Menu
Expat.com

lettre ouverte aux futurs expats

Dernière activité 18 Mars 2013 par Armand

Nouvelle discussion

jptunisie

il y a environ deux mois,c'était sur le forum un affolement quasi général,risque de guerre civile en tunisie,

comme d'habitude,les médias relayés par quelques alarmistes retraités de tunisie en manque de sensation forte ont largement contribués à faire fuir les touristes et les futurs candidats expats.

hors à ce jour qu'en est-il?

> un nouveau gouvernement est en place

> la vie est toujours aussi difficile pour les tunisiens,si les prix augmentent pour le carburant,l'electricité,les denrées alimentaires,ça ne change pas le train de vie des expats retraités qui reste toujours elevé par rapport au niveau national.

> La sécurité des expats n'est toujours pas compromise,la petite délinquance existe comme en france,bref il n'y a rien de changé

> nous n'attendons plus qu'une chose,l'arrivée du beau temps car l'hiver a été rigoureux cette année

pour les futurs expats,bienvenue en tunisie

jptunisie

Karine LN

Bonjour JPTunisie,
1- Le mieux est d'arrêter de "fumer la moquette", cela vous ouvrira peut être les yeux.
2- Je crois que si la vie est difficile pour nombre d'expats, c'est surtout pour les chefs d'entreprise et les directeurs de sites et non pour les retraités.
3- C'est mon 24 èmes hiver passé en Tunisie et non désolée l'hiver n'a pas du tout été rigoureux. Nous n'avons jamais aussi peu chauffé la maison et il n'a quasiment pas plu cet hiver si on compare avec les dernières années.
4- Conclusion ; vous feriez mieux d'arrêter de dire des sottises à tout bout de champ.
Bon week-end.
Karine.

Julien

Karine,

si vous commencez comme ça

Le mieux est d'arrêter de "fumer la moquette", cela vous ouvrira peut être les yeux.

Cela va forcement mal finir ! Je suis sûr que vous pouvez exprimer vos idées différemment ?

maryvoyages2

Quand le forum est enfin calme, il se trouve toujours quelqu'un pour jeter de l'huile sur le feu.
Jptunisie, votre post est tout à fait inutile, erroné et n'apporte rien à personne, en tout cas pas davantage que ceux qui crient au loup...

Karine LN

C'est bien ce que je pense aussi, Maryvoyages2.
Bon week-end.
Karine.

soleil30

Bonjour,
Je me garderai bien de prendre partie pour l'un ou l'autre
Je voudrais juste mettre en garde les futurs acheteurs français
Les démarches sont assez compliquées pour acquérir un bien, mais savez vous qu'il est pratiquement impossible de revendre, sauf lors d'un retour définitif en France. C'est une expériencee personnelle, nous voulions vendre, car notre appartement est trop petit, seulement nous ne pouvons pas récupérer notre investissement car nous souhaitons  rester en Tunisie.Nous avons un compte en dinars convertibles, mais nous devons ouvrir un compte en DINARDS pour que la somme soit versée sur ce compte. Je précise que notre acheteur est tunisien
Réfléchissez bien avant d'acheter.
Michèle

jptunisie

Toujours a se plaindre mais c'est partout pareil dans les 4 coins du monde la galère ...... Profitez des instants présents...Bon weekend a tous.....

jptunisie

désolé mais vous me semblez très très mal renseignée...

soleil30 a écrit:

Bonjour,
Je me garderai bien de prendre partie pour l'un ou l'autre
Je voudrais juste mettre en garde les futurs acheteurs français
Les démarches sont assez compliquées pour acquérir un bien, mais savez vous qu'il est pratiquement impossible de revendre, sauf lors d'un retour définitif en France. C'est une expériencee personnelle, nous voulions vendre, car notre appartement est trop petit, seulement nous ne pouvons pas récupérer notre investissement car nous souhaitons  rester en Tunisie.Nous avons un compte en dinars convertibles, mais nous devons ouvrir un compte en DINARDS pour que la somme soit versée sur ce compte. Je précise que notre acheteur est tunisien
Réfléchissez bien avant d'acheter.
Michèle

soleil30

Si vous avez des informations merci de nous les communiquer
Nous sommes français, renseignements fournis par le service immobilier du consulat de France, par 1 avocat de Tunis,ainsi qu1 avocat de Sousse
Sur le site de Me Brahim LATRECH avocat à Tunis les infos sont les mêmes
J'attends les votres.Merci
Michèle

soleil30

Je vois que vous êtes Belge.
Peut être que les conditions ne sont pas identiques, comme pour la déclaration d' impots qui diffère entre la France et la Belgique (je crois)

jptunisie

Toujours a se plaindre mais c'est partout pareil dans les 4 coins du monde la galère ...... Profitez des instants présents...Bon weekend a tous.....

A qui est adressé ce message?
Je n'arrive pas à l'attribuer à un message précédent.

Alef 7

JP Tunisie,

Sans un minimum d'optimisme, nous ne ferions plus rien...
Suis 200% d'accord avec vous, d'autant plus que vous n’énoncez que des faits tangibles !

Tous ces gens trop cyniques sont nuisibles à la Tunisie.

jptunisie

bonjour karine,
vous me semblez bien agressive pour un samedi matin,pour répondre à vos gentillesses:
1°/ j'ai arrêté de fumer la moquette depuis bien longtemps( j'ai 61 ans)
2°/ si la vie pour une expat est dure en habitant à la marsa (quartier chic de tunis)je vous invite à regarder comment vivent les tunisiens autour de vous,allez vous promener un peu plus à l'intérieur des terres,et là vous verrez ce qu'est la vie difficile
3°/le nouveau gouvernement mis en place a été voté à la majorité,même si cela ne vous convient pas.
4°/l'hiver cette année est assez rigoureux,les tunisiens que je fréquente ne sont effectivement pas les tunisiens de la marsa ou de carthage,ils ont froid et faim.
maintenant continuez à agresser verbalement les intervenants si cela vous chante,mais vous ne faites pas avancer la discussion.
bon week end
jptunisie

pat27

Ceci est le début d'une histoire sans fin......

Suivant la situation de chacun dans la pays, le regard est different :
-les expats retraités
-les expats chef d'entreprise
-les tunisiens

à part sur le temps qu'il a fait ; vous ne serez jamais d'accord ;)
quoique....du nord au sud ; ça change aussi !!!!!

jptunisie

bravo j-p, votre positivité et votre clairvoyance fait plaisir à voir.
ne vous laissez surtout pas influencer par l'aigreur de certains, il est souvent plus aisé de critiquer que de se regarder dans un mirroir.
comme souvent dit ici, ce n'est pas le paradis, mais pas sur du tout que l'herbe soit plus verte ailleurs.
passez un bon weekend.

jean luc1

jptunisie a écrit:

il y a environ deux mois,c'était sur le forum un affolement quasi général,risque de guerre civile en tunisie,

comme d'habitude,les médias relayés par quelques alarmistes retraités de tunisie en manque de sensation forte ont largement contribués à faire fuir les touristes et les futurs candidats expats.

jptunisie

Je rectifie certaines choses en 2011 il y avait 750 000 touristes français 2012 950 000 soit 250 000 de plus ,mais en 2010 1 400 000.
le consulat a noter que de plus en plus des retraité s'installer en Tunisie et ce malgré la révolution de 2011 . 2007 40 000 français estimé 16 000 inscrit ,2012 30 000 estimé 22 000 inscrit .certains vont dire oui il y a 10 000 de moins (estimé),pour moi se sont pas des expatriés au sens pur ,la majorité étaient là en hivers et repartais en été en France ,une estimation c'est approximatif donc sans véritable valeur réelle .
Quand á la criminalité ,oui elle a augmenter ,mais il est absurde de comparer la Tunisie  á  La France (Marseille),Marseille n'est pas la France ,et en plus sous Ben Ali ,C'etais un sujet tabou qu'on parler pas ,nombre de délits n’étais pas compter, histoire de ne pas  déplaire aux touristes ,maintenant on en parle beaucoup celas contribue à développer  "Ce sentiment d’insécurités" .
Comme vous le voyez les pessimistes,ou les optimistes ont des raisons plus ou moins valable pour dire le contraire . pour moi il est inutile d’écrire des lettres ouvertes aux uns ou aux autres ,et de jouez les stratèges en chambre . 
Pour ma part je comprend bien les interrogations des uns et des autres ,mais les duels sont inutiles et pesant .jean  luc ;)

jptunisie

Bonjour ,certains apparament ont de gros problèmes de fins de mois et s'associe aux tunisiens les plus défavorisés ,ce n'est pas mon cas personnellement et voyage entre un très confortable appartement parisien et un très beau loft à nabeul face mer..... Et alors ? J'ai bosser pour cela  ça vous choc? Arreter de vous plaindre svp ! Est on favorise par rapport à la misère qui nous entoure? Oui!   J'ai la chance d'être marié à une franco tunisienne depuis 25 ans et je l'ai tanné pour investir dans son ex pays et chaque jour ou des nouvelles  démoralisantes (pour des démocrates) arrivent je me fait charier parce que j'ai cru depuis 1994 dans ce pays ,enfin,je suis un indécrottable optimiste...

JLM83

Curieux la disparition de certains posts sur ce forum. Cette nouvelle conversation n'aurait jamais du voir le jour et être censurée dès le départ, car il s'agit d'une véritable provocation de la part de son auteur.

Jean-louis

jptunisie

bonsoir,
il faudrait demander à julien de changer le titre de cette discution et l'appeler:""réglements de compte à OK CORRAL"
La globule,oui je me sens plus proche des tunisiens défavorisés que de certains expats(ceux que je ne pensais pas retrouver en tunisie,les monsieurs je sais tout,les donneurs de leçon,les emmerdeurs et raleurs).

quant à jeanluc1,maryvoyage2,etc,etc,si la discution ne vous plait pas,n'y participez pas,il n'y a aucun probléme.
jptunisie

jptunisie

bonsoir jean louis,
que faites vous de la liberté d'expression?pour vous c'est radical,pas d'accord donc on censure.....bravo,
quant à la soit disant provocation,je ne vois pas ,je veux juste remettre à leur place les prédicateurs et les imbéciles.et dire haut et fort qu'il fait toujours bon vivre en tunisie
maintenant si vous préférer discuter de la pluie ou du beau temps,ouvrez un forum,vous en avez le droit,et ne venez pas sur celui là.
jptunisie

sara2

Bonsoir
Ce qui pourrait être intéressant c'est que chacun exprime son ressenti profond sur la situation du pays , afin de comparer les diverses régions ,et essayer de dresser un bilan objectif, et cela sans attaquer les autres et ceux qui ne sont pas d'accord , je pense que chaque être est différent et que nous n'avons pas tous la même façon d'appréhender les choses , sans pour autant avoir tort ou raison .Certains auraient certainement beaucoup à dire mais n'osent pas de peur de se faire vilipender , plusieurs personnes m'ont déjà envoyé des Mp allant dans ce sens , c'est dommage!!

jptunisie

jeanluc 1,
que savez vous exactement de la tunisie d'aujourdhui depuis stuttgart,vous affirmez des énormités concernant les expatriés et les touristes que ça devient grotesque.,j'aimerai bien connaitre vos sources.

allspice

excellent résumé de pat27

toujours le même débat sur un même sujet sous un autre nom, à la lecture duquel on assiste à des contradictions agressives et non constructives voire inutiles, vos  lecteurs futurs expatriés ne risquent pas si tel est leur souhait, de trouver des réponses à leurs questionnements si c'était l'intention de cette discussion à la base.

Bien à vous.

hammamet

@JPtunisie,

Je vous conseille de vous calmer car vous risquez, à ce rythme un problème cardiaque!

je respecte votre vision très optmiste sur la situation actuelle en Tunisie, mais par contre vous semblez nier les problèmes rencontrés par la population tunisienne et ses interrogations sur son futur proche.

Maryvoyages et Jean-Luc peuvent, je l'espère, s'exprimer et commenter vos incantations !

Traiter" d'imbéciles" tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue, ne facilite pas un échange d'idées constructif.

modérez vos propos si vous souhaitez un peu d'écoute!

jptunisie

pourquoi  ne pas donner ce meme conseils à vos amis et amies?
ce n'était , à mon sens, que la réponse du loup à la bergère.
en moins agressif et haineux en plus.
relisez bien tout depuis le début.
il y a meme des marrants qui se la jouent à la Jacques Dutronc.
vous connaissez sa chanson l'opportuniste?

suivez mon regard  ;)

hammamet

Désolée, Pascal, je ne croiserai pas le fer avec vous.

Sur ce forum, je n'ai ni ami ni ennemi. Je me permets parfois de pointer du doigt des interventions inadéquates.

Merci d'avoir cité Ostad Elahi, penseur iranien dont j'ignorais l'existence.

jean luc1

jptunisie a écrit:

jeanluc 1,
que savez vous exactement de la tunisie d'aujourdhui depuis stuttgart,vous affirmez des énormités concernant les expatriés et les touristes que ça devient grotesque.,j'aimerai bien connaitre vos sources.

Facile mon cher ,il suffit de les consulter ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=239686  ,ce sont les chiffres officiel de l'ambassade de France á Tunis . Je fait du "made in germany":lol: j'ai pas pour habitude d'avancer des chiffres sans avoir du biscuit dans le sac . les chiffres que je vous est donner montre que l'on peut être optimiste ou pessimiste selon son caractères . Chacun est capable de se faire une idée de la situation selon ses propre critères ,il est inutile de faire u appel au peuple   .

pour tous il serais bon de vous calmer un peu ,si celas continu il y a beaucoup de chances que des têtes tombent la discution est signaler .  jean  luc ;)

JLM83

jptunisie a écrit:

bonsoir jean louis,
que faites vous de la liberté d'expression?pour vous c'est radical,pas d'accord donc on censure.....bravo,
quant à la soit disant provocation,je ne vois pas ,je veux juste remettre à leur place les prédicateurs et les imbéciles
jptunisie

En ce qui concerne la liberté d'expression, sur mon précédant message, je m'interrogeais de la disparition dans cette discussion de certains posts dont le mien, en réponse à votre lettre ouverte qui est, à mon humble avis, une véritable provocation. Je constate également que vous avez le droit d'insulter les intervenants sans aucune réaction de la part de Julien. Il est clair que nous n'avons pas du tout la même vision de la situation. Pour vous, les rues de Tunis, ce weekend, étaient remplies de promeneurs heureux de profiter de cette belle journée, ils étaient même tellement joyeux qu'ils ont fait un lâché de ballon. Je doit être vraiment un imbécile pour n'avoir pas vu l'évènement sous cet angle.

Jean-Louis

Armand

Bonjour,

Nous avons reçu suffisamment de rapports pour fermer cette discussion.

Armand

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie