Salut Bodoin et bienvenu au club.
C'est bizarre que tu n'aies pas de réponses pour un boulot d'ingénieur géophysicien car il me semble que la première économie du Pérou, ce sont les mines. Et ça recrute ! A Arequipa par exemple, c'est avec le BTP, ce qui fait vivre la région.
C'est peut-être une question d'équivalence de diplôme, possible. Mais si tu as de l'expérience dans ton domaine, ça ne devrait pas être bloquant.
Concernant le tourisme, c'est déjà très concurrentiel. Toujours à Arequipa, quand je vois le nombre de petites agences qui fleurissent dans le centre (là où se concentrent les touristes), c'est impressionnant. Moi qui pense développer qq chose là-dedans, je crois que je vais bien y réfléchir à deux fois. J'ai déjà une agence de voyages en France, mais monter un bureau local n'est pas encore d'actu.
Franchement, je pense que tu devrais persévérer dans la voie minière. C'est en plein essor. En plus, les salaires y sont trois fois plus élevés que dans tout autre secteur généralement, et le Pérou manque de main d'oeuvre qualifiée dans les mines. Le pays fait venir des Chiliens et des Canadiens pour combler cette déficience, et bientôt des Chinois... OK, ils sont souvent actionnaires des mines, CQFD.
De mon côté, ce n'est pas avant 2015 que je monterai qq chose, car j'ai encore une activité en France en 2014. Je prends l'année qui vient pour penser au(x) projet(s) que je pourrai monter (outre des fiançailles !). Pour l'instant, j'avoue que je me suis juste inscrit récemment sur des sites du style jobomas.com pour évaluer un peu le marché du travail péruvien et les compétences recherchées.
Je sais que les Péruviens pratiquent la préférence nationale sur le marché du travail. Aussi je pense que plus ta compétence est ciblée et "alto nivel", mieux c'est. Comme partout. Exception néanmoins : je pense que les Français convaincus qu'en montant une boulangerie ou une crêperie, bref un truc "tipico francés", ça va marcher, évaluent mal les besoins au Pérou. Les Péruviens ne nous attendent pas pour leur donner des leçons de gastronomie. Ils se défendent très bien sur ce plan.
As-tu essayé de t'introduire dans le petit monde qui gravite autour des Alliances Françaises ? C'est assez fermé d'esprit certes, mais généralement, il y a pas mal de gens avec des relations de haut niveau.
En tout cas, restons en contact, il faut s'entraider ! Bon courage à toi aussi.
Nos quedamos al tanto
Xavier