Menu
Expat.com

Moramanga

Dernière activité 06 Avril 2013 par LaurenceL

Nouvelle discussion

DanielleRieu

Bonjour,

je vais être à Moramanga vers juin ou juillet avec 3 enfants 13ans (5°) 10 ans (CM2) et 5 ans (maternelle) et un adulte

Y a t'il des maisons à louer actuellement et à quel prix ? (sur les sites de location on ne trouve pas Moramanga)

Ya t'il un supermarché ? J'ai beaucoup vécu à l'étranger donc pas de souci pour manger à la locale mais pour les extras, coca, fromage, viande, poisson, etc ... Quels sont les prix ?

Avec 300 euros peut on remplir un chariot pour 4 (nourriture, hygiene) ?

Il y a une école privé qui est ouverte à Moramanga; quels sont les prix d'inscription ?

merci merci de vos réponses

ps j'ai cherché partout le débit maxi d'internet est de 1go ?

LaurenceL

Bonjour Danielle, vous n'aurez aucun problème pour manger correctement à Madagascar. Pour les extras il y au moins un supermarché dans toutes les grandes villes où vous trouvez de tout. Le Coca se vend à tous les coins de rues (si vous avez vécu à l'étranger vous devez savoir que ce produit ne manque nul part) Je dirai qu'à part le fromage (local) c'est le produit le plus cher avec bien sur les marques importées. Pour l'école (collège/Lycée français) le plus proche Tana 1000€ l'année environ hors internat, le primaire vous en trouverez dans toutes les petites villes. Vous pouvez à 4 vous en sortir facilement avec 300€ nourriture/hygiène (hors assurance maladie bien sur, donc hors médicaments). Je ne connais pas Moramanga donc pour les maisons je ne sais pas ce qu'il y a sur place (si vous ne connaissez pas Mada vous allez être surprise) Il y a la Capitale, les grandes villes, les lieux un peu touristique où vous trouverez des villas se rapprochant du confort européen, sinon il n'y à rien. Laurence :)

DanielleRieu

Merci Laurence,

C'est vrai que pour le coca l'exemple est un peu tiré par le cheveux :),

300 euros nourriture/hygiène pour un mois ou 15 jours ? Sachant que nous avons quitté la France il y a 15 ans et que nous vivons souvent "à la locale" (plus petit extra)

Oulla Tana c'est à deux heures de voiture de Moramanga ! Y a t'il un bus qui fait le voyage ? je ne veux pas laisser mon fils en pension dans un nouveau pays

Pour la maison je ne veux pas forcément une maison hight standing mais tout de même une maison confortable .. Nous verrons bien

Tu es sur Tana ?

DanielleRieu

Après des "super recherche" je viens de trouver un collège lycée de Matha à Moramanga mais impossible de savoir s'il existe encore et, important, sa réputation.

Quelqu'un peut il se renseigner ?

merci par avance

LaurenceL

Bonsoir Danielle, oui 300/mois (hors restos). Lycée français Tana-Tamatave-Fianarantsoa-Diègo (ce dernier est en train de fermer) qui dit Lycée dit collège, collèges français Tuléar, Mahajanga (mais pas Lycée) C'est tous ce que je connais. La plupart après la 3ème vont à Tana (en internat) ou La Réunion et si ils ne suivent et qu'ils veulent choisir l'apprentissage ou des BAC Pro il n'y pratiquement aucune structure. Vous connaissez l'état routier à Madagascar ? On peut mettre une heure pour faire 20 kms et quand il y a un semblant de route. Laurence :)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar