Les choses qui peuvent manquer aux expats ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tu critiques d'avantage que tu ne dis...
Je ne connais pas beaucoup d'expat dont l'entreprise paie tout et roulant avec chauffeur... j'en connais d'avantage qui rament et roulent en scooter.
Et je n'ai pas lu ni dit que le Vietnam est mieux que la France en général, simplement différent.
C'est l'histoire du verre d'eau : pour certains a moitie plein, pour toi a moitie vide, une façon de voir les choses.
On critique toujours. La critique est negative ou positive. Dans mon cas, c'est negatif alors que mon experience au Vietnam est globalement positive. Bizarre hein.
Ahhh un peu d'honnete. Oui, c'est la galere pour la plupart. Je vise donc a temperer l'enthousiasme de ceux qui se regardent le nombril.
Je peux te quoter des comparaisons france/vietnam ou il est dit que le vietnam est mieux. A chaque fois je me demande si c'est du troll mais vous avez l'air d'y croire. Bien pour vous. Mais tu les as eu sous le nez dans ce meme thread, il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Cela dit la comparaison est inevitable. J'explique simplement pour quoi le vietnam est different mais certainement pas mieux.
Oui le dire mais dans le respect de chacun
C est ça la démocratie
Pour en revenir au topic
Ce qui me manque le plus ici , c est mes fromages et ma charcuterie Corse .
Mais bon mes enfants ou les amis me " livrent" tous les 4 à 6 mois
Mais bon c est juste un manque pas une nécessité
Bien à vous tous
Éric
C'est vrai, dans le respect de chacun. J'eviterai le cynisme a l'avenir si on ne me demande pas de partir. Amen.
J'avais oublie. La neige et le ski. Ca va etre difficile de l'importer ^^
Ouaip, charcuteries regionales, un bon cassoulet ... ca c'est des choses qui manquent ! une huile d'olive meilleure, de l'huile de noisette ...
Ah bon, il y a des français qui font du cassoulet et de la cahrcuterie pourtant, à Saigon ...
Et c'est très bon et pas cher.
Bonne journée
Chris
Tu peux donner l adresse pour la charcuterie SVP Chris
Éric
Oui, je suis etonne de certaines reponses.
J'ai mange un cassoulet a la brasserie de Saigon. Ma foi, sans etre un specialiste, j'ai ete agreablement surpris.
Les trois gourmands sert une excellente cuisine francaise. Voire une cuisine francaise d'excellence.
Eh ben, j'aimerais en manger un bon parce que ce n'etait pas meilleur en France et deja delicieux.
Bonjour à Tous,
Mais si le Vietnam ne te plait pas, Muad'dib, va vivre ailleurs !
Bien sûr que le Vietnam n'est pas le paradis, mais tu n'es pas honnête vis à vis du pays qui t'accueille et vis à vis de toi même. Nous vivons tous au Vietnam ce que tu dis on devrait le voir et bizarrement on le voit pas, pas comme toi en tous cas...
La culture est Vietnamienne elle est moins ouverte sur le monde c'est pas tes oignons, les Viets ont la culture qu'ils désirent. Et puis ils font des efforts comme le festival de Hué.
Du savoir vivre, ça aussi c'est pas tes oignons ils sont chez eux et leur savoir vivre ne te convient pas mais eux s'en accommodent.
Du professionnalisme... Gilles Guillet l'a très bien expliqué... En France on te claironne partout que des milliers de postes sont à pourvoir sans candidat... Mal payés sachant et devant tout faire avec 10 ans d'expérience... Ici c'est pareil.
L'honnêteté, tu dois pas avoir de chance ou pas être aussi bien que tu le dis pour subir tant de désagréments moi qui suit loin d'être parfait, je ne rencontre pas tant de malhonnêtes que cela.
Les routes dignes de ce nom, eh oui elles sont pas terribles manque de technique, un climat difficile, de l'argent détourné, (tiens comme Cahuzac, lui il piquait direct dans le trou de la sécu...).
L'école qui apprend quelque chose aux enfants, elle leur apprend ce que leurs dirigeants décident de leur faire apprendre, là encore c'est pas tes oignons !
Les hôpitaux qui soignent les malades, là c'est juste de la malhonnêteté de ta part, j'ai eu à faire à eux jamais eu à m'en plaindre, je n'en dirais pas autant du Franco-Viet... De plus j'y ai souvent trouvé des interlocuteurs non seulement compétents mais aussi parfaitement francophones et ayant étudiés en Europe ou/et aux US.
Les impôts et taxes... paradoxalement au cas où t'aurais pas remarqué ce pays communiste fonctionne au niveau des services comme le pire des pays capitalistes. Mais les petites gens sont bien content de ne pas payer d'impôts, de ne pas être asphyxiés par des dizaines de règlements comme en France pour ouvrir la moindre échoppe. Là encore la gestion du pays est à la charge des Vietnamiens eux même, c'est pas tes oignons.
La sécurité... Là franchement tu fais rire tout le monde ! Depuis 19 ans que je viens au Vietnam et 7 ans que j'y vis je ne me suis même pas fait insulter une fois ! J'habitais à Marseille et tu viens me dire que t'es pas en sécurité à Sai Gon... T'es juste pas crédible.
Des prix corrects... Mais là tu t'enfonces dans l'ineptie ! Il doit y avoir un bail que tu n'as pas poussé ton caddy à carrefour ! Là encore t'es pas crédible.
La liberté d'opinion d'expression... Mais t'es pas chez toi, tu veux quoi ? faire la loi, recoloniser le pays ? T'es complètement à côté de la plaque. Ca aussi c'est pas tes oignons et en presque 20 ans je rencontre beaucoup plus de Viets qui veulent rester chez eux plutôt que s'expatrier, se former à l'étranger ils sont ok mais plus pour y rester.
Pour retrouver un air de France ?... Va en France !
Oui t'en oublies plein : la sécu, les allocs, les congés payés 5 sem, la retraite, tout cela valable pour les natifs comme pour les étrangers comme en France.
Et puis ils doivent aussi te manquer tous ces étrangers qui viennent en France et qui reproduisent leur mode de vie, imposent leur religion, leurs coutumes, leurs lois, traitent les Français de racistes, ils ne te manquent pas ceux là ?
Moi j'aime bien que les Viets me considèrent comme un étranger, qui doit rester à sa place, ça me permet de toujours me sentir Français sans être obligé d'aller à Da Lat chercher quoi ? un ersatz de France.
Toi aussi "tu manges que de la merde" pour reprendre ici une expression utilisée par un Viet Kieu qui ne supporte pas le pays de ses origines ? Là encore tu fais rire tout le monde, t'es pas crédible, la nourriture est excellente et le choix quasi infini et des prix tellement bas que tu devrais te demander : "comment font ils pour s'en sortir ?"...
Les Viets sont chez eux au Vietnam et façonnent leur pays comme ils l'entendent si quelque chose ne convient pas c'est sûrement pas à toi de t'en mêler surtout si on ne te demande pas ton avis.
Tenir le discours que tu nous sers à nous qui vivons dans ce pays chaque jour, tu nous fais juste honte. Heureusement que les Vietnamiens ne sont pas rancuniers et foncièrement gentils.
Renéclaude, Calvi2b, Gilles Guillet, Lenem13 vous avez toute ma sympathie !
Paul
Je pense que Chris fait allusion a une autre boutique que Annam ou cochon d'or qu'on connait tous.
Moi aussi suis interesse
Étonné ?
Je vie loin du centre ville et ne fréquente pas beaucoup les expats :
beaucoup n aime pas la campagne
Donc je ne connais pas les Resto Français et" western " .
Par contre je peux dire connaître assez bien autour de chez moi viet bien sur
dans un rayon de 300kms
Je préfère la douceur de mon île au milieu de la rivière dông nai
Je suis plus au calme .
Éric.
Je suis sur que la campagne est bien plus agreable que la ville. Saigon est oppressant. Mais la necessite de travailler... Tu as peut etre la chance d'echapper a cette contrainte. Moi pas
Non je n échappe a rien
Et j ai dans mon village plein de vietnamiens qui travaillent sur saigon
Bien à toi
Éric
Reneclaude SVP je sais que tu es pris à parti, mais soyons intelligent et éteignons ce feu
Revenons à nos moutons c'est bien mieux et plus enrichissant
Bien à toi mon ami
ÉRIC
Tu as raison Eric.
Le combat le plus glorieux c'est celui qu'on ne livre pas.
Cordialement.
Reneclaude
Bonjour à toutes et à tous,
je vous invite à relire la charte d'utilisation du forum, notamment la section "OPINIONS"
Attention, nous n'hésiterons pas à intervenir si besoin (et dans le genre, on n'y va pas par quatre chemins)
je rejoins Paul Chavanneau sur ce point : Nous ne sommes pas ici chez Nous. Ils sont déjà si gentils de nous accueillir sans faire trop de difficultés pour nous délivrer un visa, nous accueillent bras ouverts et souriants.J'ai du mal a critiquer des gens qui me reçoivent si bien. C'est chez eux ! on accepte ou on repart ...
Eh bien, la, si vous permettez, je ne suis pas d'accord. Je ne les trouve pas du tout accueillants avant d'avoir vu Abraham, George ou Thomas.
Et ben je viens de lire le message de Paul...j'aurais pas fais mieux
Ca rejoints tout à fait ce que je pensais
Surtout le passage sur la bouffe, c'est clair, ou pourrait presque croire que ce monsieur n'est jamais venu au Vietnam.
En France, oui, là on bouffe de la vrai merde, sauf si on a assez d'argent pour acheter autre chose que les premiers prix.
Au Vietnam, pour encore moins cher, tu as bien meilleur !
D'ailleurs, la cuisine vietnamienne et son prix, fait parti des principaux intérêts qui m'ont poussé à me lancer dans mon projet.
A bon entendeur...
Yann
Excellent. Apres cette longue journee un brin tendue, tu m'as fait rire.
Ne me dis pas que tu n'as pas remarque
je ne peux que souscrire aux propos de muad'ib ( usul parle moi de ton monde natal , quelqu'un qui a ce genre de reference ne peut pas etre que sympathique a mes yeux)
cela ne veux pas dire que les autres ont tort, car le vietnam est tres complexe.
je dois dire que depuis 8 ans que je suis expatrie et apres avoir vecu en thailande et en indonesie precedemment, si j'avais du commencer par le vietnam, je serais rentre au bout de 6 mois.
Pour moi les vietnamiens sont un peuple fier, travailleur mais trop gangrene par l'incompetence rampante, la corruption a tous les niveaux et aussi mais surtout une relation avec l'argent sans commune mesure avec ce que j'ai pu rencontrer jusqu'a present et de la decoule tous un tas de travers chez eux : menteur/voleur, irrespect, total manque d'education et de savoir vivre etc etc
un autre indice : la facon dont ils conduisent est symptomatique : Aucun respect des regles, aucun respect des autres, tout ce qui compte c'est avancer, arriver premier meme si pour cela je dois ecraser les autres
Alors attention, je ne fais pas une generalite en disant TOUS les vietnamiens, mais je dois avouer que j'en ai helas vu beaucoup plus qu'ailleurs.
je les juge pas, ils sont comme ca, ils sont chez eux, si ca ne me plait pas la situation je n'ai qu'a partir ?
ce n'est pas une question de plaire ou pas, je fais avec. J'ai arrete il y a bien longtemps de pointer du doigt tous leur travers et tente de garder le meilleur ( meme si ca ne saute pas aux yeux) et continuer de vivre ici car tout de meme, j aime vivre et travailler ici.
je juge rien, je deplore et quelque par cela me rend triste car mes parents, mes grand parents et ceux avant eux sont nes ici.
travailler, vivre et faire travailler des vietnamiens, c'est quelque part honorer la memoire de mes grand parents pour qui partir du vietnam a toujours ete un dechirement.
je suis juste triste d'avoir ete beaucoup mieux acceuillis par des thailandais ou des indonesiens, que par mon propre peuple d'origine
fred, francais d'origine vietnamienne
ps : niveau acceuil, j ai des bons souvenirs de mon sejour a saigon en 2003, c'est une autre paire de manche a hanoi avec des gens beaucoup moins sympa que dans le sud.
Merci Fred. Tu as clarifie ma pensee. Puisque tu es d'origine viet, tu ne subiras peut etre pas la curee qui a ete mienne meme si tes mots ne sont pas moins forts.
Le dormeur doit se reveiller
Apres 5 ans au VN, je me suis inscrit sur ce site afin de decouvrir d'avantage, d'apprendre des trucs, des adresses... En fait de ce premier echange je retiens : beaucoup d'agressivite, peu de respect, des sarcasmes, des echanges fort desagreables...
Ptet pas une bonne idee les sites d'expat ...
bah je dis ca sans aucune agressivite envers quiconque, plus par rapport a un vecu ici, et on a sans doute pas le meme vecu.
je serais vraiment ravi de pouvoir dire plus de choses agreables, je reste un optimiste, je ne pense pas que l'integralite des gens de ce pays soient comme cela
j'avais deja entendu quand j'etais en thailande que les vietnamiens n'avaient pas bonne reputation en asie, et cela ne me plaisait pas de l'entendre ( tout comme ceux qui parlent du mal des francais sans savoir)
maintenant je sais
et croyez moi, je serais vraiment ravi que ne serait-ce qu'un petit pourcentage de ce que j ai decrit ne soit pas du tout la realite
fred
A propos de la relation des vietnamiens avec l'argent, je me souviens... il y a 15 ans. Un directeur francais d'un groupe de distribution specialise dans le bricolage, disait : les polonais ne pensent qu'a l'argent ! ce a quoi le proprietaire (associe) du groupe,un humaniste, lui repondit : Monsieur le grand esprit, le jour ou Vous gagnerez a peine de quoi nourrir votre famille, vous viendrez me dire si vous avez une autre preoccupation que l'argent a gagner...
C'est tres juste. Comment en vouloir a un bonhomme qui gagne 3.000.000 / mois d'etre obsede par l'idee de gagner plus ?
Non ce qu'il faut retenir c'est que chez les expat, tous ne sont pas d'accord. L'appreciation du pays est un sujet qui divise enormement. C'est un debat tres passionnel quand debat il y a.
La prochaine etape pour toi est peut etre de comprendre le viet.
Et tu penseras peut etre a cette maxime "les ignorants sont benis"
Il y a facon et facon de gagner plus
Comme Fred, je regrette de tenir de tels propos. Non pas de les exprimer mais de constater.
Rien de ce que j'ai dit aujourd'hui n'est gratuit.
Je me rejouis que vous soyez heureux et loin de moi l'idee de vous l'enlever.
gilles.guillet a écrit:C'est tres juste. Comment en vouloir a un bonhomme qui gagne 3.000.000 / mois d'etre obsede par l'idee de gagner plus ?
j'ai vecu en thailande et en indonesie et parmis des gens extremements pauvres.
il n'avaient pas le meme rapport a l'argent que les vietnamiens ici et/ou pret a tout pour en avoir plus.
et quand je leur dis que j ai rencontre ce culte de l'argent chez un seul autre peuple cela ne leur plait pas, j ai vu ca chez les americains !
je l'avais senti deja sans trop y preter attention : en etant enfant, les vietnamiens qui rendaient visite a mes grand parents, eux aussi, leur preocupation tournaient autour de ca
fred
Muad'dib
Bien que je sois d'accord sur certaines choses que tu ecris, donc sur le fond, je n'aime pas la forme. On peut tout dire, dans le calme et la bonne humeur, ne pas etre d'accord n'est pas un probleme. Mais je vois qu'un peu excede par des choses qui fatiguent (on l'a tous vecu, le ras le bol d'ici, a un moment ou a un autre) tu l'ecris de facon un peu excessive. Certains te renvoient vivre chez toi, tu reagis immediatement agressivement, parfois vulgairement. Tu juges un peu vite sans connaite tes interlocuteurs : tu conseilles d'apprendre le vietnamien... est tu sur que tes interlocuteurs ne le parlent pas ? Un peu de mesure dans les mots utilises, les jugements... et nous aurons alors un echange normal d'opinions
Tu ne trouves pas que ce culte de l'argent commence a se generaliser partout ? en France on en veut aux riches en ce moment, on les accuse d'avoir l'argent qu'on aimerait avoir... Peut etre est ce simplement mondial et la le VN se montre precurseur ?
Gilles je suis 110% d'accord avec toi.
Je suis du genre epidermique, desole, c'est ma nature.
Simplement, j'ai horreur de cette phrase "vas vivre ailleurs" ou "rentre chez toi".
Je suis ici chez moi, tout n'est pas parfait mais c'est un choix je l'assume mais ca ne veut pas dire que je dois tout accepter.
Cette societe doit evoluer. Ca ne veut pas dire perdre son identite. Mais quand veut mettre une carotte a tous les etrangers qui se lancent dans un business, ca ne peut pas marcher. A moins que l'arnaque ne soit un trait de caractere. A vous de me le dire.
Je me pose sans cesse cette question :
Est ce a moi de partir ou a eux de d'evoluer ?
J'ai ma ptite idee sur la question.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
- La vie étudiante à Hanoï
L'inscription à l'université constitue une étape décisive dans la vie d'un ...