Menu
Expat.com

Bonjour

Dernière activité 11 Avril 2013 par zyves

Nouvelle discussion

zyves

Bonjour,
j'ai le projet de m'expatrier au Cambodge, à Phnom Penh de préférence, moi dans un premier temps, puis ma femme et mes 3 filles dès que possible ensuite...
C'est assez compliqué, je n'en suis qu'au début de mes démarches (mais je suis patient et déterminé)...
Je suis infographiste et je maitrise les outils de P.A.O., la chaîne graphique et, en général, l'univers de l'imprimerie.
Je ne suis pourtant pas tenu à cette spécialité et peux envisager d'autres emplois dans des domaines différents...
J'ai 45 ans et suis disponible quasi immédiatement.
Je serai ravi d'en parler, d'entendre vos conseils voir vos propositions.
À très bientôt j'espère pour une conversation,
bonne journée.
Yves

Adrienfrappier

salut , j arrive également avant la fin de l année avec femme et enfants , peut être pourrions nous rester en contact , nous allons surement rencontrer les mêmes problèmes .
cordialement

zyves

Avec plaisir !
je suis content de voir que ce forum fonctionne...
bien sûr on reste en contact,
tu as une date précise d'arrivée au Cambodge ?
à Phnom Pehn ?
dans quelle branche bosses tu ?
(ça ressemble un peu à un interrogatoire là non ?)

Adrienfrappier

je suis podologue de formation j ai exercé pendant 10 ans mais aujourd hui je vis d organisation d événementiel pour des grosses société qui veulent divertir leurs cadres , ca va du diner sur la plage avec concert (je suis a la Réunion) a la sortie sportive .
je suis aussi régisseur général (celui qui s occupe de faire en sorte que le reve de la directrice se transforme en réalité : hotel billet d avion technique du son et du spectacle , locations etc etc ) d un festival de danse en milieu urbain qui drague quelques 6000 spectateurs 1 fois par an et qui s appel Danse Péi
Je suis aussi mon propre patron dans une société qui fourni des matériels et matériaux ou qui vend l installation complète de cabinet de podologie ( mon premier métier m a permis d apporter un plus aux nouveaux podologues souhaitant s installer )
Je fais aussi du bâtiment quand on me le propose avec des copains (environ 1mois tout les trois mois )
et des extras en restauration ,
tout ca pour dire que je ne sais rien faire en particulier mais j apprend très vite , et je me régale a essayer des nouveau métiers , je suis ouvert a toute proposition !
nous arrivons en famille en sep 13 pour un tour du Cambodge de 3 mois puis on rentre a la réunion passé noel en famille .
enfin on décide de s installer ou pas !
PP me fait un peu peur par rapport a la ville, le bruit , le monde ... je viens chercher le contraire au Cambodge !
a plus !

dosolto

Adrien... quand tu arrives, viens visiter ma maison et on en reparle.
Le centre de PP est comme tus le décris...
Mais pas partout.

zyves... je pense que au Cambodge il y a de la place pour un imprimeur. Il y en a beaucoup mais pas très pro.
Si tu arrives à t'associer pour avoir du matis pro ça peut fonctionner.
Aujourd'hui, les grosses boîtes font imprimer en Thaïlande lorsqu'il y a des demandes particulières genre vernis sélectif ou autre.

Adrienfrappier

entendu !

zyves

Oui, je me rappelle avoir vu une discussion entre un podologue et d'un habitant de Phnom Pehn qui parlait des hôpitaux... ce devait donc être toi...
Tu ne connais pas encore le Cambodge ?
c'est sûr, si tu cherches à fuir les très grandes agglomérations, Phnom-Pehn pour une capitale c'est l'idéal, c'est une grande ville, c'est sûr, mais rien à voir avec Saïgon par exemple ou cette horreur de Bangkok ! Pour une capitale Asiatique, on y respire ! Sinon SihanoukVille c'est super, en plus au bord de la mer, mais je crains qu'a part des boulots dans le tourisme il n'y ai pas grand chose... et encore que pendant la saison d'hiver...
Sinon, mon frangin n'était pas loin de chez toi encore l'année dernière (à Mayotte) maintenant il est au Tadjikistan, c'est plus facile pour lui de bouger, il est dans la fonction publique.
Je cherche un boulot de préférence dans l'infographie, l'imprimerie, puisque c'est ce que je sais le mieux faire, mais pareil, j'apprends vite et ne suis fermé à aucune proposition.
Mon plan c'est de partir seul 3 à 6 mois, voir la pérennité du boulot, préparer un logement, puis de faire venir ma femme ensuite avec sa fille, et mes 2 filles dans un 3eme temps pour des vacances et plus si ça leur plait (elles sont la moitié du temps chez leur mère) les joies des familles recomposées...
Donc tout ça est un peu compliqué à mettre en uvre...
mais procéder par ordre : la priorité est de trouver un boulot, le reste coulera de source ensuite

zyves

Oui merci Dosolto pour tes encouragements.
Je vois que connais un peu le domaine puisque tu parles de "vernis séléctif"... J'ai déjà eu l'occasion de travailler pour des imprimeurs Thaïlandais en sous traitance, en tout cas, ce qui est sûr c'est que je ne souhaite pas vivre à Bangkok...
j'ai cru comprendre que tu es toi même expat à Phnom Penh non ?
Bon, j'en suis au début de mes recherches d'emploi, c'est encore un peu flou, mais je suis déterminé... en revanche je ne suis pas très chaud pour investir dans une entreprise, je préfère commencer par un emploi salarié...
En tous cas je suis preneur de tes conseils,
à bientôt je pense

dosolto

Loin de moi l'idée de te décourager mais... les expats qui arrivent ici arrivent en grande majorité soit avec un projet d'entreprise,  soit leur emploi actuel est la cause de leur expatriation (ong, banques, multinationales, etc..)... maintenant ce n'ai pas dit que ce soit impossible de trouver du travail sur place, mais bien souvent, les intéressés sont désagréablement surpris du niveau de salaire proposé.
Mais bon... ne te décourage pas... mais vu que tu as des enfants, avances avec prudence.

zyves

Non non ne t'inquiètes pas,
sans être pessimiste, il faut aussi parler des embuches,
c'est ce que j'attends de ce forum d'ailleurs,
on ne vit pas dans un monde de bisounours...
j'ai rencontré qques expats le mois dernier (j'étais à Phnom Penh) et effectivement ça correspond à ce que tu dis.
Le mieux, bien sûr, c'est de travailler pour une boite française, c'est ce que j'essaye de trouver, pas question d'imposer à ma petite famille un niveau de vie très au dessous de ce que l'on vit ici... même si s'il n'y avait que moi, je ne suis pas très matérialiste...
Enfin, le but de bouger et de changer de vie c'est tout de même d'aller vers du mieux. Comme tu dis, j'avance avec prudence, c'est pour ça qu'un projet d'investissement me semble pour l'instant prématuré, d'autant que j'ai l'expérience d'avoir dirigé une petite entreprise et je n'en garde pas une très bonne expérience...
Je cherche donc l'opportunité, mais sans précipitation

lucie pika

salut

la meme pour mon ami et moi! apres 1 mois a bourlinguer le pays, nous y retournons le 1er octobre pour 2 mois et demi pour essayer de trouver du travail.

Quelques plans sur internet notamment cambodiajobpage.com

Pour ma part, commerce, communication et négo immobilière forment mon parcours.

avis aux intéressés!!!

zyves

à force de chercher ça finira bien par payer...
ils ne savent pas ce qu'ils perdent avec tous ces gens motivés smile.png

dosolto

Ils le savent... détrompe toi....
Le problème c'est le niveau de salaire...
Avec tous ces expats venus des usa, Australie et autre, il y a quantité de gens motivés...
Au grand plaisir des écoles internationales qui les embauchent à bas prix.

zyves

Oui oui, on en revient au même problème,
le seul moyen d'y travailler avec un salaire correct est de se faire expatrier par une grosse boite française ou de monter sa propre affaire...
j'ai entendu dire que les métiers des transports et de la logistique explosent en ce moment au Cambodge avec des chiffres de croissance impressionnants pour l'aéroport de Phnom Penh et surtout le port de commerce de Sihanoukville (en raison de l'augmentation des exportations de textile notamment)... c'est dans ce domaine que ma compagne pourrait trouver qque chose d'ailleurs.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge