je pourrai vous aider si vous le désirez. Je vous mettrai en garde sur ce qu'il ne faut pas faire pour le départ, et ce qu'il faut faire.Ecrivez moi sur mon mail perso.
ABBYGAEL56@gmail.com

magali et jean-luc

Bonjour,

alors Malouine, c'est comment Sousse ?

milane

Bonjour Malouine,

je suis intéressée par votre expérience. Etes-vous maintenant en Tunisie ? Comment cela se passe ?

larcla

Pas de chance malouine est parti dans les iles (Malouine) lol
Bisous à tous
Francis

hammamet

Bonjour parisburo,

Vous allez remonter tous les posts qui datent de 2010 et 2011??????

Articles pour préparer votre expatriation à Sousse

• Se loger à Sousse
    Se loger à Sousse

Si vous envisagez de vous installer à Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

• Travailler à Sousse
    Travailler à Sousse

Sousse est la troisième plus grande ville de Tunisie et une destination populaire auprès des ...

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

Tous les articles du guide Sousse