Menu
Expat.com

LE DEBUT DE L AVENTURE

Nouvelle discussion

Alexnso

Bonjour à toutes & à tous!

Nous sommes ma femme, ma fille, ma belle-fille, mon fils et moi-même au début de l'aventure que sera je l'espère notre immigration.

Nos 3 enfants ont entre 2 mois et 6 ans.

J'ai bien entendu plein de questions à poser!
D'abord, je viens de réserver des locations de maisons pour un voyage de découverte de 3 semaines au mois d'août à Montréal & Québec mais je n'ai pas encore les billets.

Ma première question concerne la location d'un mini van. Avez-vous des conseils à me donner sachant que je va surement débarquer à Québec et repartir par Montréal?

Ma deuxième question concerne les démarches administratives.
Je suis passé à Paris à la délégations du Québec (dont les bureaux vont fermer d'ailleurs) et on m'a dit d'attendre quelques semaines avant d'envoyer mon dossier. Est-ce que je ne devrais pas attendre que je sois sur place cet été pour commencer mes démarches ou bien dois-je réunir mon dossier au plus vite et l'envoyer par vois postale?

Enfin, ma femme étant séparée du papa de ma belle-fille, avez-vous des retours d'expérience similaire notamment concernant la demande d'attribution de garde au parent qui s'expatrie?

Je vous remercie de m'avoir lu et je pense que je poserai encore des millions de questions dans les prochains jours ;-)

@ bientôt!

tarbais

Bienvenue sur le forum.
En tout premier lieu, prenez le temps de lire plus haut, le post Est-ce que j'ai une chance d'immigrer ?

Alexnso

Merci!
J'ai déjà fait une simulation qui est a priori bonne.
Je vais de ce pas lire le post que vous me conseillez.

lucanne

Bonjour,

Avant toutes démarches et perte de temps, il faudrait commencer par poser la question au pére de votre belle-fille. Est il en mesure de donner son accord pour que sa fille parte avec vous ?.
En cas de refus il faudra sans doute changer votre fusil d'épaule :/.

Alexnso

Oui c'est bien entendu prévu de le mettre au courant.
Je voulais avoir d'éventuels retours d'expérience ici.

Cherrybee

Alexnso a écrit:

Oui c'est bien entendu prévu de le mettre au courant.
Je voulais avoir d'éventuels retours d'expérience ici.

Vous ne pourrez pas uniquement "le mettre au courant". Il y a toute une procédure à suivre. L'autorisation de laisser partir un enfant vivre à l'étranger doit être validée par un juge.

Alexnso

Bonjour & merci de votre intérêt Cherrybee.
Ce n'était qu'une expression, nous ne prenons pas cela à la légère, je vous l'assure.

Cherrybee

Ne vous inquiétez pas, j'avais bien compris. Ce que je voulais dire, c'est que vos démarches pour rassembler tous les documents requis risquent de prendre plusieurs mois, en comptant en plus les RDV à prendre pour passer les tests de français et d'anglais. Le seul intérêt de commencer vos démarches après être venus en vacances (et non pas de les faire sur place), sera que vous aurez pu évaluer votre envie d'immigrer au Québec, et surtout qu'apporter la preuve que vous avez effectué un voyage au Québec vous permettra de gratter encore un point pour votre dossier.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

kwanita

Bonjour,
Il y a plus de 20 ans, mon beau-père voulait partir comme vous au Quebec, malgres ses connaissances, il n'a pas eu le droit de partir étant divorcer, à l'époque cela posait problème.

J'espère que les choses ont évoluer...
Je vous souhaite de pouvoir immigrer sans soucis(de ce côté-là!).
Bon courage pour vos démarches.:)

Dernières nouvelles, je suis allée sur le site www.immigrantquebec.com

La suspension des demandes de CSQ est prolongé jusqu'au 31 juillet 2013.
Tu peux aller voir ,il te renvoi sur le site du MICC, avec toutes les données concernant si tu peux envoyer où non ton dossier maintenant où après le 31 juillet???:rolleyes:
cordialement.
Kwanita

Alexnso

Bonjour et merci pour ces infos Kwanita!

J'avais vu la suspension jusqu'en août, je vais compléter mon dossier en espérant une reprise des demandes.

kwanita

salut Alexnso,
J'espère aussi que tu pourras partir.
J'espère aussi que d'autres personnes pourrons te répondre et t'orienter mieux que moi.
Bon courage pour la suite de ton projet:)
Kwanita.:P

Alexnso

Merci ;-)

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada